Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

maladie - Transmission maladie par escargots ? Empty Transmission maladie par escargots ?

Dim 24 Juil 2016 - 10:04
Bonjour

Mon Betta est mort il y a 2 semaines, mais pour mon éducation aquariophile (et que ça serve également à d'autres), ça m'intéresse de savoir de quoi.
En mai, j'ai acheté des escargots, 4 mélanoides et 4 néritinas.
Sur les 4 néritinas, un était mort à l'arrivée, un autre un peu amorphe mais vivant, et les 2 autres assez actifs.
Pas de problèmes avec les mélanoides.
J'ai isolé les 3 néritinas vivants dans un récipient chacun.
Celui qui était peu actif est mort le lendemain.
J'ai gardé les autres en observation une semaine, y compris les mélanoides.
En voyant que tout ce petit monde se portait bien, je les ai introduit dans l'aquarium de mon Betta (20 litres).
Pas de réaction agressive du Betta, il a un peu tourné autour des néritinas par curiosité et les a ignorés ensuite. Les mélanoides se sont enfouis dans le sol et je ne les ai plus beaucoup vu.
Pendant une dizaine de jours, les 2 néritinas étaient assez actifs et ont bien nettoyé les vitres et les feuilles des plantes.
J'en retire un pour le mettre dans un autre bac, ne contenant que des débris végétaux et des asselles. Ce néritina meurt le lendemain.
3 jours plus tard, mort du néritina restant dans l'aquarium.
Je l'ai vu assez vite, l'escargot mort est resté tout au plus une journée dans l'aquarium.
Test d'eau : ras. Mais par sécurité, je change quand même la moitié de l'eau.
A partir de la mort du dernier néritina, mon Betta a commencé à changer de comportement : de moins en moins actif, perte d'appétit, tendance à rester vers le fond et à se cacher plus que d'habitude.
Mais cette évolution a été très progressive, sur au 3 semaines.
Au début, je me suis dit qu'il prenait simplement de l'âge (mais je l'avais depuis 1 an et 8 mois, je pense qu'il avait tout au plus 2 ans).
Test d'eau : ras. Nouveau changement d'eau.
Pas d'amélioration. Ne s'alimente plus du tout.
Aucun symptome visible, pas de pourriture de nageoire.
Je le place dans un bac hopital (une bassine), eau salée (sel guérande), avec un médicament à spectre large (Tetra medica+ general tonic, traite infections bactériennes, parasites, oodinium), chauffage à 27°, sans éclairage.
Et il meurt 2 jours plus tard.

Etant donné qu'il se portait très bien avant les escargots, je suspecte fortement avoir introduit une bactérie ou parasite dans l'aquarium en même temps que les néritinas, j'ai évidemment manqué de prudence en les introduisant alors que 2 étaient morts avant.
Je n'ai jamais remarqué de modifications physiques évidente (ni pourriture, ni points blancs, etc.), seulement le changement de comportement.
De quelle maladie pouvait-il s'agir ?
J'ai pensé à l'ooidium, mais est-ce que cela peut être véhiculé par des escargots ?

Paramètres :
20 litres
population: Betta + escargots + asselles
pH=7.5
gH=8, kH=6 (eau de source - pas d'eau du robinet)
T=25°C
végétation abondante
pas de filtration
mise en eau: octobre 2014
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

maladie - Transmission maladie par escargots ? Empty Re: Transmission maladie par escargots ?

Dim 24 Juil 2016 - 10:29
Coucou, as tu remarqué des petites tâches rouges sur le corps.du betta ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

maladie - Transmission maladie par escargots ? Empty Re: Transmission maladie par escargots ?

Dim 24 Juil 2016 - 16:59

Non, pas de taches rouges. Mon Betta était bleu, sa voilure tendait à devenir marbrée en prenant de l'âge, mais pas de rouge.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

maladie - Transmission maladie par escargots ? Empty Re: Transmission maladie par escargots ?

Dim 24 Juil 2016 - 18:10
La voilure qui devient marbrée ?
Un poisson est ou n'est pas marbré, il ne le devient pas. Ils sont évolutifs toute leur vie, deviennent parfois totalement cellophane (aucune couleur, mais pas albinos pour autant).
Toute autre modification de couleur peut cacher un problème...

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


maladie - Transmission maladie par escargots ? Signat10
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

maladie - Transmission maladie par escargots ? Empty Re: Transmission maladie par escargots ?

Dim 24 Juil 2016 - 18:58

Il avait déjà quelques variations locales quand je l'ai eu, des taches blanches et noires, qui se sont étendues en prenant de l'âge. Processus progressif sur plus d'un 1 an et demi, sans autre symptôme.

azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

maladie - Transmission maladie par escargots ? Empty Re: Transmission maladie par escargots ?

Dim 24 Juil 2016 - 19:34
Donc il était bien marbré :##27:
Mais à deux ans, comment être sûr que ce n’était pas simplement sa fin de vie... Dur.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


maladie - Transmission maladie par escargots ? Signat10
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

maladie - Transmission maladie par escargots ? Empty Re: Transmission maladie par escargots ?

Dim 24 Juil 2016 - 19:50

C'est vrai que je me suis un peu polarisé sur cette histoire d'escargots, et la coincidence ne prouve pas la causalité.

Est-ce que la norme n'est pas plutôt 3 ans, et 4 ou 5 ans dans certaines conditions ?
J'ai hésité et d'abord pensé au vieillissement, ce qui fait que je ne suis pas passé plus tôt au médicament, et puis 2 ans, ça m'a paru un peu court, et j'ai ensuite conclu à la maladie lorsqu'il a cessé de s'alimenter.
Lorsqu'un Betta arrive en fin de vie naturelle, peut-il décliner aussi rapidement, en 3-4 semaines ?

azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

maladie - Transmission maladie par escargots ? Empty Re: Transmission maladie par escargots ?

Dim 24 Juil 2016 - 19:58
C'est comme tout le monde, certains meurent du jour au lendemain sans grands signes de vieillesse, d'autres se trainent pendant des mois.
Mais sinon, non, deux/trois ans c'est plutôt la moyenne avec quelques exceptions allant je crois jusqu'a 6 ans (m'enfin là, c'est la Jeanne Calmant des betta).
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

maladie - Transmission maladie par escargots ? Empty Re: Transmission maladie par escargots ?

Dim 24 Juil 2016 - 21:30
Perso avec la.mort des escargots, je pensais à un parasité type sangsue, certaines se cachent dans la coquille des escargots.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

maladie - Transmission maladie par escargots ? Empty Re: Transmission maladie par escargots ?

Lun 25 Juil 2016 - 7:12

Je n'ai rien vu de particulier à l'examen post-mortem externe, et en soulevant les ouies. Si c'était un parasite, ça devait être microscopique, ou interne.

Contenu sponsorisé

maladie - Transmission maladie par escargots ? Empty Re: Transmission maladie par escargots ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum