Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mes bacs et mes poissons chats le Mer 17 Aoû 2016 - 8:43

kiwidu21

Membre : Régulier
Bonjour à tous, après de longues années sur ce forum je me décide enfin à vous montrer mes bacs. Je précise que mes bacs sont pour deux d'entre eux en surpopulation mais qui se règlera une fois que les guppy seront partis.

Cela fait déjà 7 ans que je suis dans l'aquario et je dois dire que j'ai débuter assez spécialement. Tout à commencer le jour où mes parents ont achetés un 120L dont j'ai actuellement la garde. Je me souviens avoir prélevé un alevin guppy et l'avoir mis dans un bac de 3l (quand j'y repense j'ai mal pour lui ##18 ). Puis j'ai eu l'autorisation de prendre un 30L. Au final, 4 ans après je me retrouvais avec un 180L et l'année suivante avec un 160L. Mes bacs ont pas mal changer, notamment dans la population. Je suis parti d'un guppy, suis passer par le poisson chat Ameiurus melas et y suis resté. Le contact que j'ai pu avoir avec mon poisson-chat (Gaspard) m'a fait penser que s'était certainement les plus amicaux des poissons, ce qui m'a conduit à vouloir avoir plus de spécimens.

Le 180l (un juwel trigon 190):

Question plante, il me reste pas mal de chose à faire, je ne sais pas quelle plante mettre au milieu sans que cela gène mon L. oncinus. Le tronc au fond sera recouvert de mousse de java mais un problème de phosphate m'apporte des algues (si quelqu'un peut me conseiller une résine ^^).

La population:
6 tetra fantome
1 pristella maxillaris
8 corydoras paleatus
1 labeo frenatus albinos
4 synodontis nigriventris
2 pimelodus pictus
1 femelle molly
1 liosomadoras oncinus
4 peckoltia compta

sa fait charger sur le fond mais mon prochain bac sera fait par mes soins afin de pouvoir mettre une plus grande surface et moins de hauteur.

Les photos de la population de ce bac:

Pour les curieux, voici mon Liosomadoras oncinus nommé Roudoudou (il passe son temps dans la noix de coco et ne sort que la nuit), 21 cm de muscles et une machoire puissante, enfin suffisante pour m'ouvrir le doigt. ##27

Suivant, mon 160L (juwel toujour):

Faut que je rajoute des vallineria et que je déplace les pogostemon helferi, ajout de cachette pour les futures arrivants (j'hésite à remettre des noix de coco suspendu)

population:

Guppy mâle
1mâle oryzia woworae
13 corydoras pygmaeus (enfin au dernier comptage)
2 Pangio kuhli
8 Pangio oblonga
2 rasboras arlequin
1 gastromyzon
1 otocinclus vittatus
des crevettes blue Jelly

et anciennement un de mes hara jerdoni, tous mort. La grande difficulté était pour les nourrir à cause des kuhlis qui se jetaient sur leur nourriture mais je prevois la construction d'un 60L pour un reprendre (pas avant l'année prochaine je pense):

Donc pour le prochain poste, descriptif du matériel, les paramètres, présentation du 120l et de la video pour voyager dans mes aquariums.

Dernière édition par kiwidu21 le Dim 11 Sep 2016 - 21:29, édité 1 fois

2default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Mer 17 Aoû 2016 - 10:13

Renaud90

Tu pourrais nous en dire plus sur les hara jerdoni? Comportement,....tu les avais trouvé où?

3default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Mer 17 Aoû 2016 - 14:25

kiwidu21

Je les ai commander au près de mon animalerie (3 euros l'unité). Ils sont principalement nocturne, la nuit ils montent et descendent le long de la vitre. Pour la cohabitation, il faut juste éviter de le faire cohabiter avec de trop grosses espèces. Je ne pense pas qu'il y est de risque avec les alevins des petites espèces (ils n'ont jamais touché aux alevins oryzia woworae). Pour l'aquarium, ne pas hésiter à mettre de la mousse de java (ils adorent s'y cacher) et des plantes à feuilles larges (pour qu'ils se posent dessus). Niveau nourriture, ils mangeaient des vers de vase rouges et des daphnies congelé mais le vivant serait certainement mieux apprécié. Un bac de 60l est l'idéal pour les faires cohabiter avec une autre petite espèce ou un couple de killi par exemple.

4default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Mer 17 Aoû 2016 - 14:57

lovecrabs

Membre : Accro
Vraiment superbe !! Tu as des espèces peu commune vraiment magnifique !!

Le liosomadoras est magnifique, je ne connaissais pas (avant que tu en parle dans certains sujets) et j'adore. Lui aussi d'ailleurs ou l'as tu trouve ? Par contre je suis impressionné par le faite qui est put d'ouvrir le doigt ##10 Moi c'est mon mâle Honduran red point qui m'a mordu au niveaux du bras et déjà sa saignait alors qu'ils ont pas une bouche énorme (les minis dents ont dut aide je pense) mais alors là vu la taille du bestiaux sa doit pas être agréable

Les poissons chats sont vraiment de super poissons

5default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Mer 17 Aoû 2016 - 17:23

kiwidu21

Je l'ai eu via un particulier. Quand j'ai vu l'annonce j'ai tout de suite pris contact c'est le premier que je vois en France.
Sa mâchoire n'a pas de dent mais plutôt une râpe et quand le bestiau c'est mis sur le dos sa a fonctionner comme un rasoir. Depuis je suis obligé d'attendre la nuit pour pouvoir nettoyer sa noix de coco (faut que je la fasse cette semaine ##09 ). Il laisse tout dedans, déjection, reste de poisson (pas les miens heureusement), ...
Euh ... un honduran c'est bien un cichlide ? Je ne savais pas que ce type de poisson avait des dents.
L'espèce enfin les espèces les plus rares à mes yeux sont le Synodontis granulosus (j'ai loupé un coupler dans ma région il y a 2 an, j'avais pas le bac adéquat) et le Pterocryptis anomala. J'espère que dans quelques années quand j'aurais des bacs pour eux, ils seront un peu plus importés sinon sa va être galère ##18

Voila un plan du bac et de son meuble, j'ignore si je prends du plexi ou du verre et quel type de bois utilisé pour le meuble...

D'ailleurs, j'ignore aussi si mes parents seront d'accord pour ce nouveau bac ... C'est encore flou comme projet mais si je veux avoir plus tard de beaux spécimens il me faudra faire mes bacs moi même avec des dimensions adaptées.

6default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Ven 19 Aoû 2016 - 2:38

lovecrabs

Tu as vraiment eu de la chance, oui il a sa fait un peu la même chose que le poisson chat commun en fait

Oui c'est bien un cichlides (d'Amérique centrale)

Je ne connais pas du tout ces deux espèces je vais allez voir tout de suite leur tête

7default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Ven 19 Aoû 2016 - 9:24

kiwidu21

Le Synodontis granulosus est une magnifique bête à 300 euros donc j'ai interrêt à être sûr de mes conditions de maintient, surtout qu'on ne sais pas si c'est une espèce en danger ou non d'où l'importance de la repro.

Le Pterocryptis anomala est très rare dans son importation, je ne connaît qu'une personne qui en possède et c'est aux USA.
http://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=1457

8default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Ven 19 Aoû 2016 - 16:26

lovecrabs

Le premier est magnifique un beau challenge !!

Le second est comment dire ... spécial !! ##17 On dirait un silure glane miniature, je n'aime pas trop physiquement mais je suis sûre qu'il doit être passionnant à ovserver

9default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Ven 19 Aoû 2016 - 17:00

kiwidu21

Très spécial je confirme ##06 . La plupart (si ce n'est toute) des personnes décrivent le silure glane comme étant moche, moi je le trouve mignon et passionnant ##21 . Chacun ses goûts !

10default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Ven 19 Aoû 2016 - 17:37

lovecrabs

Après moi je les trouve pas moche, je n'aime pas mais je ne pourrais pas dire qu'il est moche. Les poissons chats font partie de mes poissons préférés je les trouve passionnant à observer bien que parfois c'est vrai ils sont peu attirant.

11default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Jeu 20 Oct 2016 - 11:06

kiwidu21

Après un mois sans internet, je peux enfin vous donner des nouvelles suite au déménagement. On a réussi à garder 400 litres d'eau donc presque entièrement l'eau des aquariums.
Seulement deux mort (un goujon et un cory pygmé), les autres ont subit un grand stress et pour certains des blessures (je ne pouvait pas séparer tous les poissons-chats, je n'avait que un seau par aquarium). J'ai réussit à prendre quelques photos, le premier à déménager a été le 160L. J'avais capturé les poissons la veille et les ait mis dans une nurserie en filet fait maison puis ont été dans le seau avec bulleur dès le matin. 8h30, vidage du 160L:

Le sable a été laisser, les galets et les plantes ont par contre été enlevés.
Le second à partir a été le trigon 190 où j'ai batailler pendant 1h30 pour pêcher tout le monde et sortir Roudoudou de sa noix de coco (elle risquait d'écraser des poissons durant le voyage). Pour le 180l il a fallu que j'enlève absolument tout le sable y compris. Le dernier fut le 120l qui lui a été plus facile avec sa petite taille et donc son poids plus faible.

A l'arrivée dans les seaux:

On voit bien la différence de couleur de l'eau: eau claire pour le style zen, eau jaune clair pour l'amazonien/asiatique et eau très jaune pour le style.....venant de la Saône (bac d'hivernage avec vairon, gupettes et anciennement le goujon décédé).
Sale découverte: Sur les 12 cory pygmaeus que j'étais censer avoir, il n'en restait que 6 puis 5 (mort dû au voyage). Du coup va falloir que j'agrandissent le banc.
Evidemment (c'est trop simple sinon), la chaise de bureau qui était avec le capot du 160l est tombé dessus et résultat: un néon de cassé (heureusement que ce n'était pas le nouveau).

Les aquariums ont été complètement installés vers 14h30:

Le 120L est sans plante pour la simple et bonne raison que s'était investé d'algue.
J'en ai profité pour changer de place les racines, leur position ne me plaisait pas. La manière dont elles sont mises permet d'apporte des coins sombres pour les S. nigriventris.

Et surprise, le 6 octobre 2016, mes Corydoras paleatus pondent 23 œufs ! Ma première repro de poissons-chats !
Le lendemain il n'en reste que 19 et le jour d'après plus rien. J'ai lu que le temps d'éclosion est de 2 jours mais vu les rapaces qu'il y a avec eux, j'ai pas trop d'espoir.

Pour finir sur une bonne nouvelle, ce matin mes cory paleatus repassent à l'action et pondent 11 œufs !

Je ne peux pas isoler les œufs, je ne serais pas là pour m'en occuper car je pars dès ce midi une semaine chez ma mère. Isoler les œufs serait donc inutile. Je ramènerai une petite cuve pour pouvoir isoler les alevins si j'en trouve jeudi prochain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]