Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous !

Pour l'histoire de mon aquarium, c'est ici :lhttp://www.forumaquario.org/t124709-poissons-rouges-dans-120l

 Comme je l'avais exposé au mois de Novembre, je possède un aquarium de 120 litres qui accueillait deux poissons rouges communs. En suivant les nombreux conseils, je m'étais décidée à acheter un aquarium beaucoup plus grand, environ 200L, pour mes deux protégés, d'ici les mois d'Octobre/Novembre prochains, ne trouvant pas de bassin pour eux en IDF.

  Pour vous raconter ma vie, je suis revenue hier soir, tard, de trois semaines de vacances, mes parents s'occupaient de l'aqua pendant mon absence. Le comportement d'un des poissons, le noir, avait changé : grosse poussée de croissance, super vif (comparé à son habitude), se jette sur les parois, etc.
Mais le problème n'est pas là .. Ce matin, à mon réveil, je retrouve l'autre poisson, le jaune, coincé derrière cette put*n de calandre de m*rde, mort .. Ce n'était pas la première fois qu'il s'y coinçait, je m'étais débrouillée pour qu'il n'y aille plus, mais comme ce n'est pas moi qui ai géré l'aqua ces dernières semaines .. Bref, un de mes poissons rouges commun est mort  Crying or Very sad


 Le projet d'achat d'un aquarium plus gros tombe donc à l'eau, je ne compte pas racheter de poissons rouges commun. Je rappelle que ces deux là m'avaient été offert, je faisais seulement tout pour les garder dans de bonnes conditions.
 Je me retrouve donc avec un poisson devenu fou (à voir s'il se calme d'ici quelque jours), tout seul dans un 120 L. Lui qui était le plus jeune des deux (et pas mon préféré). Que Faire ?

 Le laisser tout seul là dedans, ce qui serait cruel ? Lui racheter un copain japonais, qu'il risque de persécuter vue sa vivacité ? Le donner à un proprio de bassin, chose que je n'ai pas trouvé par chez moi ? (Haut de Seine)

Je suis coincée, merci d'avance pour vos précieux renseignements. Neutral

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Donne le à un bassin, c'est sa place ##27

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Malheureusement, j'ai déjà fait beaucoup de recherches pour les bassins, j'ai même tenté de demander aux grandes enseignes d'animaleries si elles n'avaient pas des clients que ca interresseraient .. Vu qu'elles proposent beaucoup de matériel pour les bassins .. Ca n'a rien donné ##18

Sinon, les deux y seraient déjà depuis le printemps

Julina


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Si tu tien vraiment à t'en séparer il reste la solution de tout simplement le relâché dans un lac ou étang, les carassins sont des poissons bien adapté à nos eaux et j'en ai déjà vue lors de vidange d'étang.


post scriptum: j'ai oublié de l'indiquer, ça me semblai évident : cette manœuvre est interdite



Dernière édition par Julina le Ven 29 Juil 2016 - 23:17, édité 1 fois

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Julina a écrit:Si tu tien vraiment à t'en séparer il reste la solution de tout simplement le relâché dans un lac ou étang, les carassins sont des poissons bien adapté à nos eaux et j'en ai déjà vue lors de vidange d'étang.

A oui mais non ! Je ne tiens pas spécialement à m'en débarrasser, je l'aime bien moi Shocked  Juste que, vu les circonstances, je ne vais pas le laisser tout seul dans son aquarium. Si je m'en sépare, c'est seulement contre bon soin, à une personne pouvant l’accueillir dans des conditions idéales.

Mais dans le 92 et ces alentours, je n'en trouve pas .. Confused

Julina


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Regarde un peu plus loin peu être et renseigne toi sur les méthodes de transport de poissons vivant (mais ça à un cout..)
..sinon reste toujours la solution de le donner à une animalerie,avec tout ce que cela implique.. mais ce n'est probablement pas la solution que tu recherche.

Quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage dans ta démarche, j'ai déjà due me séparer de poissons et ça n'as pas été facile.

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
ON NE RELÂCHE JAMAIS UN ANIMAL DOMESTIQUE DANS LA NATURE !

C'est comme ca qu'on détruit les écosystème, et qu'on se retrouve avec des tas d'espèces interdites. C'est illégal, immoral et tout ce qu'on veut.
Reste les bassins publics s'il en existe vers chez toi. (bassin pas étang !)

Oerinos


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Julina a écrit:Si tu tien vraiment à t'en séparer il reste la solution de tout simplement le relâché dans un lac ou étang, les carassins sont des poissons bien adapté à nos eaux et j'en ai déjà vue lors de vidange d'étang.

Euh ça c'est parfait pour détruire l'écosystème de l'étang ou du lac en question... Un poisson rouge ça bouffe tout ce qui est à sa portée et concurrence énormément les espèces déjà présentes...

Essaye de contacter les mairies près de chez toi peut être ? Ou de trouver un club d'aquariophilie ou encore mieux de passionnés de bassins (je sais pas si ca existe ^^) ? Ou encore de faire le tour du paté de maison en sonnant à la porte voir si des particuliers ont un bassin à peupler dans leur jardin on sait jamais !

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je pense que je vais reprendre mon forcing à l'animalerie, pour savoir s'ils n'ont pas des clients que ça intéresseraient !

Et oui, hors de question que je leur donne, autant le garder dans ce cas là, lui racheter un copain et faire comme ci de rien était Wink

D'ailleurs, en réfléchissant à tête reposer, sais tu si un poisson comme celui ci, s'entendrait avec un queue frangée/d'éventail (un style japonais quoi, moins imposant et demandant un chouillat moins de volume d'après ce que j'ai comprit) ?
Car dans ce cas là, si le comportement de mon petit/gros noir s’apaise, je pourrais peut être lui reprendre un copain et augmenter la taille de l'aquarium comme prévu initialement ?
Solution potentiellement envisageable si je ne lui trouve personne .. Je n'ai vraiment pas envie de le laisser tout seul dans son bac Confused

Merci pour ton aide en tout cas Smile

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Oerinos a écrit:Essaye de contacter les mairies près de chez toi peut être ? Ou de trouver un club d'aquariophilie ou encore mieux de passionnés de bassins (je sais pas si ca existe ^^) ? Ou encore de faire le tour du paté de maison en sonnant à la porte voir si des particuliers ont un bassin à peupler dans leur jardin on sait jamais !

Je vais refaire de mon possible, car je m'étais déjà beaucoup renseignée pour les deux. J'habite en banlieue très proche de Paris, les bassins ne sont pas trop courant par ici, d'après ce que j'ai vu cet hiver .. Sad

Si seulement je n'était pas en immeuble, j'aurais déjà un beau bassin creusé dans mon jardin  thumright

uipo5978


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut, j'ai pas forcément de solution mais ce qui est sur c'est qu'une animalerie est la pour faire du chiffre

Ils ne te donneront pas le numéro de leurs clients cela serrait à leur perte.

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@uipo5978 a écrit:Salut, j'ai pas forcément de solution mais ce qui est sur c'est qu'une animalerie est la pour faire du chiffre

Ils ne te donneront pas le numéro de leurs clients cela serrait à leur perte.


Sauf si on a les vendeurs dans la poche ##06 ##08
Crois moi qu'ils sont pas tous méchants, surtout ceux par chez moi, enfin, seulement deux sur l'équipe entière ##27

Hedgehog-bis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Re-salut Smile
(Il me semble que je t'avais déjà répondu sur ton autre sujet Wink )

Pour l'association commun/jap en aquarium... C'est vraiment pas conseillé. Il finit à peu près toujours par y avoir une grosse concurrence entre les deux et donc de l'agressivité, ce qui ne met aucun des deux poissons à l'aise.

Essaie de faire ton possible pour transférer le petit noir dans un bassin (tu as essayé les annonces sur LBC ?).
Si tu veux je peux relayer ton annonce sur un forum spé poissons rouges/voiles de chine, il y a peut-être quelqu'un avec un bassin dans ton coin ##27

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Hedgehog-bis a écrit:Re-salut Smile
(Il me semble que je t'avais déjà répondu sur ton autre sujet Wink )

Re coucou !
Oui, en effet ! Comme tu vois, j'avais prévu de prendre plus grand pour les deux petits Very Happy

@Hedgehog-bis a écrit:Pour l'association commun/jap en aquarium... C'est vraiment pas conseillé. Il finit à peu près toujours par y avoir une grosse concurrence entre les deux et donc de l'agressivité, ce qui ne met aucun des deux poissons à l'aise.

Et oui, c'était pas une bonne idée de ma part, plus du désespoir de voir le petit rester tout seul si je ne trouvais pas de bassin  Embarassed


@Hedgehog-bis a écrit:Essaie de faire ton possible pour transférer le petit noir dans un bassin (tu as essayé les annonces sur LBC ?).


C'est ce que je fais, surtout que maintenant je suis limitée dans le temps, avant que le froid ne revienne .. Je suis actuellement entrain de faire une nouvelle annonce sur LBC, en espérant avoir une réponse cette fois ci  Neutral
Je suis allée à l'animalerie aujourd'hui, pour racheter une plante, mais aussi discuter avec les vendeurs (deux sont adorable là bas). La vendeuse m'a confirmé la mauvaise idée de l'ajout d'un jap, mais elle m'a surtout glissé à l'oreille que, si je ne trouvais vraiment personne, elle pourrait faire quelque chose pour moi fin aout. *Lueur d’espoir cheers *
Sinon, j'emploie des demain la méthode radicale : Flyer dans les boites aux lettres, annonces sur les murs, porte à porte .. Il y a tellement de belles maisons par chez moi, quelqu'un possède forcément un bassin Rolling Eyes

@Hedgehog-bis a écrit:Si tu veux je peux relayer ton annonce sur un forum spé poissons rouges/voiles de chine, il y a peut-être quelqu'un avec un bassin dans ton coin ##27

Ça serait génial Very Happy
Même ne t’embête pas, si tu peux me donner l’adresse, je m'en occupe Wink

Horlack


Modérateur
Modérateur
*MODERATION : ON*

@Julina a écrit:Si tu tien vraiment à t'en séparer il reste la solution de tout simplement le relâché dans un lac ou étang, les carassins sont des poissons bien adapté à nos eaux et j'en ai déjà vue lors de vidange d'étang.
post scriptum: j'ai oublié de l'indiquer, ça me semblai évident : cette manœuvre est interdite


Je tiens tout de même à laisser une trace, même si @Azareth est intervenue avant, et même si tu t'es rendue compte de l'erreur à posteriori.

http://www.forumaquario.org/t127723-tutoriel-aquariophilie-et-loi-francaise

Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques
Le poisson-rouge est un animal domestique, au même titre que le chien et le chat.

Article 521-1  du Code Pénal
L'abandon de chien, chat, poisson-rouge , ou tout autre animal domestique, fixé par l'arrêté de 2006, est puni au Pénal jusqu'à 30000 Euros d'amendes et 2 ans de prison. Des peines intermédiaires d'interdiction de possession d'animaux domestiques pendant 10 ans ont déjà été prononcés dans le cadre d'abandon de chien/chat.

Article 415-3 du Code de l'environnement
Relâcher un animal domestique dans la nature, est passible de 15000 Euros d'amende. C'est multiplié par 2, si c'est une zone protégée.

Abandonner un poisson-rouge, c'est exactement les même texte au Pénal que les abandons de chien/chat.

*MODERATION : OFF*


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour la précision @Horlack, pour une fois que la loi française est stricte, ça fait limite plaisir à voir Wink

Je tiens tout de même à repréciser que je ne souhaite pas, et que je n'ai jamais souhaité, abandonner ce petit père, c'est à contre cœur que je m'en sépare. Mais il sera mieux dans un bassin avec des copains, plutôt qu'à broyer du noir seul dans son aquarium.

Lui qui était super vif y'a deux jours, on dirait qu'il déprime. Il reste prostré au fond du bac, à attendre que le temps passe. Lui qui passait son temps à "embêter" le poisson jaune, il doit se sentir bien seul. Ça me fait mal au cœur .. Sad

Vite vite vite que je trouve une solution pour ce petit bounce

Hedgehog-bis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le lien du forum spé: ICI Wink
Tu vas voir, ils sont super sympa aussi.

Bon courage pour ton pépère !

Horlack


Modérateur
Modérateur
Rohhh il y a même geopsiko et Junne sur le forum, voiledechine ^^



Dernière édition par Horlack le Dim 31 Juil 2016 - 23:29, édité 1 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Hedgehog-bis a écrit:Le lien du forum spé: ICI Wink
Tu vas voir, ils sont super sympa aussi.

Bon courage pour ton pépère !

Merci beaucoup pour le lien, je pars de ce pas parcourir ce forum voir si quelqu'un ne possède pas ce que je recherche, avant de poster Very Happy

Hedgehog-bis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Horlack a écrit:Rohhh il y a même geopsiko  et Junne sur le forum, voiledechine ^^

Oui, il y a du monde Wink
C'est marrant comme on peut se "croiser" sur différents forums un peu par hasard.

@Liso a écrit:Merci beaucoup pour le lien, je pars de ce pas parcourir ce forum voir si quelqu'un ne possède pas ce que je recherche, avant de poster

Pas de soucis Smile

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je reviens un peu tard, mais je tenais à vous prévenir !

Petit Larry a bien trouvé un bassin pouvant l’accueillir, il y a un mois maintenant cheers

Ironie, c'est un couple de vendeurs en animalerie qui l'on récupéré, ils possèdent une vraie spa chez eux, et tout les animaux sont dans de parfaites conditions ! Pépère à donc rejoint trois autres copains dans un bassin provisoire de 400L, un plus grand étant en construction et sera opérationnel au printemps Very Happy

Voilà ##06

Hedgehog-bis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Super, c'est une bonne nouvelle ^-^ Very Happy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum