-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Eau osmosée/ Bac amazonien

Dim 10 Juil 2016 - 13:29
Bonjour,

Voila apres une semaine de mise en route j'observe un pH (7,5) et des taux de GH er KH (13 et 12) assez élevées pour un bac amazonien et les poissons que je compte prendre apres .

J'ai lu qu'il fallait commencer à diminuer le KH pour apres observer une diminution du pH, donc que me conseillez vous de faire pour commencer à diminuer ces paramètres ?

Merci ^^
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Dim 10 Juil 2016 - 13:41
A mon avis, tu tiens une bonne part de la réponse dans le titre de ton sujet ^^
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Dim 10 Juil 2016 - 13:45
Floraqua a écrit:A mon avis, tu tiens une bonne part de la réponse dans le titre de ton sujet ^^

Ahah ^^

Mais à quelle fréquence, quelle % ? Et ca ne va pas déstabiliser le cycle de l'aqua ?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Dim 10 Juil 2016 - 15:37
il faut avoir un KH entre 2 et 4 pour pouvoir influencer le pH tout en gardant une certaine stabilité. Un pH avec KH 2 sera plus facile à faire baisser mais pourra subir plus facilement des variations. Un KH 4 limitera ces variations, mais demandera un effort supplémentaire pour faire baisser le pH.

Pour le faire baisser une fois que le KH souhaité sera atteint (le KH suit la règle de 3 basique, il suffira de mettre la bonne proportion d'eau osmosée / eau robinet pour y parvenir), tu peux utiliser de la tourbe, une injection de CO2 ou encore les tanins rejetés par les racines, les feuilles séchées de Catappa ou encore les fruits d'aulne, ce qui donnera une eau ambrée voire très ambrée, très propice à une population amazonienne.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Dim 10 Juil 2016 - 15:41
pour les changements, attends la fin du cycle. Tu peux le faire en une seule fois, avant d'introduire le vivant.
N'hésite pas à attendre d'avoir des paramètres stables souhaités avant d'introduire quoique ce soit, la patience est la clef de la réussite en aquariophile.

Si tu décides néanmoins d'être impatient et d'introduire le vivant dès la fin du cycle, il faudra alors changer 10 à 15% par semaine, avec le mélange tel qu'il doit être au final, ce qui prendra de nombreuses semaines avant d'obtenir ton objectif de paramètres, et le risque accru de mort si tu possèdes des poissons sensibles ou affaiblis.
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Dim 10 Juil 2016 - 15:56
Je compte bien attendre la fin du cycle et que les paramètres soient bon pour introduire les poissons ^^

Merci pour tes conseils en tout cas.

Si jai bien compris, j'attend la fin du cycle pour faire mon changement d'eau avec de l'eau osmosee, ensuite je met genre des feuilles de catapa pour faire baisser le pH et j'attends quelques jours que les paramètres se stabilisent aux valeurs souhaitées c'est bien Ca ?
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Dim 10 Juil 2016 - 19:56
Mais est-ce que je peux commencer à faire un changement d'une vingtaine de litres ou ca risque de déstabiliser le cycle ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Lun 11 Juil 2016 - 8:20
Salut,
Pour avoir un KH de 3°, au vu de tes paramètres, il faut que tu enlève 75% d'eau et que tu la remplace par 75% d'eau osmosée.

Et qui dit eau osmosée dit KH et GH à 0° et No3, de 0mgl à 10 mgl maxi. Car les osmosées de magaasins n'ont pas toujours ces paramètre!, donc vérifier avant.

PS : il serait intéressant de connaître ton volume net !...

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Aquari13
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Lun 11 Juil 2016 - 9:18
180L Wink

Et ok merci du conseil
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Lun 11 Juil 2016 - 16:15
Jo2305 a écrit:Je compte bien attendre la fin du cycle et que les paramètres soient bon pour introduire les poissons ^^

Merci pour tes conseils en tout cas.

Si jai bien compris, j'attend la fin du cycle pour faire mon changement d'eau avec de l'eau osmosee, ensuite je met genre des feuilles de catapa pour faire baisser le pH et j'attends quelques jours que les paramètres se stabilisent aux valeurs souhaitées c'est bien Ca ?

les feuilles de catappa pour ton volume ça va être mission impossible ! Il en faudrait beaucoup trop avant que l'action soit visible. Pour 180L, préfère la tourbe, ça ne prend pas énormément de place dans un filtre et avec la tourbe concentrée vendue en magasin ça fonctionne bien.

Mon aquarium n'a pas (plus, la bouteille est vide) de CO2, un KH de 2 et avec 300gr de tourbe concentrée Tormec de JBL pour 360L, mon pH est de 6.4.
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Lun 11 Juil 2016 - 16:16
Donc je peux commencer à changer avec de l'eau osmosee une vingtaine de litre ?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Lun 11 Juil 2016 - 16:21
tant que le cycle n'est pas fini, ne touche pas à la composition de ton eau. Contente toi simplement de compenser l'évaporation de l'eau.

Une fois les nitrites à 0 pendant quelques jours, et stables (ne bougent pas quand tu pollues), tu pourras faire le changement d'un coup, soit environ une centaine de litres à siphonner si on part sur du 150L net, et à remplacer par du 100% osmosée.

Ainsi tu auras directement une eau aux bons paramètres et tu pourras commencer à influencer le pH jusqu'à obtenir quelque chose de stable avant l'arrivée du vivant.
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Lun 11 Juil 2016 - 16:24
vlg1728 a écrit:tant que le cycle n'est pas fini, ne touche pas à la composition de ton eau. Contente toi simplement de compenser l'évaporation de l'eau.

Une fois les nitrites à 0 pendant quelques jours, et stables (ne bougent pas quand tu pollues), tu pourras faire le changement d'un coup, soit environ une centaine de litres à siphonner si on part sur du 150L net, et à remplacer par du 100% osmosée.

Ainsi tu auras directement une eau aux bons paramètres et tu pourras commencer à influencer le pH jusqu'à obtenir quelque chose de stable avant l'arrivée du vivant.

Daccord cest noté ! Wink merci beaucoup !

Je pense donc que l'achat d'un Osmoseur est conseillé non ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Lun 11 Juil 2016 - 16:51
Jo2305 a écrit:.............Je pense donc que l'achat d'un Osmoseur est conseillé non ?

Pour un 180 litre net, sauf si le magasin est tout près de chez toi !, qu'il la donne quasi gratuit !, avec paramètres 0°, c'est quasi indispensable, d'autant que si ce n'est pas pour du Discus ou du récifal, on trouve des modèles basiques pour pas chère.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Aquari13
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Lun 11 Juil 2016 - 17:24
Ok^^

Donc pour faire un Biotopo amazonien avec genre des corydoras et des apisto cest obligé que je baisse GH et KH ? J'ai vu sur un site qu'entre 1 et 15 ca allait
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Lun 11 Juil 2016 - 17:39
15 c'est trop. Entre 3 et 8 c'est une bonne base. Kh entre 2 et 4, c'est surtout ça qui est important. Par rapport au ph.

Pour rendre l'eau la plus foncée possible => fruits d'autre, ça colore beaucoup l'eau.
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Lun 11 Juil 2016 - 17:43
vlg1728 a écrit:15 c'est trop. Entre 3 et 8 c'est une bonne base. Kh entre 2 et 4, c'est surtout ça qui est important. Par rapport au ph.

Pour rendre l'eau la plus foncée possible => fruits d'autre, ça colore beaucoup l'eau.

Ok^^ de toute façon j'opererai tout ca une fois le cycle bien en place Wink merci à vous
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Lun 11 Juil 2016 - 22:14
Je viens de trouver ca :

!

Voici les eaux minérales qui peuvent faire office d'eau osmosée :

..........................GH........KH...........Ca/Mg.........NO3

Mont Roucous...<0,5.....<0,5.................6...............2,3

Montagnes d'Arrée...<0,5......<0,5............0,6........1,5
Leader Price

Volcania...<1.........<1.............3..........2,4
(source Chantade, Franprix)

Source Montcalm...<1..........<1............5..........0,9
(Eau des Pyrénées, Auchan)

Montagne d'Auvergne.1/1,5.......1/1,5.........2,4........0,8
(Carrefour)
Ce message a été édité 3 fois, la dernière fois par source : Bobby756, le 06 mai 2008 23:28


Ça pourrait remplacer l'eau,osmosee et m'éviter de fzire des aller retour à l'animalerie ?
duJeu
duJeu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/01/2016

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Lun 11 Juil 2016 - 23:25
ce sujet m’intéresse beaucoup car j'ai envie de faire un bac amazonien aussi Smile

j'ai quelques questions :

-comment sait-on la fin d'un cycle?

-une fois que le KH est environ à 3 et que le pH à la valeur désiré, faut-il changé la tourbe ou les valeurs du pH restent stables?

- une fois le pH stable, est ce qu'on est obligé de garder un KH faible?

merci
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Mar 12 Juil 2016 - 9:02
Jo2305 a écrit:Ça pourrait remplacer l'eau,osmosee et m'éviter de fzire des aller retour à l'animalerie ?

L'eau en bouteille est beaucoup plus chère que l'eau osmosée, et au lieu de faire des aller-retours à l'animalerie, tu ferais des aller-retours à la grande surface du coin, c'est pas vraiment mieux.

La solution la plus simple, la plus efficace, et souvent la moins chère reste l'achat d'un osmoseur.

duJeu a écrit:comment sait-on la fin d'un cycle?

Généralement, tu observes le taux de nitrites avec des tests tous les 2-3 jours. Tu vois qu'ils vont augmenter à un moment puis redescendre quasiment à 0, c'est la fin du cycle.
Pour te rassurer, tu peux mettre une pincée de nourriture dans le bac. Si le niveau de nitrites ne remonte pas dans les 2 jours qui suivent à cause de la pollution, tu es certain que ton cycle est en place.

duJeu a écrit:une fois que le KH est environ à 3 et que le pH à la valeur désiré, faut-il changé la tourbe ou les valeurs du pH restent stables?

La tourbe sert à apporter les acides nécessaires dans l'eau, il faut donc la garder pour conserver un pH faible, et la remplacer quand le pH remonte. (un KH de 3 est le maximum on va dire, tu peux très bien descendre à 2 pour pouvoir le modifier encore plus facilement)

duJeu a écrit:une fois le pH stable, est ce qu'on est obligé de garder un KH faible?

Oui. Un KH élevé fera tampon même en cas d'ajout de tourbe. En gros il réagira avec les acides de la tourbe et les "annulera". (C'est sur-simplifié mais c'est l'idée)
duJeu
duJeu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/01/2016

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Mar 12 Juil 2016 - 12:34
ok merci donc en gros j'attends la fin du cycle pour baisser le KH une fois le KH faible on peut commencer a baisser le pH avec de la tourbe et une fois que le pH est à la valeur souhaitée on change juste la tourbe dans temps en temps pour qu'il reste a cette valeur et on rajoute de l'eau osmosée pour que le KH reste faible
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Mar 12 Juil 2016 - 12:42
pour la suite, une fois la valeur de KH désirée atteinte, il faudra faire le mélange correct eau osmosée / eau robinet à chaque entretien, suivant une simple règle de 3.
duJeu
duJeu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/01/2016

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Mar 12 Juil 2016 - 12:47
ok ok et tu me conseilles quoi comme osmoseur pcq ca coûte vraiment très chère je trouve ?

avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Mar 12 Juil 2016 - 12:58
vu ton faible volume, tu n'as pas besoin de grosses performances. Un osmoseur à 60€ environ te conviendra tout à fait. Ca produit en performance maximale environ 15L / h, en réel probablement une dizaine de L / h.

Un osmoseur est amorti en quelques semaines à quelques mois en fonction de la quantité que tu dois changer chaque semaine, par rapport à l'animalerie (sauf évidemment si tu l'as gratuite, mais dans ce cas il faut voir le carburant, il est vite fait de devoir faire un peu de distance pour pouvoir aller chercher l'eau, et donc, perdre le bénéfice de l'eau gratuite à cause de la voiture).
duJeu
duJeu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/01/2016

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Mar 12 Juil 2016 - 13:05
ok ca marche merci je vais regarder sur aquastore ce qu'il propose comme osmoseur.

je viens de faire des test et mon NO2 est plus élevé que d'habitude, donc je pense que je suis en fin de cycle, un cycle ca dure combien de temps environ?
Contenu sponsorisé

amazonien - Eau osmosée/ Bac amazonien Empty Re: Eau osmosée/ Bac amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum