Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Bassin et cascade

+9
Phioiseau
geopsiko
sulli25
Enguet
Floraqua
wis1205
Sylwingeï
Horlack
Berg Hanger
13 participants
Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Lun 31 Oct 2016 - 19:54
Horlack a écrit:Tout d'abord, je plaide totalement non-coupable !
Tu iras t'expliquer avec ma nièce.
Et deuxièmement, va falloir que tu te demerdes pour faire 250 km, car elle veut la même chose pour noel dans sa chambre !  :##17:

Bassin et cascade - Page 4 955910Sanstitre2

PS : elle est pas commode, quand elle sait ce qu'elle veut.

J'aime assez l'idée des licornes et des elfs des bois sur la cascade, ça donne une autre dimension ... en effet ta nièce n'a pas tord, tout bien réflechis Smile... a creuser pour le printemps (on ne va pas leur faire le coup de les mettre dehors en plein hiver Smile )... Smile Les "Gamines" ont souvent ce qu'elles veulent, car on a déjà du mal à résister aux femmes... alors pour les "version" miniatures, c'est pas possible... J'ai bien l'impression, que nous nous faisons bien mener à la baguette (magique dans ce cas là) Smile

Phioiseau a écrit:mdr, il ne faut surtout pas que je montre ta photo à ma fille parce qu'elle demanderait la même chose.. :##15:

C'est très beau ton bassin, ça fait vraiment qlq chose de très nature, j'adore..

Merci à toi, d'autres plantes vont encore faire leur entrées, mais il me tarde de mettre des Hostas, j'adore ce type de plante (les variétés à feuilles larges unies)

geopsiko a écrit::##10: cheers thumleft thumleft

a cette saison je perd pas d'eau donc a surveiller oui...
mais en même temps la terre immergé met plus de temps a s'imbiber qu'on pourrais le croire et surtout quand on la bien recouvert de sable ou autre et quand tu as beaucoup de plantes...donc peut-être aussi normale

ps:a moins que tu est une colonie d'oiseau en pleine déshydratation dans le coin MDR

Ta réponse "m'inquiète" un peu mais pour l'instant, vu que la couche de terre est assez récente et vu que j'ai laissé trop déborder de feutre, je croise les doigts pour que ça soit la cause... Sinon vidange complète. Mais je vais voir si l'eau arrive à se stabiliser à un certain niveau, si c'est le cas, j'aurais ma réponse sûre a 200%

Je n'ai pas d'oiseaux qui viennent près du bassin car j'ai la chatte du voisin qui squatte le jardin (et qui boit dedans maintenant) et qui est une chasseuse du premier ordre (mais c'est une crème avec nous)... Elle tue tout ce qui rampe, court, vole...J'aime bien cette boule de poils, mais je n'ai plus le loisir de voir les lézards se dorer au soleil et la baignoire à oiseaux (La tigresse buvait dedans avant, malgré le fait qu'on lui donné de l'eau propre) est maintenant désespérément peu animer.

C'est donc peut être la chatte qui boit toute l'eau Smile
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Lun 31 Oct 2016 - 20:36
Merci horlack pour le fou-rire  :##17:

Joli comme bassin et vachement bien réussi! Manque plus que les vairons ou les notropis  :##15:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Lun 31 Oct 2016 - 20:57
Berg Hanger a écrit:

Je n'ai pas d'oiseaux qui viennent près du bassin car j'ai la chatte du voisin qui squatte le jardin (et qui boit dedans maintenant) et qui est une chasseuse du premier ordre (mais c'est une crème avec nous)... Elle tue tout ce qui rampe, court, vole...J'aime bien cette boule de poils, mais je n'ai plus le loisir de voir les lézards se dorer au soleil et la baignoire à oiseaux (La tigresse buvait dedans avant, malgré le fait qu'on lui donné de l'eau propre) est maintenant désespérément peu animer.

C'est donc peut être la chatte qui boit toute l'eau Smile

j'ai 3 chats(sans compter les errants squatteur...) et ils préfèrent tous boire dans les bassin que dans leur gamelle et il y a une raison très simple a cela...eau de conduite=trop de produit salvateur pour nous mais crado pour eux....bassin=apéritif des animaux

geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Mar 1 Nov 2016 - 12:36
voie ce que j'ai vue hier a leroy merlin....miam :##10: :##09: (oublier de prendre le prix et ces chacals ils vendent que en big bag grrr)

pouzzolane noire
Bassin et cascade - Page 4 214
Bassin et cascade - Page 4 312
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Mar 1 Nov 2016 - 19:59
Effectivement, c'est plus beau que la pouzzolane marron (enfin dans l'eau ça rend plutôt bien quand même).

Je n'en ai jamais vu en vrai en fait :##10: A t'elle des qualités spécifiques face aux Pouzzo marron ?

Les marron, qui ont elles mêmes des capacités différentes selon leur lieu de récolte, notamment sur l'acidité).

Sinon au pire tu prends une poignée de Pouzzo dans le Big Bag et tu fais plusieurs aller retour magasin-chez toi, jusqu'à la quantité que tu désires. :##11:  (pas sûr que tu sois gagnant :##06: )

Concernant les chats, j'ai l'impression que plus l'eau est crados, plus ils l'adorent. Enfin l'eau d'un bassin bien filtré par les plantes et bien équilibré, ne doit pas être aussi mauvaise que ça, pour un chat.

Moins que dans d'autres cas :

La mémère squatteuse, a même été jusqu'à boire dans les "boites" de bricolage (là où il y avait de la sédimentation de coupe de carrelage, coupé a la carreleuse, qui c'était déposé au fond), pour le coup je l'ai empêcher de se désaltérer de cette eau.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Mar 1 Nov 2016 - 22:27
sacrée chat lol
pour la pouzzo noir je doute qu'elle diverge de la marron a pare la couleur..
ceci dit les japonais disent que la pouzzo noir du mont fuji et la meilleur au monde pour la culture de bonzaï mais je n'ai jamais vérifier(puis a 40euo les 5kg(fuji stone) contre 40kg de pouzzo noir de nouvelle Zélande a 5euro le chois du porte-feuille est vite régler lol)
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Dim 9 Avr 2017 - 18:46
Salut,

J'ai ajoute plusieurs plantes et surtout reamenage, certaines zones de la berge et certaines autres zones un peu plus profondement.

pieds congeles, jambes egalement, je ne raconte pas le reste quand j'ai du plonger jusqu'a la taille dans la fosse pour introduire ma vanille d'eau, dans la zone la plus profonde du bassin... une chouette experience :##17:

Mais j'ai une autre question, je compte mettre des plantes purement aquatique dans une zone a +- 50-60 cms de profondeur et j'aurais voulu savoir si il exitait des plantes faisant approximativement cette taille (max 50 cms)

Je cherche a faire une sorte d'herbier qui dissimulerai un pot, celui qui accueillera ma Sagittaria. Y a t'il des Vallisneria de 30-50 cms de hauteur ? ou une autre plante pouvant convenir, surpportant de rester a l'annee dehors en Region Parisienne ?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Dim 9 Avr 2017 - 21:09
lu
je doit partir mais apres je te dirais pour les plantes

sinon pour la valisneria la seul que tu peux mettre dehors de mai a septembre c'est la gigantéa mais tu devra juste la tailler en surface comme elle va a 210cm ou laisser ses tige flotter comme tu le sens

++ (je m’occupe de ça en revenant)
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Dim 9 Avr 2017 - 21:10
Dis-toi que chaque printemps en mars ou il caillais bien plus j'ai du aller chercher TOUT les nénuphars avec l'eau jusqu'à la taille aussi et aller les y remettre ensuite. :##26: et ça avec lassaut des koï.

En planque que tu peux mettre élodée et/ou ceratophyllum demersum pas besoin de la planter. Faudra par contre la lester pour qu'elle reste au fond attention car pousse très vite.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Lun 10 Avr 2017 - 0:07
Sylwingeï a écrit:

En planque que tu peux mettre élodée et/ou ceratophyllum demersum pas besoin de la planter. Faudra par contre la lester pour qu'elle reste au fond attention car pousse très vite.

demersum ""foxtail"" car la normal crame l'hiver dehors(pas que l'hiver souvent) alors dans la partie nord

sinon tu a aussi l'hippuris vulgaris mais qui a cette profondeur ne sortira pas de l'eau car pour l'avoir comme ça il faut la planter a -20 max

tu as aussi entre autres ces 2 plante qui planter a 0cm peuvent monter a 1.50m donc a -50 de 50 a 100cm hors de l'eau

Schoenoplectus lacustris tabernaemontani 'Zebrinus'
Schoenoplectus lacustris tabernaemontani 'Albescens'
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Lun 10 Avr 2017 - 10:31
Merci à vous deux,

Pour l'hippuris vulgaris, j'ai avait pensé, mais 'en ai déjà pris pour aller dans une zone moins profonde et je voulais éviter d'en mettre ailleurs, car apparemment trop de plante oxygénantes semblerai nuisible à l'équilibre du bassin...

En plus elle aurait été placé à côtédes brins de plante que tu m'avais envoyé en automne Géo Wink donc pour l'entretien ça aurai était embêtant.

Vallisneria gigantea... je n'aime pas trop. Trop grande, feuilles trop large.

Par contre Schoenoplectus lacustris tabernaemontani 'Zebrinus' pourrai aller et me plait bien. Donc planté a -50 cms les feuilles en dehors de l'eau feraient 50 cms à 1 métre ?  ça ne risque pas de cacher la plante derrière à savoir la Sagittaria latifolia ?

Schoenoplectus lacustris tabernaemontani 'Zebrinus' a t'elle besoin d'un sol nutritif ou peut t'elle pousser dans du sable pur ?



Autre question avez vous également des algues filamenteuses chez vous en ce moment ?
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Bassin et cascade - Page 4 Empty reponce

Lun 10 Avr 2017 - 11:10
bonjour berg non pas d'algues filamenteuse dans mon bassin et jamais eu, en plantes de surface je prend des laitues d'eau et jacinthes ,autrement de la menthe aquatique bonne journée
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Lun 10 Avr 2017 - 13:31
ça je pourrais pas te dire ça l'une comme l'autre peut faire entre 50 et 100cm si planter a -50 ça ça varie avec le bassin ou le climat

alors la sagitaria monte max a 70cm donc si les Schoenoplectus monte a 50 ça iras oui mais....
la zebrinus ressemble plus a de l'equicetum donc on voie bien a travers si pas trop fourni a la base

sinon c'est des plante du même niveau que les roseau donc assez facile tu fait comme tu le sent et par secu tu peut leurs mettre des boule d'anrgil(angrée) ou osmocote pour le mieux

alors par contre je ne pourrais t’affirmer qu'on peut les mettre direct a -50 a mon avis je pense qu'il faut les première année mettre le pot entre -10 et -20 le temps qu'elle monte a 60/70 cm pour ensuite la mettre a -50 pour qu'elle dépasse de l'eau
je prend l'exemple de mes roseau si je les plante direct a -30 ils pousse pas si je les y met quand ils font 50cm la ils pousse tranquille même a -30


perso et comme je te l'avais dit sur un de mes sujet je croix la meilleur plante pour faire ce que tu voulais faire mais planter a -20 avec un pot posé sur un support si tu veux pour cachet ce que tu veux cacher plus bas c'est les lotus nain qui recouvre facilement 1m2 et montent a 50cm max

CA donne ça a maturité max
Bassin et cascade - Page 4 Nelumb10

ceci dit pour en trouver des nain a cet époque sans les avoir réserver en hiver dernier...ça risque d’être compliquer


ps:algue filamenteuse bien fournil dans un de mes bassin car j'ai pas encore reçu les bactérie photosynthétique et extrait d'orge et que il n'y a qu'un lotus en plante et temps qu'il ne fera pas 30cm il ne lutera pas contre les algues

pour tes algue tu peut utiliser ça et essayer de mettre quelque chose pour brasser la surface sur minuteur le temps que soit les plantes prennent le dessus ou l'orge si tu utilise

c'est la première années ou j'utilise l'orge donc je peut pas te faire un retour mais comme c'est au mème endroit ou j'ai découvert les bactérie photosynthétique je prend les yeux fermer

http://latour-marliac.com/fr/engraistraitements-plantes/65-pastilles-d-engrais-osmocote.html
http://latour-marliac.com/fr/traitements-eaupoissons/517-cleanclear-microbe-lift.html
http://latour-marliac.com/fr/traitements-eaupoissons/516-paille-d-orge-extrait-liquide-anti-algues.html
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Lun 10 Avr 2017 - 22:51
Depuis que j'ai blindé le bassin de nénuphars + double filtration biologique + plantes non pas un brin d'algue.

Fait une filtration à plantes ça va les concurrencer et elle vont régresser assez rapidement.

Les arum/iris/plantes à fleurs sont de vrais bouffeuses en plus d'être jolies sinon phragmites mais attention ça pousse de manière assez explosive.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Mar 11 Avr 2017 - 20:15
Salut,

Pour les lotus, je vais éviter, car je ne veux pas encombrer (de trop) la surface. Car entre les nénuphar et la vanille d'eau et les autres plantes, je ne verrais plus la moindre eau si je rajoute encore une plante de ce type Smile

J'ai mis un bon paquet de plantes il y a 1 semaine +-, j'ai encore 2-3 plantes à ajouter pour "finaliser" les plantations.

Avant cela je n'avais pas mis trop de plantes (trop tard pour les planter et plus trop de choix).

Les plantes vont prendre le dessus un moment ou un autre (normalement).

J'ai d'ailleurs une baisse des algues en ce moment...

Geo : tu me confirmes que les bactéries photosynthétiques : Clean Clear de Microblift fait disparaître la vase (boue) ? car j'en ai mis avant l'hiver et il y a 3 semaines, mais pour l'instant j'ai de la vase... Je l'ai constaté en marchant dans le bassin...

Les bactéries font effets a partir de quand ?

Il y a sinon MICROBE-LIFT / Sludge-Away (qui semble spécifique a ça.... ?) donc je ne sais pas si je dois prendre ce produit en plus de Clean en Clear ? Ou Clean en Clear suffit a elle seule pour "bouffer la vase" ?

Sinon si je plante une sagittaria a -50cms de profondeur (pour mettre devant celle + en surface), cette plante va t'elle sortir de l'eau ? et si oui a combien environ ? et si elle ne sort pas, va t'elle s'étaler dans l'eau et me "bouffer" de la place au niveau milieu aquatique ?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Mar 11 Avr 2017 - 21:53
pour la vase j'utilise seulement Clean Clear de Microblift et si bien dosé chez moi (et bien-sure en pensant a virer l'uvc la première semaine le temps de la colonie...) en 3/5 jours plus rien(bon pas 100% non plus il doit bien rester entre0.5 et 1cm la ou la pompe n’atteins pas car elles réduisent la vase pour que la filtration la choppe plus facilement)

il te faut bien respecter le dosage et si tu as commencer par entretiens au lieu de traitement pour la première fois et que tu trouve que l'effet n'est pas assez bien alors passe par un traitement c'est écrit sur le tableau de dosage pour faire 1 mois de traitement.
ensuite après un bon traitement bien-sure il faut continuer en version entretien tout les mois donc rebelote...uvc off 1 semaine....dosage entretient bien repartie sur la surface du bassin avec un arrosoir et une pomme au bout(quitte a faire plusieurs arrosoir en partagent la dose complète sur le nombre d’arrosoir plein que tu auras besoin)

perso en plus je rajoute un dosage supplémentaire du nombre de litre d'eau du filtre et donc que je verse directe dans les mass filtrante

après je sais que ces bactérie sont vendu sous deux forme une pour l’hiver(bactérie extrémophile) et une pour le reste de l'année donc celles que tu as et comme dans le nord vous avez surement encore des température plus froide la nuit que par chez nous peut-être que les tiennes on encore un peut de mal a decoler donc il faut leur donner le temps...

si a la fin du mois tu ne constate pas de mieux alors passe par un mois de traitement(dosage différent chaque semaine pendant 1 mois)

je sais pas si je peut te link un lien d'un autres forum ou je leur est fait découvrir (certaines personne d'ici viennent aussi de la ba ou vis-vesa)
et donc tu pourra lire leur com après test a ce sujet
pour l'instant pas de retour car ceux qui l'on fait on répondu directement sur leur sujet perso mais j’imagine qu'ils le ferons
http://voiledechine.forumactif.org/t3040-microbe-lift-clean-clear#
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Mar 11 Avr 2017 - 21:55
oups oublier pour la sagitaria
donc perso je ne croix pas qu'ils soit bien bon de les planter a plus de -20cm
surtout sachant que ces plantes ne font que 70cm généralement a max...

certaine plante comme les roseau/tifa(Thalia pas tifa...ça va plus bien moi lol) et autre mastodonte longiligne arrivent a monter même planter si bas(même si perso je préfère mettre les plante plus haut pour profiter de leurs big taille adulte)mais les sagitaria je les en sent pas capable car c'est plus une plante a fleur qu'une plante a feuille unique

tu as celui la que tu peut mettre a -50 mais ça va dépasser de plus de 30cm LOL (300cm) donc 250 si -50
Cyperus papyrus
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Mar 11 Avr 2017 - 23:52
J'ai vu que je m'étais planté dans le dosage... j'ai pris en compte 2000 litres alors que le bassin fait plus de 2800 litres (enfin moins avec la baisse du niveau de l'eau).

J'ai traité tout à l'heure a 300 ml pour refaire un traitement de fond au lieu de 400 ml et c'est maintenant que je m'aperçois que j'ai sous évalué mon dosage :##15:

Pas grave, je vais attendre la semaine prochaine pour repartir sur le bon dosage... Il y a aussi que j'ai stocké le bidon dans le "garage" cet hiver, je ne sais pas si les bactéries ont appréciés le froid (bouteille bien emballée et mis dans une sorte de mini cave) et surtout si ça à gelé à leur niveau.

Je verrais bien.

Ceci dit, j'ai un voile/film d'algues en surface de l'eau, un peu huileux/moussant, quand la pompe fonctionne. Ce voile disparaît quand je met un coup d'arrosoir avec la pomme dessus (ou un léger coup de tuyau d'arrosage sur la surface).

Une fois le voile "disparut" (il reviens le lendemain) l'eau est claire, c'est une évidence (ambrée) et c'est déjà bien Smile


Pour la combine pour mettre le produit avec l'arrosoir, je vais faire comme tu fais.

Je n'ai pas d'uvc, donc ça va de ce côté là.

Mais je n'ai pas de filtre mécanique non plus, juste une pompe de remontée pour alimenter le bassin. Donc

sans filtre = vase ?

Pour la plante devant, je vais trouver une combine, car je crois que ça n'ira pas avec ce type de plante. Mais merci à toi
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Mer 12 Avr 2017 - 1:45
alors j'ai pas une super vu et je vais devoir attendre demain pour lire sure mon bidon mais il me semble bien qu'ils disent (ou sur leur site) de ranger le bidon a temps ambiante...
ce qui paraitrez normale pour des bactérie qui fonctionnent plus printemps/été/automne que hiver...
(au passage la version hiver de microb-lift s'appel tout simplement microb-lift winter lol)

et donc quand je voie qu'on a réussi a atteindre -5/10 dans le sud-ouest je me dit que ça n'a pas du être mieux chez toi

si après traitement tu ne voie pas d’amélioration ça peut venir de la oui mais pas obliger car comme tu le dit tu n'a pas de filtre et les bactérie on beau réduire la mass de vase il faut bien quand même que a un moment elle soit stocker quelque pare donc quand tu dit avoir encore de la vase peut-être que finalement ça marcher mais que sans filtre et mass tu ne peut peut-être pas faire mieux.

le principale a la base de ces bactérie c'est d'aider a maintenir un équilibre et du moment que l'eau est regardable et propre c'est le principale
un peut de vase peux aussi être un bien pour un mal visuel car les koi par exemple aiment si enfouir en hiver pour se protéger

un seul de mes bassin est aussi low tech(j'utilise un filtre juste au re-lancement après l'hiver pour faciliter la transition et je l’enlève en mai) et il fonctionne parfaitement et c'est d’ailleurs bizarrement le seul qui n'a pas du tout d'algue!!
j'y met juste un bulleur sur minuteur pour brasser la surface 15min par H et ça aide en plus a bien disperser les bactérie  chaque mois quand j'en met.

je te met un lien que j'ai déjà passer a bricolo et qui pourrais t’intéresser
perso je pense que tu as tout a gagner a faire un truc de ce genre
je voulais le faire pour mon low tech mais j'ai tellement mis de plantes chez moi que je peut même plus me trouver une place pour uriner la nuit en plein aire dans mon jardin MDR(charmant lol)

donc le lien:


ps:je sais plu si je t'en avais parler mais j'ai pu essayer cet aprem l'extrait d'orge pour anéantir les algue filamenteuse (que j'utilise surtout pour mes petite marre a lotus comme 20cm d'eau et très facile a être coloniser dés que le soleil tape)je te dirais si ça a marcher mais comme j'ai découvert cela au même endroit que microb-lift je n'ai pas peur....
je te ferais une photo du bac en question demain si tu veux et si ça marche je te montrerais le résultat
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 18 Mai 2017 - 23:50
Salut,

Je n'ai pas vu de température de stockage sur la bouteille... mais je pense qu'une partie des bactéries a dû périr, mais il doit en rester un peu dans le liquide.

Je vais finir la bouteille et en recommander une autre dans 1-2 mois.

Bon pour le moment mon eau est claire par contre, le fond et les côtés sont bourrés d'algues filamenteuse et encroûtante. Je vire régulièrement un bon paquet d'algue filamenteuse. Mais avec le soleil et les chaleurs actuelles, ça pousse vite.

La faute au fait que le bassin soit encore jeune (mis en eau en septembre) et surtout par le fait que j'ai planté dans de la terre spécial bassin, donc sûrement enrichi en engrais (n'ayant pas de terre de jardin argileuse a dispo).

Les plantes sont encore petites mais certaines commencent à pousser doucement.

Merci pour le lien du filtre, mais je n'en mettrais pas Wink

Pour le moment je n'ai toujours pas introduit de poissons, j'ai par contre introduit des crevettes et des escargots nérite d'eau douce en plus des autres espèces d'escargots que j'avais mis auparavant (et qui ont bien grossis).

J'ai pas mal de larves prédatrices dans mon bassin, j'espère qu'elles ne vont pas faire la peau aux crevettes nouvellement introduites qui ne connaissent pas ce genre de carnassiers.

Je met quelques photos du bassin (prises ce jour). Il commence à bien changer et a prendre en maturité (mais encore jeune).

Bassin et cascade - Page 4 Bermud10

Bassin et cascade - Page 4 Cascad10

Bassin et cascade - Page 4 Filou_10
Entre les limaces et les escargots qui se faisaient péter la panse en bouffant mon plantain d'eau. Que j'ai du coup, déplacé aujourd'hui dans une zone en eau permanente et le chat qui mange mes plantes de berge (enfin seulement celle-ci) je suis verni :##06: Mais comment peut t'on enguirlander une telle créature aussi mignonne que cette petite chatte... chiante sur les bords il faut le reconnaître... ce n'est pas une femelle pour rien :##15: (propos un poils sexiste non ?)

Bassin et cascade - Page 4 Fleur_10
Une Geum aux fleurs orange, je suis tombé dessus par hasard et le coup de cœur, direct... elle a rejoins des copines Wink ...

Bassin et cascade - Page 4 Fleur_11
... dont la la timide mais magnifique Geum rivale.

Bassin et cascade - Page 4 Fleur_12
Plus loin une Primula vialii s'étire langoureusement... elle a déjà affrontée son premier hiver et salut avec joie le pintemps. Magnifique plante.

Bassin et cascade - Page 4 Fleur_13
Une trolle... mais elle n'a rien de vilain, bien au contraire Smile

Bassin et cascade - Page 4 Fouger10
Une fougère qui a passais son premier hiver également, les jeunes frondes sont cuivrés, bronze, j'étais étonné de la voir ainsi... superbe Smile elle verdira plus tard.

Bassin et cascade - Page 4 Gingem10
Un tout jeune Cautleya spicata ‘robusta’ qui montre le bout de ses feuilles, c'est une plante tropicale qui vient des montagnes de l'Himalaya (1100 à 2600 m d’altitude) ceci dit vu sa géographie elle est rustique (avec quelques soins).

Bassin et cascade - Page 4 Heuche10
Dans une des failles de la cascade, à pris place une Heuchère "Pluie de feu", je verrais ce que ça donne en fleurs, mais j'aime bien le feuillage.

Bassin et cascade - Page 4 Iris_v10
Iris versicolor pourpre, j'étais étonné de la voir fleurir cette année, car elle a été planté que très récement, elle vient d'une petite pépiniériste, qui propose des plantes de qualité... rien a voir avec mon autre  iris Versicolore "classique", plus vieille, qui ne pousse même pas et que j'avais acheté dans une jardinerie (planté en fin septembre).

Bassin et cascade - Page 4 Iris_v11
... elle est vraiment sympatoche, du coup je remet une photo sous un autre angle. Smile

Bassin et cascade - Page 4 Myosot10
Le Myosotis Palustris, a pris place dans la berge en zone humide (légèrement) il a bien grandi, car je l'ai depuis 2 mois maximum, des fleurs de type porcelaine bleue... un régal, j'en voulais une absolument Smile

Bassin et cascade - Page 4 Vue_ba10

La berge côté Myosotis, avec différentes Geums, Hosta, dont un nain et aussi une cyclamen coum entre autre...

Bassin et cascade - Page 4 Vue_ba11
Une berge humide à l'opposée de ma berge côté Myosotis (photo prise de cette berge), ont y vois une Pulmonaire, vraiment très belle au niveau du feuillage, éclaboussé de blanc, une Mimulus guttatus à côté qui a des boutons floraux et qui a bien poussé en deux jours (lors des fortes chaleur) et plus a droite un peu caché (pour le moment) une Houttuynia cordata 'Flore Pleno' (qui n'a pas de feuillage panaché... je préfère la version feuilles unies, que je trouve plus belle).

Bassin et cascade - Page 4 Vue_we10
Le weigela qui est là depuis une bonne dizaine d'années, semble finalement heureux de la présence de ce point d'eau (même si il a toujours été beau), mécontent au départ, lors du creusement du bassin (branches coupées, cassées accidentellement, racines dérangées)... Il se réjouis maintenant de la présence de ses nouvelles amies Wink dont la Saxifraga arendsii ‘Findling’ (fleurs blanche), Saxifraga arendsii ‘Purple Robe’ fleur rouge devenant rose en vieillissant et des quelques fougères scolopendre... je pense aussi qu'il profite bien du rajout de terre humifère et de l'ambiance un peu plus humide

Je n'ai jamais réussi a tenir mes saxifrage arendsii par le passé (ne trouvant jamais la bonne place)... je vais voir si elles vont s'y plaire ici en zone humide en mi ombre... Mais concernant la variété blanche il ne fait pas de doute, qu'elle semble bien apprécier... ça fait 2 mois qu'elle est en fleur !

Mais le bassin dans tout ça en entier, donne maintenant ça...
Bassin et cascade - Page 4 Vue_ba12


Ceci dit je ne vous ai pas présenté encore tout le monde, la berge côté terrasse, par exemple Smile et les plantes dans l'eau, sont un peu mécontentes de ne pas avoir été présentées, ça sera chose faite plus tard Smile
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 19 Mai 2017 - 4:00
sensationel vraiment cheers thumright thumright thumright

(au passage ta chatte me fait penser a un vautour qui guette sont teritoire lol)

ta primula frenchement trop belle

quand au heuchera de mon point de vue il n'y a que le feuillage qui est primordial a la deco car les fleurs sont plus que discrete...(meme famille que la saxifrage)j'en ai 8 especes differente...
au contraire des hosta qui pour eux la floraison est souvent spectaculaire...
imagine celle de mon hosta geant 'wu empress' qui sur la photo qui suit est encore seulement a 25% de ca taille réel
Bassin et cascade - Page 4 2017-336

les iris d'eau perso moi j'ai du mal j'en ai un qui apres 3 ans a enfin depasser les 80cm mais qui ne fleuri toujours pas et les autres qui n'ons pour l'instant jamais depasser 20cm(et je parle pas du vent...un bon coup et bye bye les iris...)contrairement a mes terestre qui eux me font 15/20 fleurs par rhizom et par ans

en tout cas vraiment super GG
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 19 Mai 2017 - 9:48
Merci Geo, Wink

Pour la chatte, ce n'est même pas la mienne, c'est celle des voisins Smile)) mais elle squat le jardin et la maison (en journée uniquement) depuis quelque temps... en plus les voisins ont pris en chiot et ça se passe mal entre la chatte et le chien...

Les présentation, n'ont pas été faite dans les règles de l'art je suppose. Car depuis l'arrivée du chiot (très sympa pourtant), la petite chatte a peur de rentrer chez elle, ce qui fait qu'elle squat davantage le jardin...

Mais effectivement elle est maligne, la petite bête Smile

Les hostas j'en suis fan également, mais je ne pouvais pas planter un trop gros sujet... sinon, si j'avais eu de la plance j'aurais planter le cultivar "Jurassic Park"... oui ça existe :##06: il fait dans les 1m80 a 2 metres d'envergure et a des feuilles superbes.

Mais pour ma part je n'en ai que deux, le plus grand je l'ai pris en jardinerie... mais je n'ai pas le nom de sa variété, car il été indiqué "Hosta bleu", j'ai supposé que c'était l'hosta "Halcyon"... mais j'ai un doute car cette variété là est je pense plus "bleue" que celle que j'ai planté qui est plus "verte"... je ne sais donc pas trop, ce que j'ai... mais le vendeur m'a dit que ça restait relativement petit 60-80 cms de hauteur... mais comme il commence a fleurir, je me demande vraiment si il va encore pousser... tu en penses quoi ? (la floraison indique qu'il ne poussera plus ?)... je verrais avec les fleurs ce que ça donnera, j'aurais peut être un peu plus de chance de savoir ce que ça peut être comme variété...

L'autre Hosta est un pur nain, j'ai par contre le nom... en apparence et en couleur il ressemble un peu a l'hosta plus grand que j'ai planté à côté. il s'agit de "Hosta Blue Mouse Ears " il devrait ne pas dépasser les 15 cms de hauteur et a un joli port avec un beau feuillage.

hosta geant 'wu empress' est un beau spécimen également Wink je veux bien voir sa taille adulte et sa floraison si tu as la possibilité de faire une photo, le moment venu Smile

Pour les heuchères je te rejoint, je verrais si j'arrive a le prendre en photo lors de sa floraison, mais comme tu l'as dit ça fait des fleurs assez petite en grappe... je ne voulais pas de grosses fleurs dans la partie fissure de cascade, je voulais privilégier le feuillage, qui fait un peu plus "jungle" et qui donne une apparence de fraicheur... Par contre au dessus de lui sur une terrasse, j'ai installé un Tricyrtis x hirta ‘Empress’, je ne l'ai pas encore photographié, car pour l'instant il vient a peine d'être installé et qu'il n'y a que du feuillage un peu désordonnés (car lors de l'envoi il été "tassé")... mais il devrait être superbe... j'attends de voir Smile

Pour tes iris terrestre, tu fais quelques chose de particulier pour les faire fleurir, car moi, cette année je n'ai qu'une fleur :##10: (ils sont en terre depuis +-5 ans et je ne les aient jamais touchés...mais avant ils fleurissaient bien)...


Dans le bassin, j'ai quand même un soucis, la présence des algues... d'une part, mais aussi le fait que l'eau mousse (fortement) et fait comme un film huileux lorsque je met ma cascade en route... Je ne comprends pas d'où ça vient (algues ou autre chose ?).

Pour les iris d'eau, le versicolore en fleur est planté dans de la terre et le versicolore qui ne pousse pas est planté dans la pouzzolane pure (j'ai mis une boulette d'engrais pour voir, si ça arrangerai les choses... mais pour le moment nada)... je pense du coup déplacer l'iris dans un coin terreux, là où ce trouvais précédement mon Plantin d'eau qui été attaqué par les limaces et les escargots... c'est peut être ça dont il a besoin, car je pense que toi aussi tu plantes tes iris en pouzzo pure ?



Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 19 Mai 2017 - 14:14
Ton bassin est "juste" magnifique on dirait un point d'eau naturel.
Tes choix de fleurs sont excellents, je trouve les Primula vialii, iris et Myosotis Palustris vraiment belles, en fait toutes tes plantes sont belles :##21: :##21:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 19 Mai 2017 - 14:53
je vais te repondre en fractionant ton message car je vais me melanger les pinceau sinon(stressé de naissance lol)



Berg Hanger a écrit:Merci Geo,  Wink

Pour la chatte, ce n'est même pas la mienne, c'est celle des voisins Smile)) mais elle squat le jardin et la maison (en journée uniquement) depuis quelque temps... en plus les voisins ont pris en chiot et ça se passe mal entre la chatte et le chien...

Les présentation, n'ont pas été faite dans les règles de l'art je suppose. Car depuis l'arrivée du chiot (très sympa pourtant), la petite chatte a peur de rentrer chez elle, ce qui fait qu'elle squat davantage le jardin...

Mais effectivement elle est maligne, la petite bête Smile

Les hostas j'en suis fan également, mais je ne pouvais pas planter un trop gros sujet... sinon, si j'avais eu de la plance j'aurais planter le cultivar "Jurassic Park"... oui ça existe :##06:  il fait dans les 1m80 a 2 metres d'envergure et a des feuilles superbes.

Mais pour ma part je n'en ai que deux, le plus grand je l'ai pris en jardinerie... mais je n'ai pas le nom de sa variété, car il été indiqué "Hosta bleu", j'ai supposé que c'était l'hosta "Halcyon"... mais j'ai un doute car cette variété là est je pense plus "bleue" que celle que j'ai planté qui est plus "verte"... je ne sais donc pas trop, ce que j'ai... mais le vendeur m'a dit que ça restait relativement petit 60-80 cms de hauteur... mais comme il commence a fleurir, je me demande vraiment si il va encore pousser... tu en penses quoi ? (la floraison indique qu'il ne poussera plus ?)... je verrais avec les fleurs ce que ça donnera, j'aurais peut être un peu plus de chance de savoir ce que ça peut être comme variété...

a la forme des feuille perso je doute que ce soit un halcyon mais possible car certains hosta prennent leur forme definitive apres quelque année apres qu'il fleurissent deja sans plus grandir en temps normal est 'normal' car une grande partie des hosta on un developement des depart de feuile par année doubler ou tripler...donc comme ca par exemple
Bassin et cascade - Page 4 Sans_t12
donc il est tres probable qu'il stop son feuillage cet année et se concentre sur sa floraison....meme si il est aussi possible qu'il face un peut des 2
apres pour la couleur des feuille ci c'est bien un halycion ca reste tres compliquer de leur faire garder leur coulour comme c'est presque tous des cultivar et que l'aspect d'origine reprend toujours le dessus si  on ne fait pas certaine chose continuelement comme par exemple le noisetier torta qui redeviens normal si on ne suprime pas les les pousse saine ou les hortensia bleu qui redeviennent rose si on ne l'alimente pas en miette d'ardoise par exemple....
pour l'halicyon perso j'ai pas assez de recule comme j'en est qu'un jeune mais je pense que sans etre planter a l'ombre(dans 80% de la journée voir 100% comme c'est une plante de sous-bois)et donc qui dit sous bois dit aussi terre de bruyere donc surement qu'il reprend peut a peut ses caracteristiques d'origine d'avant hybridation


L'autre Hosta est un pur nain, j'ai par contre le nom... en apparence et en couleur il ressemble un peu a l'hosta plus grand que j'ai planté à côté. il s'agit de "Hosta Blue Mouse Ears " il devrait ne pas dépasser les 15 cms de hauteur et a un joli port avec un beau feuillage.

hosta geant 'wu empress'  est un beau spécimen également Wink je veux bien voir sa taille adulte et sa floraison si tu as la possibilité de faire une photo, le moment venu Smile

tu auras ca t'inquiete lol mais je lancerais ma video/photo pour fin automne car je vaux faire un montage de mes jardin/bassin sur toutes les saison comme j'ai des plante repartie sur toute l'année et y integré tout ce que j'ai fait chez moi depuis que j'ai commencer le jardinage/aquariophilie et croix moi tu va pas etre decu quand tu va voir ce que j'ai fait chez moi depuis debut 2017...

Pour les heuchères je te rejoint, je verrais si j'arrive a le prendre en photo lors de sa floraison, mais comme tu l'as dit ça fait des fleurs assez petite en grappe... je ne voulais pas de grosses fleurs dans la partie fissure de cascade, je voulais privilégier le feuillage, qui fait un peu plus "jungle" et qui donne une apparence de fraicheur... Par contre au dessus de lui sur une terrasse, j'ai installé un Tricyrtis x hirta ‘Empress’, je ne l'ai pas encore photographié, car pour l'instant il vient a peine d'être installé et qu'il n'y a que du feuillage un peu désordonnés (car lors de l'envoi il été "tassé")... mais il devrait être superbe... j'attends de voir Smile

alors pour le tricyrtis c'est une plante magnifique mais avec de trop petite fleur pour moi contrairement au satané photo de vendeur qui te font croire qu'elles sont aussi grande que ses cousin les lys...perso je te consseil de le mettre en 100% ombre ou comme moi tu risque avoir de mauvaise surprise cet ete(pour moi l'année derniere donc lol)car il a bien fleuri mais la totalité de ses feuille a cramer et un lys avec de magnifique fleur(ricici)et des feuille maron....oiula mdrbon je ne certifi pas que ce sera ton cas car c'est peutetre moi qui est fait un truc qui fallais pas va savoir mais bon...alors question car moi j'ai toujours pas compris....pourquoi son nom commun c'est lys crapaud???je voie pas le raprochement avec un crapaud lol
donc le mien l'année derniere en full eclairage dans les encadré rouge....et comme il est maintenant en 80% ombre sur la photo d'apres

Bassin et cascade - Page 4 14066310
Bassin et cascade - Page 4 2017-371


Pour tes iris terrestre, tu fais quelques chose de particulier pour les faire fleurir, car moi, cette année je n'ai qu'une fleur  :##10:  (ils sont en terre depuis +-5 ans et je ne les aient jamais touchés...mais avant ils fleurissaient bien)...

regarde si tes rhizom ne sont pas entrerré si a force la terre est repaser dessus car ils n'aiment pas du tout ca...ou meme souvent c'est qu'ils peuvent etoufer et dans ce cas la il faut les sortir et separer les rhizom et replanter espacer et recommencer quand ils se seront encore trop mulmtiplier et donc serons de nouveau trop proche...c'est souvent la meme raison qui pousse un nenuphare par exemple a ne plus fleurir quand a force de grandir il est trop asphyxier et donc on les divisent.
il on aussi besoin de pas mal d'eau le temps qu'ils fassent le"ur feuille comme ils sont quand meme bien cousin des iris d'eau mais il est vrai que c'est compliquer a faire quand on les melange en jardin avec des plantes qui elle au contraire craigne trop d'eau....lol
pour finir coté terre comme je ne plante que dans des jardiniere(dans mon cas 3m de long pas petite jardiniere lol)je melange ma terre de jardin a par endroit suivent les besoin des plantes donc soit de la bruyere/terre horticole/ou tourbe et en plus pour tous de l'or brun[organique+algue genre spiruline] et un melange sang seché/corne torefié + du sable + osmocote la juste pour certaine plantes gourmande.
ca le gros melange juste au depart du jardin ou jardiniere apres juste ajout d'osmocote tout les 4 mois suivent le besoin ou pour la plus pare des autres plantes une angré de type poudre blanche a melanger a l'eau avec pour composition de l'azote/phosphore/potasse/magnesium.
si tu veux le nom mp moi


Dans le bassin, j'ai quand même un soucis, la présence des algues... d'une part, mais aussi le fait que l'eau mousse (fortement) et fait comme un film huileux lorsque je met ma cascade en route... Je ne comprends pas d'où ça vient (algues ou autre chose ?).

oui j'imagine que tu veux dire comme de l'ecume en mer avec les grosse vague mais je ne saurais te dire la raison car ca m'arrive aussi et ca repare comme c'est venu et moi ca le fait juste avec mes buleur pour remuer la surface...alors si tu as des algue et que ca parais vert a mon avie c'est juste que les algue se melange avec et que ca verdi la mousse...certain disent que la cause de cet mousse vien de particule qui se balade et tombe dans nos bassin avec la pluie et disparait avec le temps.
apres coté algue perso je teste les extrait d'orge comme je t'avais dit mais je ne saurais dire si il y a un resultat car dans mon 4000L ca fonctionne assez bien et dans le 8000L pas du tout donc va savoir les raison...peutetre que quand ton bassin serra a toc elles se ferons exterminer (ou pas)certaines persones on des bassin ireprochable en terme de qualité d'eau et plantation et on pourtant des invasion d'algue dont ils n'arrivent pas se debarasser...


Pour les iris d'eau, le versicolore en fleur est planté dans de la terre et le versicolore qui ne pousse pas est planté dans la pouzzolane pure (j'ai mis une boulette d'engrais pour voir, si ça arrangerai les choses... mais pour le moment nada)... je pense du coup déplacer l'iris dans un coin terreux, là où ce trouvais précédement mon Plantin d'eau qui été attaqué par les limaces et les escargots... c'est peut être ça dont il a besoin, car je pense que toi aussi tu plantes tes iris en pouzzo pure ?

alors non moi je me sert de la pouzzo juste pour decorer (a pare pour les nymphéa car si on peut faire une belle maison pour les bacterie au passage au fond du bassin c'est pas plus mal)donc toute mes plantes aquatique sinon sont planté de la meme facon que si je faisais un aquascaping hollandais...alors c'est sure ca peut vite couter un bras mais de mon point de vue je prefere la tranquilité sur le long terme que les petit probleme sur le court terme.
donc a la diference que je vais pas non plus faire un sol ADA mais comme pour mes jardiniere un melange de tourbe/or brun/sang sechet et corne torefié/sable [ou sable de pouzo si tu arrive a en trouver sans acheter du manado]etre scrupuleux sur le dosage or brun/sang/corne car ca pourais literalement cramer les racine des plante et pour finir une bonne couche de sable encore pour eviter la remonter du sol nutritif donc et la oui full pouzo pour les bacterie et deco donc la tu plante tes plantes dans la pouzzo et pour les nourir le temps que leur racine atteingent le nutritif tu leur met 1 ou 2 boulette d'osmocote au niveau des racines(apres ca tu comprend comment j'arrive a avoir des pied de pomme de terre extra-terestre de 2.30m de haut en pot MDR)
j'obtien des resultat assez sympatique avec mes melange lol
la premiere photo dans l'ovale c'est le pied de patate....
et les autres des exemple assez demonstratif

Bassin et cascade - Page 4 2017-372
Bassin et cascade - Page 4 2017-373
Bassin et cascade - Page 4 2017-374



voila fin de l'exposer lol
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Mer 24 Mai 2017 - 23:26
Salut,

Merci Phioiseau Smile le côté naturel été en effet recherché, j'ai juste tenté de copié la nature en apportant ma touche personnelle. Le bassin n'est pas encore fini, car cet après midi, j'ai ajouté une plage de graviers de rivière.

Geopsiko, merci a toi. L'hosta à fait ses fleurs elles sont de couleur bleue/rose délavées et sans odeur. un peu comme l'Halcyon... Je ne sais donc pas si ça en est un... enfin peu importe, tant qu'il va bien Smile

Pour la croissance, si j'ai bien compris, cette année il est probable qu'il stop ça croissance, mais l'année prochaine, il grossira davantage... Je pensais vraiment que les Hosta fleurissaient au stade adulte uniquement Smile Ce n'est pas plus mal, ça me permet d'admirer les fleurs (même si le feuillage en lui même est très très très décoratif Smile )

Mes Hostas comme d'autres plantes autour du bassin, ont étés plantés dans un mélange de terre de jardin, sable non calcaire, tourbe, terreau à plus ou moins grande proportion, selon les besoins des plantes. Et les Hostas sont en mi-ombre, ils ont le soleil le matin, mais le reste du temps ils sont protégés du soleil par les arbres et arbustes aux alentours.

pour le tricyrtis, il est aussi en mi-ombre. L'après midi il n'a pas de soleil, mais il a néanmoins le soleil de midi durant 1-2 heures, je pense qu'il l'à aussi un peu plus tôt le matin, je n'ai pas trop fais gaffe. je verrais si ça va aller pour lui, mais 80% du temps (comme les Hostas) il est à l'abris du soleil... par contre il a subit une attaque de limaces... Lis crapaud je ne sais pasnon plus pourquoi il à ce nom... mais je sais que les fleurs ne sont pas trop grandes... mais elles ont une bonne taille, car c'est plus ou moins la taille d'une campanule.

30% de dégâts environ :/ j'utilise du coup un premier rempart de sable fin (méthode dissuasive) et si la limace ou l'escargot fait fi de cette "barrière", il y a du feromol( lutte bio, mais j'aime pas trop... ceci dit le sable sec repousse les escargots et les limaces). Les hostas sont protégés de la même manière (comme mes tropicales), mais, la barrière de sable est plus étendue pour ces dernières, car j'ai plus de place. Sinon c'est ramassage des escargots et limaces et catapultage au loin... en espérant que je ne leur créerais pas une vocation de cascadeurs (des fois qu'ils tentent de revenir car ils en ont pris goût Smile )

Pour les iris terrestre, je crois que je dois les diviser... :/


Pour la vidéo, j'attendrais donc Wink

Contenu sponsorisé

Bassin et cascade - Page 4 Empty Re: Bassin et cascade

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum