Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
bouag132
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : employé
Date d'inscription : 16/01/2015

filtration - Projet bac 150 * 52 * 70 Empty Projet bac 150 * 52 * 70

Mer 29 Juin 2016 - 17:52
Bonjour,

Etant en pleins travaux, je prévois (dans minimum 1 an) d'installer un aquarium de 200 * 45 * 55 entre ma future cuisine et mon salon, se situant au rez de chaussée.

Avec mon père, nous avons prévu un tube rigide de 50 mm (qui peut également devenir un tube plus gros si besoin) pour faire passer les différents tubes de la future filtration du rez de chaussée vers la cave, car j'ai pour idée de filtrer mon bac via une décante externe - probablement un aquarium de 100l que je transformerais - installée dans la cave (qui est adaptée et qui disposera d'une installation électrique suffisante pour accueillir se bac + bac hospital,...). J'ajouterais probablement également des pompe de brassage si besoin.

Maintenant, en allant au magasin d'aquariophilie - vous me voyez arriver :##06:  - le vendeur m'a conseillé de plutôt opter pour une décante interne au gros bac de 200, mais à mon sens, malgré la belle taille, je perdrais quand même du volume.
Il ajoutait également que l'instal' via la cave serait "beaucoup" plus chère, or moi, vu le prix du bac + accessoires, je vais de toute façon devoir dépenser, je souhaite surtout filtrer de la meilleure des manières, quitte à devoir payer un peu en + .

la distance entre le bac et le lieu où se trouvera la filtration est de +- 4 mètres.

Pensez-vous que mon idée est la meilleure, ou celle du vendeur?

Dernière question: puis-je également installer mon kit CO 2 dans la cave malgré la distance de +- 4 mètres?

Merci d'avance, bien à vous,

Bouag


Dernière édition par bouag132 le Lun 30 Oct 2017 - 12:53, édité 1 fois
avatar
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 235
Age : 70
Localisation : belin beliet
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2014

filtration - Projet bac 150 * 52 * 70 Empty Re: Projet bac 150 * 52 * 70

Jeu 30 Juin 2016 - 16:48
Bonjour!
C'est tout à fait possible mais demandera plus de technique de plomberie...système anti-débordement puisque filtre ouvert...puissance de ou des pompes...
Un site commercial: http://lavieenbleu.fr/plomberie.html
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

filtration - Projet bac 150 * 52 * 70 Empty Re: Projet bac 150 * 52 * 70

Jeu 30 Juin 2016 - 19:27
Honnetement je pense qu'un filtre externe ses la meilleur solution ... tu met 2 pompe de 1500 L/H chacune au cas ou une tombe en panne l'autre tourne toujours, sa prend moin de place parce que ses dans le meuble et ses facile a entretenir
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

filtration - Projet bac 150 * 52 * 70 Empty Re: Projet bac 150 * 52 * 70

Jeu 30 Juin 2016 - 20:37
Salut,

ce que tu veux faire est faisable, il y a des bacs récifaux qui tournent avec une décante en sous-sol.
Plutôt qu'un tube, tu auras besoin de deux tubes pvc qui descendront à la cave (un pour la descente d'eau et un pour la remontée). Un seul tube de 50 mm ne sera pas suffisant.

Je te recommande aussi de faire percer le bac et d'y installer une colonne de débordement comme ça en cas de pépin tu n'a pas à vider le bac pour intervenir sur le passe paroi.

Tu auras besoin d'un pompe de remontée qui a du couple pour envoyer l'eau à 4 m, ça risque donc d'être cher si tu veux une pompe qui ne fasse pas exploser la facture edf. En pompe qui ne consomme pas trop tu as la gamme deltec :

http://www.poisson-or.com/92003404-pompes-deltec
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

filtration - Projet bac 150 * 52 * 70 Empty Re: Projet bac 150 * 52 * 70

Ven 1 Juil 2016 - 16:04
Asyjan a écrit:Honnetement je pense qu'un filtre externe ses la meilleur solution ... tu met 2 pompe de 1500 L/H chacune au cas ou une tombe en panne l'autre tourne toujours, sa prend moin de place parce que ses dans le meuble et ses facile a entretenir

Pour ma part je tournes sur décange interne ou filtre gouttière , donc c'est pas bon Wink

Pour revenir au sujet , ta décante externe est faisable , mais comme dit Enguet , le prix de a pompe va juste être énorme , des pompes de remonté de plis de 4m ça ne court pas les rues Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 235
Age : 70
Localisation : belin beliet
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2014

filtration - Projet bac 150 * 52 * 70 Empty Re: Projet bac 150 * 52 * 70

Sam 2 Juil 2016 - 9:56
Bonjour,
Dans le années 80 j'avais installé un un aqua de ce type. A l'époque le matériel proposé n'était pas aussi varié
et j'avais utilisé une pompe de circulation pour chaudière, ce type de pompe est tout à fait capable de remonter l'eau à une hauteur de plus de 6 mètres pour des débits de 3 à 6 m3. On peut trouver ce type de pompe pour environ 200e, donc peut être une piste...
avatar
bouag132
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : employé
Date d'inscription : 16/01/2015

filtration - Projet bac 150 * 52 * 70 Empty Re: Projet bac 150 * 52 * 70

Mar 5 Juil 2016 - 15:08
Merci pour les informations!

J'ai encore le temps, et je vais voir quelle sera la filtration idéale pour chez moi.
Contenu sponsorisé

filtration - Projet bac 150 * 52 * 70 Empty Re: Projet bac 150 * 52 * 70

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum