-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
prollsie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : la roche sur yon
Emploi : maman
Date d'inscription : 21/05/2016

corydoras julii et tetra fantome rouge 150l Empty corydoras julii et tetra fantome rouge 150l

Jeu 7 Juil 2016 - 6:03
Bonjour,
je lis et suis les forums de ce site depuis qqes mois deja' j ai actuellement un 150l qui tourne est rempli maintenant avec de l 'eau volcania afin de faire un bac amazonien. J'ai achete 15 tetra fantome rouge  il y a 2 mois et demi . De plus' j ai fait l'acquisition de 5 corydoras julii . Ma question etant a savoir jusqu'a combien de cory , je peux avoir dans mon bac. Je me suis aussi munie d'une  petite pompe de circulation afin qu'ils puissent se degourdir. Mon aquarium est filtre avec un filtre externe 206 qui a mon gout peine un peu. Ayant lu les differents   posts d Horlack, je sais qu'une maintenance de 10 corydoras est le minimum pour ces poissons que j affectionne.Cependant' je ne souhaiterai en aucun cas etre en surpopulation :##10:  je vous remercie de vos reponses par avance. Mon aqua est en forme de demi trapeze. Desolee pour la ponctuation et l orthographe de mon texte' j 'ecris avec la tablette et je ne trouve pas les accents.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras julii et tetra fantome rouge 150l Empty Re: corydoras julii et tetra fantome rouge 150l

Jeu 7 Juil 2016 - 13:52
Merci  :##27:

Pour un débutant afin d'éviter les grosses boulettes de départ, on conseille généralement 6 julii dans 60 L (ric-rac de chez ric-rac, et je ne suis pas chaud). Donc grosso-modo à la louche 1 corydoras / 10L. Chiffre à affiner en fonction de la surface de l'aquarium et de l'espace de gratouillage (sans les plantes). Je monte bien à 20 corydoras Julii dans 60 L en spécifique, sans plante, et avec uniquement du bois+plage. Tu vois la marge de progression possible : du simple au triple.

Pour 150 L (et là, je fais au feeling) :
- 10, c'est le mini. Aucun risque pour le débutant.
- 15 : forte chance que cela soit possible, s'il y a assez d'espace de gratouillage, même pour un simple débutant.
- 20 : Va commencer à se corser sévère, car il va falloir beaucoup rogner sur les plantes. Beaucoup de plage et de bois. Mais accessible complétement au débutant.

Au dessus, c'est le chiffre médian, qui nécessite une bonne année d'expérience, histoire de comprendre ses petits protégés.
Mais aussi, c'est le chiffre qui viendra tout seul, sans rien faire, grâce au pontes naturelles.

En gros >15 à> 20, c'est le chiffre clé qui dira si ton aquarium est bien fait et s'ils se plaisent, sans rien que tu ne fasses : juste du bon entretien d'aquarium. Tu auras passer un cap. Une ponte naturelle, qui fera monter de quelques individus, c'est la récompense du cap passé.
@Nine62, sur :
https://www.forumaquario.org/t128574-mes-corydoras-adolfoi,
https://www.forumaquario.org/t128488-un-bebe-cory-photo
après 6 mois, est pas loin d'approcher ce cap, avec son tout 1er corydoras adolfoi né naturellement. Encore un peu de boulot, mais je ne me fais pas d'illusion, elle est sur les bon rails et prendra son envol tout seule.  :##27:
Horlack a écrit:Un petit corydorinouchet !
J'adore ! Je te l'avais dit : avec un bon banc dans les bonnes conditions, tu auras vite fait en 1 an de temps de potentiellement agrandir le banc naturellement à 20 individus. Tu as loupé une reproduction et des œufs. Va falloir s'exercer pour les repérer, et surtout les filmer pour nos yeux bounce

A partir de là, c'est que tu maitrise les bases de l'aquariophilie : le bon entretien, qui se ressent tout de suite sur les pontes.
La prochaine étape, ce sont les pontes maitrisés et provoquées.

prollsie a écrit: je ne souhaiterai en aucun cas être en surpopulation
Là, tu fais fausse route. Pour d'autres poissons, je serais d'accord.
Or les corydoras sont massivement grégaire. Plus ils sont, plus leur comportement est épanoui, plus ils batifolent, plus ils sont en confiance, plus ils sont en bon état psychologique.
Donc à moindre mal, lorsqu'on a la choix entre :
1- être en mauvais ratio individus/volume, mais en sous-population
2- être en bon ratio individus/volume
3- être en mauvais ratio individus/volume, mais en sur-population
C'est toujours le choix N°3, qui devra l'emporter. Le bien-être psychologique des corydoras par un effet de bon banc, reste et restera un fondamental. C'est un petit mal pour un bien. Etre en bon ratio, sans surpopulation reste le meilleur choix. Dans 150 L, tu n'as aucun soucis de place, ni de surpopulation. Tu as pile poil ce qu'il faut, pour appréhender les corydoras sereinement.
10-15 pour 150 L, c'est très bien pour un débutant. Aucun risque.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
prollsie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : la roche sur yon
Emploi : maman
Date d'inscription : 21/05/2016

corydoras julii et tetra fantome rouge 150l Empty Merci Horlack

Mar 12 Juil 2016 - 7:10
Merci pour ta réponse aussi rapide et désolée de ne pas avoir répondu aussi vite :##21: . Les journées passent à une allure folle.
Ma prochaine résolution est bien évidemment d'agrandir ma population de corydoras à 15 . Avant cela, je dois refaire le sol de mon aquarium, en effet celui ci est composé de sol pour les plantes+ quartz jarditruc et impossible de connaître la granulométrie. le quartz est quand même fin et je n'ai pas l'impression qu'il soit trop tranchant (il l'est qd même un peu, j'en ai bien peur).
Bien évidemment, les vendeurs m'assurent qu'il n'y a aucun pb pour les cory et leurs barbillons. Cependant, je doute fortement de leurs connaissances à ce sujet.
J'avoue que vider mon aqua et trouver de quoi mettre mes 150 l d'eau + les poissons me laissent perplexe quant à la façon de procéder. J'ai une réelle peur du pic de nitrite une fois l'aqua refait .... :##23:
En attendant, mes 5 cory (oui je sais ils ne sont que 5, pardon ami des Cory) se portent à merveille et c'est un réel plaisir de les avoir à la maison.
De plus, c'est aussi un grand régal de les voir nager lorsque je met la petite pompe de circulation en marche.
Même mes fantômes rouges si peureux mais hyper curieux s'y sont fait.
Merci encore et bonne journée :##05:

Contenu sponsorisé

corydoras julii et tetra fantome rouge 150l Empty Re: corydoras julii et tetra fantome rouge 150l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum