Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default tylomelania contaminé le Mar 9 Aoû - 20:27

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello !

Je viens de récupérer un bac au complet, avec population : 3 hypancistrus, une nuée de red cherry et un tylomelania.

Mais voici le soucis : je viens de constater qu'il est envahi de sangsues...

J'ai déjà jeté les plantes qui sont bourrés d'oeufs de sangsues, je vais essayer de sauver l'anubia qui est vraiment superbe. Je vais désinfecter voire jeter le sable (que j'avais récupéré pour les bactéries, parce que je voulais repeupler dans la foulée le bac)

Les hypans sont dans un saladier à part, j'ai pas réussi à les sortir du tube (que je voulais désinfecter) donc je crains la présence d'autres sangsues à l'intérieur. Je suis quelque peu hésitante sur quoi faire avec eux... Je voulais les introduire dans le 56L le temps que je sois sure que le bac que je viens de récupérer soit habitable. Sauf que là mes plans sont contrariés.

Et voici mon soucis : le tylo. A la base, il était destiné à rejoindre mon 360L.

Mais je sais que c'est une vraie cachette pour les sangsues.

La je viens de le mettre dans un petit pot à part, et quand il est sorti j'ai vu plusieurs machins en sortir : c'est minuscule, moins d'un millimètre, ça se déplace de façon saccadée. Ca ressemble vraiment à des nauplies d'artemia dans le principe, le déplacement et dans la taille, sauf que c'est gris foncé. J'ignore complètement ce que c'est...

J'en fais quoi de ce tylo ?

2default Re: tylomelania contaminé le Mar 9 Aoû - 20:52

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Pour l'escargot infesté, tu le mets avec des crevettes de type Neocaridina (red cherry...) elles tue les sangsues et s'en nourrissent.

Si tu as une crainte, tu mets quelques crevettes dans un petit bac de 20 litres avec l'escargot, normalement assez rapidement, elles vont débarrasser l'escargot de ces hôtes indésirables.

3default Re: tylomelania contaminé le Mar 9 Aoû - 20:59

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
le bac d'origine était très peuplé de red cherry, et malgré ça envahi de sangsues, t'es sûr de toi ?

Là je l'ai mis dans un petit récipient, j'ai déjà syphonné une sangsue en train de nager.

4default Re: tylomelania contaminé le Mer 10 Aoû - 17:17

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Non en fait les crevettes mangent les sangsues mortes et ne les tuent que si les sangsues sont petites et si les crevettes sont affamées, j'avais oublié ce détail... ##22 Peut être que les japonica de grosse taille arriverai à les tuer... là je ne sais pas (a tenter dans un bac sans sol, sous surveillance) !

********************************************************

si ton bac est vide tu peux utiliser du  Trémazole en traitement de fond (apparement ce produit marche bien).

*********************************************************

Sinon, tu peux tenter autre chose, dans un bac avec des habitants. (à retirer tout les escargots)

Les sangsues sont attirée par les escargots qu'elles gobent plus ou moins vite selon la taille de la pauvre victime (ton tylo va y passer si tu ne lui arrache pas les sangsues). le mieux c'est de virer tout les escargots du bac et tenter d'appâter les sangsues avec un gros escargot mis dans un filet ou une boule à thé (les sangsues le chercheront mais ne l'attraperont pas) lui même mis dans une sorte de boite translucide (barquette alimentaire etc...) percé de nombreux trou sur les côtés (assez gros pour laisser passer les sangsues) le tout lesté au fond par un cailloux. A tester... mais sur une longue période.

Pour décrocher les sangsues de ton escargot... met un peu gros grain de sel (gros sel) sur les sangsues (hors de l'eau en évitant de toucher l'escargot) ça va leur faire un effet assez violent, voir les tuer si tu appliques le sel suffisamment longtemps  (elles vont sûrement lâcher l'escargot d'elle même). Vu que le parasite va bouger dans tous les sens, tente si tu n'y arrive pas de prendre un coton tige trempé dans une solution d'eau salée (le + de sel possible) et applique le coton imbibé sur le corps de la sangsue.

Dès que tu as viré une sangsue, tu laisses l'escargot reprendre ses esprits dans l'eau (normal) pendant quelques minutes et rebelote avec les parasites restant.

5default Re: tylomelania contaminé le Mer 10 Aoû - 19:19

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
et le vinaigre ? ##21

je viens de désinfecter le bac, et en quelques secondes à peine les sangsues sont toutes mortes. J'ai utilisé une dilution à 20% avec du vinaigre blanc classique (pas ménager).

Là le tylo est isolé depuis hier soir, je n'ai pas trouvé d'autre sangsue nager dans le pot. Mais j'imagine que ça ne veut rien dire ?

6default Re: tylomelania contaminé le Mer 10 Aoû - 20:35

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
je savais que c'était une mauvaise idée mais je confirme : j'ai essayé quelques secondes avec un planorbe, il a beaucoup souffert.

Je vais essayer avec le sel donc.

7default Re: tylomelania contaminé le Mer 10 Aoû - 20:40

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Le vinaigre, je ne sais pas, mais apparemment ça semble fonctionner ##06

Par contre, quelque soit le traitement utilisé, il y a un risque que tu en ai encore sous la forme d'œufs (très résistants).

