Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

500L pour un néophite

+5
gwennsd
vlg1728
walioun
azareth
minimoibientot
9 participants
Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

500L pour un néophite - Page 2 Empty Re: 500L pour un néophite

Dim 28 Aoû 2016 - 18:56
le manado c'est chiant, ça augmente la dureté un bon moment. Perso je suis pour l'utilisation d'un sol basique et neutre.

Sinon pour les conseils sur l'investissement :

j'ai fait un bac à mi chemin entre le high-tech et le bac classique "minimal".

J'ai un système CO2 avec pHmètre et électrovanne mais il a été cédé en même temps que l'aquarium. J'ai simplement du changer la bouteille qui avait plus de 10 ans. Sinon je n'en aurai pas acheté. En plus, pour le peu que j'utilise...

Mis à part ça, j'ai un sol en sable ou en quartz blanc selon le bac, sans sol nutritif, dans tous mes bacs. Je filtre sur tourbe pour l'acidité et pour ambrer.

J'ai des boulettes d'engrais à la racine de mes plantes, pour 8€ j'en ai pour plus d'un an.

J'ai acheté un système simple de goutte à goutte (Dosator, 15€) qui semble à priori efficace, pour le seul et unique engrais liquide que j'ajoute (Seachem profito) afin que je n'aie plus à m'en occuper.

J'ai utilisé un vieux filtre interne pour faire office de pompe de brassage. Pas esthétique mais économique et efficace, et ça redonne une jeunesse à du matos qui croupissait dans les placards lol.

Les plantes sont simples de maintenance : cryptocorynes à foison, anubias diverses, mousses, fougères, echino, cabomba.

les poissons sont un peu exigeants sur les paras : eau très douce et acide. Ce que j'obtiens en faisant du 100% osmosée reminéralisée car mon eau du robinet est nulle (très carencée en tout sauf en calcaire...)

Mais une fois le bac équilibré l'effort de maintenance est moindre : un nettoyage à 15% toutes les 2 à 3 semaines, sans que le bac soit sale. Je produis plus d'eau osmosée pour compenser l'évaporation que pour les changements d'eau...

Franchement en consommables, je ne dépense presque rien : par semaine 30L d'eau osmosée à cause de l'évaporation et du petit 56L que je dois très souvent nettoyer, quelques mL d'engrais, un peu de CO2 quand le pH veut bien être suffisamment haut pour que l'électrovanne s'enclenche.

Mes 2 gros postes de dépense mis à part l'aquarium d'occasion au départ (350€ aquarium + meuble de 360L + 4 néons de moins d'un an + filtre externe 1250l/h + système CO2 complet + osmoseur qui n'a pas duré longtemps + vivant que j'ai donné / vendu), ont été les plantes, racines et pierres (200€ en tout) et le vivant (60€ d'espei, 40€ de gouramis, 270€ de locaridés, 80€ de crevettes).

Plus évidemment l'investissement en matos divers obligatoire (valise de tests, épuisettes de plusieurs tailles, cloche à vase, artemias, nourriture variée...)

En gros, pour un peu plus de 1000€ d'investissement de départ pour mon bac principal, je tourne maintenant à 2 ou 3€ par mois de dépense.
avatar
minimoibientot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Rouen
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 14/08/2016

500L pour un néophite - Page 2 Empty Re: 500L pour un néophite

Dim 28 Aoû 2016 - 20:01
aquabasis plus + sable semble un " bon " compromis
:##14:  :##19:

pour le CO2, j'ai bien envie de faire un système artisanal
( voire 2, si pour le volume un seul ne suffit pas )
niveau achat : manomètre, anti retour, diffuseur

pompes externe : vendu à l'aquarium
idem pour racines, test gouttes, sac de sable

si l'achat se fait, l'investissement sera au niveau substrat, plantes, eau ou osmoseur et bien sur poissons
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum