Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default HELP femelle killis attaquée par le male le Mer 29 Juin 2016 - 23:01

Marie-Flore


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Comme l'indique le titre, j'ai une femelle aplocheilus lineatus blessée par le male qui fait presque le double de sa taille. J'avais un trio (1 male et 2 femelles) et il y a 10 jours, une des femelles est morte à cause d'une hausse de nitrite. Bref, j'ai du partir et laissez les 2 survivants dans l'aquarium. Et là, je retrouve la femelle avec toutes les nageoires grignotées !!! Elle ne peut plus vraiment nage, à part sur le dos. Je l'ai isolé dans un "bac" de 2L afin qu'elle se epose et mange un peu, sans le male. Je m'attends à ce qu'elle meurt, elle est tellement rongée que je me dis qu'elle ne pourra pas survivre. Mais pourtant, elle continue de nager dans le 2L, de monter à la surface, puis elle s'immobilise quelques minutes puis elle re-remonte...

Y a-t-il un moyen de la sauver ? Ou d'abréger ses souffrances ?

Merci d'avance.

geopanchax


Modérateur
Modérateur
C'est un bon point de l'avoir isolé dans un petit bac. A ce stade, tu vas diluer 2,5 g/l de gros sel gris naturel (soit 5g dans le cas présent) et les ajouter dans l'eau de ton bac où est ta femelle. Elle devrait se remettre rapidement.
 Par la suite, quand elle aura les nageoires qui commencent à repousser, tu changera 10% d'eau par jour pour dessaler, puis ensuite 20% jusqu'à retrouver une eau de qualité normale.

 Où ça va se corser c'est pour la réintroduction avec son tortionnaire.

 Je préconise que tu retire le mâle pour remettre la femelle dans ton bac le temps qu'elle retrouve ses marques...
 D'ors et déjà, tu peux commencer à aménager le bac pour qu'elle puisse y trouver plus de caches, soit y mettre un max de plantes et des plantes de surface en particulier (Ceratopteris c'est l'idéal).


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

3default Re: HELP femelle killis attaquée par le male le Jeu 30 Juin 2016 - 11:12

Marie-Flore


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci de tes conseils ! Elle a survécut à la nuit, même comportement qu'hier mais elle reste parfois immobile sur le dos (on dirait qu'elle n'a pas la force de se poser sur le ventre, alors je bouge un peu l'eau, ça la fait réagir et elle nage puis retombe du "bon" côté), je viens de lui mettre les 5g de sel de Guérande, j'espère qu'elle ira vite mieux.

Je dois en mettre plusieurs fois ou juste cette fois-ci et elle guérira ? Et comment je vais faire pour changer 10% puis 20% d'un 2L ? Enfin, ça parait assez minime... et je change avec quoi ? D'habitude, dans l'aquarium de 50L où elle est d'habitude, je change chaque semaine 20% avec moitié eau du robinet et moitié eau osmosée...

Et autre question, dans le 2L, l'eau n'est pas chauffée, contrairement au 50L, c'est pas super ça, non ?

Merci de tes précieux conseils !

4default Re: HELP femelle killis attaquée par le male le Jeu 30 Juin 2016 - 20:28

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Même si elle repose sur le dos, évite de la stresser, laisse la se reposer elle en a besoin. Quand elle ira mieux, elle reprendra un comportement plus normal.
 une fois guérie, change l'équivalent d'un verre d'eau par jour (un verre à whisky plein). Tu retires un verre de l'eau du bac que tu remplaces par un verre de ton mélange habituel (50% osmosée/50% eau de conduite).
 au bout d'une dizaine de jour tu fait de même avec deux verres par jours.

Coté chauffage, Aplocheilus linéatus n'en a pas vraiment besoin...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Marie-Flore


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok, merci bien ! Effectivement, elle a rapidement repris un comportement normal ! Elle nage à la surface. Elle remange aussi assez bien. Mais j'ai peur que sa guérison soit lente vu l'état de ses nageoires. Son eau ne va pas être trop polluée avec la nourriture qui n'est pas mangée et les déchets qu'elle rejette ?

J'ai acheté une autre grosse racine à mettre dans le 50L, ce qui lui fera plus de cachettes. Pense-tu que je devrais aussi me mettre à ma recherche d'une 2ème femelle ?

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Tant qu'elle n'est pas guérie, rien ne t'empêche de faire des changements d'eau en gardant la même salinité, je te le conseille même fortement.
 Plus le milieu sera sain plus la guérison sera facile et les changements d'eau vont la stimuler.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Pareil, en traitant au sel on change l'eau toutes les 24/48h maxi ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum