Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mes bacs et mes poissons chats le Mer 17 Aoû 2016 - 8:43

kiwidu21

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour à tous, après de longues années sur ce forum je me décide enfin à vous montrer mes bacs. Je précise que mes bacs sont pour deux d'entre eux en surpopulation mais qui se règlera une fois que les guppy seront partis.

Cela fait déjà 7 ans que je suis dans l'aquario et je dois dire que j'ai débuter assez spécialement. Tout à commencer le jour où mes parents ont achetés un 120L dont j'ai actuellement la garde. Je me souviens avoir prélevé un alevin guppy et l'avoir mis dans un bac de 3l (quand j'y repense j'ai mal pour lui ##18 ). Puis j'ai eu l'autorisation de prendre un 30L. Au final, 4 ans après je me retrouvais avec un 180L et l'année suivante avec un 160L. Mes bacs ont pas mal changer, notamment dans la population. Je suis parti d'un guppy, suis passer par le poisson chat Ameiurus melas et y suis resté. Le contact que j'ai pu avoir avec mon poisson-chat (Gaspard) m'a fait penser que s'était certainement les plus amicaux des poissons, ce qui m'a conduit à vouloir avoir plus de spécimens.
___________________________________________________________________________
Aujourd'hui je met principalement des photos, je mettrais le descriptif du matériel et les paramètres par la suite.

Le 180l (un juwel trigon 190):


Question plante, il me reste pas mal de chose à faire, je ne sais pas quelle plante mettre au milieu sans que cela gène mon L. oncinus. Le tronc au fond sera recouvert de mousse de java mais un problème de phosphate m'apporte des algues (si quelqu'un peut me conseiller une résine ^^).

La population:
6 tetra fantome
1 pristella maxillaris
8 corydoras paleatus
1 labeo frenatus albinos
4 synodontis nigriventris
2 pimelodus pictus
1 femelle molly
1 liosomadoras oncinus
4 peckoltia compta

sa fait charger sur le fond mais mon prochain bac sera fait par mes soins afin de pouvoir mettre une plus grande surface et moins de hauteur.

Les photos de la population de ce bac:







Pour les curieux, voici mon Liosomadoras oncinus nommé Roudoudou (il passe son temps dans la noix de coco et ne sort que la nuit), 21 cm de muscles et une machoire puissante, enfin suffisante pour m'ouvrir le doigt. ##27






Suivant, mon 160L (juwel toujour):



Faut que je rajoute des vallineria et que je déplace les pogostemon helferi, ajout de cachette pour les futures arrivants (j'hésite à remettre des noix de coco suspendu)

population:

Guppy mâle
1mâle oryzia woworae
13 corydoras pygmaeus (enfin au dernier comptage)
2 Pangio kuhli
8 Pangio oblonga
2 rasboras arlequin
1 gastromyzon
1 otocinclus vittatus
des crevettes blue Jelly






et anciennement un de mes hara jerdoni, tous mort. La grande difficulté était pour les nourrir à cause des kuhlis qui se jetaient sur leur nourriture mais je prevois la construction d'un 60L pour un reprendre (pas avant l'année prochaine je pense):



___________________________________________________________________________
Pour finir, deux videos: une datant d'aout 2013 (l'évolution du bac est plus que frappante) et une autre d'il y a 6mois quand les kuhlis étaient encore dans le 180L.




Donc pour le prochain poste, descriptif du matériel, les paramètres, présentation du 120l et de la video pour voyager dans mes aquariums.



Dernière édition par kiwidu21 le Dim 11 Sep 2016 - 21:29, édité 1 fois

2default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Mer 17 Aoû 2016 - 10:13

Renaud90

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu pourrais nous en dire plus sur les hara jerdoni? Comportement,....tu les avais trouvé où?

3default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Mer 17 Aoû 2016 - 14:25

kiwidu21

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je les ai commander au près de mon animalerie (3 euros l'unité). Ils sont principalement nocturne, la nuit ils montent et descendent le long de la vitre. Pour la cohabitation, il faut juste éviter de le faire cohabiter avec de trop grosses espèces. Je ne pense pas qu'il y est de risque avec les alevins des petites espèces (ils n'ont jamais touché aux alevins oryzia woworae). Pour l'aquarium, ne pas hésiter à mettre de la mousse de java (ils adorent s'y cacher) et des plantes à feuilles larges (pour qu'ils se posent dessus). Niveau nourriture, ils mangeaient des vers de vase rouges et des daphnies congelé mais le vivant serait certainement mieux apprécié. Un bac de 60l est l'idéal pour les faires cohabiter avec une autre petite espèce ou un couple de killi par exemple.

4default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Mer 17 Aoû 2016 - 14:57

lovecrabs

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Vraiment superbe !! Tu as des espèces peu commune vraiment magnifique !!

Le liosomadoras est magnifique, je ne connaissais pas (avant que tu en parle dans certains sujets) et j'adore. Lui aussi d'ailleurs ou l'as tu trouve ? Par contre je suis impressionné par le faite qui est put d'ouvrir le doigt ##10 Moi c'est mon mâle Honduran red point qui m'a mordu au niveaux du bras et déjà sa saignait alors qu'ils ont pas une bouche énorme (les minis dents ont dut aide je pense) mais alors là vu la taille du bestiaux sa doit pas être agréable

Les poissons chats sont vraiment de super poissons

5default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Mer 17 Aoû 2016 - 17:23

kiwidu21

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je l'ai eu via un particulier. Quand j'ai vu l'annonce j'ai tout de suite pris contact c'est le premier que je vois en France.
Sa mâchoire n'a pas de dent mais plutôt une râpe et quand le bestiau c'est mis sur le dos sa a fonctionner comme un rasoir. Depuis je suis obligé d'attendre la nuit pour pouvoir nettoyer sa noix de coco (faut que je la fasse cette semaine ##09 ). Il laisse tout dedans, déjection, reste de poisson (pas les miens heureusement), ...
Euh ... un honduran c'est bien un cichlide ? Je ne savais pas que ce type de poisson avait des dents.
L'espèce enfin les espèces les plus rares à mes yeux sont le Synodontis granulosus (j'ai loupé un coupler dans ma région il y a 2 an, j'avais pas le bac adéquat) et le Pterocryptis anomala. J'espère que dans quelques années quand j'aurais des bacs pour eux, ils seront un peu plus importés sinon sa va être galère ##18

Voila un plan du bac et de son meuble, j'ignore si je prends du plexi ou du verre et quel type de bois utilisé pour le meuble...

D'ailleurs, j'ignore aussi si mes parents seront d'accord pour ce nouveau bac ... C'est encore flou comme projet mais si je veux avoir plus tard de beaux spécimens il me faudra faire mes bacs moi même avec des dimensions adaptées.

6default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Ven 19 Aoû 2016 - 2:38

lovecrabs

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Tu as vraiment eu de la chance, oui il a sa fait un peu la même chose que le poisson chat commun en fait

Oui c'est bien un cichlides (d'Amérique centrale)

Je ne connais pas du tout ces deux espèces je vais allez voir tout de suite leur tête

7default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Ven 19 Aoû 2016 - 9:24

kiwidu21

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le Synodontis granulosus est une magnifique bête à 300 euros donc j'ai interrêt à être sûr de mes conditions de maintient, surtout qu'on ne sais pas si c'est une espèce en danger ou non d'où l'importance de la repro.


Le Pterocryptis anomala est très rare dans son importation, je ne connaît qu'une personne qui en possède et c'est aux USA.
http://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=1457

8default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Ven 19 Aoû 2016 - 16:26

lovecrabs

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Le premier est magnifique un beau challenge !!

Le second est comment dire ... spécial !! ##17 On dirait un silure glane miniature, je n'aime pas trop physiquement mais je suis sûre qu'il doit être passionnant à ovserver

9default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Ven 19 Aoû 2016 - 17:00

kiwidu21

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Très spécial je confirme ##06 . La plupart (si ce n'est toute) des personnes décrivent le silure glane comme étant moche, moi je le trouve mignon et passionnant ##21 . Chacun ses goûts !

10default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Ven 19 Aoû 2016 - 17:37

lovecrabs

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Après moi je les trouve pas moche, je n'aime pas mais je ne pourrais pas dire qu'il est moche. Les poissons chats font partie de mes poissons préférés je les trouve passionnant à observer bien que parfois c'est vrai ils sont peu attirant.

11default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Jeu 20 Oct 2016 - 11:06

kiwidu21

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Après un mois sans internet, je peux enfin vous donner des nouvelles suite au déménagement. On a réussi à garder 400 litres d'eau donc presque entièrement l'eau des aquariums.
Seulement deux mort (un goujon et un cory pygmé), les autres ont subit un grand stress et pour certains des blessures (je ne pouvait pas séparer tous les poissons-chats, je n'avait que un seau par aquarium). J'ai réussit à prendre quelques photos, le premier à déménager a été le 160L. J'avais capturé les poissons la veille et les ait mis dans une nurserie en filet fait maison puis ont été dans le seau avec bulleur dès le matin. 8h30, vidage du 160L:



Le sable a été laisser, les galets et les plantes ont par contre été enlevés.
Le second à partir a été le trigon 190 où j'ai batailler pendant 1h30 pour pêcher tout le monde et sortir Roudoudou de sa noix de coco (elle risquait d'écraser des poissons durant le voyage). Pour le 180l il a fallu que j'enlève absolument tout le sable y compris. Le dernier fut le 120l qui lui a été plus facile avec sa petite taille et donc son poids plus faible.

A l'arrivée dans les seaux:



On voit bien la différence de couleur de l'eau: eau claire pour le style zen, eau jaune clair pour l'amazonien/asiatique et eau très jaune pour le style.....venant de la Saône (bac d'hivernage avec vairon, gupettes et anciennement le goujon décédé).
Sale découverte: Sur les 12 cory pygmaeus que j'étais censer avoir, il n'en restait que 6 puis 5 (mort dû au voyage). Du coup va falloir que j'agrandissent le banc.
Evidemment (c'est trop simple sinon), la chaise de bureau qui était avec le capot du 160l est tombé dessus et résultat: un néon de cassé (heureusement que ce n'était pas le nouveau).

Les aquariums ont été complètement installés vers 14h30:





Le 120L est sans plante pour la simple et bonne raison que s'était investé d'algue.
J'en ai profité pour changer de place les racines, leur position ne me plaisait pas. La manière dont elles sont mises permet d'apporte des coins sombres pour les S. nigriventris.



Et surprise, le 6 octobre 2016, mes Corydoras paleatus pondent 23 œufs ! Ma première repro de poissons-chats !
Le lendemain il n'en reste que 19 et le jour d'après plus rien. J'ai lu que le temps d'éclosion est de 2 jours mais vu les rapaces qu'il y a avec eux, j'ai pas trop d'espoir.

Pour finir sur une bonne nouvelle, ce matin mes cory paleatus repassent à l'action et pondent 11 œufs !



Je ne peux pas isoler les œufs, je ne serais pas là pour m'en occuper car je pars dès ce midi une semaine chez ma mère. Isoler les œufs serait donc inutile. Je ramènerai une petite cuve pour pouvoir isoler les alevins si j'en trouve jeudi prochain.

12default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Sam 4 Mar 2017 - 14:06

kiwidu21

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur ce sujet.

Des news des catfishs:
il y a eu de nombreuses pontes de la part de mes Corydoras paleatus mais cela n'a rien donné même en isolant les œufs, je doute qu'ils soient déjà mature.
Mon jaguar catfish a, depuis hier, une plaie ronde ouverte sur la machoire inférieur. J'attends de voir si il y a une amélioration, si rien vers jeudi, je traiterais avec du Punktol.

Sinon pas de nouveaux...mais très bientôt !
Le bac en #5 est construit ! C'est donc un 70 litres brut donc environ 60 litres net et je change de biotope: je pars sur du Tanganyika et en spécifique:
Phyllonemus typus (mais rare sur le commerce)



Espèce qui m'intéresse principalement pour leur incubation bucale.

Cette espèce étant rarement importée, j'ai un plan B: Lophiobagrus cyclurus



Il ressemble à notre Ameiurus melas mais en 8 cm. Cette espèce surveille ses petits ce qui peut être sympa à observer. Le truc c'est que L. cyclurus libère une toxine lorsqu'il est stressé. Mais malgré plusieurs stimulations, ce comportement n'a jamais été observé en captivité.

Après la présentation des habitants, voici le bac donc les tests de mises en eau se feront cette semaine (le quart du bac sera remplit cet après-midi):





Avec une surface de 40 x 50, il est beaucoup plus adapté à des poissons de fond que les aquariums basiques, qui sont plus haut que large. La hauteur du bac n'est que de 35 cm.

Le meuble sera fait dans les jours qui suivent.
Le sable sera du sable de piscine, planté de Vallisneria sp. et avec un décor rocheux avec des noix de coco et quelques coquilles. Une sorte de miniature de mon 160 litres. Mais il me manque des pierres calcaires, le pH de mon eau est inférieur à 7, cette donc essentiel pour le maintien de ces espèces.

Pour l'éclairage, j'hésite entre:
http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2081-arcadia-rampe-led-stretch-eau-douce-15-watts-40cm-844046009692.html

Et:
http://aqualight-solution.com/tube-neon-led-eau-de-douce/3461-superfish-retroled-otl-60-support-pour-tubes-led-18-watts-50-a-62-cm-8715897270963.html

Le dernière m'a l'air plus intéressante car elle permet une combinaison de tube et donc un plus large spectre.
Je vous laisse me conseiller sur ce point.

Pour la filtration, ma pompe Eden 501 fera l'affaire.


En ce qui concerne le Trigon 190, il atteint toujours sa racine que j'ai depuis noël et qui attend toujours d'être purger. J'ai bien essayé de la mettre sans la purger mais mes Pimelodus ainsi que la plupart de mes poissons ont faillis y passer.





Depuis ces photos, le cep de vigne a été nettoyé et j'ai enlevé la quasi totalité de l'écorce ainsi que le "moignon" sinon sa rentrait pas dans l'aquarium.


Pour ceux qui aurait vu mon post sur mon problème d'algue dans le 160l, j'ai réduit l'éclairage et j'ai pu remarquer une légère amélioration mais les algues restent présentes...

13default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Lun 6 Mar 2017 - 7:43

Renaud90

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'aime bien suivre tes bacs et tes catfish peu courants.
Le bac que tu as fait, a un volume relativement faible, ce sera pour quelle espèce?

14default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Lun 6 Mar 2017 - 9:10

kiwidu21

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci ##06
Très certainement pour Lophiobagrus cyclurus, je peux le trouver plus facilement et il est moins remuant que Phyllonemus typus donc il sera plus adapté à ce bac. Le seul hic c'est qu'il me faut absolument des pierres calcaires pour augmenter mon pH et pour l'instant je n'en ai pas trouvé...
Le volume est faible mais c'est le premier aquarium que je fais moi même et comme je voulais de la surface et non de la hauteur je n'avais pas le choix. Je n'ai pas fait plus grand également par manque de place et aussi parce qu'un nouveau déménagement va avoir lieu dans quelques mois, je dois changer de région pour mes études et j'ai bien l'intention de les emmener avec moi.

J'ai finit le meuble et l'aquarium est à moitié remplit: pas de fuite pour l'instant ##06
Je vais rajouter une étagère pour mettre le filtre externe.


15default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Lun 6 Mar 2017 - 11:13

Renaud90

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Des meulières, en roche, ca le ferait pas?
Pour la surface au sol importante, tu as les bacs à tortue, que tu peux avoir juste en aquarium ouvert. C'est ce que j'ai fait de mon côté, tu a un volume assez faible mais une bonne surface au sol (mon bac fait 80x37x27 LxlxH). ca va de 60 à 100 cm dans les longueurs communes.

16default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Lun 6 Mar 2017 - 18:01

kiwidu21

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je ne connaissais pas cette roche mais elle est conviendrait bien a un bac type Tanganyika, merci de m'en avoir parler.
Pour les bacs à tortue je n'y avais pas penser mais c'est assez rare dans mon coin, en tout cas j'y penserais pour le prochain (pas avant un petit moment).

17default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Lun 6 Mar 2017 - 20:15

Renaud90

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est souvent que les gens cherchent à se débarasser de leur matos tortue, sur LBC, ou que les animaleries déstockent sur ces cuves ##27
En tout cas, hâte de voir les prochains occupants

edit : ca me fait penser, tu maintenais des  Ameiurus melas (poisson chat commun, qu'on a dans nos eaux, c'est ca?). tu avais réussit à les reproduire en aquarium?

18default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Lun 6 Mar 2017 - 21:56

kiwidu21

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui j'en ai eu un il y a deux ans mais je l'ai donné à mon grand père qui possède un étang (il adore les poissons-chats alors il était content d'en acceuillir un qui venait manger dans la main)
J'en ai actuellement un jeune de 9cm mais je n'ai pas tenter la repro. Elle devrait s'avérer facile à conditions de séparer les œufs des adultes, il me semble que les parents sont des prédateurs potentiels pour les petits. En général ils pondent dans des massifs de branches sur les rives où il y a pas mal de plantes vers mai-juin. Pour le bac, si tu as de l'espace, le mieux est une cuve de récupération d'eau de 1000l que l'on transforme en poubellarium. Il s'adapte bien en aquarium à conditions qu'il soit jeune (moins de 10cm). Le mien manger des vers qu'on utilise pour la pêche, de la friture et il ne s'était pas gêner pour me manger mes rasboras arlequin donc le choix est large. Avec l'habitude il viendra manger dans la main et viendra sur poser dans le creux de ta main (enfin c'est ce que le mien faisait).

Voilà celui que j'avais: Gaspard

19default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Mar 7 Mar 2017 - 20:07

lovecrabs

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
J'adore vraiment tes poissons ##06

Pressé de voir ton nouveau bac une fois fini

Pour les bacs à tortue tu peux regarder au niveau des bourses aux reptiles je pense ##27

20default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Mar 7 Mar 2017 - 21:22

kiwidu21

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Les bourses aux reptiles sont plutôt rares non ? J'en ai eu qu'une dans ma région il y a quelques mois mais je n'ai pas pu y aller.

Si j'arrive à trouver des roches assez rapidement, les poissons pourraient arriver plus tôt. La pompe eden 501 tourne déjà depuis plusieurs mois sur un autre bac donc cela devrait m épargner le temps du cycle de l'azote. Je vais quand même surveiller les paramètres le temps d'un ou deux mois histoire d'être sûre que le pic n'est pas lieu.

21default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Mar 7 Mar 2017 - 21:30

lovecrabs

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Sa dépend vraiment des régions bon y'en a déjà pas énormément en France, mais il y en a surtout dans le nord et sud est il me semble (enfin la majorité sont dans le nord), il y a aussi des bourses aquarios qui ont quelques stands reptiles, après il faut regarder par exemple si il y a des salons animalier, souvent si il y a un rayon reptiles il y a des boutique style Reptiligne, La Ferme Tropicale et autres qui y vont et même si ils ne vendent pas directement d'aquaterrarium tu peut surement t'arranger avec eux pour le commander et le récupérer direct à la bourse (sa limite les frais de port)

22default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Mer 8 Mar 2017 - 7:28

kiwidu21

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Faudrait vraiment que j'y pense la prochaine fois. En plus sa serait peut-être pour moi l'occasion de trouver un reptile (les Thamnophis sirtalis sirtalis mélanique sont superbes)mais sa sera pas avant plusieurs années.

23default Re: Mes bacs et mes poissons chats le Lun 17 Avr 2017 - 8:07

kiwidu21

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut tout le monde, le bac pour les L. cyclurus avance, il est presque terminé !





La rampe led est arrivée le mercredi 5 avril, c'est une chihiros A501:
Rampe équipée de 99 LEDs blanches HCRI de 0,33w (total 33watts)
Intensité lumineuse maximale : 4800 lumens 
Température de couleur : env. 8000°K 
Etant donné que la rampe est dimmable et que les L. cyclurus sont principalement nocturne, l'intensité sera réglé à son niveau le plus bas.

Le sable est du sable de piscine et les roches, j'en ai aucune idée, elles viennent du dépôt à l'étang de mon grand-père mais je trouve qu'elles rendent bien. J'ai fini de les placer hier soir.

Pour les plantes, pour l'instant je n'ai mis que des vallisneria mais je pense mettre une rangée d'anubia nana sur le haut des roches. Je sais que c'est un Tanganyika mais les poisson-chats sont de gros pollueurs et j'ai peur qu'un changement d'eau toute les deux semaines ne suffise pas à éliminer une partie des nitrates.

Les poissons arriveront dans un peu moins d'un mois en provenance de Iktus aqua. Ils n'arriveront pas seuls, mais je vous garde la surprise.



Concernant le 160L, les vallisneria gagnent du terrain et les algues aussi... je vais essayer de placer une résine anti nitrate, la valeur est encore trop haute avec un changement d'eau toute les deux semaines à hauteur de 20%.



Dans le 180l, tout le monde va bien et la blessure de mon jaguar catfish est presque totalement guérit mais sont comportement à changer, je vais essayer de changer son alimentation, peut-être un manque de quelque chose type vitamine ou je ne sais quoi. La grosse racine n'est toujours pas dans le bac, j'ai pas trouvé de cuve assez grosse pour la purger des produits. Même si les cryptocorynes poussent bien et sont belles, je vais essayé d'en rajouté (microsorum sur les racines), il faudrait une plante haute, les deux vallisneria gigantea ne suffisent pas a "habillé" le haut du bac. J'ai remarqué aussi l'apparition d'algue dans ce bac.


Comme c'est pâques, les poissons ont eu droit à leur petit chocolat, des vers rouges bien vivants mais je n'ai pas pensé à filmer le moment, j'y penserais la prochaine fois.

Voili, voilou, c'est fini pour aujourd'hui, prochain billet à l'arrivée des poissons !

Joyeuses pâques à tous !



Dernière édition par kiwidu21 le Lun 17 Avr 2017 - 8:10, édité 1 fois (Raison : photo qui n'apparaissait pas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum