-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Loras
Loras
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Bourgogne, Cote d'or
Emploi : Étudiants
Date d'inscription : 15/04/2016

Champignons sur bois naturel  Empty Champignons sur bois naturel

Lun 25 Juil 2016 - 20:34
Bonjour, j'ai lancé un aquarium de 20litre il y a 1 semaine, il NY a aucune plante, un filtre effet un peut cascade (176l/h) et deux blanche de bois trouve dans la nature.
Mais je vien de voir sur les deux bout de bois, un champignons chacun, je me demande pourquoi car cela ne met jamais arrivé, et je n'ai pas vu sur le net de cas comme ça, il y avait juste des genre de plaque ou autre, moi j'ai vraiment des champignon.
Les escargot aideraient ?

https://www.dropbox.com/s/00lx5rmcvhmlv2j/IMG_20160725_201943.jpg?dl=0
Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

Champignons sur bois naturel  Empty Re: Champignons sur bois naturel

Lun 25 Juil 2016 - 21:20
Bonsoir,

As-tu nettoyées et fait bouillir les branches avant de les mettre dans l'aqua?

Les branches ont-elles une partie hors de l'eau? Celle où il y a les champignons?

Bonne soirée Smile

PS: Aurais tu une autre photo de l'ensemble de la branche? car là on ne voit pas trop ce que c'est...

_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
Jp-Stan
Jp-Stan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/01/2015

Champignons sur bois naturel  Empty Re: Champignons sur bois naturel

Lun 25 Juil 2016 - 23:15
salut,
Parfois cela ne suffit pas de faire bouillir les branches que tu prend dans la nature Neutral
Perso je déconseille de les prendre dans la nature.
Loras
Loras
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Bourgogne, Cote d'or
Emploi : Étudiants
Date d'inscription : 15/04/2016

Champignons sur bois naturel  Empty Re: Champignons sur bois naturel

Lun 25 Juil 2016 - 23:55
Je ne les ai pas fait bouillire tout simplement pour quel dégage leur tanin.

Les branches sont à la surface car elles Florent encore. Mais une des deux est presque pleine d'eau, juste un bout reste à la surface.
Jp-Stan
Jp-Stan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/01/2015

Champignons sur bois naturel  Empty Re: Champignons sur bois naturel

Mar 26 Juil 2016 - 9:21
salut,
D'accord, sais-tu ce que c'est comme bois ??
Tu peux nous faire une photo des champignons stp ?
Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

Champignons sur bois naturel  Empty Re: Champignons sur bois naturel

Mar 26 Juil 2016 - 12:26
Bonjour,

En ne la faisant pas bouillir avant de la mettre, tu as pu introduire n'importe quelle saloperie dans ton aqua... Je te conseille donc de la retirer et de la faire bouillir une bonne demi-heure (même une heure, c'est mieux), tu la remet et tu la fait se gorger d'eau si d'autre champignons apparaissent, essuie les mais n'enlève pas la branche, ça vient peut être du fait qu'elle soit dans un endroit chaud et humide... Une fois qu'elle coulera, ça ne devrait plus arriver.

Tu dis que tu ne l'a pas fait bouillir pour qu'elle relargue son tanin dans l'aqua?? Je sais pas mais c'est peut être dangereux pour les poissons... si tu veux une eau "trouble" ou "foncée" met plutôt une feuille de catappa.

De quel arbre vient cette branche? Si c'est d'un arbre résineux (genre un sapin) enlève la tout de suite, c'est très néfaste pour tes poissons car ces arbres ont de la sève.

Cette branche était par terre quand tu l'as trouvée? car si elle est juste coupée idem sort la de l'aqua et fait la "vieillir" pendant quelques mois...

Bonne journée Smile

PS: pourrais tu faire une photo s'il te plaît?

_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
Loras
Loras
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Bourgogne, Cote d'or
Emploi : Étudiants
Date d'inscription : 15/04/2016

Champignons sur bois naturel  Empty Re: Champignons sur bois naturel

Mar 26 Juil 2016 - 12:52
Le tanin est loin d'être mortel pour les poissons, au contraire c'est justement ce que dégage les feuille de catappa Smile.
Aucune idée de quel bois c'est, mais dans mon 100litres, j'ai mis des même branche, les poisson son en exelente santé, la seul crevette que j'ai (c'est une longue histoire, comment j'ai récupérer cet crevette) va aussi très bien, elle est adulte et se met souvent dessus, les bois flore aussi dans mon 100litred (il commence à couler).

Mais je suis presque sûr que ce n'est pas du sapin car elles sont sec à l'intérieur. J'ai enlevé le champignon. Et le lien dropbox est une image du champignon.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Champignons sur bois naturel  Empty Re: Champignons sur bois naturel

Mar 26 Juil 2016 - 14:07
Loras a écrit:Je ne les ai pas fait bouillire tout simplement pour quel dégage leur tanin.

Les branches sont à la surface car elles Florent encore. Mais une des deux est presque pleine d'eau, juste un bout reste à la surface.

erreur qui peut coûter cher à un bac. Tu as de la chance qu'il n'y ait pas encore de pop dedans pour en voir les conséquences éventuelles.

Une racine, ça se bout. C'est d'autant plus obligatoire qu'elle provient de la nature.

Une demi-heure pour une petite racine, une heure pour une moyenne, ça peut aller à plusieurs heures pour des grosses racines. Le but n'tant pas d'enlever le tanin, mais bien de la désinfecter.

Là tu vois, tu viens d'introduire des spores d'un champignon inconnu dans un milieu clos de faible volume. Tu as également introduit toutes sortes de micro-organismes, et de bactéries présents dans l'écorce et le tronc. Et tous ne sont pas inoffensifs pour la santé des animaux.

Dans un lac, on s'en fiche, quelques milliers de bactéries dans quelques milliers de m3 d'eau, c'est une goutte dans l'océan, dans un bac de 100L, ça peut très vite tourner au vinaigre.

Donc, direction marmite !
Contenu sponsorisé

Champignons sur bois naturel  Empty Re: Champignons sur bois naturel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum