Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Reprise d'un 80L le Lun 11 Juil 2016 - 12:59

MontyPython


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je tiens en premier lieu à m'excuser pour le pavé que je viens d'écrire, j'espère que celui-ci reste au demeurant digeste.
Ayant fini mes études il y a peu, je souhaite relancer mon aquarium. Celui-ci a déjà un certain vécu, puisqu'il fonctionne depuis 2004. Je n'ai jamais tenté le diable avec mon aquarium en introduisant des espèces impossibles par exemple. Au cours de cette période, de nombreux poissons ont occupés l'espace. Mais à présent, et ce depuis environ 5 ans, mon aquarium est moribond:
-Il n'y a plus beaucoup de plantes, et celles restant ne sont pas en forme.
-Seuls trois poissons sont encore présents. Un Hemigrammus bleheri et deux Rasbora heteromorpha. Ils sont particulièrement robustes vu le point suivant.
-Les paramètres physico-chimiques de l'aquarium sont atroces. En début d'épopée, ces paramètres devaient être corrects bien que pas top non plus (75% eau de pluie +25% eau du robinet), sauf qu'à présent, suite aux nombreuses dissolutions, ne reste plus que de l'eau du robinet.

Et les paramètres de cette eau sont réellement atroces, je vous laisse juger:
NO2-: 0 mg/L
NO3: <25 mg/L
GH: 16dH (ma localisation sur la carte de France me confirme que mon eau est très dure)
KH: 10-15dH
PH: 8

Bien que ces paramètres aient été obtenu avec des tests bandelettes (j'ai prévu d'acheter des tests en goutte, cela est mieux), cela donne tout de même une bonne approximation.

Au cours de mes études, je n'ai pas eu le temps ni l'occasion de m'occuper sérieusement et sereinement de l'aquarium, à présent je peux.
A partir des trois points cités ci-dessus, j'avais deux possibilités. Arrêter tout simplement l'aquarium d'une part. Ou alors quasiment tout reprendre à zéro d'autre part. J'ai choisis cette étude, et je souhaite donc vous demandez des conseils pour reprendre et avoir un aquarium tout à fait correct.
J'ai donc défini quatre grandes étapes pour relancer totalement l'aquarium.

1) Choisir sur le papier les poissons qui me plairaient et qui conviendraient à mon aquarium de 80L (H=35cm, L=30cm, l=80cm).
2) Effectuer un mélange entre l'eau osmosée et l'eau de pluie ( 75% contre 25% me parait bien), et ajuster les paramètres physico-chimiques (utilisation de tourbe, de feuilles de chênes? etc...) à partir de ce mélange pour qu'ils correspondent aux besoins des poissons.
3) Sélectionner et acheter les plantes nécessaires pour replanter mon bac.
4) Introduire les poissons suite à ces étapes, tout en marquant un temps de latence pour que les paramètres se stabilisent.

Je tiens aussi à signaler que les animaleries situées à proximité ne sont pas des boutiques dédiées en particulier à l'aquariophilie, donc je ne m'attend pas à trouver des espèces animales et végétales trop spécifiques. De plus mon éclairage dans l'aquarium est un néon de 18W.

Si j'aborde les quatre grandes étapes, je peux préciser que:
1) Les poissons que je souhaite en particulier sont un couple d'Apistrogramma agassizii et /ou un banc de 10-12 Tétras. Un mâle pour deux femelles concernant l'Apistogramma me parait excessif en raison du volume de mon bac (~80L), et je me questionne toujours sur la présence ou non d'un banc de Tétras. Si cela est possible, le banc en question reste à discuter, bien qu'un biotope d'Am Sud est toujours suivi. J'ai trois choix:
- 10-12 Hasemani nana (Tétras cuivre), mais leur température est quand même un peu basse si on s'aligne sur celle des Apistogramma, le reste des paramètres ne me semblant pas trop déconnant si je me réfère à ce que je lis à droite et à gauche.
- 10-12 Hyphessobrycon serpae (Tétra Serpae). Peut être un meilleur choix que les Hasemani au final, mais ils possèdent un caractère un peu "taquin" apparemment.
- 10-12 Hyphessobrycon pulchripinnis (Tétra Citron). Un peu identique aux Tétras Cuivre au final?

Dans tous les cas ces poissons ne seront pas présents sous forme sauvage de toute façon, mais sous forme d'élevage (sauf cas très exceptionnel, mais j'imagine mal une animalerie standard vendre des souches sauvages de ces types de poissons...). J'ai donc conscience que ces espèces tolèrent quelques erreurs de ma part sous leur forme d'élevage, même si ce n'est pas un raison pour faire n'importe quoi. D'où ma question cependant: quelle meilleure combinaison est à choisir concernant les espèces listées ci-dessus? Y a t-il trop ou pas assez de poissons selon vous de prévu dans mon bac s'il vous plait?

2) Pour le mélange en eau, j'écarte définitivement mon eau de robinet. Elle est beaucoup trop dure, et même avec un traitement quelconque (si cela est possible), je reste très sceptique. Je sais également que l'eau osmosée ne doit pas être introduite pure dans le bac, mais doit être mélangée un minimum à une autre source. Pour cette raison, je désire la mélanger avec de l'eau de pluie. J'ai conscience que celle-ci n'est pas parfaite, mais elle tiendra plus la route que l'eau du robinet malgré tout. D'où un mélange 75%-25%. Les paramètres de l'eau osmosée et de l'eau de pluie viendront bientôt. En fonction de cela, je devrai effectuer quelques bricoles je suppose pour ajuster au mieux les paramètres (tourbe, feuille de chêne?) Comment faire cela? Mon mélange, bien que les paramètres ne sont pas établies, est-il correct à première vue?

3) Les plantes et le décor doivent à mes yeux reproduire en grande partie le biotope naturel des espèces en question. Ainsi je désirai savoir quelles plantes facilement trouvables en animalerie conviendraient s'il vous plait? Concernant les décors, du sable et des racines sont à privilégiés apparemment, mais d'autres choses sont-elles à noter? En d'autres termes, quelles sont les végétaux et décors à privilégiés pour avoir un biotope Amazonien?

Je suis ouvert à toutes questions et conseils sur ces points d'interrogations, que cela soient sous forme de liens, de réponses courtes ou longues, de pavés pondus, de photos etc...
Je vais parcourir quelques boutiques cet aprèm, afin de voir les forces en présence et afin de me renseigner sur l'eau osmosée en vente (l'achat de celle-ci me parait mieux que l'achat d'un osmoseur d'un point de vue économique)

Bonne journée à vous,
Cordialement,

Monthy

2default Re: Reprise d'un 80L le Lun 11 Juil 2016 - 14:59

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut l'ami Sarthois !

Je n'ai pas beaucoup d'éléments de réponse pour toi car je ne connais pas grand chose (voir rien) aux poissons en général ne faisant que de l'invertébré.

Toutefois en ce qui concerne l'eau, je maintiens des crevettes avec osmosée+robinet (environs 2 tiers 1 tiers) et cela passe très bien. Le GH et KH chez nous sont en effet très élevés mais avec l'osmosée en général on obtient des valeurs plutôt convenables. L'eau de pluie est en général peu recommandé il me semble.

Concernant les boutiques du secteur, en effet ce n'est pas le top même si on arrive parfois à trouver de bons produits pour pas trop cher. Pour le vivant très peu de choix à Jardimachin et un peu plus à Animatruc. Je crois même y avoir vu un peu de Tetras ces derniers temps.

Pour les plantes cependant, je te conseillerais de ne pas partir sur les plantes d'animaleries mais plutôt de voir avec des particuliers. En effet vers le bas de ce forum tu trouveras une section liée au "commerce" entre membre et il y a de sacrés bonnes affaires à faire pour les plantes (je dirais 8 fois moins cher parfois et beaucoup plus de choix).

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

3default Re: Reprise d'un 80L le Mar 12 Juil 2016 - 11:37

MontyPython


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,

Ok merci pour les précisions concernant le mélange d'eau, en revanche sa composition change un peu d'un lieu à l'autre du département. Rester dans une fourchette 75%/25% me parait convenable.
Merci également pour les conseils concernant l'achat des plantes, ce n'est en effet pas fou-fou ce qu'on trouve dans les boutiques du coin.

Quelqu'un d'autre a-t-il des recommandations/conseils/ réponses à fournir s'il vous plait?
Cordialement,

Monty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum