Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fayth
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : 13
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/12/2011

Meuble fiable et sécurisé ? Empty Meuble fiable et sécurisé ?

Ven 12 Aoû 2016 - 15:31
Bonjour,

Tout d'abord, je ne savais pas trop ou poster, je suis donc venue dans materiel pour mon meuble, désolée si ce n'est pas le bon endroit.
Voilà, j'ai un bureau sur lequel je souhaiterai poser un aquarium de 50L environ (entre 35 et 50 à définir).

Cependant il faut que je le renforce car la planche sur lequel je souhaite le poser repose seulement sur deux autres (les autres cotés étant "libres". Vous comprendrez mieux avec les photos.

Donc, je me demande, si je comble tout ce vide et place des tasseaux (je ne sais pas si c'est le terme exact, vous aurez compris que je suis une brele en bricolage hein ^^) des sortes de carré large sur toute la longueur, sous la planche et au centre.
Pensez vous que de cette manière cela supportera le poids de l'aquarium ?

Merci à vous, voici les photos !

Meuble fiable et sécurisé ? Receiv10
Meuble fiable et sécurisé ? Receiv11
Meuble fiable et sécurisé ? Receiv12
Meuble fiable et sécurisé ? Receiv13
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Meuble fiable et sécurisé ? Empty Re: Meuble fiable et sécurisé ?

Ven 12 Aoû 2016 - 21:55
Attention débutante en aquariophilie mais qlq connaissance en bricolage/ menuiserie.

Je ne sais pas si cela pourra supporter le poids total de ton aqua mais renforcer toute la base (avec des tasseaux oui ^^ ) c'est une bonne idée.
par contre vérifies que le panneau sur lequel tu poseras n'est pas une structure creuse ou alvéolée, par exemple chez ikéa ils ont pas mal de ce genre de structure et au bout d'un certain poids / temps la structure lâche.

Il a l'air de faire 3 cm, si c'est du panneau plein c'est du solide.
Après vérifies aussi que ton plan soit bien plat et à niveau sinon je crois bien qu'à long terme ton aquarium pourrait avoir des soucis.
avatar
Fayth
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : 13
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/12/2011

Meuble fiable et sécurisé ? Empty Re: Meuble fiable et sécurisé ?

Sam 13 Aoû 2016 - 0:04
Salut : ) Merci pour la réponse et les conseils, je vais donc vérifier le niveau, que ce soit bien plat et mettre mes tasseaux.
Pour savoir si c'est alvéolé etc, je perce à l'arrière du meuble en plein milieu et ce n'est pas creux c'est good ?
Je ne suis pas sure de savoir à quoi ressemble une planche alvéolée ^^. Je croise les doigts que ça passe !!!
Ce n'est pas un meuble très cher, peut être 100 ou 130€ maxi, du coup la qualité, je ne sais pas trop !
Merci encore ^^
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Meuble fiable et sécurisé ? Empty Re: Meuble fiable et sécurisé ?

Sam 13 Aoû 2016 - 8:50
Parfois juste en "toquant" dessus tu peux savoir si c'est alvéolé (tapes panneau alvéolé sur google et tu auras des exemples) au son qu'il fait : un son plein pour un panneau classique et un son "creux" et pas régulier suivant où tu tapotes pour l'alvéolé.
Aussi au poids l'alvéolé est bien plus léger (ultra léger pour ses dimensions).
Vu que c'est un bureau qui normalement ne supporte pas une charge importante, je pencherai pour de l'alvéolaire..

Il y a un moyen simple de savoir s'il supportera l'aqua : tu mets du poids dessus en augmentant au fur et à mesure et tu vois si ça se déforme ou pas :##24:

tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Meuble fiable et sécurisé ? Empty Re: Meuble fiable et sécurisé ?

Sam 13 Aoû 2016 - 10:03
Pour l'esthétique je penserai plus à des morceau de mélaminé sur l'extérieur du creux et quelques morceaux à l'intérieur pour combler le vide
avatar
Fayth
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : 13
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/12/2011

Meuble fiable et sécurisé ? Empty Re: Meuble fiable et sécurisé ?

Sam 13 Aoû 2016 - 13:09
Salut salut !

Zut je penche plus pour de l'alvéolé du coup. Grrr, ça pose de gros soucis pour un 45L ? Snif.
Lol, je n'ai rien de très lourd, hummm avec mes 55kgs toute mouillée j'vais poser mon c** dessus on verra si ça fait crack xD.

Merci pour le conseil esthétique : )
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Meuble fiable et sécurisé ? Empty Re: Meuble fiable et sécurisé ?

Sam 13 Aoû 2016 - 16:17
tounyz a écrit:Pour l'esthétique je penserai plus à des morceau de mélaminé sur l'extérieur du creux et quelques morceaux à l'intérieur pour combler le vide

Ou alors si Fayth est un peu bricoleuse : elle vire la planche et le support de dessous et se fait une jolie structure stable et solide pour remplacer le tout :##27:
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Meuble fiable et sécurisé ? Empty Re: Meuble fiable et sécurisé ?

Sam 13 Aoû 2016 - 17:43
En le voyant le meible pour moi c alveolé  combien ya t il entre le plateau et meuble ??
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Meuble fiable et sécurisé ? Empty Re: Meuble fiable et sécurisé ?

Sam 13 Aoû 2016 - 17:49
tounyz a écrit:En le voyant le meible pour moi c alveolé  combien ya t il entre le plateau et meuble ??

Oui surement, un bureau avec un panneau plein de 3cm d'épaisseur ça ne se voit pas bcp dans le commerce.
A vu de nez je dirais environ 5-6 cm sous la planche, alors Fayth ?
avatar
Fayth
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : 13
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/12/2011

Meuble fiable et sécurisé ? Empty Re: Meuble fiable et sécurisé ?

Dim 14 Aoû 2016 - 1:19
Eh beh dites donc vous avez l'oeil héhé, 5,5cms entre la "grosse" planche du dessus et la plus petite en dessous.
J'ai regardé de plus près et c'est vraiment merdique ... en fait la "grosse" planche se souleve par le côté droit, elle est juste posée ... voilà qui ne me rassure pas du tout.

J'ai enfin la cuve, 38L plus le matos etc doit y avoir au moins 45kgs (j'ai finalement lancé un nano eau de mer pour pouvoir encemensée mes pierres et les transférées dans le 150L lorsque j'aurai enfin déménagée .... ce jour là semble loin xD. Et ensuite je récupère le 38L pour de l'eau douce, que je puisse enfin voir de près les fameux Tetraodons nains ^^.


Sinon je ne suis pas très optimiste quant à l'idée de bricoler lol, j'ai peur du résultat xD.
Merci encore à vous tous
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Meuble fiable et sécurisé ? Empty Re: Meuble fiable et sécurisé ?

Dim 14 Aoû 2016 - 10:59
Jse je peux fair c tenvoyer un coli avec tou se quil faut^^ et je texpliquerai pas a pas squi faut faire si sa tenteresse
avatar
Fayth
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : 13
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/12/2011

Meuble fiable et sécurisé ? Empty Re: Meuble fiable et sécurisé ?

Dim 14 Aoû 2016 - 14:04
C'est adorable merci beaucoup ! Vous êtes super sur le forum ! : )
J'ai pu mettre en eau pour le moment l'aquarium est posé sur mon ancien meuble Aquamedic Cubicus Stand (je vais m'en séparer pour laisser place au nouveau, pour le 150L).

Je pense prendre un moment pour prendre les mesures et filer au magasin brico du coin et faire couper des tasseaux et prendre de la peinture blanche.

Ou le mettre au salon ahah.
Merci beaucoup en tout cas !!! : )
Contenu sponsorisé

Meuble fiable et sécurisé ? Empty Re: Meuble fiable et sécurisé ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum