-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
pusse42
pusse42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 676
Age : 35
Localisation : Loire
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 05/12/2013

filtration - Filtration suffisante ? Empty Filtration suffisante ?

Ven 12 Aoû 2016 - 17:44
Bonjour,

Je comptes mettre en route dans les semaines à venir un bac de 400 litres brut donc (environ 350 litres nets). :##20: Ayant actuellement un 100 litres, je vais récupérer la pompe de ce dernier, c'est une jbl cristalprofi greenline e701. Et j'aimerais en rajouter une autre, pensez vous que la e901 de la même marque conviendrait ?

J'en mettrais une à chaque extrèmités. :##27: Pour optimiser le brassage.

Quelques infos supplémentaires :
- dimensions du bac 160 cm * 50 cm * 50 cm
- bac planté
- population : denisonii, nez rouge, otocinclus, crevettes japonica (la même pop qu'actuellement), j'agrandirais légèrement les bancs mais ne rajouterais pas d'espèce.

Merci :##27:

_________________
filtration - Filtration suffisante ? 101_8029
La FoRêT enchantée...
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

filtration - Filtration suffisante ? Empty Re: Filtration suffisante ?

Ven 12 Aoû 2016 - 21:33
Bonjour,

De mon point de vue, et cela n'engage que moi, ce sera théoriquement insuffisant.

Si on prend comme postulat qu'il est conseillé d'avoir un débit d'au minimum 3x le volume net de ton aquarium par heure, dans ton cas, pour le 350l, il te faudrait 1050 l/h.

Auparavant, tu avais un 100l net (ou brut?) qui demandait au minimum 300l/h.

En se basant sur les instructions d'utilisation, les données suivantes sont disponibles:

-CP e701: Débit à vide : 700l/h, débit en charge à 1m50 de hauteur : 350 - 400 l/h
-CP e901: Débit à vide : 900l/h, débit en charge à 1m50 de hauteur : 380 - 450 l/h
-CP e1501: Débit à vide : 1400l/h, débit en charge à 1m50 de hauteur : 800 - 900 l/h
-CP e1901: Débit à vide : 1900l/h, débit en charge à 1m50 de hauteur : 1100 - 1200 l/h

Il faut bien comprendre que le débit à vide est un débit jamais atteint et que le débit en charge est celui à considérer.
Il peut sans doute varier un peu en fonction de la hauteur qu'il y a entre la pompe et le point le plus haut du tube qui entre dans l'aquarium. Plus la hauteur sera faible, plus le débit augmentera.
Il faut également prendre en considération que plus le temps passe, plus le filtre se bouche et sur un mois, ton débit passe du débit en charge max au débit en charge min!

Il est intéressant de remarquer que le e701 satisfait entièrement au critère de ton aquarium de 100l (300l/h) même lorsque ton filtre est sale.

Par contre, le e701 additionné au e901 ne donneront ensemble qu'un débit compris entre 730l/h et 850l/h, ce qui ne répond pas au critère de débit pour ton 350l.

Si tu gardes le e701, j'ajouterais le e1501 pour obtenir un débit total compris entre 1150l/h et 1200l/h. C'est même un peu plus que nécessaire, mais tu as la possibilité si cela te dérange de diminuer légèrement le débit sur le filtre.

Si maintenant tu choisissais de n'utiliser qu'un seul filtre, j'opterais pour le e1901!

@+
pusse42
pusse42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 676
Age : 35
Localisation : Loire
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 05/12/2013

filtration - Filtration suffisante ? Empty Re: Filtration suffisante ?

Sam 13 Aoû 2016 - 20:52
Salut superloupiot,

Tout d'abord merci de ton intervention :##27:

Tes informations m'ont été bien utiles, du coup je vais opter pour le e 1501 en plus de mon e900. :##20:

Je préfère avoir deux pompes sur ce volume pour un meilleur brassage et éviter le plus possible de zone mortes étant donné que j'aime beaucoup l'aquascaping, et que je pense partir sur un bac assez planté, dénivelé, avec roches et racines araignées.

Ma pompe n'a pas le temps d'atteindre le debit minimum :##17: je suis un peu une psychopathe du nettoyage du filtre donc il est fait à fond toutes les semaines :##17: :##21:

merci encore :##27:

_________________
filtration - Filtration suffisante ? 101_8029
La FoRêT enchantée...
slyfly
slyfly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013

filtration - Filtration suffisante ? Empty Re: Filtration suffisante ?

Mar 16 Aoû 2016 - 10:16
je pense que tu devrai prendre plus car le denisonii est un rheophile donc aime le brassage consequent et avec cette idee de 3fois la cuve en filtration, perso je trouve cela leger a mon sens.


j ai un 100L pour rheophile asiatique et il y as 20fois le volume de la cuve en filtration mais cela reste tres infime niveau brassage..

_________________
Les cons osent tout et c est a ça qu'on les reconnaît !!!
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

filtration - Filtration suffisante ? Empty Re: Filtration suffisante ?

Mar 16 Aoû 2016 - 12:07
salut..

l'idéal est d'avoir un un filtre à débit variable de préférence légèrement sur-dimensionné (qui peut le plus peut aussi le moins).

un filtre ne se nettoie pas toutes les semaines. En procédant de la sorte tu perturbes la colonie de bactéries ce qui pose problème sur les capacités d'épuration.

il est préférable d'attendre un certain niveau d'encrassement contrôlable par une baisse conséquente du débit au niveau du rejet.

effectivement 2 filtres c'est intéressant dès lors qu'il y a des obstacles tels que dénivelés ou roches et racines. si l'on admet que le débit idéal doit faire entre 3 et 4 fois le volume du bac par heure il faut bien souvent aller au delà de cette idée en fonction de l'agencement et du nombre de poissons.

les crépines doivent être placées au plus près du sol.

A++
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

filtration - Filtration suffisante ? Empty Re: Filtration suffisante ?

Mar 16 Aoû 2016 - 12:20
slyfly a écrit:
j ai un 100L pour rheophile asiatique et il y as 20fois le volume de la cuve en filtration mais cela reste tres infime niveau brassage..

Là tu confonds filtration et brassage , il vaut mieux rester sur une base de 5x le volume et rajouter des pompes de brassage

Plus l'eau passe vite dans le filtre moins il devient utile , car il n'a pas le temps de filtrer Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Contenu sponsorisé

filtration - Filtration suffisante ? Empty Re: Filtration suffisante ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum