Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Dosator - essai avec Flourish le Jeu 18 Aoû 2016 - 19:44

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello !

Comme je suis une brêle sur la régularité de la fertil de mon bac, j'ai décidé de tenter le coup avec le Dosator de Dennerle.

Je fais un essai là. Ce post est une sorte de "journal de bord" histoire de vous faire part du retour d'expérience.

Le procédé est simple, c'est un tube contenant l'engrais, qui possède d'un côté une membrane perméable à l'eau en sens unique dont on peut diminuer la surface de contact avec l'eau (donc la vitesse de pénétration de l'eau) grâce à des pastilles autocollantes.

Le tube a une contenance de 9mL au max, pour un aqua de 300L On peut en mettre moins pour des aquas plus petits.

Avec l'engrais S7 de Dennerle, sans membrane, 9mL durent 1 semaine donc.

Mon bac fait 360L brut, je suis sensée mettre environ 5 à 6mL par semaine.

J'ai laissé la membrane sans pastille. Je viens de mettre 6mL de Flourish oligo, complété par 3mL d'eau du bac pour diminuer la densité du liquide, ainsi je ne surdose pas même si ça ne se passe pas comme prévu. Si la diffusion est trop rapide il y a ainsi peu de chances de provoquer des algues.

Je vais voir combien de temps ça va durer, et ajuster progressivement en fonction des essais, et je vous tiens au courant.

Si des personnes ont des retours d'expérience sur l'utilisation de ce dispositif avec des engrais autres que Dennerle, n'hésitez pas à nous faire un retour !

2default Re: Dosator - essai avec Flourish le Lun 5 Sep 2016 - 14:09

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Yoh, petite remontée après 2 semaines d'utilisation :

J'adore !

Par contre j'ai cessé de diluer, le rythme de goutte à goutte est très lent, et avec le flourish les 9mL (dose maximale) tiennent plus qu'une semaine sans ajout de réducteur de membrane. Le produit se dilue progressivement aussi, donc on a un produit concentré en début de semaine, et dilué à la fin.

Maintenant je met la dose que je veux injecter pour la semaine complète (6mL), et le 7ème jour je vide le contenu dilué dans le bac, et remet une dose.

Les plantes vont mieux, ça pousse tranquillement (j'ai des plantes à croissance lente), les japonica et cette nouvelle fertilisation ont eu raison des algues noires cornes de cerf. J'ai beaucoup moins de signes de carence sur les feuilles.

Je pense acheter un autre dosator pour mon deuxième bac de 96L planté avec des plantes à croissance rapide... Je pense que ça en vaut la peine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum