Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
gianlucas70
gianlucas70
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Franche-Comté Doubs
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/11/2012

Problème de cyanobactérie: des conseils SVP Empty Problème de cyanobactérie: des conseils SVP

Ven 5 Aoû 2016 - 23:13
Bonjour,

Cela fait 3 mois que j'essaye d'éradiquer de la cyanobactérie qui est apparue sur le sable, et malgré l'ajout de bactéries (prodibio), d'anti cyano naturel quotidien (CyanoClean + CoralSnow), cette cyano continue à être présente. Mes paramètres sont bons, ce qui ne va pas je pense c'est que mon taux de nitrate et de phosphate sont toujours à 0 malgré un nourrissage tous les 2 jours, il faut un minimum de nitrate pour permettre un équilibre au niveau des bactéries. Un pro m'a conseillé de changer de sel donc passage de Tropic Marin à Red sea pro reef et depuis 1 mois je ne vois pas d'amélioration. Je ne sais plus quoi faire.

Si quelqu'un peut me conseiller, merci.

Gianlucas70
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Problème de cyanobactérie: des conseils SVP Empty Re: Problème de cyanobactérie: des conseils SVP

Sam 6 Aoû 2016 - 8:04
Salut,

les cyanobactéries c'est toujours un peu compliqué. Avoir en effet une eau avec 0 No3 c'est pas recommandé.
Tu n'aurais pas une photo pour voir l'étendue des dégâts et être sûr que ça soit bien de la cyano.

Dans un premier temps essaie d'espacer un peu tes changements d'eau pour remonter vers 5 mg/L en No3.
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Problème de cyanobactérie: des conseils SVP Empty Re: Problème de cyanobactérie: des conseils SVP

Sam 6 Aoû 2016 - 9:36
As tu essayé un black out ? En etant dans le noir les nitrates devraient remonter  puisque les plantes (algues) ne se nouriront plu ... en sortant du black out la cyano sera trés affaiblie plus les nitratre en hausse l equilibre peu revenir doucement
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Problème de cyanobactérie: des conseils SVP Empty Re: Problème de cyanobactérie: des conseils SVP

Sam 6 Aoû 2016 - 10:26
tounyz a écrit:As tu essayé un black out ? En etant dans le noir les nitrates devraient remonter  puisque les plantes (algues) ne se nouriront plu ... en sortant du black out la cyano sera trés affaiblie plus les nitratre en hausse l equilibre peu revenir doucement

NON, ce n'est pas un bac d'eau douce, c'est à ne surtout pas faire, les algues ont une incidence très faible sur la conso des No3 en récifal, ce sont les bactéries anaérobies des pierres vivantes qui les dégradent en N2. C'est surtout les coraux qui vont en sortir affaiblis par le black out.
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Problème de cyanobactérie: des conseils SVP Empty Re: Problème de cyanobactérie: des conseils SVP

Sam 6 Aoû 2016 - 14:06
Oups !! 

 Bien vu je nai pas fait atention au bac ^^ bon rattrapage merci
gianlucas70
gianlucas70
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Franche-Comté Doubs
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/11/2012

Problème de cyanobactérie: des conseils SVP Empty Re: Problème de cyanobactérie: des conseils SVP

Dim 7 Aoû 2016 - 23:46
Merci, je vais essayer d'espacer les changements d'eau. je viens de clocher cette cyano encore 1 fois. Voici les photos

Problème de cyanobactérie: des conseils SVP 20160810
Problème de cyanobactérie: des conseils SVP 20160811
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Problème de cyanobactérie: des conseils SVP Empty Re: Problème de cyanobactérie: des conseils SVP

Lun 8 Aoû 2016 - 8:14
En effet tu en as pas mal, évite de faire des changements pendant un mois voire un mois et demie le temps que le bac s'appauvrisse en oligo éléments et que le No3 remontent un peu.
gianlucas70
gianlucas70
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Franche-Comté Doubs
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/11/2012

Problème de cyanobactérie: des conseils SVP Empty Re: Problème de cyanobactérie: des conseils SVP

Lun 8 Aoû 2016 - 14:07
ok, je vais le faire, merci. Je vous tiens au courant de l'évolution.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Problème de cyanobactérie: des conseils SVP Empty Re: Problème de cyanobactérie: des conseils SVP

Sam 20 Aoû 2016 - 18:42
J ai le même probleme que toi, la cyano est apparue il y a 1 mois, 1 mois et demi mais j ai no2 no3 et po4 à o.
Merci pour tes retours suite à l espacement des changements d eau.
Contenu sponsorisé

Problème de cyanobactérie: des conseils SVP Empty Re: Problème de cyanobactérie: des conseils SVP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum