Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default pompe de brassage le Dim 10 Juil 2016 - 19:04

poissonvif

Membre : Nouveau
bonjour je me pose la question suivante:est ce utile d'équiper mon aquarium d'eau douce de 200 l d'une pompe de brassage merci d'éclairer ma lanterne

2default Re: pompe de brassage le Dim 10 Juil 2016 - 22:24

CHEWBACCA

Membre : Habitué
salut..

dans la grande majorité des cas une pompe de brassage est inutile, à condition que ce bac soit correctement filtré (débit suffisant) et surtout qu'il n'y ait pas d'obstacle au sol (décors mal placés) pour que la crépine puisse tout attirer.

A++

3default Re: pompe de brassage le Lun 11 Juil 2016 - 0:51

13or

Membre : Occasionnel
J en ai achète 1; je l ai revendu direct...
Ça a trop de puissance, et on dirait au il y a une tempête dans l aqua...

4default Re: pompe de brassage le Lun 11 Juil 2016 - 2:11

Horlack

Modérateur
Modérateur
La pompe de brassage est utile pour pleins de trucs :
- Stimuler certains poissons. Je pense à certains corydoras, dont il pleut 1 jour sur 2 dans leur zone. Donc le courant double de volume. Pas de brassage de temps à autre, cela donne des corydoras amorphes sans stimulus. Et oui, des poissons demandent de temps à autres des "tempêtes" dans l'aquarium
si on veut reproduire mère-nature et si on veut maintenir correctement certains poissons.
- L'été, et nous sommes en plein dedans : chaleur qui tue les poissons. Le courant va oxygéner l'eau pour les aider à tenir, en plus de gagner quelques précieux degré. Comme : http://www.forumaquario.org/t128618-vacances-chaleur-deces-gh-test

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

5default Re: pompe de brassage le Lun 11 Juil 2016 - 9:43

walioun

Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Si une pompe de brassage dans un 20 litres peut être néfaste, elle est quasi obligatoire dans les volumes moyens et haut.

J'ai de suite mis une petite pompe de brassage  dans l'angle gauche de mon aqua et dirigée vers le sol de la face avant. Il n'y a de turbulences que devant cette pompe.  ##06

PS : En mers et océans, les courants sont nécessaires à la vie. Et même dans les lacs d'eau douce il doit y avoir du "courant".

6default Re: pompe de brassage le Lun 11 Juil 2016 - 10:31

jonathan3364

Bonjour,

Interessant ce que vous dites.

Par contre, de quel debit doit etre cette pompe de brassage ? Je sais que tout depend du bac etc, mais un ordre de grandeur ?

7default merci le Lun 11 Juil 2016 - 21:20

poissonvif

@CHEWBACCA a écrit:salut..

dans la grande majorité des cas une pompe de brassage est inutile, à condition que ce bac soit correctement filtré (débit suffisant) et surtout qu'il n'y ait pas d'obstacle au sol (décors mal placés) pour que la crépine puisse tout attirer.

A++
merci de m'avoir éclairé pour mon aquarium de 200l j'ai un filtre externe de 1150l avec des sorties latérales et une admission à 20cm du sol sans obstacle je n'en ai donc pas besoin merci encore

8default Re: pompe de brassage le Mar 12 Juil 2016 - 11:00

CHEWBACCA

salut...

à 20cm du sol c'est trop haut.
pour éviter une accumulation de déchets et maximiser l'attraction du filtre il est préférable de descendre la crépine au plus près du sol.

A++

9default Re: pompe de brassage le Mar 12 Juil 2016 - 11:24

chris13

Membre : Régulier
Tout dépend des espèces maintenu en faite...

Du coup, si tu as comme moi des poissons de marais, inutile de reproduire du courant. Mais, si tu as des poissons qui vivent dans des torrents et qui sont de bon nageur... Là, oui, la pompe de brassage est utile.

En faite, je pense qu'il n'y a pas de réponses valide dans tout les cas, en aquariophilie. Il faut toujours partir des poissons que tu maintiens et ensuite, se caler sur leur milieu de vie et tenter de reproduire celui-ci au mieux de tes capacité technique et connaissance.

10default Re: pompe de brassage le Mar 12 Juil 2016 - 11:29

13or

faut du courant, ok.

mais qu'on m'explique comment ne pas avoir des palntes couchées a terre alors!!

j'ai testé, et on dirait un souffleur dans un tas de feuilles mortes!!!

15 secondes et je l'ai enlevé ##10

ou alors faire un coin sans plantes

corydoras, platy, guppy, tetras, tous se sont barrés hors courant!!!

11default Re: pompe de brassage le Mar 12 Juil 2016 - 11:55

walioun

Conseiller
Conseiller
Ma pompe de brassage est une petite de 900 L/H mes plantes ne sont pas couchées... ##27

12default Re: pompe de brassage le Mar 12 Juil 2016 - 13:05

Kel

Bonjour à tous, je m'incruste Wink

Je possède des poissons japonais (deux) et je voudrais savoir si une pompe de brassage est utile pour eux car, à mon avis, le débit de ma filtration (bac à décantation) n'est pas assez important... ça fait juste des petites vaguelettes à la surface alors que dans leur ancien bac le débit était un peu plus important et ça ne les faisait pas bouger pour autant (je pense qu'il était trop faible lui aussi...) alors j'imagine ce que ça fera avec ce débit là...

PS : Mon bac fait 96L, oui je sais que c'est un peu petit pour deux PR JAP mais c'est une question de vie ou de mort, si ils ne changent pas de bac ils vont mourrir car ils sont dans 45L pour l'instant!!! (dès que mon 96L est cyclé hop je les mets dedans! Ils vivront certainement plus longtemps et en meilleur forme!)

Bonne journée Smile

Désolée pour l’incruste mais je n'allais pas refaire un sujet alors que celui ci parle de ce qui m’intéresse Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]