Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
avatar
poissonvif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : murol
Emploi : retraite
Date d'inscription : 05/05/2015

eau oxygénée Empty eau oxygénée

Lun 18 Juil 2016 - 20:06
Bonjour j'ai vu sur internet (youtube) un gars a trouvé le moyen de détruire les algues noires filamenteuses en les aspergeant d'eau oxygénée avec un pulvérisateur dans le bac avec les poissons (eau oxygénée à 30 °/. )l'eau oxygénée étant un désinfectant anti-bactérien je me pose des questions qu'en pensez vous?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

eau oxygénée Empty Re: eau oxygénée

Lun 18 Juil 2016 - 21:45
Eau oxygénée = Peroxyde d'hydrogène

Article scientifique sur des rejets toxiques en mer, dont du peroxyde d'hydrogène :  http://www.ajol.info/index.php/ijbcs/article/viewFile/80630/70871
Une des nombreuses citation

Nos  résultats  indiquent  que  le  Cd  et  le Pb    ont  des  niveaux  de  concentrations  élevés dans   tous   les   organes   considérés   de S. barracuda
dans  les  zones  touchées  par  cette pollution (Agbodrafo, Goumoukopé et Aného),  par  rapport  à  Gbodjomé,  zone  de contrôle ;  ce  qui  a  induit  une peroxydation lipidique   de   même   qu’une   altération   des enzymes  antioxydantes  dans  les  organes  des poissons


Article scientifique sur le Bar Commun (dicentrarchus labrax) avec des tests d'intoxication par stress chimique (dont l'eau oxygénée)
http://marinelife-revue-fr-prod.ricard.jn-hebergement.com/IMG/pdf/roche_et_boge-1996-marlife.pdf
La petite phrase magique :"Peroxydation des lipides membranaires , de Machlin, Bendich 1987, Bridge en 1990 et Roche en 1996)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxydation_des_lipides

Articles scientifique en anglais payant :
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0044848699001234
=> 11 poisson sur 13 morts dans les 30h avec du peroxyde d'hydrogène

https://www.researchgate.net/profile/Theresa_Schreier/publication/250981884_Effect_of_Species_Life_Stage_and_Water_Temperature_on_the_Toxicity_of_Hydrogen_Peroxide_to_Fish/links/0deec5367eb5a6849b000000.pdf
=> plein de poisson morts

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0044848698002488
=> Ca marche bien contre des champignons sur les œufs de poissons, mais encore plein de poisson morts.

Ou tout simplement le moteur de recherches des articles scientifiques :
En FR : https://scholar.google.fr/scholar?start=10&q=peroxyde+d%27hydrog%C3%A8ne+poisson&hl=fr&as_sdt=1,5&as_vis=1
en EN : https://scholar.google.fr/scholar?q=hydrogen+peroxide+fish&btnG=&hl=fr&as_sdt=1%2C5&as_vis=1

Les remèdes à la médecin-vaudou sur internet, cela pullule sur internet.
Ils citent des articles scientifiques pour valider leur remède-vaudou ? Un truc crédible, quoi...
En fait, pas besoin de me le dire : pas un seul site aquariophilie qui prétend que l'eau oxygénée c'est super, ne fait référence aux moindres documents scientifiques pour valider leur dosage.

*humour*
Donc en fait, je pense que mon prochain tutoriel, je vais affirmer que pisser dans 450 L, va libérer des molécules apaisantes pour les poissons. Faut juste que je trouve les arguments débiles pour convaincre. Avec une vidéo dont la moitié des poissons à la surface et bien calmes, cela prouvera ma théorie.  :##17:
Y a même des tutoriels qui prétendent que donner de l'alcool dans un biberon de bébé, permet d'éviter qu'il chiale pendant 8 heures. Ce qui est vrai. Ça marche, juré, craché. Sauf qu'à 4-5 ans, le môme a de telles lésions neuronales, qu'il n'est pas loin du mongolisme.

Vu le nombre de fois que j'ai lu dans le moteur de recherche scientifique "altération [...]  dans  les  organes  des poissons" en présence de Peroxyde d'hydrogène, je pense que la messe est dite.

Prétendre que les poissons vont bien avec du Peroxyde d'hydrogène, juste en regardant leur aspect extérieur, est ubuesque.
Ils ont autopsier leurs poissons pour aussi vérifier l’intérieur ? Manifestement non.
Mais les scientifiques : oui.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

eau oxygénée Empty Re: eau oxygénée

Lun 18 Juil 2016 - 22:23
Oula attention avec l'eau oxygénée, on s'en sert (10% vol) contre la pourriture des nageoires (en bac hopital !) mais pour te donner un exemple, 2ml pour 100 litres d'eau c'est déjà costaud. Donc en injecter sur les algues... On risque d'en envoyer une belle dose avant que ca soit efficace.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


eau oxygénée Signat10
avatar
poissonvif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : murol
Emploi : retraite
Date d'inscription : 05/05/2015

eau oxygénée Empty Re: eau oxygénée

Mar 19 Juil 2016 - 10:06
merci pour vos réponses je me doute bien que l'eau oxygénée ne fait pas bon ménage dans un aquarium pourquoi pas de l'acide, bonne journée
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

eau oxygénée Empty Re: eau oxygénée

Mar 19 Juil 2016 - 10:47
Il y a bien des articles scientifiques qui montrent que le peroxyde d'hydrogène marche pour certaines maladies de poissons
http://archimer.ifremer.fr/doc/00128/23882/21815.pdf

Mais on est très très très loin des dosages précaunisé pour l'aquariophilie
Le peroxyde d’hydrogène et le  formol sont tous deux administrés de  la  même  façon :
ils  sont  utilisés  à la  dose  de  200  ppm  (partie  par  million)  en  bain  statique,  1  heure  par  jour,
pendant  12  jours.  Une  fois  les  produits  répartis  dans  les  bassins,  le  bullage  est  augmenté  et
l’arrivée d’eau coupée.

200 ppm , c'est 0.02%
Le tout, que 1 h maximum par jour pendant 12 jours en bain statique.

Pourquoi, un tel sous-dosage ?
réponse page 36/52 dans les références bibliographiques (faut les trouver et les lire) qui disent "altération dans  les  organes  des poissons"
Donc ils savent que le h2o2 n'est pas sans conséquence pour les poissons, en bain permanent, même à très faible dose.

D’où leur solution raisonnable, d'un traitement excessivement ponctuel dans le temps, et bien ciblé.
Et non pas un poisson baignant H-24, dedans.

Puis toujours à partir de 46/52 des annexes, il y a pleins de joli tableaux très facile à comprendre.
En effet, cela a bien un effet sur les parasites/plaies/pustules/vers, mais cela a aussi un impact sur la mortalité des poissons. Entre 1 et 4 poissons mort par jour, sur la centaine de poissons.
En gros, le traitement est acceptable pour sauver des gros banc de poissons de piscicultures, tout en étant conscient, qu'il y aura des morts. Sans le traitement, les morts auraient été encore plus grand.

A partir de là, il ne faut pas être devin pour comprendre, que même à dose "homéopathique" (*si je puis dire*) et très ponctuellement ciblé dans le temps, ils ont un nombre de morts "raisonnables", alors un traitement opposé qui consisterait à mettre de l'h2o2 dans un aquarium (donc en permanence) serait totalement déraisonnable (pour ne pas dire meurtrier).

Bref, tu vois ce que je veux dire :
- A dose homéopathique et ponctuel, ils ont un peu de morts
Alors que se passerait-il si le poisson baignait dedans 24h sur 24h à ces mêmes doses "homéopathique" ?

Le peroxyde d'hydrogène fait partie de la grande famille des agents oxydants de la médecine, au même titre que le chlore et l'iode.
Quand on sait que les poissons sont hyper-sensibles au chlore, même pour 1 goutte dans 100L, alors qu'en est-il pour le h2o2 qui est de la même famille médicale ?
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

eau oxygénée Empty Re: eau oxygénée

Mar 19 Juil 2016 - 11:17
Horlack a écrit:
- A dose homéopathique et ponctuel, ils ont un peu de morts
Alors que se passerait-il si le poisson baignait dedans 24h sur 24h à ces mêmes doses "homéopathique"

Juste pour chipoter, on est loin des doses homéopathiques là. L'homéopathie la plus "forte" est généralement dosée à 0.0000000001% :##22:
(5 dilutions successives au centième)

Bref, le sous dosage c'est pour les scientifiques, l'homéopathie c'est pour les charlatans :##17:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

eau oxygénée Empty Re: eau oxygénée

Mar 19 Juil 2016 - 13:58
J'utilisais le mot "homéopathique" pour donner une comparaison, par rapport aux 30% du message initial.
Une vulgarisation par rapport à un ordre de grandeur donné.
Le problème du "sous-dosage", c'est que beaucoup d'aquariophile pensent qu'en divisant par 2 ou par 3, c'est du sous-dosage. La notion de sous-dosage est vague. J'ai préféré utilisé le mot homéopathique, pour bien faire comprendre, que le cas cité, est très loin de sous-dosage pensé par l'aquariophilie.
J'ai grossi les termes exprès, pour bien faire comprendre.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

eau oxygénée Empty Re: eau oxygénée

Mer 20 Juil 2016 - 11:40
salut...

j'utilise 2 fois par an le principe actif de l'eau dite oxygénée avec un système bien connu des anciens aquariophiles: l'oxydator.

le principe: une cloche contenant 1 ou 2 diffuseurs (morceaux de céramique, 1 pour 30 jours ou 2 pour 15 jours) dans laquelle j'ajoute un liquogène spécifiquement conçu à cet effet et dosé à 6% pour un aqua de 450 litres. ce liquide existe aussi en dosage à 3% pour des bac plus petits ou plus pour les bassins.

si ce produit a une réelle efficacité sur la destruction des déchets dans les moindres recoins du bac il n'a par contre aucun effet direct sur les algues.

je ne me risquerais pas à un usage direct d'eau oxygénée par injection directe sur des algues. il faut savoir que cette eau suroxygénée présente un danger réel sur les branchies des poissons (brûlure) selon son dosage, sur les crevettes (phénomène ressemblant à une cuisson), symptôme de "grattage" des poissons contre les éléments du décor (attaque des muqueuses), mortalité des escargots.

A++
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

eau oxygénée Empty Re: eau oxygénée

Mer 13 Juin 2018 - 21:38
ah ben justement je reviens de mon animalerie où il m'a donné un peu d'eau oxygénée (environ 15 ml mais je n'en connais pas la concentration, très pure elle doit se trouver à 30% max, pour mes 50 L).
Je l'ai regardé avec un grand doute, il m'a dit que ca allait bruler toutes les algues sans attaquer les plantes, poissons, crevettes et escargots. J'ai bien fait de ne pas tester, ça me semblait trop louche.
Contenu sponsorisé

eau oxygénée Empty Re: eau oxygénée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum