Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Bassin et cascade

+9
Phioiseau
geopsiko
sulli25
Enguet
Floraqua
wis1205
Sylwingeï
Horlack
Berg Hanger
13 participants
Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 9 Sep 2016 - 13:22
Bon courage pour le RDV.

Les avancées du bassin en image, il est encore loin d'être fini... Mais ça prends forme.

Vue générale :Bassin et cascade - Page 3 Vue_gy11


Je ne sais plus quoi faire contre ces taupes géantes Smile : Bassin et cascade - Page 3 Vue_gy10
Bassin et cascade - Page 3 Tas_de11


Bassin et cascade - Page 3 Bordur10

Empilement de pierres pour faire les bords : Bassin et cascade - Page 3 Bordur11

Plus en détail, avec des galets de divers dimensions, d'autres plus petits et plus gros viendront s'ajouter :Bassin et cascade - Page 3 Bordur12

La crique : Bassin et cascade - Page 3 Bordur13

Bassin et cascade - Page 3 Lagune10
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 9 Sep 2016 - 20:49
@Sylwingeï : Je pense faire un "essai" avec les Danio galaxy, mais en n'en mettant 5, il faudrait que je trouve une personne qui a eu des jeunes en extérieur.

pour les N. chrosomus, un magasin en a, a Sens, mais j'ignore, si ils sont ou non reproduit en extérieur, mais ton tuyau m'intéresse.

de même que des infos sur elassoma evergladi, où peut t'on en trouver ? je testerai bien avec 2-3 mâles et 3-5 femelles. (si ils tiennent).

Dans l'ordre les bébés de ouioui ont passé l'été dehors ^^)

Je te passe le contact en MP.

Elassoma je sais que j'en ai vu chez iktus une fois (Killie) mp geopanchax car je doute que l'espèce lui soit inconnue néanmoins comme c'est un killie et que ce n'est pas un poisson qui "aime" l'eau du robinet en général...

Y a aussi ce topic "poubelle" qui pourrait servir. Aucun test n'a été fait.
http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=14&t=2788

Voila voila.


Pourquoi pas pour commander ensemble mais il faudrait au minimum réduire mon trajet de moitié sachant que j'évite au maximum les grandes villes et les axes trop fréquentés histoire de pouvoir rouler à ma vitesse CAD lent comme une limace! Il faudrait aussi que l'extension du bassin se fasse (ça fait deux ans que mon père en parle mais il se décide pas.)
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 9 Sep 2016 - 20:56
merci(ils mon pris pour octobre)

sinon je pense que ton bassin va déchirer bravo(je l'imagine bien dans le temps)

je voie souvent des bâche epdm avec des big rocher dessus comme chez toi mais perso j'ai jamais osé mettre trio de poids dessus en plus de l'eau...ça ne pose vraiment pas de problème dans temps ce poids et surtout avec des roche qui ne sont pas lisse?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 9 Sep 2016 - 22:20
@Sylwingeï, il va falloir, que je vois avec lui, si il n'est pas trop loin pour les galaxy, et aussi voir si durant l'hiver il les rentre (sûrement) mais surtout a combien il va les chauffer... ou juste a température ambiante...

Elassoma, vu chez Iktus également, mais non classé parmi les killies, ça n'en es peut être pas un, je me renseignerai sur l'espèce et je verrais sa tolérance au froid.

Pour le site Allemand, je ne sais pas encore, je verrais si je passe par Iktus, pour le moment j'attends toujours une réponse à mon mail, pour savoir si il a reçu mon règlement (ce n'est hélas pas la première fois et j'en connais, qui on le même soucis, le hic, c'est que les ventouses que je veux risque après d'être plus en "stock", ça fait 2 ans que je les loupe :/) mais pour sa défense, malgré tout Charly met parfois plusieurs mois avant d'encaisser un chèque également.

@Geopsiko, pour les pierres sur l'EPDM, il faut obligatoirement (c'est plus sage) mettre un feutre avant de poser le/les rochers, perso je mets du 400Grs

ce qui donne ta sous couche (feutre 400Grs ou +) ton EPDM dessus, une autre sous couche (Feutre 400Grs ou +) et ensuite les pierres. On le voit sur certaines de mes photos.

Pour les petites pierres ronde pas trop lourdes, tu peux mettre des chutes d'EPDM, mais pour ma part, quelque soit la taille, je ne prends pas de risque, je mets directement un feutre 400 grs
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 9 Sep 2016 - 23:07
ok merci
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Mer 14 Sep 2016 - 19:49
Salut berg.

Je me demandais as-tu prévu d'y mettre un nénuphar?

J'ai du en taille un ici dans l'urgence (il était à la surface :##13: ) donc si tu souhaite récupérer le tronc fait-moi signe. J'ai juste coupé la tête.


Je peux essayer de voir pour l'expédier mais il fait 30 cm sans compter les feuilles.

Voila la photos des bêtes.
Bassin et cascade - Page 3 Img_1650

Bassin et cascade - Page 3 Img_1651

Un tronc de 30cm.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Mer 14 Sep 2016 - 23:23
Salut Syl : Oui, j'ai prévu deux nénuphars nains, ils sont je pense arrivée ce-jour même, je n'ai pas encore ouvert le colis, je ne l'ai pas réceptionné car je bossais.

Je te remercie pour ta proposition, néanmoins, le tiens sera largement trop grand pour "mon" bassin Smile

Ps :j'ai vu ton mp, je verrais et te tiens au courant.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Mer 28 Sep 2016 - 15:27
lu
tu a du avancer maintenant non?
++ :##06:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 29 Sep 2016 - 23:34
Salut,

J'ai passé tout mes jours de vacances à continuer en effet et je suis sur le bassin également quand je ne bosse pas. J'ai construit (enfin je suis dans les finitions) une cascade (pas encore de pompe de remontée et je bosse sur l'étanchéité) et j'aménage en même temps les bords du bassin tout en ajoutant des galets sur le pourtour (là j'ai pris des galets assez mastoc, mais j'attends toujours d'avoir les petits). Par contre les galets (ceux que j'ai mis en eau au tout début) sont recouverts d'algues (les algues courtes, pas les filamenteuses) j'espère qu'ils retrouveront leur beauté d'origine.

J'ai introduits des planorbes et physes qui avaient séjournés dans un seau en extérieur l'année dernière (en quelques semaines, dans le bassin, ils ont triplés de taille... incroyable  :##10: ).

Y a t'il des pompes extérieur du même type que les filtres extérieur d'aqua qui permettent d'alimenter une cascade avec une petite crépine dans l'eau ? (le truc discret).  Car les pompes au fond de l'eau sont quand même assez "voyantes".

J'ai déjà commencé à mettre les bactéries que tu as recommandé (ça sent assez fort la vase dans le bidon) :/

Sinon a part ça il y a pour l'instant peu de plantes, car ça ne semble pas trop la saison pour planter certaines que je voulais (selon le site OOreka et la dispo sur les sites VPC). Mais j'ai néanmoins mis pour le moment :

Deux nénuphars dont une espèce naine et une espèce moyenne (qui a bien "poussé"), de la menthe aquatique (elle commence a reprendre). du trèfle d'eau qui commence également à reprendre, une Eleocaris acicularis (stagne).

J'attends le printemps pour les iris aquatique (d'ailleurs pour les iris aquatique peut t'on les planter dans de la pouzzolane brute, c'est à dire sans terre aquatique etc ?...) les pestes d'eau (pas de stock) les Pontederia cordata les Sagittaria latifolia Aponogeton distachyos et deux trois autres plantes, dont Hydrocotyle vulgaris entre autre.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 30 Sep 2016 - 0:11
Salut berg.

Pas mal de plantes en effet (iris compris) peuvent se planter directement dans la pouzzolane. De toute manière très rapidement les déjections des poissons vont "compléter" le mélange. La pouzzo est rapidement encrassée dans un filtre.

Je dirais même que c'est faisable pour toutes sauf pour les lotus ou les nénuphars qui sont un peu plus "chiants" en terme de terre.

Concernant les pompe à part une pompe à sec planquée dans une tas de cailloux un tuyau sécurisé par un grillage très fin au fond du bassin je sais pas trop. De toute manière avec le temps tu ne la verra même plus. Malgré que j'ai un bassin propre je vois jamais ma pontec  :##17:

Par contre les galets (ceux que j'ai mis en eau au tout début) sont recouverts d'algues (les algues courtes, pas les filamenteuses) j'espère qu'ils retrouveront leur beauté d'origine.

Difficile à dire.J'ai toujours eu des algues puis comme ton bassin est jeune elles vont inévitablement exploser les premiers mois. Si tu a fait un filtre à plantes c'est le seul moyen que j'ai trouver pour contrer ces m***  :##11: la elles sont un peu revenues vu que je n'ai toujours pas réparé mon filtre à plante (comme le papa veux faire une extension pas moyen de réparer mon filtre. Mais avec les emplois du temps de dingue que l'on a tout les deux ce projet risque d'attendre encore plusieurs années.

En bref plante à fond fait ton filtre à plantes (même si tu n'a pas de koï tu peux me croire ce n'est pas un investissement inutile) à force les plantes vont les supplanter mais il en restera toujours un peu.

Concernant les plantations à part les plantes qui craignent le gel comme l'arum ou les hibiscus palustres le reste peux se planter chaque année.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 30 Sep 2016 - 1:01
lu
idem pour moi tout ce qui est immerger en cailloux/deco/pot reste poilu de duvet d'algue et pourtant je suis loin d’être envahi.


les melanoides aussi résiste dehors


oui ça existe pour ces pompes mais jamais utiliser donc peut pas t"aiguiller mais de toute façon quand tes plantes vont coloniser ça va être vite régler...


si tu continu bien avec microb-lift tout les mois(tu peut même l'hiver mais pas obliger mais tu peut car les bactérie les plus interesente dedans résistent jusqu’à 0 degré
et oui elles pue et même mieux plus elles pue celles la et plus est sont concentrer lol


coté iris semi-aqua moi j'ai du mal même avec tourbe mais ailleurs ça marche aussi bien planter n'importe comment(enfin pas a l'envers lol)
pour fin octobre tu peut planter des aponogeton distachyos elles fleurissent qu'il neige ou qu'il vente et entre 15degré et 0(voir moins même)
tu les plantes au même niveau que les nénuphar normaux(+/-moins 60cm) quand le température re passe au dessus au printemps elles commencent a perdre leurs feuilles et a végéter ce qui laisse la place aux autres plantes flottantes
(tourbe blonde mélanger a un mix de corne torefié/sang seché + sable car l'interét des plante resistantent comme ca c'est justement qu'elles aident la purification l'hiver et donc il faut les booster)
http://latour-marliac.com/fr/emmergees/404-aponogeton-dystachios-aponegeton-odorant.html

tu a aussi la ceratophyllum demersum foxtail qui résiste a l'hiver(pas l'autres cerato sans le 'foxtail' elle elle crame)

tu as aussi les oenanthe javanica 'flamingo' elles il faut les planter entre -5 et -10cm en tourbe blonde et au printemps elles vont coloniser la surface a l’instar des nymphoide peltata donc elles repent a la surface.
http://latour-marliac.com/fr/emmergees/47-oenanthe-javanica-flamingo.html


en flottantes mais au printemps tu as les châtaigne d'eau(trapa nattan) tu en trouvera a acheter qu'a ce moment la car elle n'ai pas rustique et elles est aussi annuel(dans certains cas et avec chance en automne elle pond littéralement des graines au fond de l'eau qui au printemps remontent et germent)tu peut aussi en fin d’été récolter ses fruit qui sont de forme différente mais en chaire identique au châtaigne que l'on consomment.
c'est une très balle plante flottante mais que tu risque avoir du mal a sauvegarder car les koi/pr en raffolent...mais tu peut essayer.
http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/trapa_natans.5952

ps:si pare nymphéa espèce naine tu parle de la nymphoide peltata ce n'est pas un nénuphar elle entre juste dans la même famille par ça ressemblance(quand il arrive en surface il colonise la surface en rampante et seul la racine primaire en pot nourrie toute la plante et elle peut faire comme cela entre 1 et 2mettre de long et pour la repiquer il suffi juste de couper un bout de liane a l'endroit ou il y a une racine aeriene et la repiquer sous l'eau et c'est repartie pour un tour...même fonctionnement que la valisneria par exemple)
nymphoide peltata
Bassin et cascade - Page 3 Med-ny10

nymphoide indica(version tropicale pour bassin d’intérieur) et malheureusement introuvable en vpc et c'est pas faute d'avoir essayer...
Bassin et cascade - Page 3 Nympho10
Bassin et cascade - Page 3 1_210

sinon les espèce naine de nymphéa tu as par exemple le Nymphaea 'Pygmaea Helvola'


si tu veux des consseils lotus tu n'aura qu'a me demander j'en ai 4(2geant et 2nains)
voila un des géant(je croix que je m'en sort bien lol)
Bassin et cascade - Page 3 2016-110
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 30 Sep 2016 - 9:30
Salut,

Merci à vous deux Wink

Donc ça ne pose pas de soucis de planter les iris aquatique en cette saison en pouzzo pure ? (non enrichie par les excréments de poissons, car pas de poissons, pas encore Smile )

Il n'y a pas toutes celle que je veux, mais certaines sont encore indiquées en stock.

Pour les nénuphars nains, il ne s'agit pas de Nymphoide peltata mais bien d'un nénuphar nain qui fait des feuilles vraiment très petites, il s'agit de Nymphaea 'Candida' commandé chez santonine

http://www.santonine.fr/profond-entre-15-et-30cm/182-nenuphar.html

l'autre nénuphar commandé sur le même site est un peu plus grand, les feuilles font le double du petit, mais elles restent néanmoins assez "petite".

Nymphaea 'Colorado'

http://www.santonine.fr/profond-entre-30-et-60cm/84-nymphaea-colorado.html

j'aimais bien le fait que les fleurs sortent de l'eau Smile la couleur et la forme étant d'ailleurs vraiment sympa (selon mon avis Smile )

Pour le sang séché et la corne, j'en ai mis pour ces deux gourmandes Smile il faut "fertiliser" tout les combien environ dans l'année ?

Pour les lotus nain, j'étais tenté, mais que représente un lotus nain en terme de taille ? Vu que c'est une plante assez imposante à l'origine...

aponogeton distachyos , tu les plantes que dans la tourbe et du sable ? pas de terreau spécifique bassin ? ça marche bien ? Si tu me dis que la période de plantation inclus octobre, alors ça marche Smile mais je dois attendre que la paie arrive, car là je suis méga à sec :/

Sylwingei : de quelle genre de pompe a sec  parles-tu ?

J'ai bossé sur le bassin, certes, mais j'ai quand même eu mon lot d'observation, je vous épargnerez le fait que les moustiques ce sont fait un plaisir en pondant dans mon eau stagnante (ajout d'un mouvement d'eau, via une petite pompe, qui "brasse" une petite partie), la plus belle observation à ce jour (bassin encore jeune), reste néanmoins la ponte des libellules en plein vol (Sympetrum sanguineum ou Sympetrum striolatum j'hésite entre les deux espèces (en vol c'est difficile) mais je penche vers la première espèce à +80%.

Les Odonatoptères sont en danger d'extinction, elles sont donc les bienvenue (le bassin est entre autre pour leur permettre de trouver un coin de ponte), malgré le fait que les larves, soit un vrai danger pour les petits poissons, j'ai une attirance pour ces insectes, comme pour beaucoup d'autres qui n'on rien à voir avec eux Smile. concernant l'espèce qui a pondu dans le bassin, elle ne fait pas encore partie des espèces en danger, c'est certain, mais bon Smile.

le léger brassage de ma pompe temporaire, n'incite par contre plus les libellules à pondre de nouveau, je vais sûrement l'arrêter. Je l'avais ajouter pour donner un mouvement à l'eau pour permettre aux bactéries ajoutées de coloniser l'espace plus rapidement... mais est-ce nécessaire d'avoir une pompe, l'eau stagnante peut t'elle convenir pour permettre une bonne colonisation des bactéries ?

J'ai aussi vu de superbes Gomphus pulchellus (bien balèzes Smile )  en vol stationnaire au dessus du bassin, je suis toujours impressionné par la vitesse de leur vol... :##10:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 30 Sep 2016 - 12:28
pour les iris tu met 3 bille d'osmocote au niveau des racine et donc sous la pouzzo tout les 3 mois(normalement pas l’hiver a pare aponogeton mais la il faut les mettre car tu n'utilisent pas de terre pour les iris et en attendant les poisson)
http://latour-marliac.com/fr/accessoires/65-pastilles-d-engrais-osmocote.html

ton nénuphar nain n'en est pas un il est juste petit pour exemple voila la taille d'une fleur a maturité d'un nain(tu voie directement ce que je veux dire lol)
Bassin et cascade - Page 3 Nympha11

le colorado est très jolie (j'ai un cultivar cousin de lui le martha)
Bassin et cascade - Page 3 Nympha12
sinon tout les nénuphar sortent de l'eau au bout de 2/3 ans et quand planter dans un pot trop petit c'est significatif qu'il faut les diviser mais si dans un pot encore assez grand il faut laisser faire
pour le sang et corne c'est seulement une fois quand tu plante ou rempote car c'est des angré de démarrage et pour la ferti il faut aussi utiliser des bille d'osmotote (n'importe quel plante et nénuphar rustique 3bille tout les 3 mois [print/ete/autom] en partant de mars(comme je disais directement pour toi comme tu lance ton bassin en fin d'année)

pour info:bille d'osmocote nénuphar tropical nocturne ou diurne(6 bille) et lotus 10billes
j'ai un tropical diurne et 1 nocturne(le nocturne il a pas fleurie cette année malheureusement) mais le diurne n'arete pas je te met une photo du mien après(si tu a l'idée d'en prendre prend bien garde a pouvoir avoir un bac chauffé et éclairer [même éclairage que gazonnante] et donc assez volumineux pour les rentrer l'hiver car qui dit tropical....
Bassin et cascade - Page 3 2016-112
Bassin et cascade - Page 3 2016-111

pour les aponogeton je sais pas ce que tu appel le terreau spécial bassin mais la terre utiliser et la tourbe blonde et souvent certains marchant utilisent le terme spécial pour te vendre la même chose mais plus chère comme par exemple jardiland qui vent du sable pour jeux de gamin a 5euro alors que le sable identique a maconer coute 2.50euro....
alors je dit pas qu'il n'y pas de différence mais vraiment minime (80L de tourbe blonde 10euro/40L de tourbe blonde de marque 15euro...heum)et sinon oui attend tes sous lol car les aponogeton ou que tu les prennent tu va douiller lol
j'en ai 15/20 a pendre pour agrandir ma foret et j'en ais pour 150/200euro


Dernière édition par geopsiko le Ven 30 Sep 2016 - 12:34, édité 1 fois
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 30 Sep 2016 - 12:31
oups un oubli sur les lotus
au cas ou tu en ce moment même je prépare un autre message car la culture des lotus c'est une autre paire de manche...


Dernière édition par geopsiko le Ven 30 Sep 2016 - 13:43, édité 1 fois
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 30 Sep 2016 - 13:42
exemple:
nelumbo nucifera 'Osiris'
dans les 80cm de haut la première année et par la suite jusqu’à 250cm les années suivante
même chose que mon lotus sacrée que je t'ai mis en photo en terme d'envergure malgré que le miens est petit car celui ci je l'ai fait pousser a partir d'une graine et donc pour l’instant il est petit(mon osiris végète déjà donc pas de photo mais je t'en met du net)
Bassin et cascade - Page 3 Nelumb11
Bassin et cascade - Page 3 1b041310
Bassin et cascade - Page 3 1imgp010

sur certaines photo on croirais qu'ils ne sont pas haut mais c'est une impression car les chinois a qui appartiens les photo les plantes dans des bassin avec des espèce de digue autours ou marche les gens et comme ils marche plus haut que le niveau de l'eau on ne voie pas les tiges...

feuilles de 60cm de diam en milieu de saison(10cm au début) et fleur de 25cm de diam entre juillet et aout
fleur éphémère mais fleurie souvent après
si bien planter ils résistent a n'importe quel hiver en France et Asie(j'en parlerais plus a la fin)

lotus nain momobotan et morning drew
hauteur a maturité 50cm diam feuilles 10/15cm et fleur 10cm
momobotan fleur et feuilles
Bassin et cascade - Page 3 Nelumb12
Bassin et cascade - Page 3 Cglotu10
drew fleur
Bassin et cascade - Page 3 Nelumb10

il y a peut de cultivar de lotus dans le monde(contre plus de 300 cultivar en nénuphar...presque tous français crée par mr latour-marliac lol)

pour la maintenance ou culture que se soit nain ou normal c'est pareil sauf que tu peut soit en bassin ou en pot(pot fabriquer de façon a plus ressembler a un poubelarium qu'a autre chose)
avec koi c'est tendu mais pas impossible
dans tout les cas il faut que le rhizome soit a max -20cm(sur le net -30 mais j'ai essayer et perdu 2 spécimen a 80euro chacun) pour que le peut d'eau soit chauffer rapidement par le soleil(même a 35degré comme ça m'est arriver il paraissez même plus en forme...)chose difficile a atteindre en bassin car la surface étant plus grande n'arrivera jamais a être chauffer même par beau temps assez rapidement mais ça ne l’empêchera pas de se développer mais juste moins rapidement.

je vais parler de la culture en pot(hors bassin) mais après c'est la même en bassin..

donc les géant en poubelle de jardin a moins d'avoir le portefeuille rempli c'est... car il faudrait un contenant de 100cm de diam et le problème de c'est bac la il font souvent + de 150cm de haut et la coté poids après pour déplacer ou en prix de terre/ferti etc...ça pique donc le mieux c'est de se faire soi même un bac bois(comme on ferais un bassin hors-sol) et le bâcher comme par exemple ce que j'ai fait sur la photo de mon lotus sacrée(tu pourra pas non plus le déplacer ceci dit mais comme il leur faut un contenant avec une grande surface mais pas trop en hauteur c'est plus simple a caser lol)
tout ça pour dire que en bassin c'est chaud car je te montre un exemple de contenant optimal pour lotus et tu va comprendre que pour qu'il soit a la bonne hauteur par rapport a la surface il faut automatiquement trouver une solution pour mettre un support sous le pot et avec des bassin profond...a moins d'avoir un bassin creuser en escalier mais encore la il faut des marches assez longue pour poser un pot de 100cm de diam...lol
Bassin et cascade - Page 3 Le-bac10
celui ci est super pour démontrer les meilleur taille (110x35)

ensuite pour un pot comme ci dessus la il faut juste donc le poser dans l'eau de façon a ce qu'il y ai 20cm d'eau au dessus(voir 30donc) si c'est un bac maison après bâchage idem 20/30cm

pour la terre la ca deviens plus tendu pour ceux qui n'on pas la possibilité direct de trouver les...ingredient lol
a l'ecrit c'est tres simple lol
-70% de tourbe blonde
-25% d'argile verte(alors soit concassé il faudra la faire tremper et mélanger ou en poudre et la directement dans la tourbe et mélanger)
je sais ou trouver les sac d'argile mais comme c'est sur un magasin qui s'en sert pour la cosmétique c'est plus chère et donc ça serais mieux en coop mais eux ne la vende pas au particulier...mdr et obliger de mettre de l'argile pure car sinon les lotus finissent tous par dead tôt ou tard
-5% d’amendement organique type "or brun" a base de certaines algue vendu en jardinerie
-une poignée de mélange sang/corne(ça pas obliger pour eux si on met les osmocote)
-et pour finir 10 bille d'osmocote
les lotus sont extrêmement gourmand

tout en pensent a laisser les 20/30cm d'eau de surface pour un pot maison
penser aussi a mettre une couche de sable par dessus pour retenir le sol nutritif maison et rien d'autres qui soit plus gros que le sable c'est important car pour la plantation il suffi juste de les poser a la surface et les bloquer au début avec une pierre ou un galet car par la suite il va s'enterrer lui même et si le sable de couverture est trop gros comme de la pouzzolane ou gravié il ne peut pas s'enterrer et dead
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Mer 5 Oct 2016 - 22:52
Merci Geopsiko pour toutes tes informations. Wink

Les lotus même nain sont trop grand et leur culture est assez embêtant à mettre en place et c'est dommage, car c'est plutôt chouette come plante.

Pour le nénuphar nain, je ne sais pas quel sera la taille des fleurs, mais les feuilles sont réellement petite, je pense que les fleurs feront plus ou moins la même taille que celle avec la pièce de 2 euros, après je ne sais pas à voir l'année prochaine si la plante résiste à l'hiver.

J'attendrai le printemps pour planter l'aponogeton et les iris, pour ces derniers, je les planterai direct dans la pouzzolane, je mettrais d'autres plantes aussi, comme énuméré dans un post plus haut... Je suis obligé d'attendre, car beaucoup de plantes ne sont plus en stock et commander juste pour une plante, c'est dommage et ça fera cher en frais de port.

Les bille d'osmocote, sont t'elles spécifique spécial bassin ou tout fais l'affaire ?

Les nénuphars tropicaux, ont vraiment de jolie couleurs j'ai vu ça sur le site latour marliac, d'ailleursen parlant de ce site, sont t'il sérieux au niveau de la vpc ? et les plantes (autre que nénuphars et lotus), sont t'elles de bonne qualités ?

J'ai testé ma cascade, il y a des fuites par le dessous :/ je vais devoir me pencher dessus. J'ai détecté une première fuite vers le haut de la cascade et j'en ai une sacrée dans la cuvette, car l'eau s'écoule directement (c'est bête pour une cuvette).
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 6 Oct 2016 - 6:45
np

les aponogeton si tu parle bien des dystachios en les plantant au printemps tu les verras fleurir que vers novembre comme c'est une plante hivernale mais cela ne pose pas de problème elle va juste végéter vers avril/mai et aura plus de temps pour ce préparer
je sais plus au tu habite mais si c'est dans la partie nord elles peuvent fleurir un peut au printemps mais pas dans le sud avant l'hiver normalement(les miennes végètent tout les ans au même mois d'avril dans le sud-ouest)


les bille d'osmocote je sais que certaines jardinerie en utilisent pour les plantes terrestre mais comme ils ne dévoilent pas la composition exacte je ne pourrais te dire ci c'est les même que latour-marliac qui elle sont specifique aquatique ou semi-aquatique

latour-marliac est reconnu au delà de nos frontière comme une grande partie de leurs cultivar on été exporter dans le monde et c'est surtout leurs expérience de culture qui les differenci des autres (il faut aller visiter le site une fois pour être choquer et comprendre la chose lol car leur site est aussi presque toute l'année un parc a thème libre d'accé)

coté envoi ils n'utilisent pas les belle poche pour plante aquatique de floraquatique car les nymphéa en particulié n'appreciraient pas du tout... et il serrais difficile de rentrer un colocasia dedans lol donc c'est plus de basic (carton/sopalin humide /polystyrène etc...)perso j'ai toujours reçu mes plantes nikel et contrairement a jardiland par exemple ou je perd la moitié des plantes a la culture celle de latours je l'ai encore toutes et ça depuis 6 ans que je commande chez eux

amuse toi bien avec tes fuites lol
avec un beau soleil et une température douce au moins tu peut te croire en vacance a aqualand lol arf badboy.... :##26:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 7 Oct 2016 - 20:52
Aqualand ferais mieux de fermer ses portes :##06: J'aime pas les Aqualands chez moi (enfin dans ce cas, chez mes parents, car chez moi, pas de jardin Smile ) et en plus ça caille dehors... l'hiver arrive et ça se sent dans l'air. Mes collègues sont malades et je suis pas au top depuis Mercredi (là ça va mieux) Smile

Pour les Aponogeton je parle bien de la dystachios, cette plante à sa place toute trouvé, mais ça va être hard a la mettre, car elle trouvera son emplacement dans la fosse du bassin... et que a part avec un système de corde, l'autre solution, c'est d'aller dans l'eau et en Avril prochain ça sera loin d'être la joie d'Aqualand Smile

geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 7 Oct 2016 - 21:21
utilise une salopette étanche de pécheur..
avant de penser a ça je rentrer dans le bassin quand il fait trop froid en jouent un remake de la course en sac...mais avec des poche de transport étanche pour koi de 120cm avec des bas polaire dedans lol
pas très pratique pour avancer mdr

ou une combinaison de surfer intégral temps froid...
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Lun 31 Oct 2016 - 11:10
Salut,

Je vais ni acheter la tenue de plongée, ni la tenue de pêcheur Smile la première est trop chère et plus encore en eaux froide et la seconde, il y a pas mal de critique et l'eau de toute façon entrera dans la combinaison lorsque je me pencherai dans l'eau pour récupérer des choses dans le fond du bassin (dans la partie la plus profonde).  Donc je trouverai bien la solution le moment venu, mais je me doute bien que ça sera séance eau froide (certains payent bien pour aller dans l'eau gelée, donc... Smile )

J'ai pris ce matin des photos, mon bassin type Amérique du Nord prend plus d'ampleur en Automne Smile mais je pense que le fait qu'il commence à être "fini" y est pour quelque chose.

Il y a encore du boulot, au niveau plantation des berges et en eau mais ça muri tranquillement Smile J'aime bien prendre mon temps, pas contre mon niveau d'eau baisse rapidement (sans la cascade).

J'espère que la pierre bien anguleuse, que j'ai laissé tomber, ni est pas pour quelque chose, car sinon c'est la merdasse... Sachant qu'elle à chutée dans le fond du bassin, soit dans la partie la plus basse. Mais comme le niveau avait baissé avant la chute de la pierre, je crois que c'est mon feutre hors de l'eau qui fait mèche, tout en sachant que j'ai mis de la terre en plus dessus, il est fort a parier que ça pompe davantage. Il faut juste que la zone soit suffisamment humide (ce qui était un peu le but en fait) pour que ça freine un peu ce phénomène.

J'ai donc fait des photos bien fraiche de ce matin, dans une ambiance toute aussi rafraichissante avec mon niveau d'eau un peu plus bas qu'il y a deux jours.

La variation de niveau si elle reste dans cet ordre, ne m'embête pas au contraire, je trouve cela plus naturel, je surveillerai...

Place aux photos Smile

Bassin et cascade - Page 3 Dsc_0010

Bassin et cascade - Page 3 Dsc_0013

Bassin et cascade - Page 3 Dsc_0012

Bassin et cascade - Page 3 Dsc_0016

Bassin et cascade - Page 3 Dsc_0011

Bassin et cascade - Page 3 Dsc_0017

Bassin et cascade - Page 3 Dsc_0014

Bassin et cascade - Page 3 Dsc_0015

ET LA CASCADE :

Bassin et cascade - Page 3 Dsc_0018
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/09/2015

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Lun 31 Oct 2016 - 11:21
super bassin et jolie cascade thumright thumright

_________________
salut @+
désolé pour l orthographe

mes installations


un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie


m
erci :##21:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Lun 31 Oct 2016 - 16:21
Wink Merci Sulli25
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Lun 31 Oct 2016 - 17:09
Tout d'abord, je plaide totalement non-coupable !
Tu iras t'expliquer avec ma nièce.
Et deuxièmement, va falloir que tu te demerdes pour faire 250 km, car elle veut la même chose pour noel dans sa chambre !  :##17:

Bassin et cascade - Page 3 955910Sanstitre2

PS : elle est pas commode, quand elle sait ce qu'elle veut.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Lun 31 Oct 2016 - 17:19
mdr, il ne faut surtout pas que je montre ta photo à ma fille parce qu'elle demanderait la même chose.. :##15:

C'est très beau ton bassin, ça fait vraiment qlq chose de très nature, j'adore..
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Lun 31 Oct 2016 - 18:00
:##10: cheers thumleft thumleft

a cette saison je perd pas d'eau donc a surveiller oui...
mais en même temps la terre immergé met plus de temps a s'imbiber qu'on pourrais le croire et surtout quand on la bien recouvert de sable ou autre et quand tu as beaucoup de plantes...donc peut-être aussi normale

ps:a moins que tu est une colonie d'oiseau en pleine déshydratation dans le coin MDR
Contenu sponsorisé

Bassin et cascade - Page 3 Empty Re: Bassin et cascade

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum