Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Mes bacs et mes poissons chats

+11
Baal-84
Innocent
lionel63
GrammaLoreto
Schtroumpfette
Koby9833
Lakota
jacquesrasquez
lovecrabs
Renaud90
kiwidu21
15 participants
Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Sam 21 Mai 2022 - 7:06
Salut,

j'ai déjà eu du pygmaeus mais pas de repro (ou les khulis les avaient mangés c'est possible aussi çà). Je sais qu'@Horlack reproduit des hastatus (ou reproduisait) en les laissant dans un bac spécifique pour eux. D'après mes souvenirs il avait dit que lorsqu'ils étaient trop nombreux dans le bac ils ne se reproduisaient pas, du coup il en enlevait une partie et les repros reprenaient. C'est une forme d'autorégulation en fonction de l'espace présent. J'ignore si c'est le cas pour les habrosus mais tu peux toujours tenter.
En soi, je n'ai pas reproduis tant d'espèce que çà: il n'y a que aeneus albinos, aeneus classique et paleatus. Pour l'instant rien avec mes reticulatus (qui approche la 15aine d'année donc peut être pas top pour eux et 2/3 n'ont plus la totalité de leurs moustaches merci l'ancien proprio, et les leucomelas dont un est encore trop jeune).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 12 Juin 2022 - 16:57
Bonjour,

pour commencer quelques nouvelles des corys:

La première ponte ainsi qu'une partie de la deuxième sont passer dans le 260l. Afin d'alléger le bac, j'ai viré la moitié des jeunes ancistrus qui ont été répartit dans les deux poubellariums (1800l au total).
Le reste de la deuxième ponte continue de grossir dans le 60l en attendant le 300l (voir plus bas #02# ).

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2046

J'ai eu une nouvelle ponte et je viens en même temps confirmer quelques petites observations qu'il y a eu sur un autre forum et qu'@Horlack nous avait rapportése:
suite à une nouvelle ponte (pas volontaire, elle a eu lieu dans le communautaire mais j'ai pas pu résister et j'ai récupérer les oeufs ##22 ), j'ai comme d'habitude récupérer les alevins fraîchement éclots (au nombre de 293 cette fois ....) pour les transférer dans un petit bac où ils auront leur première nourriture (microvers) et commenceront le sevrage quand ils auront 2 semaines. Mais comme c'est tombé sur une grosse journée de boulot et que je n'avais plus les yeux en face des trous, ils se trouvent que j'en ai oublié dans le bac d'éclosion, bac dans lequel j'ai entre temps mis des aselles avec feuilles de chênes et bulleur. Je ne vous dit pas ma surprise quand j'ai vu au bout de 4 jours un petit truc blanc moustachus là au milieu ##10 . Du coup je me suis dit pour 2 corys autant les laisser, les aselles vont s'en charger, sélection naturelle et tout et tout... Et ba non dame nature en a décidé autrement. Je me retrouve donc avec d'un côté 293 corys (un peu moins j'ai eu un peu de mortalité sur ce groupe) dans un bac et 2 petits loulous dans un autre qui ne font pas du tout la même taille. Ce sont les 2 corys qui sont avec les aselles (et feuilles de chêne et du mulm) que je n'ai absolument pas alimentés qui sont plus gros que les autres qui sont nourrit à satiété. La preuve en image:

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2045
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2044

On y voit bien que les corys y sont de tailles différentes et pourtant du même âge et de la même ponte. Il y a donc plusieurs choses qui rentrent en jeu:
-le nombre d'alevins dans le bac
-la présence de tanin
-la présence de mulm (donc bac qui n'a pas le fond nu)
-l'alimentation

Pour le nombre d'alevins en fonction du litrage, c'est assez connu et valable pour la plupart des espèces.
Pour les tanins, les plupart des aquariophiles faisant du blackwater ont tendance à dire que les poissons s'y sentent plus en sécurité, sont moins stressés. Il en va de même pour les bacs avec ou sans mulm. Les éleveurs de corys ont remarqué qu'il y avait une plus forte mortalité lorsque les alevins étaient dans des bacs à fond nu. Pourquoi ? Bonne question. Peut être encore une histoire de camouflage, cachette ou un truc du genre.
Par contre pour l'alimentation j'avoue ne pas comprendre. J'ignore de quoi se nourrissent les 2 petits corys car je ne donne qu'une pastille pour poissons de fond tous les 3 à 4 jours donc que mangent ils pour grossir aussi vite ? Les larves d'aselles peut être ? Dame nature qui sélectionne les plus forts ? Leur petit ventre rosé montre qu'ils ne mangent pas les pastilles (qui sont à base d'algues donc vertes).

Du coup, cela m'a donné un peu à réfléchir donc le 300l aura un sol composé de JBL Sansibar (au moins la livraison est gratuite mais le tabagiste me demande de venir les chercher dans l'arrière boutique parce que c'est trop lourd ##22 ), mélange de feuilles (j'hésite encore à mettre de la feuille de chêne, de la cattapa ou un mélange de feuilles exotiques), un peu de mulm récupérer dans les autres bacs et un mélange aselles / gammares. En reproduisant un peu le modèle du petit bac, les corys de la deuxième ponte devraient grossir un peu (enfin j'espère). Le but est bien sûr qu'ils grossissent mais pas trop vite non plus afin d'éviter des problèmes de santé (on m'a toujours dit que c'était pas bon, si quelqu'un a le "pourquoi" je veux bien).
Pour ceux qui ont un peu suivit l'histoire de mes bacs, le 300l accueillait auparavant une carpe koï (qui a fini dans un étang puis certainement dans le gosier d'un héron puisque je ne la vois plus se dorer la pilule au soleil) , et deux poissons-chats de chez nous (Ameiurus melas). Comme je n'ai plus aucun des 3 dans le bac et à cause d'un retour chez mon paternel (foutu covid), le bac est rester vide pendant 2 ans. Il a été hébergé contre mon gré à l'extérieur donc il a besoin d'un petit coup de neuf avant d'être remis en eau. J'ai donc commencé par enlever le pastique qui était en dessous car il y avait du moisit entre la vitre et le plastique. Je ne sais pas si c'était d'origine mais j'y ai retrouvé une plaque de polystyrène avec une espèce de papier cartonné (le truc qui a moisit vu que le bac était dehors et qu'il a prit l'eau). Petit photo du nettoyage du bac:

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2047
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2048

Les joints seront fait demain matin ainsi que les renforts que l'ancien proprio avaient enlevés et que je vais remettre (la vue de la vitre bombé d'il y a deux ans me fait un peu peur). Ce même bac, une fois les corys partis, accueillera un autre projet de reproduction d'une espèce déjà présenté ici (et oui sa va en faire des projets mais celui ci est moins coûteux et les bestioles beaucoup moins rares Smile ).

Petit point également sur le petit L129 qui a été rejoins par 3 de ces congénères. Ils sont tous les 4 dans le trigon (auquel il faudra que je rajoute quelques racines). Pas de photos car ils sont quelque peu timide (je soulève la racine une fois par semaine pour m'assurer qu'ils sont bien vivants).

J'ai également remis le mâle et la femelle ancistrus ensemble, au bout d'une semaine j'avais une ponte donc pour éviter de me refaire avoir j'ai décidé d'incuber les oeufs moi même.

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2049

J'ai simplement utilisé un incubateur pour cichlidés que beaucoup utilisent pour les loricaridés.
Les petits fraîchement éclots ont bien évidemment été donné aux synos, corys et tout ce qui peut y manger. J'ai pas pu prendre de vidéo mais je vous mets quand même une petite photo d'un alevin d'ancistrus de 1 jour, juste pour vous montrer sa petite bouille avant de se faire dévorer (cruelle que je suis ##09 ).

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2050


En faisant mes réserves de congelés, j'ai aussi découvert qu'il était devenu impossible de trouver du coeur de boeuf (en congelé pour poisson) ##10 . Je me retrouve donc obligé de faire la pâtée de coeur de boeuf moi même donc si vous avez des recettes je suis preneuse ##06 .

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

lionel63, Baal-84 et Ben1984 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 12 Juin 2022 - 18:09
Je vais tâcher de remettre la main sur mes recettes Wink

kiwidu21 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 12 Juin 2022 - 18:56
RECETTE N°1
750 gr cœur de bœuf frais
250 gr de moules OU crevettes roses décortiquées
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de Fumafer en poudre
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à soupe de spiruline
Atvitol JBL
Agar agar pour lier


RECETTE N°2
500 gr de saumon OU sardine OU maquereau OU hareng
500 gr de poisson blanc le moins cher
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de Fumafer en poudre
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à soupe de spiruline
Atvitol JBL
Agar agar pour lier

Tout ça passé au mixer et congelé en bacs à glaçons.

Tu peux aussi donner du jaune d’œuf cuit dur.
Le blanc en meringue ##06

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 12 Juin 2022 - 19:02
Super !
Merci beaucoup, je teste tout ça dans la semaine.
Je vois que tu mets du paprika et je crois qu'il y en a aussi dans les pastilles pour poissons de fond, sais tu à quoi cela sert ?
Y a t il des précautions à prendre pour tout ce qui est poissons et fruit de mer vis à vis du sel ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 12 Juin 2022 - 21:04
Le paprika (et la carotte) renforce les couleurs et participent au bon état général.
Les "produits de la mer" à tremper la nuit.

kiwidu21 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 13 Juin 2022 - 14:59
Hello
Je pense que le mulm fait partie des choses qu'on méconnait et qu'on classe sans raison dans la case "saleté indésirable".
A mon sens c'est un écosystème qui sert de support alimentaire/habitat à de petits organismes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 13 Juin 2022 - 16:09
Oui, tout-à-fait, au même titre que les mousses Java et consorts abritent des infusoires qui nourrissent les alevins.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 13 Juin 2022 - 16:20
Baal-84 a écrit:Hello
Je pense que le mulm fait partie des choses qu'on méconnait et qu'on classe sans raison dans la case "saleté indésirable".
A mon sens c'est un écosystème qui sert de support alimentaire/habitat à de petits organismes.

C'est ce que je pense également. Pourtant pendant des années on s'est acharné à vouloir l'eau la plus clean possible (donc adieu le mulm potentiellement source de nitrate) pour les bacs d'alevins.
Je tenterais bien le coup avec la prochaine ponte (d'ici 2 à 3 mois si elles se calment un peu), en plaçant une partie des oeufs dans un petit bac avec feuilles de chêne et mulm cyclé (donc en théorie avec sa microfaune) et l'autre partie dans un bac nu comme j'ai l'habitude de le faire. On verra bien les résultats en terme de croissance et survie (de l'oeuf jusqu'à 6 mois, je pense que je ne pourrais pas fournir des conditions identiques par la suite).

GrammaLoreto a écrit:Oui, tout-à-fait, au même titre que les mousses Java et consorts abritent des infusoires qui nourrissent les alevins.

Pour ma part, ce sont mes "mini-filtres" que je ballade de la sorte de manière à ce qu'il y ai toujours des bonnes bactéries dessus. Après il est fort à parier que tout ce qui est mousse (végétal et non synthétique) soit un bien meilleur support que les mousses de nos filtres.

Voilà les petits filtres exhausteurs que j'utilise:

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Superf10

Je les trouve beaucoup plus pratique que les exhausteurs que se soit en terme de filtration que de bruit. Le seul bémol c'est qu'il faudra rajouter du collant ou autre petite grille car les alevins ont tendance a y être aspirer (pour les alevins de fond en tout cas).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 13 Juin 2022 - 17:57
Merci @kiwidu21 je ne connaissais pas ce principe de filtre BioAirDisk. Je vais voir ça de + près !
Et bien sûr je parlais de mousses naturelles !

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Ven 12 Aoû 2022 - 17:48
Bonjour,

je poste quelques nouvelles. La première étagère est complètement terminée ! cheers
Afin de voir les petits aléas, voici les différents que j'avais créer:
https://www.forumaquario.org/t137031-aquarium-pas-a-plat-sur-tablette-en-bois
https://www.forumaquario.org/t137027-adapter-un-couvercle-a-tube-pour-du-led
https://www.forumaquario.org/t137054-ciano-dans-bac-en-cyclage
https://www.forumaquario.org/t137063-rampe-led-chihiros-dans-couvercle-en-bois

Pour faire un point sur les résolutions aux problèmes, pour le meuble, on l'a refait entièrement. Le premier nous sert d'étagère pour le garage du coup. Pour le couvercle du 300l, j'ai découpé une partie du couvercle de manière à faire un bac ouvert mais avec le cerclage d'origine. Bac qui a ensuite été refermé grâce à des plaques de polycarbonate amovibles. Les cyano ne sont pour l'instant pas revenues, on va donc espérer que çà continue (le black out de 5 jours à suffit et les plantes reprennent doucement).
Enfin, pour le 160l, je suis parti sur une rampe Chihiros série S, rampe qui sont normalement prévues pour remplacer des T5/T8. C'est surtout leur étanchéité qui m'a intéressé. Elle a ensuite été intégré au couvercle en bois fait sur mesure pour ce bac.

Pour en revenir à aujourd'hui, le 300l tourne correctement. J'y ai mis ma jolie troupe d'alevins corydoras ainsi que les nouvelles recrues: 5 Corydoras paleatus. En effet, j'en ai déjà mais ce sont 2 mâles issus d'une repro de 2018. J'ai donc trouvé des jeunes chez une passionnée (vous auriez vu ses adolfoi, une tuerie ces corys affraid ). Parmi la jolie troupe, une femelle, une seule ... Au moins elle aura le choix dans les 7 mâles qui seront avec elle ...
Enfin bref, les accompagne un labéo bicolor, poisson que j'avais récupéré avec le L200. J'hésite vraiment à m'en constituer un groupe dans le gros bac. J'aime tellement leur allure. Dommage que l'autre bac ne soit pas prévu en eau acide .... Egalement présents, un groupe reproducteur de Rasboras arlequin. Ce qui fait déjà pas mal. Petit rendu en vidéo pour se rendre compte de l'entrée dans la pièce (vidéo faite avant la fin de la construction du 160l):



J'avoue avoir été à cours de racines pour ce bac, chose qui sera régler dès que je trouverais des racines à ma convenance (et à la leur aussi).

Passons au 160L. Constituer de racines de mangroves, feuilles de bananier et autres feuilles tropicales, j'ai souhaiter faire un biotope congo pour des poissons que vous suivez depuis le début: Synodontis nigriventris. Et oui ! Ils sont encore là ceux là ! C'est le projet repro de cette année thumleft . Ils seront bien sûr accompagné d'un autre poisson originaire des mêmes cours d'eau: Pantodon buchholzi. Il arrivera vers fin Septembre (je le récupère à la bourse de Ciel). Le bac est plus ou moins en eau depuis que l'étagère est installée (donc cyclé). J'avais laissé poirauter 5 cm d'eau pour que les feuilles se purgent un peu et que la microfaune (composée principalement d'aselles) se développe un peu. Comme je suis très attentive, j'ai récupéré en même temps que les aselles qui sont en poubellarium, un alevin guppy (qui servira de 4h très prochainement) et 3 Corydoras aeneus albinos (j'avais introduits une vingtaine d'alevins en poubellarium pour voir leur développement mais c'est pas ouf, en même temps, l'eau est pas très chaude là où ils sont). Les corys seront transférer sous peu. Comme le passage d'une épuisette est impossible (trop de racine), il faudra que je pose un piège.
Déjà présent également, un syno qui s'est pris dans un piège, du coup il explore. Les autres le rejoindront début Septembre.

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 9vyz
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 G1na
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Rq3u
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 X5zk

La partie émergé sera composée d'anubias. Je mettrais également une nymphea et une anubia barteri en immergé à l'occasion.

Voilà pour le moment.

Petit spoil: j'ai trouvé un des poissons du projet de l'année prochaine. Juste une vidéo pour l'instant.

GrammaLoreto, Baal-84 et Ben1984 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Sam 20 Aoû 2022 - 22:20
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 1204850

Tes Corydoras de 4 mois me semblent ""énormes"" mais je n'ai jamais vu de bébés Cory.....

J'attends avec impatience l'arrivée du papillon. J'espère que tu feras des vidéos ? Je n'en ai vu qu'en photo.

C'est une feuille de palmier ? Tu te fournis où, MarcDel ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 21 Aoû 2022 - 7:56
Ils me paraissent petits pour leur âge ^^.
Les cory paleatus que j'ai récupéré ont 5 mois et ils sont bien plus gros (la dame leur donnait beaucoup de vivant). Mis à part l'alimentation, mes reproducteurs albinos sont petits et pourtant ils ont 5 ans de mémoire. Donc je suppose que les petits seront également de cette taille. J'ai tenté de les reproduire avec des aeneus classiques mais cela ne donne rien.


Je filmerais bien sûr l'arrivée du pantodon. Comme la bourse a été annulée, j'ai deux choix:
-commander chez maxi zoo (aquaterra diffusion) chez qui je n'ai jamais eu aucun souci avec les poissons
-commander chez iktus aqua, mais dans ce cas il va falloir rentabiliser le trajet (donc potentiellement reprendre des L200 et des H. basilisko histoire de compléter les groupes mais cela reste un budget).
J'en vois de temps en temps chez maxi zoo mais j'hésite vraiment, ils me paraissent un peu trop apathique et vu la difficulté pour les nourrir je n'ai pas envie de démarrer cette espèce avec un poisson qui ne s'alimente potentiellement pas.
Bref c'est encore en réflexion mais il y en aura un dans tous les cas.

Pour le congo river, j'ai commandé sur aqua biotope (gab aqua) un mélange de feuilles exotiques et des feuilles de palmier. Marcdel est en effet connu mais je ne crois pas qu'il est des tubes de pontes pour loricarides. Dans tous les cas, j'avais eu des bons echos pour les deux sites.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 21 Aoû 2022 - 22:43
Ah ?? maxi zoo = aquaterra diffusion ? VPC ? Je ne savais pas, merci pour l'info.
J'ai un MaxiZoo pas loin de chez moi, mais pas de poisson.

Iktus Aqua tu peux y aller les yeux fermés. Charly expédie via FranceExpress, oui, budget, mais c'est super soigné.

MARC DEL CATAPPA
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 22 Aoû 2022 - 4:53
Pour maxi zoo, c'est leur ancien responsable rayon aquario qui me l'avait donné vu que je lui demandais pas mal d'espèces non communes. Si tu regardes sur aquaterra diffusion, tu verras que tu as moyen de te faire livrer dans les maxi zoo (suivant comment tu t'arranges avec le magasin, tu peux avoir les frais de port gratis). Mais il n'y a que les xxl qui font ça.

Pour iktus je connais sa réputation surtout pour les cory. Et c'est un des seuls à fournir pas mal de poissons chats pas trop cher et bien identifiés.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 22 Aoû 2022 - 20:15
À l'occasion je demanderais à MaxiZoo pour une éventuelle réception de poisson venant d'AquaTerra. Encore une fois, merci pour l'info !

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 18 Sep 2022 - 13:49
Hello tout le monde !

Devenez qui est arrivé !

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2071
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2070
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2069

Il est arrivé hier, assez petit contrairement à ceux que je croisais en magasin mais tellement mignon. Il est normalement déjà habitué aux granulés (ce qui sera vérifier ce soir) mais je diversifierais quand même son repas avec des petites blattes et petits grillons. Il est pour le moment assez craintif donc les photos sont compliquées et les rayures du bac n'aident pas. J'ai remarqué lors de son introduction qu'il semblait y avoir trop de courant pour lui en surface. Je vais donc voir pour placer une racine ou je ne sais quoi vers la sortie du filtre cascade.

Pour le reste des bacs, j'ai réalisé des petits déplacements car il va y avoir une petite arrivée d'ici la fin des vendanges (en octobre normalement) et il me faut passer un bac en eau basique. Rassurez vous, les cichlidés c'est pas mon truc, on reste sur du moustachu. Le platydoras armatulus et l'Hypostomus basilisko (ah, j'ai peut être oublié de le présenter celui là) ont rejoint les petits corys dans le 300l.

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2073
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2074
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2072
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2075


Voilà pour les petites news. Le prochain gros billet aura lieu lors de la prochaine arrivée de poissons. J'essaierais de prendre diverses photos et vidéos du Pantodon en espérant qu'il se montre de moins en moins craintif.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 et Ben1984 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 18 Sep 2022 - 15:39
Hello
Wow le monstre ! Very Happy
Tu n'as pas peur qu'il mange des corydoras juvéniles ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 18 Sep 2022 - 16:28
Baal-84 a écrit:Hello
Wow le monstre ! Very Happy
Tu n'as pas peur qu'il mange des corydoras juvéniles ?

Si un peu, mais pour l'instant c'est surtout les petits corys qui viennent titiller ces moustaches (ils doivent y confondre avec les tubifex que je leur donne). J'ai demandé sur un forum spé catfish et sa peut passer comme non, cela dépend du caractère de la bête. Il a été pendant un mois avec de jeunes ancistrus et même les plus petits sont encore là donc sa devrait aller. Il faut juste faire attention quand il vient chercher les pastilles. Je vais voir pour lui apprendre à être nourrit à la pince histoire de diminuer un peu les risques.
C'est sûr qu'une bestiole d'un peu plus de 17 cm avec des petits trucs de 2 cm sa peut faire peur. Est ce que sa passera sur le long terme ou non l'avenir nous le dira. J'espère pouvoir mettre en eau son bac définitif d'ici 1 an, faut juste qu'il (enfin qu'elle parce que son gros ventre n'est pas seulement dû à la nourriture) patiente un peu.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 18 Sep 2022 - 18:05
Le Pantodon ?!?!?!!! Yessssss
La photo vue de dessus est top !
AquaTerra ?
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 881
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 18 Sep 2022 - 20:01
ralala superbe acquisition tu me ramenes qq années en arriere où on en avait au club 👍

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 18 Sep 2022 - 20:13
GrammaLoreto a écrit:Le Pantodon ?!?!?!!! Yessssss
La photo vue de dessus est top !
AquaTerra ?

Il est dans le congo river donc il y a une petite partie terra, je ne sais plus si j'en avais parler. Dans tous les cas, on me conseillait un bac fermé pour le pantodon et mon ancien couvercle ne permettait pas d'intégrer les racines comme je le voulais. Donc j'ai fait une pierre deux coups en fabriquant le couvercle de façon à mettre les racines et fermer le bac. Comme il y a peu de plantes dans les cours d'eau africain (ou du moins peu qui me plaisent) j'ai décidé de mettre des anubias et peut être des bucephalandra dans la partie terra. Pour l'instant cette partie est encore en développement.

@the dude: pour quelle espèce ? Que ce soit l'hypostomus ou le platydoras, je considère que toute info est bonne à prendre donc si tu as une petite expérience je la lirais avec plaisir.

GrammaLoreto aime ce message

the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 881
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 19 Sep 2022 - 1:14
arf désolé je parlais aussi du pantodon. on le maintenait avec des tetra du congo en bac fermé egalement. il faisait son ptit effet aupres des visiteurs Wink
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 19 Sep 2022 - 4:37
the dude a écrit:arf désolé je parlais aussi du pantodon. on le maintenait avec des tetra du congo en bac fermé egalement. il faisait son ptit effet aupres des visiteurs Wink

Ok et niveau alimentation, as tu rencontrer des problèmes particuliers ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 19 Sep 2022 - 15:40
Tu me rappelles combien tu as de bacs ?
Contenu sponsorisé

Mes bacs et mes poissons chats - Page 5 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum