Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default URGENT!!! poisson en danger le Jeu 21 Juil 2016 - 8:37

axel&angele


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

A mon grand malheur j'ai l'impression que quelque chose de fatal arrive à ma population que j'ai introduis hier soir..

Je sors de poisson d'or hier après midi (chaleur accablante..clim en panne.. 20 min de trajet jusque chez moi) avec 6 faux néons, un couple de colisa chuna et 8 crevettes japonica. En arrivant, je laisse flotter les 3 sacs dans l'eau (J'avais du éteindre le chauffage avant de les mettre, l'eau est montée à 29° avec la chaleur), au bout de 5 min je commence à verser une petite dose de l'eau de mon aqua dans leur sachets, en répétant la même opération pendant 20/25 min au total. J'introduis ensuite les escargots qu'ils m'ont donnés avec les crevettes, les crevettes, les faux néons, puis le couple de colisa..

Je reste devant l'aqua pendant une bonne heure pour observer leur comportement, tout se passe très bien pour l'instant, le banc est actif, le couple déambule ensemlbe, les escargots voyages et les crevettes explorent.

A 23h, je vois mon mâle colisa essayer de luter pour allez jusqu'à la surface.. puis de minutes en minutes je le vois s'affaiblir.. il tombe comme une pierre au sol et reste sur le flanc, puis remonte, puis re-tombe et respire fort... je décide de l'isoler dans un bac de 15l, mais rien n'y fait..coucher sur le flanc au fond.. je décide de stoper tout ça et de le laisser partir sans souffrance en faisant chuter la température du petit bac de secours...

Je me réveil ce matin et j'apperçoie mes japonica sur le dos... je ne comprend rien...seul le banc de faux néon reste très actif ainsi que la femelle qui se balade tranquilement dans l'aquarium..

J'ai donc décidé de tester mon eau :
No² : 0.0 mg/L
Gh : 9
Kh : 5
Ph : plus proche de 7 que 7.5
t° : 27°

remarque : je trouve que le débit de mon filtre/pompe doit être un peu fort, les poissons sont emportés lorsqu'ils vont vers la surface à proximité du rejet, les plantes qui atteignent la surface dansent aussi beaucoup.. pourtant ce n'est que la pompe d'origine vendu avec le bac

Pour info il mesure 60x30x35 avec chauffage régler à 24° (t° pièce élévé à cause des chaleurs de la journée), néon de 15W qui n'a pas était allumé hier pour pas les effrayer.. bac planté avec de nombreuses cachettes...

Aidez moi.. j'ai l'impression d'avoir rater des étapes pourtant tout a était suivi avec précaution.. c'est mon premier bac et j'ai l'impression d'avoir suivi tout de A à Z, du cycle de l'azote en passant par les test d'eau, la plantation, le substrat pour les plantes... j'y ai dépensé sans compter pour leur bonheur et tout semble tomber à l'eau.. ainsi que ma motivation... ##23 ##23 ##23

2default Re: URGENT!!! poisson en danger le Jeu 21 Juil 2016 - 9:44

piemur


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Peux-tu nous envoyer une photo de ton aquarium?

Aussi si tu as un couvercle il faut le laisser ouvert pour faciliter l'évaporation et compenser avec de l'eau osmosée.

Les crevettes sont très fragiles lors de l'acclimatation et il n'est pas impossible qu'elles aient subis un choc osmotique lors du transfert. Un goutte à goutte aurait été plus approprié mais je ne suis pas spécialiste.

Pour le moment il faut surveiller les poissons survivants et bien regarder la nage ainsi que l'apparition de points blancs.

Si des poissons nagent à la surface en pipant l'air de l'atmosphère alors c'est que ton bac n'es tpas assez oxygéné malgré les plantes et il faudra que tu rajoutes soit un bulleur soit faire des vaguelettes à la surface de l'eau avec le courant de ta pompe.

Si ta pompe est trop forte tu peux rajouter de la ouate juste avant l'aspiration afin de limiter le débit. sinon tu peux utiliser un bout de tuyau avec des trous pour couper le flux du courant.
Sinon orienter la sortie de la pompe vers la surface de l'eau.

Donne nous des nouvelles et si possible une photo.

3default Re: URGENT!!! poisson en danger le Jeu 21 Juil 2016 - 10:04

chris13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les crevettes sont fragiles, il faut les acclimater au gouttes à gouttes. Le vendeur de "poisson d'or" tas rien dit ?

Les Colisa sont fragiles aussi, sensible au stress.

Enfin, il y a une chance qu'il y est un choc thermique aussi.

A mon sens, mais c'est mon avis, les Colisa devrait être maintenus dans un bac spécifique, avec "plante flottante, peu ou pas de filtration et beaucoup de plante, très peu de courant ou pas de courant, une eau "clean" au sens nitrate et nitrite". De plus ce sont des acidophile (le vendeur tas rien dit ?). Les paramètre de ton eau pour ces poissons ne sont pas adapté (ph à 7,5, c'est basique, pas acide).

Enfin, tu as mélanger des espèces de différents milieu (erreur de débutant ? Le vendeur tas rien dit) du coup, c'est pas génial pour la maintenance de poissons qui dans la nature vivent avec des poissons de leur environnement.

Bref, garde tes faux néons, vu qu'il y a du courant, le mieux, c'est que tu partes sur un biotope amazonien ainsi plus d'erreur de zones. Un banc de faux néons, c'est vraiment très beau.

L'étape que tu as raté :

Choisir un biotope, définir exactement le type de maintenance "idéale" pour le ou les poissons du biotope choisie et s'y tenir.

Ton choix de poissons le prouve.

C'est hélas, un élement qui ne semble pas mi en avant dans les publications sur les aquariums sur le net, on est plus dans "le paysagiste aquatique" que dans "la recherche du bien être des poissons".

Le "jeu" en aquariophilie, c'est à mon avis, de respecter le vivant au maximum en proposant des conditions de maintenance idéale pour la ou les espèces choisie. Il faut donc "partir du poisson ou des poissons désirés" puis définir exactement le type de cuve idéale pour eux et pas faire l'inverse.

4default Re: URGENT!!! poisson en danger le Jeu 21 Juil 2016 - 11:34

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou

Je pencherais pour une anoxie de l'eau, car cela arrive très souvent l'été. Surtout que ne sommes en alerte canicule sur pas mal de départements en France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anoxie_(eau)



De plus, il y a encore un truc plus tordu : les fortes températures peuvent ralentir l'arrivée du cycle azoté de l'aquarium.
En gros pour vulgariser la chose simplement, bien que plus complexe : les bonnes bactéries ont besoin d'Oxygène pour se créer.


En plus, il faut savoir que les Animaleries ont la foutu manie d'avoir des bacs de maintenance à 21-24 °C, pour éviter les maladies et vendre plus.
En gros, beaucoup de maladie "tropicale" ont un facteur déclenchant vers 24-28°c. Donc ils font exprès de mettre une témpérature plus basse, pour éviter qu'une maladie se déclenche.....et qui se déclenchera chez toi à partir de 24°C. Ouais ils sont très vicieux !
C'est ce que j'ai exprimé à @Robin_Chan sur son Gourami Nain avec une tuberculose. Maladie qui aurait dû être détecté sur sa virulence, hormis si la quarantaine est en dessous de 24°C :
http://www.forumaquario.org/t128540-maladie-etrange-sur-gourami-nain#1545649

Le problème de l'o2 avec la témpérature est amplifié avec les plantes en fonction de l'heure :
Une plante effectue deux "réactions" dans ses feuilles:
- consommation du CO2 pour la photosynthèse --> production d'oxigène (O2)
- respiration de la plante --> consommation de O2 et rejet de CO2
Le jour, comme il y a de la lumière (indispensable à la photosynthèse) la plante rejette plus de O2 qu'elle n'en consomme --> au final, la quantité d'oxygène dans la pièce augmente
Mais la nuit, il n'y a pas du lumière ! La plante ne fait que respirer --> au final, la quantité de CO2 augmente et à force de consommer l'oxygène, et des poissons meurent d'asphyxies

L'été, tous mes bacs sont sur bulleurs systématiquement. Normalement à 24°C , il y a 9 mg/l d'o2. Or il suffi d'une simple pointe à 28-29°C, même que de 1h, que je n'aurais pas vu, pour faire chuter d'un coup à 4-6 mg/l d'o2. Donc en 1h, il y a une chute de 1 tiers, à la moitié de l'o2, même si la T°C est revenue à 24°C. D'ou la raison, d'un vacarme de bulleurs sur mes vidéos en ce moment, même s'ils ont des plantes pour oxygénée :
https://www.youtube.com/watch?v=xbZGs3xlU50

A partir de là, à cause de l'été, tu peux te retrouver avec 2 causes cumulatives dangereuses :
- Tu as un aquarium à 24°C, mais tu as eu une pointe de T°C à 28, passée totalement inaperçue, disons en fin de journée.
- Tu es en fin de journée, les plantes produisent beaucoup moins d'o2, et la nuit arrivent.
Résultat = pendant les 8h de la nuit, l'o2 perdue à cause de la pointe de 28°C en fin de journée, n'est pas comblée la nuit.

Je dirais au moins 2 erreurs (bien que cela peut, ne pas tout expliquer)
- Les crevettes, c'est du goutte à goutte sur plusieurs heures.
- Bulleur l'été est presque un incontournable.



Dernière édition par Horlack le Jeu 21 Juil 2016 - 13:52, édité 1 fois

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

5default Re: URGENT!!! poisson en danger le Jeu 21 Juil 2016 - 12:02

sulli25


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut moi je pense que la chaleur de ton bac les a fais cuire et ils ont pas tous tenue le choque moi je sais pas si s est une bonne technique mais des que je vois la température monté je verse 3 vers d eau froide (pas gelez )##22 dans mon bac

6default Re: URGENT!!! poisson en danger le Jeu 21 Juil 2016 - 13:50

Kel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Selon moi, tu as fait une erreur qui a pu être fatale : tu as introduit trop de vivant en même temps... 8 crevettes PLUS 6 faux néons PLUS des escargots PLUS deux colisa chuna... c'est beaucoup d'un seul coup pour l'équilibre de ton aqua...

De plus, comme dis plus haut, tout tes poissons n'ont pas le mêmes besoins en ce qui concerne les paramètres... ça peut expliquer que ton mâle colisa est pris un gros coup de mou... et avec tout ça la chaleur n'arrange rien...

Selon moi, c'est l'accumulation de tout ça qui met tes poissons et tes crevettes en vrac...

Après, ce n'est que mon avis, je laisse les pros te répondre Very Happy

Bonne chance pour la suite, j'espère que ça s'arrangera Wink
Bonne journée Smile

7default Re: URGENT!!! poisson en danger le Jeu 21 Juil 2016 - 14:09

walioun


Conseiller
Conseiller
axel&angele a écrit:..................Je sors de poisson d'or hier après midi (chaleur accablante........ avec 6 faux néons, un couple de colisa chuna et 8 crevettes japonica. En arrivant, je laisse flotter les 3 sacs dans l'eau..... ..., au bout de 5 min je commence à verser une petite dose de l'eau de mon aqua dans leur sachets, en répétant la même opération pendant 20/25 min au total. J'introduis ensuite les escargots qu'ils m'ont donnés avec les crevettes, les crevettes, les faux néons, puis le couple de colisa...................

Bonjour,

Si l'eau des sachets était légèrement trouble, il fallait attendre (dans tous les cas d'ailleurs) 20 a 30 minutes que les sacs se mettent à la T° de l'aqua puis, moi, je n'aurais pas fait de goutte à goutte, et j'aurais versé chaque sac dans une épuisette au dessus d'un seau et mis les bestioles dans l'aqua, sans leurs eau.



Dernière édition par walioun le Jeu 21 Juil 2016 - 15:39, édité 1 fois

8default Re: URGENT!!! poisson en danger le Jeu 21 Juil 2016 - 14:40

axel&angele


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour toutes vos réponse, c'est toujours un plaisir d'avoir des réponses structurées et cohérentes. En effet je pense que la température a du jouer un grand rôle dans tout ce vacarne.. dès demain j'irai me chercher un bulleur donc.

Pour l'introduction des poissons j'ai vraiment était pris de panique.. clim en pane dans ma voiture avec 20 min de trajet + volet electrique bloqués ce qui fait que j'avais une température élevé dans la pièce..! Voyant que l'eau de mon aqua était plus froide que celle des sachet, j'ai essayé de vite les acclimater et les introduire au bout de 30 min, mais ce fut une grosse erreur de ma part apparement.. ##07

Horlack, je pense bien que ta deuxième solution est la bonne, en effet je suis rentré à la maison vers 20h et mon éclairage est programmé jusque 21h30..en tout cas merci beaucoup pour tes explications, tu semble être un dictionnaire sur pattes! ##27

Je vais donc a regret faire reprendre ma femelle colisa ou la donner si je trouve quelq'un rapidement, puis adapter ma population futur au biotope.. merci beaucoup de votre aide

9default Re: URGENT!!! poisson en danger le Jeu 21 Juil 2016 - 20:36

chris13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@walioun a écrit:
axel&angele a écrit:..................Je sors de poisson d'or hier après midi (chaleur accablante........ avec 6 faux néons, un couple de colisa chuna et 8 crevettes japonica. En arrivant, je laisse flotter les 3 sacs dans l'eau..... ..., au bout de 5 min je commence à verser une petite dose de l'eau de mon aqua dans leur sachets, en répétant la même opération pendant 20/25 min au total. J'introduis ensuite les escargots qu'ils m'ont donnés avec les crevettes, les crevettes, les faux néons, puis le couple de colisa...................

Bonjour,

Si l'eau des sachets était légèrement trouble, il fallait attendre (dans tous les cas d'ailleurs) 20 a 30 minutes que les sacs se mettent à la T° de l'aqua puis, moi, je n'aurais pas fait de goutte à goutte, et j'aurais versé chaque sac dans une épuisette au dessus d'un seau et mis les bestioles dans l'aqua, sans leurs eau.

Le goutte à goutte c'est uniquement pour les crevettes qui sont sensibles au choc osmotique. Les poissons sont plus résistants généralement à ces types de changement de milieu, même si ils doivent bien le ressentir.

10default Re: URGENT!!! poisson en danger le Jeu 21 Juil 2016 - 23:46

walioun


Conseiller
Conseiller
@chris13 a écrit:
@walioun a écrit:........Si l'eau des sachets était légèrement trouble, ......... je n'aurais pas fait de goutte à goutte, et j'aurais versé chaque sac dans une épuisette au dessus d'un seau et mis les bestioles dans l'aqua, sans leurs eau.

Le goutte à goutte c'est uniquement pour les crevettes qui sont sensibles au choc osmotique. Les poissons sont plus résistants généralement à ces types de changement de milieu, même si ils doivent bien le ressentir.

Le Goutte à goutte c'est pour tout, mais jamais si l'eau est trouble, même légèrement, d'autant que c'est fréquent en cette saison. ##27

PS : Je viens de trouver une grosse RC dans mon RIO, seule explication plausible, elle n'as pu y être amenée, qu'il y a 2/3 mois quand j'ai passé une plante flottante (cerato)de mon 30 litres RC dans mon RIO les paramètres et T° des 2 bac sont différents, et elle devait être mini pour ne pas l'avoir vu.

11default Re: URGENT!!! poisson en danger le Ven 22 Juil 2016 - 8:21

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier

Je croyais que des poissons à labyrinthe comme les colisa/gouramis étaient équipés pour vivre dans une eau peu oxygénée, au moins temporairement.
(je me renseigne parce que je compte en prendre, et je n'avais rien prévu de particulier pour l'oxygénation, bac sans filtration).

12default Re: URGENT!!! poisson en danger le Jeu 4 Aoû 2016 - 21:27

axel&angele


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je viens au nouvelles, après avoir bataillé pour mon problème de population aujourd'hui tout se passe à merveille depuis une semaine. J'ai baissé les bras durant quelques jours mais après tout le travail et l'attente qu'il y a eu pour ce bac j'ai repris les choses en main et j'ai réussi à tout remettre en ordre.

S'en est passé par un changement de population, j'ai su ramener ma femelle colisa (qui n'était d'ailleurs pas une chuna mais bien une lalia..), j'ai su donner mes faux néons.

J'ai racheter quelques plantes, de la mousse, Kh et Gh faible (je n'ai plus les chiffres exact en tête mais tout les deux en dessous de 5), l'eau est à nouveau prête.

J'ai appris de mes erreurs et ma nouvelle population a était introduite progressivement, espèce par espèce, jours après jours.

voilà quelques photos :

























13default Re: URGENT!!! poisson en danger le Jeu 4 Aoû 2016 - 21:28

axel&angele


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
et surtout, je suis toujours avare de vos conseils, j'en suis toujours à mes grands débuts. ##27

14default Re: URGENT!!! poisson en danger le Jeu 4 Aoû 2016 - 21:50

Kel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bravo!! c'est du bon travail d'avoir repris les choses en main comme ça Very Happy
ta nouvelle pop sera bien Smile

15default Re: URGENT!!! poisson en danger le Jeu 4 Aoû 2016 - 22:09

axel&angele


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup! ##20

Pour l'instant ça à l'air d'allez bien oui, les poissons se baladent en banc, mon couple est presque inséparable, et aucune prédations de part et d'autres (ouf ##27 )

Je réfléchis encore à reprendre des crevettes, plutôt des RC avec lesquelles j'ai déjà eu de bons souvenirs, et qui me paraissent plus simple/robuste que les dernières que j'ai eu (japonica). J'ai le temps pour ça.. ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum