Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

engrais - Mélanger des engrais à l'avance : possible? Empty Mélanger des engrais à l'avance : possible?

Lun 18 Juil 2016 - 11:15
Salut tout le monde,

Pour plus de faciliter je pensais mélanger la dose hebdomadaire de tous mes engrais dans un flacon et prendre 1/7 à la seringue tous les jours, pour plus de faciliter et ne pas devoir chipoter avec toutes les bouteilles tous les jours.

Est-ce qu'il y a des risques de mauvaises interactions en les mélangeant pur?

Merci d'avance

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4076
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

engrais - Mélanger des engrais à l'avance : possible? Empty Re: Mélanger des engrais à l'avance : possible?

Lun 18 Juil 2016 - 22:13
Ce n'est pas si simple de répondre à ta question mais potentiellement oui entre certains produits qui peuvent précipiter, ou se combiner de façon inattendue, non assimilable par les plantes, et avec d'autres ça peut bien se passer (les engrais du commerce sont eux-mêmes des mélanges très souvent).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
engrais - Mélanger des engrais à l'avance : possible? Mini_68647820130922173529engrais - Mélanger des engrais à l'avance : possible? Mini_28596620130917201018engrais - Mélanger des engrais à l'avance : possible? Mini_26256120130914191213
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

engrais - Mélanger des engrais à l'avance : possible? Empty Re: Mélanger des engrais à l'avance : possible?

Lun 18 Juil 2016 - 22:21
Si tous les engrais que tu utilisent ont exactement la même composition à la limite mais sinon non car en plus des raisons citées par Ha-De, il y a risque d'avoir surdosage d'un élément s'il est présent dans tous tes engrais en grande quantité
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

engrais - Mélanger des engrais à l'avance : possible? Empty Re: Mélanger des engrais à l'avance : possible?

Mar 19 Juil 2016 - 8:30
Jo2305 a écrit:il y a risque d'avoir surdosage d'un élément s'il est présent dans tous tes engrais en grande quantité

La question était de savoir s'il pouvait mettre dans une seule bouteille les produits qu'il mettait déjà dans le bac actuellement.
Donc la question du dosage n'entre pas en jeu dans ce cas, je suppose qu'il sait déjà ce qu'il fait.

Tu as quels produits exactement ?
J'aurais tendance à dire que ça passe.
Tente avec un petit flacon, tu verras rapidement si tu as un souci de précipitation.
Pour les éventuelles combinaisons entre les produits, si le problème existait, il existerait aussi directement dans le bac.
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

engrais - Mélanger des engrais à l'avance : possible? Empty Re: Mélanger des engrais à l'avance : possible?

Mar 19 Juil 2016 - 10:46
Bonjour Pulsar,

Ton topic m'intéresse beaucoup car je pars souvent en déplacement et j'aurai voulu faciliter la maintenance pour ma copine ^^

J'ai commandé des engrais liquide gamme easy life et je compte essayer.

Et toi tu utilises quoi ?
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

engrais - Mélanger des engrais à l'avance : possible? Empty Re: Mélanger des engrais à l'avance : possible?

Mar 19 Juil 2016 - 11:06
J'ai également la gamme EasyLife.

Engrais complet : Profito
Potassium : Kalium  ( je termine la bouteille puis je passe à la poudre )
CO2 : Carbo ( 1/4 de dose vu que je diffuse du CO2 dans le bac. C'est juste pour alléger un peu la consommation et tenir plus de 3semaines avec une bouteille de 500gr)
Fosfo & Nitro : En complément uniquement pour maintenir un ratio de 10NO3 pour 1PO4

Du coup le mélange serait uniquement Profito, Kalium et Carbo. Pour les dosages je sais déjà ce que je dois mettre, comme l'a dit Neofish. Le but est simplement de préparer 1 semaines d'engrais dans un flacon à urine stérile et je n'ai qu'a prendre la dose journalière à la seringue. Ca m'évitera de devoir manipuler toutes les bouteilles tous les jours.
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

engrais - Mélanger des engrais à l'avance : possible? Empty Re: Mélanger des engrais à l'avance : possible?

Mar 19 Juil 2016 - 11:35
neofish a écrit:
Jo2305 a écrit:il y a risque d'avoir surdosage d'un élément s'il est présent dans tous tes engrais en grande quantité

La question était de savoir s'il pouvait mettre dans une seule bouteille les produits qu'il mettait déjà dans le bac actuellement.
Donc la question du dosage n'entre pas en jeu dans ce cas, je suppose qu'il sait déjà ce qu'il fait.

Tu as quels produits exactement ?
J'aurais tendance à dire que ça passe.
Tente avec un petit flacon, tu verras rapidement si tu as un souci de précipitation.
Pour les éventuelles combinaisons entre les produits, si le problème existait, il existerait aussi directement dans le bac.

Je n'avais pas compris cela, désolé Wink

Je pense qu'il faut qu'il essaye comme tu l'as dit de faire sa préparation dans un flacon.

Cependant, le problème n'existerait pas directement dans le bac car les éléments sont dissous dans l'eau des l'ajout des engrais. Là on parle de mélanger différents éléments et do, comme tu l'as dit au début il peut y avoir des éléments qui réagissent entre eux.
dr-tuff
dr-tuff
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : Moselle
Emploi : sav electrodomestique
Date d'inscription : 10/04/2011

engrais - Mélanger des engrais à l'avance : possible? Empty Re: Mélanger des engrais à l'avance : possible?

Dim 7 Aoû 2016 - 10:31
bonjour

je me posait actuellement la même question aussi avec la gamme easy life
avez vous fait l'essai ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

engrais - Mélanger des engrais à l'avance : possible? Empty Re: Mélanger des engrais à l'avance : possible?

Dim 7 Aoû 2016 - 10:53
Bonjour !

J'aurais dit oui pour une fertil poudre ...mais tu n'as pas de poudres ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

engrais - Mélanger des engrais à l'avance : possible? Empty Re: Mélanger des engrais à l'avance : possible?

Dim 7 Aoû 2016 - 11:09
Hello,

Après une semaine de test en ayant mélangé le Carbo avec le Profito, rien n'a précipité et aucun changement de couleur. Vu que je diffuse beaucoup de CO2 j'arrête le Carbo donc plus de nécessite de mélanger à l'avance pour ma part.

Pour moi mélanger à l'avance ne devrait pas poser de soucis, maintenant le plus simple est de mélanger tes propres doses hebdomadaire et regarde après une semaine

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
dr-tuff
dr-tuff
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : Moselle
Emploi : sav electrodomestique
Date d'inscription : 10/04/2011

engrais - Mélanger des engrais à l'avance : possible? Empty Re: Mélanger des engrais à l'avance : possible?

Dim 7 Aoû 2016 - 21:20
merci de vos avis et du retour
je pense voir ca dans 2-3 semaines
Contenu sponsorisé

engrais - Mélanger des engrais à l'avance : possible? Empty Re: Mélanger des engrais à l'avance : possible?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum