Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pirarate51


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Tout d’abord j'ai un aquadream 100cm de 115 litres équipé d'un filtre externe ecco pro200 que j'ai placé dans un bac remplie de mousse phonique pour apaiser le bruit.

Je débute, mon cycle à commencer le 25/06/16 il me reste juste à enlever la décante interne.

Je me suis beaucoup renseigné mais voila j'ai encore quelques questions

1 ) L'entretien de l'eheim ecco pro 200

Dites moi si ma logique est bonne

Je pars sur un mois à 30 jours :

Toute les semaines, je vide 10% de mon aquarium et je le remplis avec un mélange d'eau du robinet + eau osmosé que j'ai gratuitement derrière chez moi et j'aspire aussi le fond de l'aquarium

Questions filtre :

Jours 15 (J15) : Rincer/ Changer la Ouate et rincer le substrat dans de l'eau de l'aquarium

Jours 30 : Je vide totalement l'eau de mon filtre externe et je rince/change la mousse bleu et je rince également les nouilles dans de l'eau du bac.

Qu'en pensez vous ?

Je sais que chaque situation est différente et j'adapterais ce " calendrier " au fur et a mesure

Je sais pas si c'est nécessaire de rincer les nouilles et le substrat en fait et si on les changes ?

2) le courant se dirige vers une fougère de java, ce n'est pas grave apparemment car ses plantes aiment le courant ?

3) Mon eheim est dans un gros bac en plastique ou j'ai mis des mousses phoniques autour, il ne va pas chauffer ?

Merci pour tout

piemur


Membre : Régulier
Membre : Régulier
edit : doublon



Dernière édition par piemur le Mer 29 Juin 2016 - 0:08, édité 1 fois

piemur


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@piemur a écrit:Bonsoir,

tu n'as pas besoin de mettre le filtre dans de la mousse phonique. s'il fait du bruit c'est qu'il reste de l'air dedans. Pour l'enlever refais le système de succion avec la poignée. tu peux aussi le retourner pour déplacer les bulles d'air et les faire sortir.

Pour le nettoyage aspire le fond en nettoyant et quand tu as enlevé 10% de l'eau tu peux arrêter et remettre de l'eau adaptée que tu auras laissé reposer 24 à 48h. Tu peux mettre du conditionneur d'eau mais je n'ai jamais vu de différence.

Le Biotopol par exemple contient de l'aloe vera. J'en mets dans certains jerricans d'eau du robinet avant de la mettre dans mes aquariums. C'est un peu un sujet à polémique et chacun a ses propres expériences. Pour ma part je finis le bidon et ensuite je ne pense pas en racheter.

Il est important de mettre l'eau neuve à température du bac afin d'éviter un choc thermique aux poissons. Je rajoute l'eau doucement pour ne pas changer la température de plus d'un degré.

Il faut adapter l'eau de ton bac à la population de poissons envisagée. Certains poissons demandent une eau dure et alcaline(cichlidés, stigmatogobius) et d'autre une eau acide ou douce (asiatique, amazonien).

Je nettoie ma mousse bleue et la ouate avec l'eau de conduite mais je ne rince pas les nouilles et autres billes céramiques. Je n'ai jamais eu de montées de nitrites avec ma méthode. Certains nettoient les mousses avec l'eau du bac mais vu qu'elle est sale et chargée en nitrate j'évite. Dans un bac bien équilibré il y a suffisamment de bactéries dans le sol, les vitres et plantes afin de ne pas s’embêter avec celles des mousses.

Depuis un an que j'ai certains bacs je n'ai pas encore changé la mousse ni la ouate. Si la nourriture est bien dosée, la filtration généreuse et la population de poisson adaptée l'encrassement est très faible.

Tant que ta fougère ne s'arrache pas de son support je dirais que le courant ne la dérange pas.

Normalement le filtre est refroidi par l'eau du bac donc il ne craint rien mais pour moi la mousse phonique ne sert à rien.



pirarate51


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout d'abord, merci pour ta réponse

Par contre j'ai tout fait avec le filtre selon les conseils données, l'amorcer encore et encore (il y à un très bon débit au retour) le secouer le débrancher etc etc... il y à toujours un bruit, qui je pense est normal ? comme un bruit de frigo ou de clim en marche.... donc quand on me dit que les filtes eheim sont ultras silencieux j'en suis hyper déçu. L'aquarium est dans ma chambre le seul moyen est de le mettre dans de la mousse phonique.

Donc mon filtre acheté neuf aurait un défaut ? il fait vraiment aucun bruit normalement ? si c'est le cas je vais le ramener.

Merci de m'éclairer ......

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu trouveras toujours des gens pour te dire qu'un filtre est "hyper silencieux".

En réalité c'est tout simplement une affaire de sensibilité.

J'ai un filtre JBL qui fait un peu moins de bruit que mon frigo, mais je trouve toujours ça dérangeant.

Si tu es personnellement dérangé par le bruit, alors fabriquer un petit caisson isolant ou directement isoler l'intérieur de ton meuble est toujours une bonne solution.

danielaladin1


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord avec neofish
Pour le nettoyage du filtre ,moins tu le lave et mieux c'est
J'ai toujours 2 filtres par aquarium et quand j'en nettoie un ,j'attend qu'il ne coule presque plus , la je le nettoie en entier
Jamais eu de problèmes en 40 ans
Pour le bruit ,il y a des filtres plus bruyant que d'autre, un filtre n'est jamais totalement silencieux
Le tiens a peut-être un problème, je sais pas
Bonne chance

pirarate51


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Au niveau du bruit, je crois que j'ai un peu psychoté dessus car c'est vrai qu'il est silencieux. Je l'ai mis avec de la mousse phonique et plus aucun bruit.

Merci pour les conseils Smile

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir à tous,

J'ai un filtre Eheim Pro 4 600+, et il fait lui aussi un peu de bruit. Cela dépend premièrement du débit de filtrage (en fonction de tes besoins, tu peux filtrer plus ou moins fort), mais le meuble joue aussi un important rôle amplificateur.
J'ai limité quelque peu la transmission des vibrations de la pompe au meuble en posant le filtre sur une plaque de liège. La différence n'est pas considérable, mais elle se fait tout de même entendre. Le soir, je laisse souvent la porte de mon meuble ouverte, comme cela les fréquences les plus graves ne sont pas amplifiés du fait qu'elles s'échappent hors du meuble.

Je pense chercher une solution plus optimale à l'occasion, mais cela ne me dérange plus maintenant que j'ai opéré à ces quelques aménagements provisoires.

Bon courage à toi.
Dimitri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum