Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Combats d'un "couple" d'ancistrus le Lun 1 Aoû 2016 - 8:46

Dakota33


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Pour la petite histoire, j'ai hérité d'une cuve (200l) avec une partie de sa population et je n'ai pas réussi a trouver de famille pour le mâle guppy et une femelle ancistrus ( environs 9/10cm la dame ! ), qui ont donc supporté la réfection du bac. J'ai changé une grosse partie du quartz pour y mettre substrat et sable de loire, plantes, racines (mangrove et sarment)...

Je me suis dit que j'allais tout doucement commencer a peupler l'aquarium... la prochaine introduction de poissons étant prévue pour fin aout/début septembre, je ne veux pas brusquer les choses.

Donc madame ancistrus est là depuis le début et il y a maintenant 3 semaines que j'ai effectué la réfection du bac, tout se passe bien.
Vendredi dernier, je passe a l'animalerie chercher un ancistrus mâle (qui doit faire dans les 7-8cm).

Je suis sûre et certaine des sexes respectifs des poissons, pas de doutes, le litrage de 200litres est potable je pense d'après ce que j'ai pu lire. Il est conseillé 2 femelles pour 1 mâle mais il attaque la femelle alors je ne sais pas comment réagir, mais je pense que je vais devoir réagir vite avant qu'un des deux ne meurt...

L'aquarium est assez planté, bien entendu les plantes poussent ( j'en ai pris la grande majorité a croissance rapide ! ) donc ce sera plus étoffé dans quelques mois. J'ai a chaque "bout" de l'aquarium (200Litres) une racine, d'un côté la mangrove avec sa touffe de mousse de java et de l'autre côté (avec un espace de sable entre les deux racines) la racine sarmant de vigne avec son anubia et sa touffe de mousse de java. Avec chacune de racines, ils ont de quoi se cacher etc. Ils n'hésitent pas a faire le tour de l'aquarium, partout, et a venir manger. Le mâle étant encore un peu timide, mais il est là depuis vendredi soir seulement.

Seulement quand :
- samedi matin j'allume l'aquarium, oh drame, oh désespoir ! Je remarque une petite blessure sous la bouche de la femelle (tâche de sang minuscule) et qu'une de ses nageoires pectorale est coupée en deux ! Le mâle lui n'a rien, et ils semblent s'ignorer voir s'éviter la journée.

- dimanche matin, allumage des lumières et constatations de nouvelles blessures sur la femelle, le mâle n'a toujours rien. Une nageoire pelvienne trouée en 2 endroits....! Par contre dans la soirée, j'ai pu constater qu'ils se tenaient plus rapprochés l'un de l'autre et bien en vue, et pas de combat devant moi.

- ce matin, lundi matin, pas d'autres blessures constatées, pour le moment. Pas de changements d'états des deux ancistrus.



Désolée pour le roman, mais j'essaie de décrire au mieux l'environnement et la situation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum