Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nouvel Aquariophile le Mar 2 Aoû 2016 - 18:56

Poissca1217

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je m'appelle Remo, j'ai bientôt 50 ans... Mais j'en fais 40  ##17

Je viens d'arriver ici, mais aussi dans le monde merveilleux des aquariums...
Un peu sans le vouloir, à vrai dire, car tout a commencé fin Mai lorsque j'ai posé la question suivante à ma fille de 12 ans :

"Ma chérie... Que voudrais-tu pour ton anniversaire ?"

La réponse fut très claire :
"Papa, je voudrais des poissons !"

Comme je savais déjà qu'on ne prépare pas un aquarium en quelques heures, je me suis dit que pour son anniversaire le 25 Juillet, il vaudrait mieux s'y prende à l'avance, afin que son cadeau soit prêt à la date voulue !

Ce ne fut pas sans quelques grosses difficultés, car bien que je savais déjà certaines choses, j'ai beaucoup lu et interrogé des gens, qui avaient tous des versions différentes sur "comment bien faire" !!!

Pour débuter avec quelques poissons d'eau douce sympas, on a donc choisi l'option "Juwel 70 litres" qui m'a semblé un bon début, mais en réalité c'est bien trop petit, car on se prend très vite de passion pour ces petites bestioles, surtout lorsque comme nous, on aime absolument tous les animaux.
Certes, les rapports avec des poissons ne sont pas les mêmes qu'avec notre Labrador ou nos chats, mais on s'y attache quand même.

Ce fut donc très dur lorsque nous avons perdu nos premiers pensionnaires, suite à un enchaînement d'erreurs pour avoir écouté trop d'avis différents.

Les nitrites ont été nos plus grand ennemis, ainsi que certains aménagements, mais la tempête est passée et notre bac se porte plutôt pas mal, bien qu'on songe déjà à plus grand, après si peu de temps !

Certains vont sans doute hurler si je vous dis ce que nous avons comme population, mais nous allons créer un nouveau bac bien plus grand dans pas longtemps et bien avant que tout ce petit monde ne grandisse trop !

Nous avons donc :
2x Ancistrus
4x Platy (dont 1 mâle)
4x Guppy Endler (dont 1 mâle)
4 fois Guppy (dont 1 mâle)
10x Néons
6x Corydoras Leopard

+

Les naissances à la maison :
5 bébés Endler
4 Bébés Platy

ALors, OUI, on a appris beaucoup de choses ces 2 derniers mois, mais nous ne voulons plus commettre d'erreurs graves, pour le bien-être de nos petits chouchous... Alors j'aurai quelques questions bien précises que je vais tenter de placer au bon endroit, dans l'espoir d'avoir les bonnes réponses !

Petite vidéo de notre bac avant l'arrivée de nos Guppys...
https://www.youtube.com/watch?v=19XiZhLCO0k

Alors à bientôt pour des discussions constructives.

Amitiés,
Remo.

http://remogarone.net

2default Re: Nouvel Aquariophile le Mar 2 Aoû 2016 - 23:01

laurent 59

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour et bienvenue.

Sans rentrer dans le détail ,pour ton prochain bac prend le temps de réfléchir aux poissons qui intéressent la famille.
De voir ensuite leurs besoins (taille du bac ,qualité de l'eau  comme ph GH kh température, cohabitation entre espèces, type de maintien de chaque espèce par exemple en groupe ou en couple ou seul ......).
Le plus facile est de réunir des espèces ayant les mêmes besoins  concernant les paramètres d'eau donc venant souvent d'un même milieu.
Par exemple dans le bac existant  les guppys et platys n'ont pas les mêmes besoins que les néons et corydoras. Trouver un compromis pour satisfaire tout le monde est pas forcément évident.

Prend le temps de lire car dans chaque rubrique Il y a  des fiches qui reprennent toutes les bases et même plus.

A+ 😉

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]