Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default changements radicaux le Mar 9 Aoû 2016 - 20:38

NightHunter

Membre : Régulier
coucou , j'aimerais changer mon vieux 136l de seconde main (et rayé comme pas possible) actuel pour un beau Rio 180l voire 240 ,reluisant ,de chez Juwel ; mais j'aurais aimé profiter de ce changement de bac pour changer le sol . Déjà , je pense très fortement à mettre de l'engrais (qui n'est pas dans mon aqua actuel) ; et j'aimerais changer mon gravier noir/blanc pour du bon vieux sable de loire .
Mais le problème c'est que changer radicalement le sol reviendrait à un retour à zéro comme dirait Sychriscar.

De base ; je compte transposer un max de l'eau de mon aqua actuel dans le prochain , est-ce que cela pourrait m'éviter de refaire un cycle entier ?

après ,aussi , j'aurais peut être une idée : mettre le nouveau sol (le sable de loire) dans un seau avec de l'eau de l'aquarium.
Est-ce que l'eau de l'aqua en elle-même contient les bonnes bactéries indispensables à l'équilibre biologique du bac ; ou est-ce exclusif aux masses filtrantes et au sol ?
Est-ce que laisser le nouveau sol "mariner" dans de l'eau de l'aqua le coloniserait des si précieuses bactéries?

voilà mes questions en gros , merci de vos réponses ^^

PS hors-sujet , mes deux aquariums à bettas sont eux aussi en sursis ... un 18L et un 10L c'est pas bien glorieux ,et en plus d'être inégalitaire et trop petit c'est pas uniforme (mon côté maniaque m'ordonne d'en prendre 2 parfaitement identiques) alors j'en prendrai 2 de 25L , 40x30cm pour profiter du meileur de mes bettas et qu'ils aient une vie plus belle et un territoire plus vaste <3 (les 2 autres serviront en cas d'urgences et de maladies; le problème c'est qu'en tant que tarée des aquariums , en voir 2 vides et inutilisés est horrible XD OO)

http://wolfhound56200.deviantart.com/

2default Re: changements radicaux le Mar 9 Aoû 2016 - 20:58

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

@NightHunter a écrit:
De base ; je compte transposer un max de l'eau de mon aqua actuel dans le prochain , est-ce que cela pourrait m'éviter de refaire un cycle entier ?
Non...il y a des bactéries dans l'eau, mais l'essentiel se trouve dans le filtre et dans le sol, par contre tu peux garder l'eau si elle a les bons para et la remettre , et surtout garder ton filtre s'il est ok en termes de qualité de filtration

@NightHunter a écrit:après ,aussi , j'aurais peut être une idée : mettre le nouveau sol (le sable de loire) dans un seau avec de l'eau de l'aquarium.
Une marinade ? Nan , pas utile ^^

@NightHunter a écrit:Est-ce que l'eau de l'aqua en elle-même contient les bonnes bactéries indispensables à l'équilibre biologique du bac ; ou est-ce exclusif aux masses filtrantes et au sol ?
Est-ce que laisser le nouveau sol "mariner" dans de l'eau de l'aqua le coloniserait des si précieuses bactéries?

voilà mes questions en gros , merci de vos réponses ^^
Ah !  ##06  ben je n'avais pas tout lu, mais au final, déjà répondu  ##17

@NightHunter a écrit:PS hors-sujet , mes deux aquariums à bettas sont eux aussi en sursis ... un 18L et un 10L c'est pas bien glorieux ,et en plus d'être inégalitaire et trop petit c'est pas uniforme (mon côté maniaque m'ordonne d'en prendre 2 parfaitement identiques) alors j'en prendrai 2 de 25L , 40x30cm pour profiter du meileur de mes bettas et qu'ils aient une vie plus belle et un territoire plus vaste <3 (les 2 autres serviront en cas d'urgences et de maladies; le problème c'est qu'en tant que tarée des aquariums , en voir 2 vides et inutilisés est horrible XD OO)

Mdr...je comprends , j'ai moi même deux  20L vides...et ça me dérange Razz

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

3default Re: changements radicaux le Mar 9 Aoû 2016 - 21:34

NightHunter

du coup je me refais un cycle entier malgré tout? parce que si ça n'est pas si utile que ça je prélèverai juste ce que je pourrai en bidons et je mettrai les poissons dans mon 18L le temps du cycle :/ arg cette idée me révulse , j'ai trop peur qu'il leur arrive un truc à cause de ça :/ après c'est juste pour grand max 2 mois ,en cas de complication niveau nitrites etc ; mais si je mets le nouveau en route avec mon bon filtre de 2 ans et un peu de l'ancienne eau ça devrait aller ..

4default Re: changements radicaux le Mer 10 Aoû 2016 - 13:39

easywar

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Moi personnellement quitte a changé l'aquarium je repartirais a zero avec un nouveau cycle et plein de plantes pour maintenir un nouvel équilibre. Apres si tu veux te compliquer tu garde ton filtre sans le vidé et le nettoyer et l'eau de ton bac. Attends une semaine ou 2 pour voir si oui ou non le pics de nitrites augmente mais je ne pense pas. DOnc la question résidé seulement dans SI tu préfère te complique la vie mais ne pas attendre le nouveau cycle ou alors attendre et te simplifié le truc. ##06

5default Re: changements radicaux le Mer 10 Aoû 2016 - 18:47

NightHunter

le truc c'est que , un aqua fraîchement cyclé a encore l'équilibre hyper fragile , les algues et tout ça ... là j'ai quasiment plus rien en algues juste quelques sales récalcitrantes que je n'ai pas de problème à virer et à brosser ^^

c'est possible un cycle sans l'embêtement des algues ? un cycle dans le noir (ce qui tue les algues) ?
sinon , en effet je ne suis pas contre un nouveau cycle ; sur des bases beaucoup plus solides et sures ^^

mais pour les aqua à betta que je viens de commander et que je recevrai bientôt (je ferai le cycle) après, comment est-il possible de garder un bac comme ça bien propre sans filtre ? ou alors les filtres que je recevrai ; je les mettrai en place en bouchant partiellement le tuyeau de sortie avec une mousse filtrante ,c'est bien?

beaucoup de questions parfois nigaudes mais cette fois ,je veux faire dans la perfection ^^

6default Re: changements radicaux le Mer 10 Aoû 2016 - 19:03

Kasaï

Membre : Occasionnel
Tu ne peux pas faire un cycle dans le noir si tu as des plantes, et je pense que même les bactéries on besoins de lumière ^^
Sinon pour le filtre tu peux tous simplement diriger le courant vers la vitre de l'aquarium

7default Re: changements radicaux le Mer 10 Aoû 2016 - 20:16

NightHunter

oki merci ^^ pour le courant vers la vitre , je le place dans le sens de la longueur ou de la largeur , même si je pense que c'est la larger certainement , mais voilà si ça peut être au fond vers la paroi d'en face dans la largeur c'est aussi bien ^^

mon dieu je jubile déjà pour les deux 20L faut que je prenne du sable de loire et du substrat nutritif car je veux refaire les choses bien et bien planter les aqua pour le plus grand plaisir de mes "enfants" ,de mes bébés ; et pour le plus grand plaisir de mes yeux aussi ^^

8default Re: changements radicaux le Mer 10 Aoû 2016 - 22:31

Kasaï

C'est comme tu veux pour le filtre, ça dépend de comment tu veux organiser ton bac ^^

Tu nous mettras des petites photos ? Smile

9default Re: changements radicaux le Mer 10 Aoû 2016 - 22:48

NightHunter

si je trouve un appareil capable de photographier sans s'évanouir après 5 minutes XD peut être la tablette de ma mère fera l'affaire mais je vous tiendrai au courant par de jolies photos et je ferai un topic de présentation à part pour montrer l'évolution Wink ; pendant ce temps je plie des cartons pour gagner 400 euros/semaine en emploi vacances :p XD ^^

10default Re: changements radicaux le Mer 10 Aoû 2016 - 23:02

Kasaï

1600€/mois pour plier des cartons en emploie de vacances o_o ça va t'es plutôt tranquille si t'as de la patience ^^
J'attendrais avec impatience ton topic ! Smile

11default Re: changements radicaux le Jeu 11 Aoû 2016 - 13:42

NightHunter

les plantes , il faut impérativement les mettre seulement après le cycle fini et léaquarium habitable par les poissons ou au contraire mettre des plantes dès le départ aidera la cycle ?
j'ai en tête la problématique des para de l'eau hyper variables du tout début ; mais aussi les "effets actifs" des plantes sur les paramètres ... du coup ,je sèche XD Smile

12default Re: changements radicaux le Jeu 11 Aoû 2016 - 13:48

Jo2305

@NightHunter a écrit:les plantes , il faut impérativement les mettre seulement après le cycle fini et léaquarium habitable par les poissons ou au contraire mettre des plantes dès le départ aidera la cycle ?
j'ai en tête la problématique des para de l'eau hyper variables du tout début ; mais aussi les "effets actifs" des plantes sur les paramètres ... du coup ,je sèche XD Smile

Il faut que tu en mettes dès le départ :

(Source aquarioplus)

Comme tu le vois sans les plantes tu vas avoir des taux trop élevés de nitrates. Or trop de nitrates => ca profitera aux algues. Avec des plantes, les nitrates seront en partis consommés par les plantes (en priorité mettre des plantes à croissance rapide) er donc les algues ne pourront pas en profiter.

13default Re: changements radicaux le Jeu 11 Aoû 2016 - 17:51

NightHunter

oki merci beaucoup ^^ Smile après (ou avant) d'avoir reçu les 2 bacs il me faudra le sable de loire et le substrat , mais je ne sais pas quoi prendre , quel type de substrat est le mieux niveau qualité/efficacité et durabilité ?
et quelles sont les équivalences masse/volumes certaines boutiques les présentent au kg et d'autres au litre ^^

14default Re: changements radicaux le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:26

Jo2305

@NightHunter a écrit:oki merci beaucoup ^^ Smile après (ou avant) d'avoir reçu les 2 bacs il me faudra le sable de loire et le substrat , mais je ne sais pas quoi prendre , quel type de substrat est le mieux niveau qualité/efficacité et durabilité ?
et quelles sont les équivalences masse/volumes certaines boutiques les présentent au kg et d'autres au litre ^^

Avec plaisir Wink

Perso jai mis de l'aquabasic+ en dessous du sable de Loire. Si tu comptes avoir des corys en plus c'est parfait.

Niveau qualité/efficacité et durabilité je ne sais pas, d'autres sont bien plus expérimentés que moi et viendront te donner des conseils je pense Wink

1L=1kg apres je sais pas si ça marche aussi mais je pense que cette égalité reste valable.

15default Re: changements radicaux le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:55

NightHunter

mh les cory et les bettas je ne pense pas que ça aille niveau de leur besoin de litrage ; ou de l'attittude des bettas ^^ mais si c'est compatible pourquoi pas , mais il me semble avoir fait des recherches y'a des mois et des mois de ça et ils nécessitent 100L XD :p

après les cory avec les poissons rouges , bon ... ça reste délicat aussi , mieux vaut pas faire de bêtises, à la rigueur tester l'eau et voir si les para sont compatibles , y compris la moyenne idéale de la température ^^

16default Re: changements radicaux le Jeu 11 Aoû 2016 - 19:01

Jo2305

@NightHunter a écrit:mh les cory et les bettas je ne pense pas que ça aille niveau de leur besoin de litrage ; ou de l'attittude des bettas ^^ mais si c'est compatible pourquoi pas , mais il me semble avoir fait des recherches y'a des mois et des mois de ça et ils nécessitent 100L XD :p

après les cory avec les poissons rouges , bon ... ça reste délicat aussi , mieux vaut pas faire de bêtises, à la rigueur tester l'eau et voir si les para sont compatibles , y compris la moyenne idéale de la température ^^

Ah oui non en effet ça ne marchera pas il me semble ^^

17default Re: changements radicaux le Jeu 11 Aoû 2016 - 22:27

NightHunter

et , le filtre , là je dois le nettoyer à quelle fréquence (je le fais en mode random présentement)

et les tests d'eau , à quelle fréquence aussi ? ^^

pour les plantes , quelle hauteur de substrat est la plus adéquate ?
et celle du sable de loire au-dessus ? ^^

voilou pour le moment XD merci <3

**** edit j'ai cliqué sur résolu sans le vouloir !! c'est pas vrai ! *****

18default Re: changements radicaux le Jeu 11 Aoû 2016 - 22:29

NightHunter

là j'espère que ça ne marque plus résolu :/ désolée pour ce spamming

19default Re: changements radicaux le Sam 13 Aoû 2016 - 17:26

NightHunter

y a quequ'un ? :3

20default Re: changements radicaux le Sam 13 Aoû 2016 - 17:44

Jo2305

@NightHunter a écrit:et , le filtre , là je dois le nettoyer à quelle fréquence (je le fais en mode random présentement)

C'est quelle filtre ?

et les tests d'eau , à quelle fréquence aussi ? ^^

http://www.forumaquario.org/t128563-tests-de-l-eau-frequence?highlight=Fr%E9quence+test

pour les plantes , quelle hauteur de substrat est la plus adéquate ?
et celle du sable de loire au-dessus ? ^^

Si tu pars sur du aquabasic plus avec sable de Loire, tu fais 2/3 cm aquabasic et au moins 5 cm sable de Loire

voilou pour le moment XD merci <3

**** edit j'ai cliqué sur résolu sans le vouloir !! c'est pas vrai ! *****

21default Re: changements radicaux le Sam 13 Aoû 2016 - 19:59

NightHunter

ah d'accord ^^ et mon filtre est un filtre interne de 900l/h , et j'ai rajouté un autre petit filtre qui brasse 300l/h donc pour mon 136l j'ai presque le compte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]