Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Calculer le CO2 avec le KH et pH : fiable? le Mar 2 Aoû 2016 - 20:34

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut tout le monde,

On va commencer par les paramètres :

Rio 240, 200l utiles
4x54W JBL tropic et natur
JBL e1501
KH 4
GH 7
CO2 Dennerle industriel
Bien planté

Mon bac est en eau depuis 3 semaines environ, je diffusais 45bulles/min pendant 8h par jour. Mon pH restant à plus de 7.6, j'ai décidé de diffuser plus de CO2 industriel.

Depuis 4 jours environ je suis à 45 bulles/min 24h sur 24h sans interruption. Mon pH est environ à 7.3 maintenant, c'est difficile à dire en tout cas ça reste très bleu. Que ce soit le test JBL ou le test permanent, c'est bleu.

Depuis hier je diffuse 60 bulles/min H24 et aucun changement, toujours environ 7.3 comme pHavec un KH de 4. En calculant avec ces 2 infos, ça me fait 6mg de CO2 seulement, ce qui est très peu.

Je précise également que j'ai un filtre externe E1501 de JBL et que je n'ai pas mis la canne percée mais le rejet en coude. J'ai pas mal de remous sur la première moitié du bac ( l'opposé du réacteur de CO2 ) et l'autre moitié est très calme, la preuve étant que j'ai un léger voile blanc depuis quelques jours.

J'ai quelques algues filamenteuses vertes et des dépots bruns sur les feuilles, je suppose que c'est normal vu que le bac est jeune.

Ce qui me surprend, c'est que les plantes bullent et ne se portent pas trop mal pour 90% d'entre elles.

Des avis?


Merci d'avance

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
au choix :

- le CO2 injecté est très rapidement consommé par les plantes. Donc le test permanent indique un manque de CO2, et le pH n'arrive pas à monter en conséquence. Vu que les plantes bullent, je pense que c'est la bonne hypothèse.

- Le CO2 est dégazé par un brassage de surface trop vigoureux.

Continue la diffusion en continu du CO2 à ce rythme là, tant que les plantes bullent c'est qu'elles apprécient l'apport. Si tu cherches en injectant à diminuer le pH, alors la meilleure solution sera de diminuer le KH afin que le CO2 puisse acidifier efficacement l'eau.

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
D'accord merci de ton avis. Mon KH est à 4, c'est déjà relativement bas je trouve. Descendre à 3 ferait vraiment une différence?

Ce qui m'intrigue aussi, c'est que le matin mon pH reste inchangé alors que normalement les plantes ne consomment pas de CO2 la nuit et surtout elles en rejettent

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Test permanent ou test en gouttes ?

Le problème des tests en goutte c'est qu'au prélèvement de l'eau, puis son Injection dans le flacon, il y a dégazage et donc ça fausse le calcul.

Mais si c'est permanent alors tu as probablement trop.de brassage de surface. Enfoncer la canne de rejet pour que ça ne forme plus que de petites vaguelettes discrètes sera.la solution probablement.

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Pulsar a écrit:

Ce qui m'intrigue aussi, c'est que le matin mon pH reste inchangé alors que normalement les plantes ne consomment pas de CO2 la nuit et surtout elles en rejettent

Ça paraît peut étre normal car mon beau père a commencé à diffuser du co2 artisanal. Aquarium autant planté que le tien (à la vue des photos et si tu n'a rien ajouté ) mais c'est un 100 litres.
Il a eu peur du trop plein de co2 durant la nuit et à décidé de couper la diffusion du co2 . Résultat ph 6.8 le soir avant coupure et 7.1 le matin à la remise en route du co2. Je précise que cela a été mesuré avec PHmètre.
Ça veut peut être dire que ce que relâche les plantes est assez insignifiant ou négligeable.

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci vous deux, j'ai rajouté quelques plantes mais pas énormément.  Je referai des photos un de ces jours.

Pour les tests, c'est le test en goutte jbl et le test permanent. Les deux étaient bien bleu

Je pense que Vlg a probablement raison au sujet du brassage. En regardant bien , juste devant la canne de rejet ça faisait un gros courant. J'ai rajouté une extension pour la mettre plus profond, je n'ai plus que des légers remous. Je mesurerai le ph demain pour voir si ça a eu un impact

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Mon pH était à 6.8 aujourd'hui matin, c'était donc bel et bien un simple soucis de brassage, merci encore Smile

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
nickel !

Au moins tu ne jettes plus ton argent dans les airs, littéralement parlant ##15

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
je rajoute un truc en relisant le sujet :

Oui ça change un peu la donne de faire baisser le KH, il faudra moins de CO2 pour arriver au même résultat. C'est donc bien plus économique à long terme.

Par contre avec un KH de 2 ou moins, cela implique soit que tu aies bien réglé la quantité diffusée pour que le pH à l'allumage ne soit pas trop bas, soit d'avoir une électrovanne pour couper la diffusion en dessous d'un certain pH que tu auras défini.

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je préfère garder un KH de 4 par sécurité, n'ayant pas de pH mètre pour controler l'électrovanne.

A propos, j'ai acheté un pH mètre sur amazon pour une dizaine d'euros. Après l'avoir étalonné ( à deux reprises ) je mesure le pH de mon bac : 7.4. Alors que mon test CO2 est bien vert et les tests en gouttes me donne environ 6.8. Vraiment de la daube !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum