Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Aller en bas
Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique? Empty Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique?

Mar 9 Aoû 2016 - 14:10
Bonjour,

Ma mère possède un aquarium de 240L avec des guppys, des platys, des mollys, des néons noirs et des néons bleus, des corydoras schwarzy (que 3 pour l'instant mais ça va changer Wink ) et des crevettes red chery Smile

Il y a, dans cet aqua, de vraies plantes (anubias, vallisneria gigantae, echinodorus et une autre dont le nom m'échappe encore Razz ) mais il y a également 5 PLANTES ARTIFICIELLES!! Ma mère ne comprend pas qu'elles sont nocives aux poissons, mais pas d'importance, je vais les virer quand même Wink , il me faut donc des noms de plantes que je pourrais mettre à la place.

Je vous demande ça aujourd'hui car on va faire un changement d'eau (demain au plus tard) et je me doute bien qu'il va falloir changer quelques plantes de place, notamment une partir de la vallisneria... donc autant tout faire en même temps (en espérant que ça ne stress pas trop les poissons)

Voici des photos de l'aqua maintenant (oui il y a des algues) :

Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique? 20160813

Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique? 20160814

Et voici une vidée car les photos ne sont pas super net :



Il y a déjà eu de l'élodées dans l'aqua (où il y a le trou à droite, dans le fond), elle se portait super bien, étaient même envahissante et puis sans comprendre pourquoi, elle est devenue marron puis elle a crever... en 2 semaines de temps... peut être qu'elle n'avait pas assez d'engrais... ou de place!;;;

Dernière petite question : comme vous pouvez le voir, l'anubias du milieu n'est pas en forme du tout... Qu'est ce qu'elle a? Sachant que l'aqua est à côté d'une baie vitrée... A-t-elle trop de lumière? Pas assez d'engrais? (on lui en a mis la semaine dernière mais elle était déjà comme ça) Faut-il qu'on la taille? Qu'on enleve toutes les feuille où il y a des trous ( c'est à dire toutes feuilles en fait  Rolling Eyes )?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée Very Happy

PS: J'ai oublié de préciser que cet aqua a du substrat Razz


Dernière édition par Kel le Mer 10 Aoû 2016 - 11:34, édité 1 fois

_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique? Empty Re: Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique?

Mar 9 Aoû 2016 - 16:37
salut..

pour répondre à tes questions il nous faut un minimum de renseignements relatifs à:

date de mise en route du bac
PH et GH de l'eau de ce bac au robinet et dans le bac .
durée d'éclairage au quotidien
moyen d'éclairage (tubes ou leds) et le nombre de tubes ainsi que leur parque et référence (c'est important).
volume de filtration par heure et contenu du filtre (mousses, billes, perlon etc...)
quel sol est utilisé ?
il y a une fertilisation ?
fréquence des changements d'eau ?
fréquence d'entretien du filtre ?

sur la photo on ne voit pas très bien mais une anubia ne se plante pas dans le sol. on la fixe sur un support racine, roche ou autre avec du fil de pêche et elle ira toute seule allonger ses racines pour prendre sa nourriture dans le sol. la planter directement est une mauvaise idée qui conduit invariablement à sa mort.
les trous dans le feuillage peuvent trouver leurs sources dans une carence quelconque en oligo-éléments ou dans la présence d'un ravageur (certains escargots).

prend le temps de répondre aux questions ci-dessus et nous t'aiderons au mieux pour le choix des plantes.

effectivement les plantes peuvent être nocives et libérer des substances dans l'eau (colorants, produits chimique entrant dans la composition du plastique) et selon leur dureté (et leur pointes) elles peuvent blesser les poissons (perte d'oeil dans une poursuite, ou arrachement des écailles). Il vaut mieux donc de les retirer .
Vu la taille du bac il y a de quoi se faire plaisir aux yeux avec de belles plantes naturelles.

Attention pas trop de poissons tout de même.

A++
Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique? Empty Re: Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique?

Mar 9 Aoû 2016 - 20:13
Alors pour répondre à tes questions:

date de mise en route du bac : Il y a longtemps... La première fois c'était en 2005 mais ensuite on a changé vers 2009 je dirais pour mettre du sol nutritif

PH et GH de l'eau de ce bac au robinet et dans le bac . Je ne sais pas... J'irais acheter des test demain je pense, il ne m'en reste plus  Embarassed

durée d'éclairage au quotidien : 10H de 9H à 19H

moyen d'éclairage (tubes ou leds) et le nombre de tubes ainsi que leur parque et référence (c'est important). : Un seul tube de marque Zolux, dessus il y a écrit "Supral T8 38W"

volume de filtration par heure et contenu du filtre (mousses, billes, perlon etc...): C'est une pompe marque Eden (la 521) qui filtre 800l/h, elle contient des nouilles en céramiques et deux grosses mousses vertes

quel sol est utilisé ? Je ne sais pas pour le substrat, ma mère m'a dit "celui que m'a conseillé le vendeur"  et par dessus pour l'instant c'est du quartz noir et blanc, je pense qu'on va changer pour du sable de loire dans les prochains mois... Neutral

il y a une fertilisation ? juste de l'engrais en pastille au pied des plantes

fréquence des changements d'eau ? toutes les semaines (MAXIMUM toutes les 2 semaines, ça arrive très rarement)

fréquence d'entretien du filtre ? Je dirais tous les mois, ou un peu moins souvent

Pour l'anubias, il y a des physes et des planorbes qui sont sans arrêt dessus mais plusieurs personnes m'ont dit que ce n'était pas eux qui la mangeait, qu'ils ne mangent que les feuilles déjà mortes... Faut-il que je la taille?

Bonne soirée Smile

_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique? Empty Re: Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique?

Mer 10 Aoû 2016 - 14:05
salut..

éclairage: ce tube n'a rien à faire sur un bac d'eau douce. c'est un 13000K à usage marin. il faut lui préférer un 6500K, voire un 8000K (l'aquaglo mon préféré en est un exemple) ou un 9000K maxi (jbl solar natur).
j'ai toujours préféré l'aquaglo car c'est le seul qui ne donne pas à mes yeux une couleur verdâtre au bac (ce n'est pas un 18000K comme indiqué sur l'emballage). le spectre est particulièrement adapté à la pousse des plantes car l'onde rouge y est particulièrement importante.

durée de l'éclairage: OK pour 10h00
filtre : OK
sol: ??? puisqu'on ne sait pas ce que c'est. la seule certitude est que le sable de loire utilisé seul ne convient pas à beaucoup de plante.
débit de filtration;: OK
les changements d'eau: 1 fois par semaine c'est bon. la quantité changée doit tourner aux alentours de 25% du volume d'eau du bac.
le filtre demande une maintenance quand il est encrassé (on s'en rend compte quand le débit chute de façon trop importante)
engrais: préférer une solution liquide de qualité (j'ai bien dit de qualité) . les boulettes d'engrais peuvent être constituées à la maison à partir d'ingrédients simples et moins chères que celles du commerce.
les escargots: les 2 espèces citées ne font pas de dégâts aux plantes.

en général les trous dans les feuilles sont provoqués par une carence d'où l'intérêt d'un engrais liquide complet de qualité (on trouve de tout dans le commerce aquariophile et pas que du meilleur). Attention au dosage de certains engrais liquides qui sont pour certains très concentrés. Il y a une façon particulière de les utiliser.

il serait intéressant de connaître les caractéristiques de l'eau pour faire le meilleur choix au niveau des plantes.

A++

Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique? Empty Re: Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique?

Mer 10 Aoû 2016 - 16:21
CHEWBACCA a écrit:salut..

éclairage:  ce tube n'a rien à faire sur un bac d'eau douce.   c'est un 13000K à usage marin.  il faut lui préférer un 6500K, voire un 8000K (l'aquaglo mon préféré en est un exemple) ou un 9000K maxi (jbl solar natur).
j'ai toujours préféré l'aquaglo car c'est le seul qui ne donne pas à mes yeux une couleur verdâtre au bac (ce n'est pas un 18000K comme indiqué sur l'emballage). le spectre est particulièrement adapté à la pousse des plantes car l'onde rouge y est particulièrement importante.

durée de l'éclairage: OK pour 10h00
filtre : OK
sol: ??? puisqu'on ne sait pas ce que c'est.  la seule certitude est que le sable de loire utilisé seul ne convient pas à beaucoup de plante.
débit de filtration;: OK
les changements d'eau: 1 fois par semaine c'est bon.  la quantité changée doit tourner aux alentours de 25% du volume d'eau du bac.
le filtre demande une maintenance quand il est encrassé (on s'en rend compte quand le débit chute de façon trop importante)
engrais: préférer une solution liquide de qualité (j'ai bien dit de qualité) .  les boulettes d'engrais peuvent être constituées à la maison à partir d'ingrédients simples et moins chères que celles du commerce.
les escargots: les 2 espèces citées ne font pas de dégâts aux plantes.

en général les trous dans les feuilles sont provoqués par une carence d'où l'intérêt d'un engrais liquide complet de qualité (on trouve de tout dans le commerce aquariophile et pas que du meilleur).  Attention  au dosage de certains engrais liquides qui sont pour certains très concentrés. Il y a une façon particulière de les utiliser.

il serait intéressant de connaître les caractéristiques de l'eau pour faire le meilleur choix au niveau des plantes.

A++


Ok pour le tube, je vais aller vois à Jardi***d si ils ont ce qu'il faut Wink Ainsi que pour l'engrais

On change maximum 30% d'eau à chaque fois donc ça c'est bon Smile

En ce qui concerne le sol, il y a un substrat, puis une moustiquaire pour pas que ça se mélange avec le quartz mis par dessus. Smile

Bonne journée Smile

PS : Et l'anubias, je la taille?


_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique? Empty Re: Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique?

Mer 10 Aoû 2016 - 17:41
Voilà, nous avons fait le changement d'eau et déplacer les vallisnerias gigantae :



Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique? 20160815

Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique? 20160816

Voilà toute la place restante... Il y a de quoi faire Wink

_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique? Empty Re: Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique?

Jeu 11 Aoû 2016 - 12:26
salut..

l'anubia est fixée sur quelque chose ou est-elle plantée dans le sol ?? (on voit pas sur la photo)
pour l'instant on ne taille pas cette plante.

il faut connaître le PH et le GH de l'eau avant de choisir de nouvelles plantes.

attention au choix de l'engrais liquide car bien souvent ceux proposés en commerce de proximité ont une efficacité toute relative voire quasi nulle. Dis-nous ce que tu as repéré et on pourra t'aiguiller.

on voit bien que l'éclairage de ce bac est inadapté: trop blanc et trop fort.
les poissons aiment à se sentir en sécurité avec une intensité lumineuse plus sombre donc moins forte.

il faudra s'orienter vers des espèces de plantes à pousse rapide pour concurrencer les algues. certaines sont plus accommodantes que d'autres quant aux caractéristiques de l'eau. elles offrent ainsi plus de latitude sur les manipulations de l'eau pour avoir des critères bien déterminés, cas notamment d'un mélange eau du robinet / eau osmosée.

ensuite il faudra s'attaquer au décor d'ensemble pour transformer le tout en véritable paradis visuel mais aussi pour apporter au vivant quelque chose de naturel pouvant leur apporter sécurité et confort. En ce sens l'ajout de quelques roches naturelles non calcaires et de racines peuvent être un plus sans être obligatoire car certains s'en sortent très bien en faisant le choix d'un bac exclusivement planté sans décor. mais là c'est une question d'agencement donc de disposition des plantes.
Tu pourras faire des recherche sur google "images" pour t'inspirer de ce qui se fait chez les autres (à partir d'une recherche sur la base de mots clés tels que "aquarium planté").

A++
Contenu sponsorisé

Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique? Empty Re: Quelles plantes pour remplacer des plantes en plastique?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum