Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

Transfert de poissons d'aquarium Empty Transfert de poissons d'aquarium

Lun 8 Aoû 2016 - 15:41
Bonjour à vous !

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas passée sur ce forum, et si je reviens à vous, c'est pour vous poser quelques petites questions pour la prochaine étape - je l'espère - de la vie de mes poissons rouges.

Pour commencer, j'ai deux poissons rouges. L'un a 15 ans, et a connu par le passé successivement un bocal puis un petit 16L en compagnie d'un autre poisson pendant 5 ans. Lorsque ce second est décédé, bien que très jeune, je m'étais renseignée et avais pu obtenir un 90L dans lequel il se trouve encore. Il me semble qu'il s'agit d'une comète.
Avec lui, l'accompagne aujourd'hui un Shubunkin de quelques années aussi, mais beaucoup plus jeune (peut-être 5 ans).

De ce fait, ils sont tous deux assez grands déjà, mais le plus âgé a une déformation de plus en plus marquée, en raison, je suppose, du phénomène de nanification, qui s'affirme à la base de sa queue, formant un genre de S. Malgré cela, il est toujours aussi vivace, mais je me sens tout de même très peinée pour lui.

Après de longues années de projet, mon père a enfin décidé de se lancer dans la construction d'un bassin. Je souhaiterais ainsi vraiment que mes deux poissons rouges puissent y vivre, mais je suis vraiment inquiète par rapport aux changements que cela impliquerait, notamment pour le plus âgé. L'adaptation serait-elle aisée pour lui ? Par rapport aux changements de température, aux paramètres différents pour l'eau, peut-être aux futurs autres poissons ? Aussi, je voulais savoir s'il était possible qu'il regrandisse, et se porte peut-être mieux grâce à ce gain d'espace..?
Après de longues années d'attente, j'ai beaucoup d'espoirs quant à ce bassin, et je serais vraiment déçue si le changement s'avérait néfaste pour lui, et s'il était possible qu'il n'en survive pas ...
La question de la potentielle population du bassin n'est pas encore fixe, mais si mon père choisissait que l'on y mette d'autres poissons, j'aimerais en outre pouvoir chercher à sauver des PR ne vivant pas dans des conditions optimales (bocaux, petits aquariums ...). Je ne voudrais donc vraiment pas faire d'erreur !

Je suis ainsi ouverte à tous vos conseils, toutes vos remarques, et si certains ont des expériences similaires, je suis vraiment toute ouïe.

Merci beaucoup Smile

_________________
Je donne une loche clown (7/8cm)
Somme [80]
MP moi si vous êtes intéressé(e). Wink
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Transfert de poissons d'aquarium Empty Re: Transfert de poissons d'aquarium

Lun 8 Aoû 2016 - 16:29
Bonjour,

J'ai justement été un peu dans ce cas ci, ou plutôt un de mes poissons ^^

Histoire (^^) : Comme beaucoup, j'ai eu un poisson rouge. Une forme classique. Je l'avais eu pour mes cinq ans. Bien sûr, il étant dans un simple bocal de quelques litres, avant de passer à un bocal un peu plus grand, et ainsi de suite. Du bocal, il est passé au bac en plastique, puis un plus grand bac, mais jamais de "grands" volume. Une trentaine de litres tout au plus, et bien sûr, avec des compagnons.

Puis vint un déménagement ou, enfin, il était possible de faire un bassin. Alors j'ai moi même acheté un bassin après de longues économies : un 300 litres préformé, 700 francs (Oui, il était pas donné ^^).

Et c'est ainsi qu'après 8 ans d'emprisonnement, mon poisson rouge, et ses collègues, se sont subitement retrouvés dans un 300 litres. Il y aura passé 1 an, après quoi mes parents se sont finalement pris au jeu, et ont réalisé un bassin de 2000 litres, qu'elle (oui, c'est une femelle) aura rejoint.

Elle est morte l'année dernière à l'âge de 21 ans. Elle aura profité d'un bassin pendant plusieurs années. Mais le mal était déjà fait, comme le tien. Ce n'était pas un prix de beauté... Et si elle a grandi, c'était de peu.
Donc évidemment, je n'ai jamais regretté le choix de la mettre dans le bassin. Et même si elle était morte peu de temps après, évidemment j'aurais probablement eu de la peine, mais avec le recul, je me dis que sa vie dans quelques litres n'auraient en rien été comparables. Donc, je te dirais que tu n'as pas à hésiter.

Toutefois, si tu comptes les introduire en bassin, il ne faut plus trop trainer. Il faudra en effet qu'ils se préparent à l'hiver. Le temps de faire le bassin, de le cycler...
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

Transfert de poissons d'aquarium Empty Re: Transfert de poissons d'aquarium

Lun 8 Aoû 2016 - 18:51
Merci beaucoup pour ce témoignage ! C'est effectivement très juste. Il sera bien plus heureux d'y mourir, en toute logique.

Eh bien, le bassin vient d'être mis en eau, mais le temps de faire le cycle etc, en effet ... Ils ont besoin d'un certain nombre de mois minimum pour être prêt pour l'hiver ? Je reconnais ne m'être pas encore du tout renseignée là-dessus ...

Encore merci, c'est encourageant :##27:

_________________
Je donne une loche clown (7/8cm)
Somme [80]
MP moi si vous êtes intéressé(e). Wink
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Transfert de poissons d'aquarium Empty Re: Transfert de poissons d'aquarium

Mar 9 Aoû 2016 - 13:58
Quelle la profondeur max du bassin et depuis combien de temps est-il en cyclage ?

Eventuellement, tu peux voir pour rajouter des bactéries. Dans l'idéal, il serait bien qu'ils profitent du mois d'août à l'extérieur.
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

Transfert de poissons d'aquarium Empty Re: Transfert de poissons d'aquarium

Mar 9 Aoû 2016 - 14:21
Hum, merci pour ta réponse. C'est ennuyeux parce que c'est vraiment tout récent et que la construction est encore en cours. Pour exemple, la filtration n'est même pas encore mise en place, et je ne gère absolument pas son élaboration haha. Mais il y a donc bien un nombre de mois à anticiper pour bien passer l'hiver ? Dans ce cas, je continuerai de les garder en aquarium quelques mois de plus, s'il le faut, mais c'est toujours difficile de se dire que ce seront peut-être les mois de trop.

Je file chercher davantage d'informations concernant la façon dont s'opère le cycle pour un bassin, mes connaissances en aquariophilie ne dépassant guère les aquariums ... Merci à toi !

_________________
Je donne une loche clown (7/8cm)
Somme [80]
MP moi si vous êtes intéressé(e). Wink
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Transfert de poissons d'aquarium Empty Re: Transfert de poissons d'aquarium

Mar 9 Aoû 2016 - 18:37
Le cyclage d'un bassin n'est pas différent de celui d'un aquarium. Il faut compter trois semaines/un mois.

Et effectivement, on ne peut pas introduire les poissons n'importe quand. Suivant les températures, un poisson rouge peut ne pas manger du mois de novembre au mois de mars, voire avril. Donc pour qu'il passe l'hiver sereinement, il lui faut des réserves. Et ces réserves, il ne peut les constituer que durant le reste de l'année. C'est pourquoi l'introduire trop tardivement dans la saison peut être lui être préjudiciable.
Contenu sponsorisé

Transfert de poissons d'aquarium Empty Re: Transfert de poissons d'aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum