Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Présentation Phioiseau le Mer 6 Juil 2016 - 13:24

Phioiseau

Membre : Régulier
Bonjour, je pense qu'il est temps de me présenter, j'ai déjà commencé un peu :

http://www.forumaquario.org/t128439-besoin-d-aide-pour-demarrer-dans-de-bonnes-conditions

J'ai 46 ans bientôt, je suis à la maison en télétravail, ce qui me laisse du temps pour me documenter et suis maman de 2 "monstres" de 7 et 4 ans.

Mon fils est très respectueux de la nature : il ramasse les papiers/canettes/détritus qu'il trouve par terre (il fait ça de lui-même). Il râle qd il voit qu'on élague un arbre et c'est pire lorsqu'il voit des travaux de voiries ou un immeuble en construction (ils détruisent MA planète dixit).
La puce, elle, copie son frère mais elle aime bien "taquiner" Bubulle notre poisson rouge..

Comme mis dans le lien au dessus, c'est "à cause" de ce poisson rouge que l'idée d'avoir un vrai aquarium me taraude l'esprit depuis au moins janvier.. Mais bon c'est de l'investissement financier et j'ai vu nombres de poissons dépérir dans l'aquarium de ma belle-sœur -qui pourtant s'en occupait très bien- mais qui à mon avis avait de mauvais conseils du vendeur de son animalerie, donc expliquer aux enfants pourquoi les poissons "disparaissaient" ça ne m'enchantait gère..

Donc au fil des mois je me suis renseignée, sur différents forums, dans l'animalerie proche de chez moi (les conseils des vendeurs correspondaient à ce que je lisais donc ça m'a rassuré sur leur compétences)
J'ai fait la liste de tout ce qu'il me fallait (si vous pouviez voir mes feuilles excel) avec les tarifs.
J'ai regardé par rapport à mes caractéristiques d'eau les poissons/ plantes qui me plaisaient (encore de l'excel pour tout comparer)

Mon mari se moque de moi parce que j'ai fait ça comme si c'était l'achat d'une voiture ##21 mais il m'a bien épaulé, lisant aussi des articles, me conseillant de prendre le meilleur matériel dans la limite de mon budget..

Et puis gros doute de ma part parce que les poissons ce sont des êtres vivants qui ne peuvent exprimer leur souffrance (par des cris) c'est autant de responsabilité que d'avoir des enfants..

Et là, j'ai découvert ce forum, j'ai décidé de poster et de voir comment mon premier post était accueilli.... Les réponses que j'ai reçu m'ont vraiment rassurée et j'ai lancé mes premiers achats sur vos conseils...

Là je suis très impatiente de recevoir mon aqua (j'espère en un seul morceau cette fois) et de vraiment commencer. En attendant je prends des notes, j'ai acheté qlq livres (mon mari m'en a offert 2 très bien).

Voilà longue présentation, désolée pour le pavé ##21

2default Re: Présentation Phioiseau le Mer 6 Juil 2016 - 14:15

Horlack

Modérateur
Modérateur
@Phioiseau a écrit:
Et puis gros doute de ma part parce que les poissons ce sont des êtres vivants qui ne peuvent exprimer leur souffrance (par des cris) c'est autant de responsabilité que d'avoir des enfants..

Oh que oui ! Et cela parle entre eux.
=> http://www.forumaquario.org/t127747-sciences-vos-poissons-chat-parlent

@Phioiseau a écrit:Voilà longue présentation, désolée pour le pavé ##21
J'aime bien les pavés ! J'en écris -trop- moi-même
Mais vaut mieux de bon gros pavés, qui explique tous les tenants et aboutissant, au moindre détails, que pas assez, et de passer à côté d'une information primordiale. Le vivant, et surtout les poissons étant complexe, la moindre erreur , ne pardonne pas. Et souvent 2 informations peuvent s'entrecouper et donner une 3ème information indirecte. Donc à écrire que 1 information au lieu de 2, cela ne donne que 1 informations sur 3. Donc on loupe 2 informations, pour l'omission d'une seule. Et plus on en oublie, plus l'entrecroisement est multiplicatif, moins on a d'informations de façon multiplicative.

Je grossi :
2 info écrite, c'est 4 info donné
3 info écrite, c'est 8 info donné
4 info écrite, c'est 16 info donné
etc..

Pis, l'aquariophilie, c'est la patience.
Donc de mise à bord, écrire un pavé de texte, c'est aussi de la patience.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: Présentation Phioiseau le Mer 6 Juil 2016 - 15:05

Phioiseau

Je l'avais lu l'article, j'ai trouvé ça intéressant et ça m'a aussi conforté dans le choix de ne pas mettre la pompe interne. (en suivant les conseils du forum)
Mais ça m'a fait réfléchir au fait que l'aquarium sera placé poche de la télé (qui ne fonctionne pas très souvent sauf pour les infos et les enfants) et donc les corydoras (et les autres poissons) seront sensibles aux sons qu'elle émet.
Je surveillerai ça de près.

Pour les pavés > mieux vaut que ce soit sur le papier que dans les vitrines ^^
Avant de me lancer dans une nouvelle activité, j'aime bien me renseigner beaucoup

4default Re: Présentation Phioiseau le Mer 6 Juil 2016 - 15:16

Horlack

Modérateur
Modérateur
@Phioiseau a écrit:
Mais ça m'a fait réfléchir au fait que l'aquarium sera placé poche de la télé (qui ne fonctionne pas très souvent sauf pour les infos et les enfants) et donc les corydoras (et les autres poissons) seront sensibles aux sons qu'elle émet.
Je surveillerai ça de près.

Pour les enfants, je te mets en garde. Tu les sermonneras sévère (et pas qu'un peu), s'ils ont le malheur de frapper la vitre de l'aquarium ou de faire n'importe quelle ânerie sur l'aquarium.
Déjà que les Corydoras sont timides, et qu'il faut un peu de temps pour qu'ils se mettent en bon état psychologique : bien nager et se courser pour le plaisir de nos yeux.
Mais rattraper des corydoras qui auront eu la trouille, pour une raison X ou Y, c'est au moins 4 mois pour réparer les dégâts. Ils se cacheront et ne nageront plus. Ils seront sur leur garde pendant 4 mois.

Ils peuvent les regarder à 1 m de distance. Mais on ne touche pas à l'aquarium, on ne tambourine pas dessus, et on ne met pas les mains dessus.

Ils sont un peu timides et peureux, donc il faut les respecter comme tels.

Les corydoras sont comme les humains. Un peureux que tu traumatise, c'est des mois de boulot chez le psychologue ou de calme, pour qu'il retrouve son comportement d'antan. Regagner la confiance d'une personne peureuse/timide/traumatisé, ce n'est jamais évident.

Pire de tout, chez les corydoras, le mimétisme entre eux est un mode de fonctionnement, et c'est souvent 1 à 2 femelles leader qui embrigade ou donne le tempo du groupe. Si ce sont "ces 1-2 femelles clés" qui sont les plus traumatisés, alors tout le groupe suivra son comportement. Il  n'y aura pas d'autres choix que d'enlever des 1-2 femelles leaders du bac principal pendant 4 mois, afin que le reste du groupe retrouve son comportement plus rapidement. (une autre femelle reprendra le lead, et espérons qu'elle ne soit pas traumatisée, aussi)
J'en parle ici :
=> http://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras#1380310
=> http://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras#1380531

Donc pour éviter 4 mois de potentielle galère, un bon et gros topo est de mise, envers les enfants auparavant. ##27

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

5default Re: Présentation Phioiseau le Mer 6 Juil 2016 - 15:36

Phioiseau

Mon fils ne tapera pas sur l'aquarium, il respecte trop les animaux pour le faire.
Ma fille par contre, il y a des moments je ne sais pas quelle mouche la pique, c'est occasionnel mais ça lui arrive.
Ce qu'il y a c'est que Bubulle même s'il "sursaute", il vient voir ce qu'il se passe et il est tout frétillant.

Autant je sais que c'est pour son bien de le mettre dans un bassin, autant il va me manquer ce poisson. ##23 ##23

C'est pour ça que je voulais commencer le tout durant leur vacances (ils ne sont pas là) mais c'est raté avec le meuble qui n'arrivera que début août et l'aqua (arrivé cassé) qui est en rupture de stock à présent.

Peut être que ce sera mieux qu'ils soient là lors de l'introduction des premiers arrivants, je pourrais mieux leur expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]