-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Raos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Annecy
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/08/2016

Plantation et lancement du bac Empty Plantation et lancement du bac

Jeu 11 Aoû 2016 - 15:26
Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir ce post car j'aurais besoin de conseils pour la plantation de mon premier bac et la mise en eau.

Description du bac: Lido 120l, sol ADA amazonia, éclairage 2x Aquatlantis Easy LED 438mm 6800k (3500Lumens au total). Pas d'apport CO2 (sauf Easy Life Carbo et Profito).

J'ai fait un post dans le topic "lancement de l'aquarium" avec des photos (https://www.forumaquario.org/t128937-lancement-d-un-lido-120#1549967) pour partager mes premiers pas dans le monde de l'aquariophilie.

Mes plantes arrivent demain et j'aurais besoin de vos lumières Smile

Voici la liste des plantes:

1 Staurogyne Repens (tropica)
2 Hemianthus Callitrichoides
2 Utricularia Graminifolia (in vitro)
1 Hydrocotile sp Japan (tropica)
2 Eleocharis sp Mini
4 Vesicularia Dubyana Christmas Moss Tropica (pour le bonsaï)

Je pensais mettre au fond du bac les Staurogyne Repens mais des membres du forum mon conseillé de rajouter des plantes à croissance rapide pour éviter le développement des algues.
Je vais donc ajouter:
1 Hygrophila polysperma
1 Heteranthera zosterifolia

Voila comment j'imaginais les choses:
Je pensais planter toutes mes plantes, mettre l'eau et faire tourner le filtre 2 jours avec les anciens filtres (que m'a laissé le propriétaire d'avant) pour enlever le gros des impuretés. Puis enlever 60% de l'eau et mettre les filtres neufs ( Ouate filtrante blanche>Mousse-dénitrateur Verte> Mousse bleu large pore > Cirax > 2x Mousse bleu pore fin ) avant de remettre de l'eau avec 20l d'eau osmosée pour directement faire descendre le GH (l'eau du robinet est environ à 14 de dureté).
J'ai prévu d'utiliser Easy Life Carbo et Profito d'entrée, histoire de booster la croissance des plantes.
Je pensais également éclairer les plantes 10h par jours.
J'ai acheter un kit pour guetter le pic de nitrites et introduire dans un premier temps des crevettes dès que celui ci sera passé.

Mes questions:
- Est ce que c'est que je m'y prend bien?
- Est ce utile de changer l'eau après deux jours ou est ce que les plantes ne vont pas aimer?
- Est ce judicieux de mettre tout de suite un apport d'eau osmosée?
- Est ce qu'un apport de CO2 artificiel (je n'ai plus de budget pour l'instant pour mettre une vraie bouteille) durant quelques semaines (avant l'arrivé des poissons) est une bonne idée et est-ce qu'une fois lancé je pourrais utiliser seulement du CO2 liquide?
- Est ce que dans la liste des plantes que j'ai commandé vous savez laquelle serait la moins exigeante en besoin de lumière afin que je puisse la planter au pied du bonsai (où il y aura légèrement moins de lumière)?

et oui... j'ai pas mal de questions malgré les nombreux post ultra intéressant que j'ai trouvé sur le forum.

J'attends avec impatience vos conseils.
un grand merci pour votre aide.


Dernière édition par Raos le Jeu 11 Aoû 2016 - 17:51, édité 1 fois (Raison : correction)
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Plantation et lancement du bac Empty Re: Plantation et lancement du bac

Jeu 11 Aoû 2016 - 17:31
salut..

vu mon âge avancé j'ai rien compris dans ton histoire de filtres..."faire tourner le filtre 2 jours avec les anciens filtres (que m'a laissé le propriétaire d'avant) pour enlever le gros des impuretés. Puis enlever 60% de l'eau et mettre les filtres neufs".

ce bac est déjà en eau ??? si oui depuis combien de temps ??

c'est quoi un pique de nitrates ?? je connais le pic de nitrites mais pas l'autre :##06:

sage décision que de mettre des plantes à pousse rapide au début.

une fois qu'un bac vient d'être mis en eau (si tel est ton cas) on n'y touche plus jusqu'à la fin du cycle de l'azote

eau osmosée: tout dépend du biotope à reconstituer et donc des habitants (mais aussi des plantes et leurs besoins spécifiques en terme de PH et GH) à venir. Sinon oui en fonction de ce que tu souhaites faire il faut avoir d'une part les caractéristiques de l'eau et d'autre part avoir bien lu les besoins de vie des animaux et du végétal.

le CO2 je n'en ai jamais utilisé et je ne vois pas son intérêt. voir "buller" des plantes n'a en soi rien de naturel. quant à l'aspect "engrais" faudra qu'on me le démontre, je n'y cois pas. Un bon sol nutritif digne de ce nom et c'est tout.

et puis j'ai rien compris à l'histoire du bonsaï ??? il va être dans l'eau ??? je ne connais que des espèces terrestres.

l'usage d'engrais liquide de type Profito ne se fait pas pendant le cycle de l'azote je j'ajoute même qu'il vaut mieux ensuite attendre et observer le comportement des plantes (signes de carences). Il ne faut pas perdre de vue qu'il y aura sûrement de la perte dans le végétal pour plusieurs raisons: eau inadaptée, temps d'adaptation à la nouvelle eau trop long (faut pas oublier ce qu'elles ont vécu les pauvres entre le producteur, le grossiste, le revendeur et enfin le client).
De même le Profito s'utilise de manière particulière au début d'un bac et certainement pas selon les préconisations du fabricant, sinon se sont des algues assurées.

A++

avatar
Raos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Annecy
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/08/2016

Plantation et lancement du bac Empty Re: Plantation et lancement du bac

Jeu 11 Aoû 2016 - 18:18
Salut Chewie et merci pour ta réponse.

Pic de nitrites! Bon je n'étais pas trop loin, ça commence par un "N"... :##21:
J'ai fait la correction! merci

Non le bac n'est pas en eau encore:
Plantation et lancement du bac Img_1816

Désolé si je me suis mal exprimé. J'ai acheté l'aquarium d'occasion et il est équipé avec des mousses filtrantes qui ont déjà bien servi. Je pensais profiter de les avoir pour faire tourner la pompe 1 jour ou 2, le temps de nettoyer une première fois l'eau. Puis les remplacer ensuite par les neuves que j'ai racheté

Sinon je pense mettre une quinzaine de PARACHEIRODON SIMULANS donc il me faut un GH entre 6 et 8 et PH de 6,5.

Ok pour le Profito.. J'attend avant de le mettre que tout soit bien en place.

Un grand merci pour tes conseils.
Jinhaisan
Jinhaisan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Troyes
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 14/07/2016

Plantation et lancement du bac Empty Re: Plantation et lancement du bac

Ven 12 Aoû 2016 - 14:16
Salut!

Tu peux mettre directement tes mousses de filtration neuves, tu plantes, tu mets en eau et tu ne touches plus à rien pendant le cycle d'azote.

J'ai injecter du co2 dès la mise en eau pour ma part Wink

A+
avatar
Raos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Annecy
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/08/2016

Plantation et lancement du bac Empty Re: Plantation et lancement du bac

Sam 13 Aoû 2016 - 15:39
Salut Jinhaisan! Merci du conseil.

Ca y est mon bac est lancé:
https://www.forumaquario.org/t128937-lancement-d-un-lido-120#1550371

Merci!
avatar
Raos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Annecy
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/08/2016

Plantation et lancement du bac Empty Re: Plantation et lancement du bac

Sam 20 Aoû 2016 - 17:38
Salut!

Voila, le pic de nitrite démarre (2mg).

J'ai des algues qui commencent à apparaître.. C'est normal j'imagine? Je touche a rien?
Jinhaisan
Jinhaisan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Troyes
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 14/07/2016

Plantation et lancement du bac Empty Re: Plantation et lancement du bac

Sam 20 Aoû 2016 - 18:03
Hello,

Pendant le cyclage de ton bac, tu ne touches à rien, des lors que ton pic sera passé, tu pourras commencer à nettoyer et supprimer les algues indésirables :##05:

À+
avatar
Raos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Annecy
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/08/2016

Plantation et lancement du bac Empty Re: Plantation et lancement du bac

Sam 20 Aoû 2016 - 18:25
Jinhaisan a écrit:Hello,

Pendant le cyclage de ton bac, tu ne touches à rien, des lors que ton pic sera passé,  tu pourras commencer à nettoyer et supprimer les algues indésirables :##05:

À+

Ca roule je ne touche à rien (*lève les mains*)!!

Et le mieux pour virer les algues? Je pensais commencer à peupler mon bac avec des crevettes panda. Ca le fait?
Jinhaisan
Jinhaisan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Troyes
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 14/07/2016

Plantation et lancement du bac Empty Re: Plantation et lancement du bac

Sam 20 Aoû 2016 - 19:49
haut les mains, peau d'lapin ! Lol

Tu vires les algues à la main, ou tu les siphonnes :##05:
Concernant les crevettes, j'ai des japonica multidentata, mais j'en ai perdu pas mal. A cause de quoi? Peut-être l'acclimatation, la fertisation.... J'ai eu pas mal de crevettes grainées. Et j'ai pu voir un bébé :##06:

Les crevettes panda, je ne connaissais pas du tout, elles sont très belles, si t'es paramètres sont bons, je pense que ça peut le faire :##06:



Contenu sponsorisé

Plantation et lancement du bac Empty Re: Plantation et lancement du bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum