Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Sam 6 Aoû 2016 - 1:45
Bonjour à tous,

Je me présente, Alex, 27ans, passionné d'aquariophilie et surtout dans l'aquascaping (cfr takashi amano). J'ai arrêté un bac de 54L suite à un déménagement. Vous pouvez voir une photo de mon ancien bac ci-dessous Smile

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise 20140510

Aujourd'hui, je souhaite réaliser un nouveau projet en récifal (méthode berlinoise).

Voici les détails de mon projet :

Bac et meuble sur mesure de 126L brut : 55 X 46 X 50 (mesures adaptées à l'endroit ou je veux placer le bac)

Filtration via décantation placée dans le meuble : Je souhaite percer le bac (donc pas de déversoir) et faire un bac sur mesure également pour la décante

Pas d'écumeur pour commencer : je pense que pour le volume du bac, je peux m'en sortir avec des changements d'eau réguliers, qu'en pensez vous ?

Pompes de brassage : 2 X Jebao RW4

Osmolateur : je partirais sur la marque Hydor + pompe sous marque

Pompe de remontée : DC 2000 Pump

Eclairage : MAXLED 85W

Chauffage : pas encore défini

Voilà pour la partie technique, ensuite pour le contenu futur de l'aquarium, je commencerais avec minimum 10% de PV, peut être du sable vivant (pas encore certain), et par la suite (à la fin du cycle et une fois que les paramètres sont stables et optimaux) des coraux mous pour la facilité de maintenance (en tant que débutant en marin). Et dans le futur, pourquoi pas quelques coraux dures (mais ça, c'est pas pour maintenant lol).

Pour la population, je ne veux surtout pas aller trop vite, donc je n'y pense pas pour le moment. Ma femme est fan (comme tout le monde) du film Némo lol, donc pourquoi pas un petit couple de poissons "clowns" (je pense qu'ils vivent dans minimum 100L donc ça peut le faire).

Pour ma part, je suis fasciné par les récifs donc je préfère me concentrer sur ce petit bout d'océan avant de penser "population". Mais si vous avez une idée, je note toute proposition Smile

Qu'en pensez vous ? Projet viable ? Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance,
Alex
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Sam 6 Aoû 2016 - 2:14
Salut l'ami,

Je viens suivre ton post moi aussi  :##27:

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans le milieu, mais comme tu l'as vu, je viens de me lancer dans l'aventure il y a peu.
Je vais te donner mon point de vue (de débutant), et les quelques tuyaux que je peu déjà te donner. Toutefois attends les conseils de Pro's pour être certain :##27:

Si tu as besoin de conseil pour savoir ou trouver le matos par chez nous n'hésite pas , j'ai déjà pas mal écumer les magasins :##22: .

alex2812 a écrit:
Bac et meuble sur mesure de 126L brut : 55 X 46 X 50 (mesures adaptées à l'endroit ou je veux placer le bac)
Les mesures sont bonnes, tu vas pouvoir partir sur une bonne base de PV bien large.

Filtration via décantation placée dans le meuble : Je souhaite percer le bac (donc pas de déversoir) et faire un bac sur mesure également pour la décante
C'est parfais, et ça te permettra d’atténuer le bruit du bac si tu isole le meuble.

Pas d'écumeur pour commencer : je pense que pour le volume du bac, je peux m'en sortir avec des changements d'eau réguliers, qu'en pensez vous ?
Personnellement je mettrais un écumeur. Même si les volumes d'eau à changer ne sont pas énorme, je pense que c'est un plus non négligeable. A confirmer par les Pro's.

Pompes de brassage : 2 X Jebao RW4
A mon avis tu risque d'être trop court ... En théorie non, ça te fait 8000 l/h. Mais ayant une RW4, je peu t'assurer que si elle tourne au max ça fait un bruit de dingue. Si tu peu prendre 2 RW8 voir une RW8 et une RW4 ce serait plus "confortable"  :##06:

Osmolateur : je partirais sur la marque Hydor + pompe sous marque
Je ne connais pas cet osmolateur. Vu le prix, et l'ajout d'une pompe sous marque (fiabilité moindre). Si tu rajoute une vingtaine d'euros et tu peux prendre le Tunze 3155 (avec capteur optique). Qui à déjà plus que bien fait ces preuves ... Sinon le 3152 (flotteur) qui revient moins cher que le hydor.


Pompe de remontée : DC 2000 Pump
De ce que j'ai pu constater, elle est souvent recommandée ici. Surtout le fait qu'elle soit silencieuse donc OK

Eclairage : MAXLED 85W
Pas d'avis sur cette lampe. Niveau puissance, tu es bien pour des coraux mous. Je pense que pour des SPS tu peux être un peu serrer. A confirmer  :##27:

Chauffage : pas encore défini.
Je dirais 150W à voir avec le volume de ta décante. Tu à soit un "tout en un", soit une résistance avec un "thermostat".

Pour le reste je laisse les pro's te répondre, ils auront de meilleur conseil que moi :##27:

Bonne chance pour la suite !
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Sam 6 Aoû 2016 - 8:18
L'osmolateur hydor est assez fiable mais il est moins précis que le tunze optique. Il fait baisser un peu plus le niveau d'eau avant de déclencher la pompe car il fonctionne avec un capteur thermique.
Tu as le autoaqua smart ato en osmolateur qui fonctionne pas mal mais il est difficle à trouver en France.

Niveau écumeur sur ce volume c'est juste indispensable, surtout qu'en plus tu prévois une décante donc tu as le choix niveau modèles.

Niveau éclairage je ne connais pas la rampe mais niveau puissance c'est ok si tu mets du sps sur le haut et lps et mous sur le bac.
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Sam 6 Aoû 2016 - 17:41
Bonjour ! :##24:

Merci à tout les deux pour vos réponses !

@Johnny merci pour tes conseils, oui je vais en parler avec mon magasin pour l'écumeur et les pompes de brassage. Oui si tu sais me donner les noms de magasins que tu as déjà visité, ça pourrait me servir. Cependant, j'en ai fais pas mal également, mais ça fait déjà quelques années que je reste chez le même car il m'a toujours bien conseillé pour mes aquariums eau douce. Il est situé à Lillois (pour ne pas faire de pub lol Wink )

@Enguet merci aussi pour tes conseils, je vais suivre tes conseils et partir sur un écumeur dès le départ pour éviter les mauvaises surprises.

Concernant le bac de décantation, y a t'il un volume minimal que je dois respecter ? Sachant que mon meuble fera également 55X46 et que je souhaite avoir un espace pour mon eau osmosée.

Pour le meuble j'hésite à faire une hauteur de 70cm ou 1m pour avoir le bac à hauteur des yeux. Qu'en pensez vous ? La hauteur totale ferait soit 1m20, soit 1m50.

Merci d'avance à tous,
Alex
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Sam 6 Aoû 2016 - 18:01
Si tu peux faire un meuble plus haut ça te laissera plus de place pour ranger du matos dans le meuble en faisant des étagères (on a jamais trop de place). Niveau dimensions de la décante, c'est surtout la surface occupée par le matériel qui rentre en ligne de compte pour pouvoir y loger le matos. Pour la dimensionner il faudrait que tu essaie déjà de fixer ton choix en matériel surtout pour l'écumeur car c'est lui qui va prendre le plus de place.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Sam 6 Aoû 2016 - 22:40
De plus, tu peux incorporé ta réserve d'eau osmosée directement dans la décante  :##27: Cela t'évitera d'avoir un bidon en plus. Evidemment il faut voir avec la place du matériel comme dit Enguet.

Pour les vendeurs, je connais aussi celui dont tu parle. Et je trouve que c'est l'un des pires que j'ai vu jusqu’à présent puker . Apparemment il était bon avant. Mais si tu n'y est plus aller depuis, je peux t'assurer que tu vas tomber des nues ...
On peu passer en MP pour éviter de faire de la pub et poluer ton post  :##27:
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Dim 7 Aoû 2016 - 22:27
Bonjour,

Quelle rampe choisir entre :

http://www.poisson-or.com/led-/98600-maxspect-razor-nano-16000-k-60-watts.html#idTab1

http://www.poisson-or.com/eclairage-led-maxled/106261-rampe-max-led-85w-12000k-blue-marine-.html

J'hésite et pour la différence de prix, je prendrai la + performante.

Merci,
Alex
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Lun 8 Aoû 2016 - 1:40
Salut,

J'ai la maxspect en 15000K,pour moi c'est tout juste ,pour des SPS, dans ton volume, elle devra tourner à 100% (ce qui n'est pas un problème). Tu peux peut être jouer avec les optique (90° à la place des 120°) vu que ton bac n'est pas très long ni large.

Ce qui t’empêchera de régler la "couleur" de ta lumière. Je trouve déjà que la mienne est trop bleue quand les deux canaux sont au même pourcentage. Mais c'est une question de goût.

La deuxième je ne connais pas, mais elle m'a l'air pas mal. Elle semble présenter moins d'option de paramétrage que la Razor par contre.

J'espère t'avoir aider :##27:

Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Lun 8 Aoû 2016 - 8:27
Salut, perso je te conseillerais plutôt de partir sur la nouvelle version de la razor :

http://aqualight-solution.com/maxspect-razor-r420/1982-maxspect-rampe-led-razor-nano-70-watts-15000k-6954636300482.html?gclid=CMi-tpOXsc4CFZIaGwodBpoA9w


Ce qui fait pencher la balance c'est surtout le sav de cette marque qui est super efficace ainsi que la disponibilité des pièces détachées et la possibilité de faire le remplacement soi-même. Ne pas oublier qu'une panne d'éclairage c'est un moment crucial à solutionner rapidement.
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Lun 8 Aoû 2016 - 10:25
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Ok je partirais donc sur la Razor.

@Enguet, penses-tu que la nouvelle version que tu m'as proposé est suffisante pour tout type de coraux dures ?

Je préfère investir dans du très bon matériel, que de changer par après car je ne suis pas satisfait du résultat lol Smile

Merci et bonne journée à tous,
Alex
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Lun 8 Aoû 2016 - 11:39
Pour vraiment être certain, tu as celle ci qui te permettra en plus de pouvoir jouer avec la couleur que tu veux (bleu/blanc).

http://www.poisson-or.com/led-/98601-maxspect-razor-r420-16000k-120-watts.html#idTab1

Ou celle qu'Enguet te propose (celle que j'ai). Disponible ici, ça t’évitera des Frais de port. Avec les 70W de la nouvelle ça devrais être bon, tu es à 0.6W/L :##27:

http://www.histoiresdeaux.be/article-detail.aspx?Modele=Galerie+LED+RAZOR+70W+Nano%2f15000+Kelvin-avec+lentilles+120%c2%b0&cIdArticle=20017
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Lun 8 Aoû 2016 - 12:27
Niveau puissance la razor 70 w pourra être suffisante si tu veux faire du lps sur le fond et le milieu et que tu réserves le haut aux sps.
Si tu veux du sps partout faudra voir plus puissant.
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Lun 8 Aoû 2016 - 16:13
Bonjour,

Merci pour les conseils.

Pour l'écumeur, celui-ci ferait l'affaire ?

Tunze DOC Skimmer 9004

Merci,
Alex
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Lun 8 Aoû 2016 - 16:29
Ah sorry je pense que le Tunze DOC Skimmer 9004 ne se place pas dans la décante ?

Avez vous un écumeur à me conseiller et à placer dans la décante ?

Merci,
Alex
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Lun 8 Aoû 2016 - 17:33
Tu peux le mettre dans ta décante, mais le niveau fixe devra être plus haut.

Par contre vu ton volume je pense que ça va être limite. N'oublie pas de prendre en compte le volume de la décante :##27:

Tu peux aussi regarder chez Deltec pour les écumeurs.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Lun 8 Aoû 2016 - 19:51
Si t'as la place le 9410 serait pas mal, niveau puissance tu aurais de la marge.

Le 9004 serait tout juste. A titre d'info, tunze vont bientôt sortir un support pour mettre le tunze 9004 directement en décante: http://www.legrandbleu-vpc.com/ecumeurs/4549-container-9404500-tunze.html
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Mar 9 Aoû 2016 - 0:29
Hellooo Smile

Super merci beaucoup pour les infos les gars, je note tout et je prendrai mon temps pour investir dans du bon matériel.

En chauffage 150W suffit ? Une marque recommandée ?

Merci Smile


Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Mar 9 Aoû 2016 - 8:29
150 w ça devrait suffir. Perso en chauffage j'ai arrêté ceux en verre j'ai eu trop de problème avec, je suis passé sur une résistance chauffante en titane schego branchée sur un thermostat.
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Mer 10 Aoû 2016 - 23:46
Bonsoir à tous,

Merci pour ta réponse Enguet.

Alors j'ai fais un devis pour un aquarium sur mesure (percé, bords polis, sans raidisseur) + meuble + décante. Le prix +-590 €.

Par contre, j'ai vu ce petit bijou en magasin :

http://www.histoiresdeaux.be/article-detail.aspx?Modele=Reefer+Nano+White&cIdArticle=32815

Qu'en pensez vous ? Le descriptif est bien complet et l'aquarium me tente vraiment.

Merci,
Alex
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Jeu 11 Aoû 2016 - 0:27
Salut,

C'est du bon matos. Il est juste équiper comme il faut, et te permet de choisir les éléments clef de ton bac (écumeur, rampe, ...). C'est top comme bac.

Par contre c'est plus petit, le 170 est plus dans le "litrage" que tu visais à la base. Réfléchis bien à la population et au vivant que tu voudras accueillir par la suite :##27:
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Jeu 11 Aoû 2016 - 0:37
Hey Salut John !

Oui il est plus petit, c'est le seul point négatif mais j'ai un soucis de place avec le 170, il ne rentre pas là ou je voulais le placer...

Effectivement, il faudra que je m'adapte pour la population. En poisson aucun soucis car ce n'est pas mon objectif premier, ce sont surtout les coraux qui m'intéressent.

Et comme tu dis, je pourrai choisir le matériel, ce qui reste vraiment Top.

En tout cas, merci pour ta réponse et tes conseils !

Bonne soirée/nuit,
Alex
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Jeu 11 Aoû 2016 - 7:32
Je ne sais pas où tu as fait ton devis mais c'est extrêmement cher, c'est le prix que j'ai payé pour mon bac en 100x60x60 sans renfort ni raidisseurs avec deux perçages, surverse et face avant en verre extra blanc.

Quand au reefer je suis du même avis que Johnny.
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Jeu 11 Aoû 2016 - 23:46
Hello Smile

Merci Enguet pour ta réponse.

Oui je trouve cela aussi assez cher !

Je vais continuer à chercher.

A bientôt,
Alex
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Ven 12 Aoû 2016 - 0:29
Par contre, niveau vivant/population, je suis encore un peu perdu.

Dans un bac comme le nano reefer redsea de 77L, on peut mettre quoi comme coraux mous/durs ?

En terme de poissons vous avez aussi une idée ? Pas grand chose je suppose.

Merci d'avance,
Alex
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Ven 12 Aoû 2016 - 7:04
Salut alex,

si ça peut t'aider ma cuve vient de chez aquascape boutique.

Niveau coraux, ce n'est pas tellement le volume qui limite le choix mais plutôt la puissance de l'éclairage.

En poissons par contre en effet c'est restreint, tu verras certaines personnes mettre un couple de poissons clown mais pour moi c'est trop petit. Dans ce volume ce sera surtout du côté des gobies (Gobiodon okinawae ou citrinus). Tu pourras compter plutôt sur les crevettes pour donner un peu de mouvement dans le bac.
En poissons c'est vraiment à partir de 100 L que le choix est plus vaste.
Contenu sponsorisé

Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise Empty Re: Projet aquarium marin récifal - méthode berlinoise

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum