Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
geek
geek
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2476
Localisation : Toulouse
Emploi : ramoneurs de cheminé en été
Date d'inscription : 14/07/2009
http://aqua-geek.blogspot.fr/

algues - le combat entre les algues et les plantes... Empty le combat entre les algues et les plantes...

Dim 31 Juil 2016 - 21:57
Bonjour,
je ne suis pas novice dans l'aquario,j'ai une shrimproom et quelques bacs a poisson qui vont tous bien,aucune algues ect
mais chaque fois que je fais un bac de plante,je suis envahie d'algues..
voila le vécu du bac actuel,c'est un 160L qui est en eau depuis plus de 7 mois (et j'ai un 720L que je lance dans quelques jours,j’espère pas aussi devoir combattre les algues dans celui la...)

2 T8 30W, un natur 9000K jbl et un tropic jbl 4000K durée 8h d'éclairage,les tubes ont 7 mois.
sol : uniquement sable de loire
paramètres :
NO3 5
PO4 0.1~0.2
PH 7.5
KH 2
GH 5
j'ai fertilisé pendant un moment sans succès pendant plusieurs mois avec du easy carbo et du profito en respectant les dosages et avec un ajout journalier.

une photo :
algues - le combat entre les algues et les plantes... Roe10

type d'algues filamenteuse

Le bac est envahi d'algues,j'ai déjà traité il y a plusieurs mois (au moins 3 mois) à alguexit et j'en avais été satisfait mais je vais pas à chaque fois traiter..donc si quelqu'un peut m'aider Smile


Dernière édition par geek le Dim 31 Juil 2016 - 22:08, édité 2 fois (Raison : complément d'info)

_________________
algues - le combat entre les algues et les plantes... 1301270903514502410802874
avatar
Dav63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 63
Emploi : IDEL
Date d'inscription : 19/04/2016

algues - le combat entre les algues et les plantes... Empty Re: le combat entre les algues et les plantes...

Lun 1 Aoû 2016 - 18:38
pas assez planté! (plante à croissance ultra rapide, genre hygrophila polysperma)

avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

algues - le combat entre les algues et les plantes... Empty Re: le combat entre les algues et les plantes...

Dim 7 Aoû 2016 - 22:45
Le problème peut venir aussi de l'éclairage.

Jai eu également le même problème qu'on m'a dit de regle avec de ''easy carbo et en 1 semaine toutes les algues étaient parties.
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

algues - le combat entre les algues et les plantes... Empty Re: le combat entre les algues et les plantes...

Lun 8 Aoû 2016 - 6:27
Bonjour

Je pense que tu peux peut être changer les tubes et t'orienter vers des tubes dit "lumière du jour" (5500 a 6500°k ).

Un bon paquet de plantes à pousse rapide comme dit plus haut et une durée d'éclairage poussée à 12h par jour pour laisser le temps aux plantes d'absorber les nutriments présent dans l'eau. Sinon ce sont les algues qui en profiteront.

Si tu ne diffuse pas de co2 ,le co2 liquide d'easylife carbo ou de seachem aideront tes plantes.

Déjà lu mais à vérifier : une sur dose de co2 liquide aiderai à faire disparaître les algues. Jamais fait et je mets tout ca au conditionnel . C'est sûrement de ce cas dont parle jo2305.

Comme dit dans le titre c'est un combat et il faut favoriser les plantes en donnant un milieu favorable.

Tu veux dire quoi par "j'ai fertiliser pendant plusieurs mois sans succès" ?
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

algues - le combat entre les algues et les plantes... Empty Re: le combat entre les algues et les plantes...

Lun 8 Aoû 2016 - 10:42
laurent 59 a écrit:Bonjour

Je pense que tu peux peut être  changer les tubes et t'orienter vers des tubes dit "lumière du jour" (5500  a 6500°k ).

Un bon paquet de plantes à pousse rapide comme dit plus haut et une durée d'éclairage poussée à 12h  par jour pour laisser le temps aux plantes d'absorber les nutriments présent dans l'eau.  Sinon ce sont les algues qui en profiteront.

Si tu ne diffuse pas de co2 ,le co2 liquide d'easylife carbo ou de seachem  aideront tes plantes.

Déjà lu mais à vérifier : une sur dose de co2 liquide aiderai à faire disparaître les algues.  Jamais fait et je mets tout ca au conditionnel . C'est sûrement de ce cas dont  parle jo2305.

Comme dit dans le titre c'est un combat et il faut favoriser les plantes en donnant un milieu favorable.

Tu veux dire quoi par "j'ai fertiliser pendant plusieurs mois sans succès" ?

Oui j'avais lu ca aussi qu'une surdose aiderait à éliminer les algues mais dans mon cas je mettais 2,5 mL par jour (pour 180L) et ca à suffit amplement. En 1 semaine toutes les algues filamenteuses avaient disparus cetait impressionnant !
geek
geek
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2476
Localisation : Toulouse
Emploi : ramoneurs de cheminé en été
Date d'inscription : 14/07/2009
http://aqua-geek.blogspot.fr/

algues - le combat entre les algues et les plantes... Empty Re: le combat entre les algues et les plantes...

Lun 29 Aoû 2016 - 18:15
merci les gars,je vais tester :##05:
j'entend par le fait d'avoir fertilisé n'a pas aidé les plantes...

_________________
algues - le combat entre les algues et les plantes... 1301270903514502410802874
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

algues - le combat entre les algues et les plantes... Empty Re: le combat entre les algues et les plantes...

Jeu 1 Sep 2016 - 17:08
Une algue, quelle qu'elle sois traduit toujours que l'équilibre général du bac n'est pas forcément optimum (ou en tout cas que certains composants présent dans l'eau, le sont en excès )

L'apport de plantes a pousse rapide est généralement un bon moyen de lutte, mais pas toujours suffisant.

Le truc sur, c'est que le traitement par additif (quels qu'en soit la nature) ne résout pas le problème initial : pourquoi mon aquarium produit il des éléments succeptibles de favoriser les algues?

Si c'est un problème d'éclairage, c'est le plus facile a résoudre, mais si c'est une surproduction d'azote (via une surppopulation par exemple, ou une plantation inssufisante ) on peut être sur que les algues reviendront, sitôt l'effet additif passé.

Au delà de la concurrence par des plantes a pousse rapide , les pistes moins souvent explorées sont les plantes flottantes (les seuls a concurrencer "déloyalement" les algues , et les plus grosses consommatrices d'azote) ou même les plantes emergées , n'ayant que les racines dans l'eau (ce qui augmente encore l'efficacité)

en bac fermé , c'est parfois plutot difficile a mettre en oeuvre , mais des petites lentilles d'eau (a condtion d'en gérer le dévelopement pour ne pas être envahi) sont un moyen assez sympa et efficace

Voila voila, quelques pistes pour tenter de juguler les algues sans additifs
Contenu sponsorisé

algues - le combat entre les algues et les plantes... Empty Re: le combat entre les algues et les plantes...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum