Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Rachat d'un éclairage Empty Rachat d'un éclairage

Mer 20 Juil 2016 - 11:32
Hello à tous,  :##27: 

Après 3 ans de vie commune, mon ballast me lâche, donc aquarium dans le noir, et je pars en vacances 1 mois dans 5 jours, le problème est donc urgent  :##06:

J'ai regardé sur Zone aquatique... Je suis perdu ! :##22: 

Partir sur du LED ou de nouveau un ballast `?

Mon aquarium : Ambiance 80, Aquatlantis, le problème, je ne trouve pas une rampe LED à la taille de mon aquarium, l'emplacement du ballast est prévu, d'une taille de 78,5 cm...

Compatible avec le capot ?

Niveau W, j'ai du mal à m'y repérer... Quelle est la conversion Wattée : LED / Watts : Tubes ?

Merci d'avance  :##27:
easywar
easywar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 24
Localisation : bouzongellenave
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 22/06/2016

Rachat d'un éclairage Empty Re: Rachat d'un éclairage

Mer 20 Juil 2016 - 12:17
Souvent quand tu achète des aquarium tout en un avec galerie quand tu veux changer d’éclairage tu es obligé de bricoler ou de sortir la galerie ton bac est alors ouvert.
envoie des photos je regarde et je te dis moi je me suis modifié ma rampe d’origine qui cramé tout le temps et je l'ai passée en led. :##17:

_________________
Rachat d'un éclairage <a href=Rachat d'un éclairage Uadplo807d8" />
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Rachat d'un éclairage Empty Re: Rachat d'un éclairage

Mer 20 Juil 2016 - 15:42
Merci de ta réponse, tout le système est mort, alors il faudra que je pose la rampe, le câble est fourni pour poser la rampe sur le bac ?  :##27:

Je pense prendre celle-ci  :##17:
Rachat d'un éclairage Art32410 :##03:  Mon ballasts actuel
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Rachat d'un éclairage Empty Re: Rachat d'un éclairage

Mer 20 Juil 2016 - 16:41
les leds sont chères à l'achat, mais sont économiques quand on se positionne sur du moyen / long terme à cause des économies d'électricité et à cause du fait que leur durée de vie est très largement supérieure aux néons.
Leur inconvénient majeur c'est qu'ils ont un spectre très limité (un pic grosso modo), ce qui oblige à choisir plusieurs couleurs de leds pour essayer de reproduire un spectre mieux adapté aux plantes.

les néons sont un peu moins chers à l'achat (le plus gros étant le ballast), mais consomment plus et doivent être renouvelés tous les 1 / 2 ans. L'avantage c'est qu'ils ont un spectre de couleurs large, qui reproduit bien mieux un éclairage naturel que les leds.
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Rachat d'un éclairage Empty Re: Rachat d'un éclairage

Mer 20 Juil 2016 - 17:35
Merci de vos réponses, mon bac est planté de Cryptocorine, Vallisneria, mousse de java, faut-il prendre blanc ou jaune ?

PS : Le ballast fait 74,2 cm une fois les bras extensibles déplier, ou 74,2cm non déplier ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Rachat d'un éclairage Empty Re: Rachat d'un éclairage

Jeu 21 Juil 2016 - 17:37
Salut Vincent,

La rampe que tu proposes à une température de couleur de 6800K qui convient très bien à l'aquariophilie d'eau douce.
La dimension de 74.2mm est la longueur de la rampe avec les barres de support non dépliée.

Il y a moins cher pour la même rampe que la rampe que tu propose. Par exemple : ici.

L'alimentation de ce genre de rampe est séparée de la rampe et ressemble à une alimentation de PC portable. Il faut la placer à côté de l'aquarium.

En pratique, les rampes LEDs ne tiennent pas aussi longtemps que l'on veut bien le dire. Les LEDs en elles mêmes tiennent souvent le coup, mais l'électronique associée est beaucoup moins résistante.
L'alimentation d'une de mes deux rampes easy-led à rendu l'âme après 2 ans.
L'alimentation d'une autre de mes rampes LED (autre marque que easy-led) a rendu l'âme après un an.
Une simple ampoule LED pour un spot dans le bureau a rendu l'âme après 6 mois (l'électronique).
Note que j'ai également des lampes économiques (fluo compacte) qui ont aussi rendu l'âme. Ce n'est donc pas uniquement lié à la technologie LED mais bien à l'électronique qui l'accompagne. C'est le maillon le plus faible qui casse toujours en premier!
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Rachat d'un éclairage Empty Re: Rachat d'un éclairage

Jeu 21 Juil 2016 - 20:06
Merci de toute ces informations ! Le cable qui ressemble à celui d'un PC, et bien fournis dans le pack ? :##27:
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

Rachat d'un éclairage Empty Re: Rachat d'un éclairage

Jeu 21 Juil 2016 - 22:33
Pas mal les infos superloupiot. Je me demandais, n'est il pas possible d'utilser une alim de pc ? Sinon, quelles sont les meilleirdls marques qui durent dans le temps ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Rachat d'un éclairage Empty Re: Rachat d'un éclairage

Jeu 21 Juil 2016 - 23:39
Oui, l'alimentation est fournie avec la rampe.

En ce qui concerne l'alimentation de PC portable, je n'ai jamais essayé.
Pour ma rampe Easy-led, il faut du 24V/52W.
En général, une alimentation de PC portable est de 19V.
Soit, la lampe s'illuminera plus faiblement qu'avec son alimentation 24V, soit elle ne s'illuminera pas du tout, cela dépend du câblage des LEDs dans la rampe. Il faut faire l'essai.

Pour les marques, je n'ai rien à recommander en particulier.
Sur mes deux rampes easy-led, une est tombée en panne après deux ans, l'autre a trois ans et toujours pas de problème.
Une autre rampe que j'utilise aussi et l'Aqualighter V2. Elle a aussi plus ou moins trois ans et n'a jamais posé de problème.
easywar
easywar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 24
Localisation : bouzongellenave
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 22/06/2016

Rachat d'un éclairage Empty Re: Rachat d'un éclairage

Ven 22 Juil 2016 - 11:47
Aprés ya une autre solution plus jolie c'est de démonter ton balast actuel et de vidé tout l’intérieur sauf les fils.
et tu y installe des tubes leds qui n'ont pas besoins de balast pour fonctionner direct sur le 230v.
Moi j'ai une rampe beams work trés content de celle ci et 2 tubes leds sur mon ancienne galerie.

_________________
Rachat d'un éclairage <a href=Rachat d'un éclairage Uadplo807d8" />
Contenu sponsorisé

Rachat d'un éclairage Empty Re: Rachat d'un éclairage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum