Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default besoin de conseils pour une reprise le Dim 10 Juil 2016 - 17:40

Vodka39

Membre : Habitué
bonjour a vous,

Voila je reprend l'aquario après quelques années d'absence.

je repart avec un 200L bien loin de mon osaka 320 mais pour repartir ça va bien aller.

voici mon matériel

-Filtre externe EHEIM professionnel 2224
-Chauffage 200W
-Rampe Juwel 2X54W

Ma première question c'est sur le choix du sol sachant que je veut partir sur un biotope amazonien.
J'ai du manado mais j'ai lu quelques article qui me laisse perplexe.

Que me conseillez vous par retour d’expérience?

2default Re: besoin de conseils pour une reprise le Dim 10 Juil 2016 - 18:33

chris13

Membre : Régulier
D'expérience, le Manado relargue et fait monter le KH de ton bac pendant plusieurs années, hors, de l'amazonien, c'est "eau noir et acide" et du coup, pour avoir des paramètre d'eau acide et de l'eau douce, c'est quasi mission impossible avec le Manado.

A mon avis, préfère un sol plus basique (sable de Loire) qui ne ferra pas bouger les paramètres de ton eau et maintiendra un milieu acide. De toute façon en amazonienne, difficile de faire pousser des plantes dans de l'eau noir, du coup, plante flottante, chaos de racine et feuille morte, pourquoi s'embêter avec un sol technique bon pour faire pousser des plantes à racine ? ##15

3default Re: besoin de conseils pour une reprise le Dim 10 Juil 2016 - 19:03

Vodka39

merci pour ta réponse.

Mais entre nous j'ai pas envie d'un sol trop basique comme le sable de loire.

4default Re: besoin de conseils pour une reprise le Dim 10 Juil 2016 - 19:09

Jo2305

Tu mets une petite couche daquabasic plus en dessous recouvert de sable de Loire et ça donne un assez beau rendu et cest nickel pour les cory Wink

5default Re: besoin de conseils pour une reprise le Lun 11 Juil 2016 - 10:39

walioun

Conseiller
Conseiller
@chris13 a écrit:D'expérience, le Manado relargue et fait monter le KH de ton bac pendant plusieurs années, hors, de l'amazonien, c'est "eau noir et acide" et du coup, pour avoir des paramètre d'eau acide et de l'eau douce, c'est quasi mission impossible avec le Manado. ........................

Bonjour, Je doit être une exception !.. ##06 j'ai utilisé pour la première fois du Manado, en aout 2012, dans mon Rio 180.

J'ignore si les duretés étaient dues au Manado, vu que remplissage au robinet et compensation évaporation eau du robinet, et cela jusqu'en décembre.

Fin décembre, le père Noel santa ayant dans sa hotte, un osmoseur, je réajuste mon eau aux paramètres désirés et depuis, les remplacements d'évaporations sont uniquement fait à l'eau osmosée. Et mes paramètres sont stables d'une semaine sur l'autre :

Mes paramètres de la semaine derniére
Gh :7°
KH : 4°
No3 : 15
PH : 6,4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]