Avant de crier victoire et de refaire ton bac, tu devrais attendre un peu et bien observer (vire tout les escargots par contre, dans un bac sans sol et observe les bien durant un bon mois eux aussi).

... enfin tout dépend de l'espèce de sangsue que tu as... car certaines mettent plusieurs mois avant d'éclore dans la nature (heureusement en aquarium avec les paramètres toujours "optimaux", ça va beaucoup plus vite...

une vidéo, vieille, certe, mais ça te permettra de connaître un peu plus ton "ennemi"

http://www.canal-u.tv/video/cerimes/biologie_des_sangsues.9078

tu as mis le vinaigre avec les escargots ##07 ##07 ##07 en effet pas bon du tout pour eux

8default Re: tylomelania contaminé le Mer 10 Aoû - 21:30

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Je n'ai gardé aucun escargot de ce bac, mis a part le tylo. Je ne veux prendre aucun risque.

Le sable à été jeté. 

Tous les décors ont été bouillis, les plantes jetées. Le bac nu à été désinfecté au vinaigre et les vitres soigneusement frottées pour décoller tous les oeufs. 

Tous ce qui a été utilisé pour s'occuper de cet aquarium à été désinfecté. 

Comme risque, il reste la bassine des crevettes et le tylo. 

Au total j'ai vu plusieurs centaines d'oeufs, une quinzaine d'adultes et des dizaines de nouveaux nés.  

Je pense que les.risques sont minimes maintenant. 


Pour l'essai, j'ai fait ça dans un pot à part, quelques secondes (3 ou 4) mais j'ai vite enlevé. Sa souffrance était évidente.

9default Re: tylomelania contaminé le Ven 12 Aoû - 14:11

frederic019


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J’ai u le cas avec une plante vendu par un particulier j’ai perdu toute mes  crevette  ##11 (mon de la sangsue  Helobdella europaea.)
j’ai faits quelque teste et les œufs ils  résiste même à la javel  c’est saloperie  éclose même après  plus d’un mois au sec  faire bouillir n’aide pas plus ! ##26  par contre le microonde c’est radicale !  ##15 mais tu verras elles reviendront toujours surtout si tu as un bio  ##26   .moi j’ai attrapé celle que je voyais (pas facile attraper ) j’ai utilisé une pince c’est le mieux mais elle lâche leur petit  ou œuf dé quel sont ‘’attaquer ‘’ ##26  et j’ai  mis des cambarellus puer (acheter 2€ p chez un particulier ),elle on mangé les petite sangsue  .aujourd’hui les red rilli vive avec les cambarellus puer  et pas de problème et plus de sangsues et tout sa sans devoir vider mon bac.;-)

10default Re: tylomelania contaminé le Ven 12 Aoû - 15:18

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est pour ça que j'ai tout jeté, et bouilli tout ce que je gardais (bac mis à part). Ca m'a fendu le coeur de jeter 2 grosses poignées de mousse stringy moss... Mais quand je les secouais dans l'eau, des dizaines de bébés sangsues en tombaient à chaque fois.

Les oeufs sont bien partis au frottage et j'ai pris grand soin à tout enlever. J'ai passé la main partout pour bien sentir la visquosité des oeufs. RAS.

Là le bac tourne à vide, j'attend un peu de matos pour tout remettre en route correctement.

Et tous les animaux sont isolés chacun dans leur grand tup, changement d'eau à 100% tous les jours. Je surveille la présence de sangsues mais RAS pour le tylo et les poissons. Reste les crevettes qui sont en isolation totale pour le moment.

Ca m'embêterait de devoir introduire un autre animal juste pour son action de prédation, je n'aime pas en choisir juste pour le côté utilitaire. Par contre je vais peut-être transférer provisoirement quelques espei du 360 vers le 96L quelques jours, si je vois que ça peut avoir un effet bénéfique. J'avais déjà vu une sangsue dans le 360L, que j'ai évidemment tué, mais depuis plus jamais eu de soucis, même la nuit.

Au fait, les sangsues adultes trouvées ont régalé mes bettas lol.

11default Re: tylomelania contaminé le Ven 12 Aoû - 15:43

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Pour les crevettes tuées, es tu sûr qu'il s'agissait d'une sangsue ? Les planaires, sont une plaie, mais les sangsues c'est plus étonnant... (sauf peut être en cas de mue).

12default Re: tylomelania contaminé le Sam 13 Aoû - 18:01

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
j'ai introduit le tylo dans mon bac : après plusieurs jours d'attente, de changements d'eau à 100% 2 à 3 fois par jour pour supprimer toutes les bestioles en train de nager à ce moment là, et d'observation à la lampe jusqu'au fond de sa coquille, aucune sangsue n'est à compter. Je suis rassurée, et avec le nombre de prédateurs vifs et voraces de mon bac, ainsi que la faible population d'escargots, je ne suis vraiment pas inquiète. ##06

13default Re: tylomelania contaminé le Sam 13 Aoû - 19:27

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
Bah voilà, l'histoire se termine bien a priori ;-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum