Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Le comportement des Danios le Mar 26 Juil 2016 - 22:43

Ourson Polisson


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour/Bonsoir à tous,

Je m'en viens ce soir quérir vos conseils au sujet des poissons "danios". Pour ceux qui ne connaîtraient pas (sait-on jamais), il s'agit de petits (rarement plus longs que 5cm avec la queue) poissons d'eau douce, réputés pour leur robustesse.
Comme tout néophyte qui se respecte, j'ai voulu commencer mon aquarium avec de petits poissons simples d'entretien.

Voila le souci; il y a 2/3 ans, j'achetais mes premiers Danios. Petite joie pour moi de voir ces petits bestiaux nager gaiement dans tous les sens. Les années passant, mes poissons ont commencé à mourrir, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Ce dernier poisson (que j'ai appelé Goliath) est resté seul, honte à moi, pendant longtemps (pas loin de 8 mois). Je sais, c'est irresponsable.

Aujourd'hui, j'ai décidé de repeupler mon aquarium comme il se doit. Mais pour faire les choses en douceur, je n'ai acheté qu'un seul Danio (nommé David). Je l'ai inséré avec Goliath en employant toutes les précautions d'usage pour voir comment ça se passerait.

Mais depuis qu'il est dans son nouvel habitat, David se fait constamment poursuivre par Goliath (qui est bien plus gros). J'ai même l'impression qu'il essaie de le "mordre".
Voici mes questions :
- Est-ce que c'est un comportement normal ?
-Y a t-il un risque que Goliath finisse par pousser le petit David à l'épuisement ?
-Les Danios sont il des poissons "territoriaux" ?
-Peut-être devrais-je m'empresser de rajouter quelques Danios supplémentaires pour détendre le climat ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre. Smile

2default Re: Le comportement des Danios le Mar 26 Juil 2016 - 23:15

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Ourson,

Quand on veut des précisions, il faut être précis.

Donc est ce des danios rerio (pyjama zebre !)
le Volume, dimension de façade et T° du bac.

Ce poisson, bien que pacifique et un redoutable chasseurs qui saute sur tout ce qui peut entrer dans sa bouche, il est grégaire et doit être en banc donc au moins 7 individus, il aime les bacs plantés avec une bonne surface de nage.

Très compliqué de le chopper à l'épuisette..... ##17

3default Re: Le comportement des Danios le Jeu 28 Juil 2016 - 16:49

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Tous les "danios" sont des poissons de groupe, grégaire et qui aiment se tester entre eux... deux poissons, c'est trop peu et le dominant va tout simplement tester sans relâche sa supériorité face à son copain (qui doit être une copine, vu que tu mentionne que le nouveau poisson est plus gros).

Il faut une dizaine d'individus minimum pour qu'ils se sentent bien et plus ils sont nombreux, mieux ils se portent. A condition que le bac le permet et si celui ci est insuffisant en taille, surtout dans sa longueur (1 mètre est un minimum), ne pas prendre ce genre de poisson toujours actif.

Dans un groupe important les mâles se testent les uns après les autres (ponctuellement dans la journée), laissant le champs libre au vaincu de se soustraire au regard du vainqueur, le vaincu pourra toujours tenter d'importuner un de ses "copain" moins robuste que lui et ainsi de suite...

Dans le cas de deux poissons c'est chose impossible.

L'âge des "Danios" rerio est de 3 ans +-, si Goliath à 3 ans, il est déjà un bon vieux pépère (mais pourra peut être vivre encore 2 ans pour atteindre un âge vénérable de 5 ans, apparemment certains y arrive).

4default Re: Le comportement des Danios le Dim 31 Juil 2016 - 9:25

Ourson Polisson


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Désolé pour mon absence de réponse, mon internet me fait des caprices, et merci pour vos précisions !

Effectivement, David est une DavidE (petite taille et ventre bombé). Mais il m'a suffi de les mettre dans un aquarium plus grand et de leur ajouter quelques copains, et ma Davide a déjà un peu plus le temps de souffler.

Une question demeure, cependant. Goliath est bien plus vieux que tous les autres (ils sont 9 au total pour l'instant, j'aimerais monter à 12), est-ce que son âge pourrait poser souci ? Il est encore vif, mais j'ai un peu peur que les autres jeunots le soient un peu trop pour lui :p
Je n'ai pas confiance en ce que peut dire mon animalier.

5default Re: Le comportement des Danios le Lun 1 Aoû 2016 - 16:53

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
L'âgede Goliath, n'aura pas d'incidence sur sa vivacité, de plus les danios, sont certes des poissons grégaire, mais ça leur arrive de faire une petite pause "active" et généralement (2-3 autres poissons se joins à lui).

Goliath, fera peut être un peu plus de pauses, mais ce genre de poisson ne reste pas léthargique (sauf si il est malade) donc si ce vieux poisson est élevé dans de bonnes conditions il mourra en splendeur. Après qu'il soit ou non dominant, n'est pas un soucis si le groupe de danio est important (mini 12) il trouvera bien un mâle à dominer et ça le stimulera plus que dans le cas ou il est seul (la stimulation aura un effet plus que positif).

Par contre ce genre de poisson demande pour bien vivre de la bonne nourriture congelé, mais aussi est c'est important une eau fraiche avec des endroits en mouvement et des zones plus calmes en surface, sans oublier que ces poissons demande une eau douce, sans pour autant aller dans l'extrême, si la température est trop élevé, alors Goliath ce fatiguera beaucoup plus vite, faute à un taux d'oxygène moindre et du fait que la "haute" température aura un impact sur son métabolisme qui sera en version accéléré.

Dans tous les cas j'insiste sur la place à donner, car autant un groupe à une influence positive dans un bel espace, autant ça peut se retourner contre eux dans un volume moindre (surtout si le nombre d'individus, n'est pas assez élevés).



Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum