Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

quarantaine - Bac quarantaine Empty Bac quarantaine

Sam 2 Juil 2016 - 11:07
Bonjour

Pour un bac de quarantaine de 40 litres.. faut il aussi pompe éclairage etc ou est il possible de ne mettre que de l'eau de mon bac actuel et de faire des changements d'eau plus souvent ?

Avant de commencer à acheté je préfère demander vos avis.

Pour information le bac de quarantaine serait dans le couloir et il fait bien clair.

Merci
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

quarantaine - Bac quarantaine Empty Re: Bac quarantaine

Sam 2 Juil 2016 - 11:58
Salut,

Pas  trop d'importance vu qu'il n'y a pas de plantes...

Une petite pompe à filtration mécanique devrait suffire ...

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

quarantaine - Bac quarantaine Empty Re: Bac quarantaine

Sam 2 Juil 2016 - 12:11
pour une quarantaine il doit y avoir l'eau de leur futur bac ce qui est logique (acclimatation plus simple par la suite) pas besoin de substrat mais une ou deux plantes diminuera le stress car ce sera de potentiel cachette un petit filtres interne pas obligatoire mais conseillé et un éclairage tamisé n'est pas un luxe
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

quarantaine - Bac quarantaine Empty Re: Bac quarantaine

Sam 2 Juil 2016 - 15:11
salut...


je dirais qu'il y a bac de quarantaine et bac de quarantaine... :##17:

en effet il faut déterminer si on le laisse tourner à minima et ne l'utiliser qu'en cas de besoin ou s'il restera vide en attendant de le remplir rapidement si le besoin s'en fait sentir.
ensuite il faut savoir à quoi il va servir: en cas de maladie ou pour isoler un poisson blessé ou malmené. Dans le cas d'une maladie il vaut sans doute mieux ne pas le remplir avec l'eau du bac susceptible de contenir des germes pathogènes plus ou moins offensifs. Maintenant, d'un autre côté il faut envisager le fait que l'on ne peut pas remplir un bac en catastrophe pour isoler un poisson et ceci à cause du cycle de l'azote.

Donc il faut je pense remplir ce bac et le faire tourner de façon permanente, ce qui impose de fait une filtration (un chauffage pourra s'avérer nécessaire mais avec un tel volume pas besoin de le mettre en marche tout de suite), l'éclairage n'est pas utile dans un bac-hôpital s'il bénéficie d'un éclairage naturel (stress en moins). pas besoin de sol mais quelques cachettes artificielles (rien de tranchant), pas besoin de plantes.

A++
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

quarantaine - Bac quarantaine Empty Re: Bac quarantaine

Sam 2 Juil 2016 - 15:15
re..

j'allais oublier aussi le cas d'un bac de quarantaine pour y mettre des poissons nouvellement acquis (juste pour être sûr qu'ils ne sont pas malades) avant introduction dans le grand bain collectif :##17:
dans ce cas eau du bac principal + filtration + chauffage. Eclairage pas indispensable ( stress en moins).

A++
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

quarantaine - Bac quarantaine Empty Re: Bac quarantaine

Sam 2 Juil 2016 - 15:39
Merci les amis :##06:

Ce bac sera destiné pour la mise en quarantaine des futurs nouveaux poissons, donc ils y seront au moins, minimum 60 jours, voir plus.

J'ai eu beaucoup de perte de poissons d'animalerie, donc maintenant je ne prendrais plus le risque d'ajouter des poissons sans qu'ils passent d'abord par la quarantaine.

Pour ce bac, il faut faire des changements d'eau toutes les semaines ?

Et , toujours avec l'eau de leur futur bac ?

(car si toujours avec l'eau de mon bac principal, ils n'auront jamais d'eau "propre" non ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

quarantaine - Bac quarantaine Empty Re: Bac quarantaine

Sam 2 Juil 2016 - 16:52
Un bac de quarantaine, j'en parle vaguement et le montre avec mes Pseudobunocephalus Quadriradiatus.
https://www.forumaquario.org/t125029p75-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1544983

- 15 L
- Chauffage Thermoplongeur/Thermostat
- Pompe
- Bulleur
- Sable à nu
- Thermomètre
- Pas de substrat : des méchantes bêtes ou maladies peuvent couver là dessous.
- Sable passe-partout pour les poissons (souvent à très faible granulométrie)

Tout le matériel, ne fonctionnant pas systématiquement en fonction des pensionnaires.
Avec un betta, j'aurais tendance à éteindre la pompe, et a changer uniquement l'eau évaporée.

Température souvent au dessus de 24°C pour n'importe quel poisson (même s'il peine un peu). Car en effet, la température d'incubation de beaucoup de maladie/parasite/bactérie est entre 25-28°C (tropicale). Cela serait balot de mettre la T°C à 21, et d'avoir le poisson porteur de maladie qui ne la développera pas. Puis contaminera ton bac principal quand tu le mettra....qui est à 24°C. En fait la règle de base, c'est que le bac de quarantaine doit avoir une température supérieure d'au moins +2°C par rapport au bac principal. Bref, tu ne met pas une témpérature adéquate pour le poisson, mais une témpérature adéquate d'incubation pour choper une maladie si le poisson l'a.

En revanche, tu peux avoir le cas inverse. La maladie se déclare. Le fait de réduire de -2 à -4 °C, va "endormir" un chouilla le parasite/maladie/bactérie (descendre en dessous de sa valeur d'incubation). Cela peut permettre de gagner quelques précieux jour sur la prolifération. Attention de ne pas trop descendre, car il faut que l'organisme du poisson soit vif pour se défendre. Bref, faut trouver un juste milieu entre la température de léthargie du poisson, et la température d'incubation de la maladie. Mais attention, pas forcément tout le temps vrai. Il y a le cas contraire du betta, dont on va plutôt mettre 28°C pour le soigner, car cela stimule fortement son organisme et ses défenses immunitaires.

Sur le coup, tu pourrais te dire que le bulleur est optionnel. Pas tant que cela. En effet, les vers de branchies peuvent faire des dégâts, et du coup le poisson va se mettre à suffoquer. Un sur-bullage, va apporter un max d'oxygène, permettant de gagner de précieux jour pour réagir et/ou pour que le poisson tienne le temps de traiter.

Ce qui se rapproche un peu de l'exemple du @Fabienne avec une superbe tubercolose
=> https://www.forumaquario.org/t128540-maladie-etrange-sur-gourami-nain
Surement une sous-témpérature en animalerie qui n'a pas permis de le détecter. Puis mis dans son aquarium à 25°C qui a provoquer son incubation. Encore heureux qu'elle a réagi rapidement, car c'est vachement contagieux et dangereux. En plus de n'avoir strictement aucun remède médical possible, car cela résiste à tous les antibiotiques vétérinaires.


Dernière édition par Horlack le Dim 3 Juil 2016 - 12:54, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

quarantaine - Bac quarantaine Empty Re: Bac quarantaine

Sam 2 Juil 2016 - 20:07
La tuberculose !!!

Alors là, je suis scotchée :##10:

Dans le bac de quarantaine, tu préconises du sable, mais quel sable ? un gravier fin irait il ?

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

quarantaine - Bac quarantaine Empty Re: Bac quarantaine

Sam 2 Juil 2016 - 23:58
Je met du sable <0.2mm de granulométrie. Ceux de mes corydoras.
Gravier passe-partout, quelque soit l'espèce.

Cela peut coincer avec quelques espèces. Comme les gastromoyzon, dont il a fallu que rajoute quelques gros galets ronds. Les pauvres, ils peinent à se mouvoir sur du sable non-compact.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

quarantaine - Bac quarantaine Empty Re: Bac quarantaine

Dim 3 Juil 2016 - 8:13
Il me semble qu'il y a confusion entre bac de quarantaine et bac hôpital dans les propos de CHEWBACCA...

Pour un bac de quarantaine, Horlack a dit le principal, disons que ce bac doit offrir des condition proche du bac ou les poissons irons par la suite.

Pour un bac hôpital, destiné à soigner des poissons malades ou blessés, c'est différent. Ce bac doit pouvoir offrir des conditions d'hygiène draconienne donc j'en exclu tout matériaux poreux à commencer par le sol. En gros c'est bac nu ou seul quelques morceaux de tubes et une légère touffe de mousse de Java (sacrifiée par la suite) servent de cache.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

quarantaine - Bac quarantaine Empty Re: Bac quarantaine

Dim 3 Juil 2016 - 14:43
Merci beaucoup à vous,

Ainsi, je sais comment procéder pour avoir un bac de quarantaine ( en attendant la transition dans mon bac principal) et un bac hôpital pour les soigner.

Je vais me mettre à regarder sur lebonc..., je trouverais bien mon bonheur à petit prix :##06:

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

quarantaine - Bac quarantaine Empty Re: Bac quarantaine

Dim 3 Juil 2016 - 19:50
nine62 a écrit:
Je vais me mettre à regarder sur lebonc...,  je trouverais bien mon bonheur à petit prix  :##06:

 Il y a des chances...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

quarantaine - Bac quarantaine Empty Re: Bac quarantaine

Dim 3 Juil 2016 - 20:43
nine62 a écrit:Je vais me mettre à regarder sur lebonc...,  je trouverais bien mon bonheur à petit prix  :##06:

Attention au prix et arnaque, sinon, il faudra mettre o et n, sans le i :##06:

*=>je sors*

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

quarantaine - Bac quarantaine Empty Re: Bac quarantaine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum