Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Bac type Asie du Sud-Est en cours le Ven 19 Aoû 2016 - 22:23

Nalia

Membre : Occasionnel
Bonsoir à tous !

Après un 20L avec un joli betta, je passe à la vitesse supérieure ! J'ai fait une super affaire pour un bac 100L (cuve nue) et une rampe LED (elle éclaire plutôt bien). Je pense faire un bac bien planté mais j'attends de me voir quelles espèces mettre pour me fixer.
J'aimerai faire un bac communautaire.

Pour la filtration, je pensais à une pompe EHEIM 2213 qui m'a l'air tout à fait convenir (si je me plante, n'hésitez pas !).

Le sol, j'avais du FLOURITE, j'aurais bien aimé le réutiliser car mes plantes étaient superbes avec ce sol. Mais est ce que ça va être compatible avec des espèces de fond ? Est ce que je peux éventuellement le recouvrir de sable de Loire ?

Pour l'eau, ça se corse... 100% eau du robinet, c'est impossible car voici les résultats de mes tests ce soir :
GH 17 (!)
KH 8
Ph 7
J'ai tout refait 2 fois, histoire d'être certaine de mon coup ! Bref, je vais devoir la couper avec de l'eau osmosée, mais en quelle quantité pour faire revenir le GH vers 8 ? Ou alors j'abaisse un peu le GH, autour de 13-15 ?
Et pour les changements d'eau, idem : quelles proportions d'eau du robinet et d'eau osmosée ?

Pour les espèces, alors là... je suis un peu dans le flou. J'aime bien :
- Les Corydoras, mais j'ai vu qu'il fallait que le bac ait quelques mois.
- Les platy
- Les gourami miel
- Les tétras

Beaucoup de questions.
Merci beaucoup pour votre aide !

Dernière édition par Nalia le Mer 19 Oct 2016 - 16:44, édité 4 fois

2default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Sam 20 Aoû 2016 - 9:19

Dimanith

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

Essaie de faire 60% dau osmosée, 40% eau de conduite et attends

3default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Sam 20 Aoû 2016 - 19:28

Vincentdu59

Membre : Accro
Bonjour,

Eheim reste une très bonne marque, tu peux également regarder chez JBL.

Pour ce qui est du sol, tu peux le recouvrir de sable de loire si tu en a envie, les sols type quartz, sont incompatible avec les poissons de fond, à cause de leur facette coupante.  ##27

Pour les portions d'eau a changer de tête cela devrait donner cela : 50/60 eau osmosées, 50-40 eaux de conduite, pour un GH avoisinant les 8.  ##27

Pour ce qui est de la population, cela reste un peu flou oui, a toi de voir si tu veux partir sur un communautaire, ou un biotope  ##27

https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

4default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Dim 21 Aoû 2016 - 10:49

Nalia

Bonjour et merci pour vos réponses !

Donc pour le sol, je pense que je mettrai une mousquaire entre la couche de Flourite et de sable de Loire, pour éviter que le Flourite ne remonte. Je vais m'en servir de substrat.

Pour l'eau, je vais tenter dans un premier temps 50-50 et voir que ça donne au niveau du GH, idem pour les autres paramètres.

La pompe aussi, je vais regarder chez JBL aussi en effet. Ce serait même mieux car plus simple pour m'en procurer dans les animaleries du coin.

Et pour la population, j'ai trouvé 2 magasins d'aquariophilie pas trop loin de chez moi (youhou), donc je vais voir demain ce qu'ils ont. Je me fixerai à ce moment là. Mais je suis plus sur l'idée d'un biotope que sur un communautaire.

En tout cas, merci ! Ca m'aide bien !

5default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Dim 21 Aoû 2016 - 14:31

Vincentdu59

Pas de souci, tient nous au courant ##15

N'hésite pas à regarder pour d'autre sols nutritif, certaine sont certainement meilleur que le Flourite

6default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Dim 21 Aoû 2016 - 16:23

Nalia

Je suis en train de regarder pour éventuellement un biotop asie du sud est.

Mais à part sur internet, où se procurer les poissons ? Je suis dans le sud et j'avoue que c'est compliqué à trouver...

7default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Dim 21 Aoû 2016 - 16:27

Vincentdu59

Tu peux trouver dès poisson sur internet, tu peux également commander au prêt de ton animalerie, s'il n'ont pas le poisson voulu actuellement dans l'animalerie, tu peux également regarder sur le coin des petites annonces, comme sur ce forum, ou sur Leboncoin par exemple ##27

8default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Dim 21 Aoû 2016 - 19:25

Nalia

Petit test avec 1L d'eau où j'ai fait 50-50 :
GH 9
KH 4
Ph entre 6.5 et 7 (il faut que je prenne un test plus précis)

Ca me paraît pas mal comme compromis. Ca me laisserait un large choix au niveau des poissons.

9default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Lun 22 Aoû 2016 - 13:16

Nalia

Bonjour !

Je pars définitivement sur un biotop Asie du sud est.
Population :
- un couple de Gourami nain
- 10 rasboras
- 3-4 poissons de fond, pas de loches c'est certain car je n'aime pas. Je ne suis pas encore fixée mais rien ne presse.

Je reviens d'un magasin d'aquariophilie (le seul du coin), il est pas mal, mais (oui il y en a toujours), même si le vendeur est de plutôt de bons conseils, ça reste un vendeur :
- N'ayant pas de Gourami nain, il me propose un couple de Gourami perlés, prétextant qu'étant calme, 100L ça ira. Mais je suis septique parce que ça fait 10 bon cm une fois adulte !
- Ensuite, il me propose de prendre plutôt un banc de barbus (il a peu de rasboras), mais là aussi, j'ai cru voir que ces poissons aimaient un pH de 5-6, hors mon bac va tourner autour des 6.5-7.

Reste les plantes à choisir !

EDIT : puisque j'en suis aux plantes, faut il prévoir éventuellement un kit de CO2 ?

10default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Lun 22 Aoû 2016 - 15:16

Jere37

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello,

Les gouramis perlés ne conviendront pas, le bac est trop petit (même besoin que le gourami "normal"). Pour mon bac on m'a déconseillé les nains (colisa lalia) car lumiere trop forte et bac non adpaté (cubic 50X50 100l).

Pour le Co2 tu peux t'en passer si tu ne mets pas de plantes qui en ont besoin, attention aussi aux exigence de lumiere.

11default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Lun 22 Aoû 2016 - 16:24

Pulsar

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

Tu as bien fait de ne pas écouter les conseils du vendeur... Il vaut mieux proposer une population ici et attendre l'avis de personnes expérimentées.

Pour le CO2 ce n'est pas obligatoire mais c'est vraiment un plus tout comme la fertilisation. Ça coute un peu cher à l'achat mais tu peux trouver des bouteilles de 2KG pour environ 70€ et avec ça tu tiendras très longtemps. Ca ne coute qu'une trentaine d'euros maxi pour la remplir

12default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Mer 24 Aoû 2016 - 0:58

Nalia

Merci pour vos réponses !

Je pense que je vais être malheureusement être contrainte de prendre mes poissons sur internet, car le vendeur a été clair : pas de commande spécifique. J'ai bien compris que ça ne l'intéressait pas (ça coûte pas assez cher).

Pour les plantes, j'aime beaucoup les cryptocorynes et ce n'est pas ce qu'il manque. J'ai fait un premier repérage mais partant en vacances, je ne vais pas passer de commande pour le moment. Et oui, parce que là encore, peu d'animalerie près de chez moi et qui sont mal fournies niveau plantes.

Une fois le bac en eau, je ferai les tests nécessaires et je prendrai un kit de CO2 si besoin.

Merci pour vos conseils !

13default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Dim 28 Aoû 2016 - 14:45

Vincentdu59

Bonjour,

Tient nous au courant, sur les plantes genre Cryptocoryne, pas besoin de CO2 ##27

14default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Lun 29 Aoû 2016 - 17:38

Nalia

Bonjour !

Retour de vacances, ma filtration est arrivée. J'ai finalement opté pour une JBL cristal profi e701. Et j'ai choisi les plantes, il y aura donc :
- 2 ou 3 pieds de Cardamine Lyrata
- 2 ou 3 pieds de Vallisneria Asiatica
- 2 Microsorum Pteropus Narrow sur une ou 2 racines selon la place
- 3 Cryptocoryne Legroi Walkeri
- 3 Cryptocoryne Lutea
- 2 Cryptocoryne Costata
- 1 Lagenandra Meeboldi Red

Dois-je prévoir un ajout de CO2 ?

J'ai trouvé une jardenirie/animalerie :
1/ Qui vend de l'eau osmosée (2 fois moins cher que la mont roucous !)
2/ Succeptible de me commander les poissons que je souhaite. Mais ça reste une jardenerie/animalerie, donc niveau conseil, on repassera ! Ils me disent de venir chercher les poissons dès réception chez eux, pour éviter de faire une acclimatation chez eux et une chez moi. Bonne ou mauvaise idée ?
En tout cas, ça me plait plus que d'acheter sur internet !

Ce soir, c'est nettoyage de la cuve et passage de commande pour les plantes, mercredi, on va chercher l'eau osmosée et on met en place le sol. On avance, on avance !
Merci pour vos conseils !

15default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Mar 30 Aoû 2016 - 13:06

Jp-Stan

Salut,
Pour avoir eu les deux marque de pompe, eheim 2224 et jbl cristalprofi e1901
Ben personnellement je préfère largement la eheim le plastique est de meilleur qualité, comme pour le petit robinet pour fermer les tuyau et les 4 attaches pour ouvrir la pompe. La eheim est beaucoup plus silencieuse. Pour la jbl elle aspire vraiment bien, ca c'est sur !
Voila pour mon avis sur les deux pompe ##17

Pour les plantes tu vas surement avoir besoin d'un ajout en co2, tu peux déja commencer avec de l'engrais liquide.
@Nalia a écrit:Ils me disent de venir chercher les poissons dès réception chez eux, pour éviter de faire une acclimatation chez eux et une chez moi. Bonne ou mauvaise idée ?
Oui ils ont raison, ca évite de faire 2 acclimatations, donc de donner encore plus de stress au poissons ! ##27
Pour un kit co2 regarde sur le bon coin exemple : https://www.leboncoin.fr/animaux/1007128204.htm?ca=21_s
N'hésite pas a mettre des photos, ##17 ##17

16default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Mar 30 Aoû 2016 - 14:44

Nalia

@Jp-Stan a écrit:
@Nalia a écrit:Ils me disent de venir chercher les poissons dès réception chez eux, pour éviter de faire une acclimatation chez eux et une chez moi. Bonne ou mauvaise idée ?
Oui ils ont raison, ca évite de faire 2 acclimatations, donc de donner encore plus de stress au poissons ! ##27

Merci, je préfère demander, un point pour la vendeuse !

@Jp-Stan a écrit:Pour un kit co2 regarde sur le bon coin exemple : https://www.leboncoin.fr/animaux/1007128204.htm?ca=21_s

Le gars est de chez moi ! Tu pouvais pas tomber plus prêt ##06
Bon par contre, la bouteille est monstrueuse, dommage, mais je n'aurai pas la place de la stocker !
Par contre, l'ajout de CO2 va modifier mon pH. Mais comment maîtriser son incidence ?

Enfin, pour ça, j'ai encore le temps, comme pour l'engrais, je ne vais pas en mettre tout de suite.

Et pour la pompe, que la JBL soit plus bruyante que la EHEIM n'est pas génant : le bac est dans le salon, loin des chambres ##27

17default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Mar 30 Aoû 2016 - 15:07

vlg1728

Avec un Kh de 4 ton pH ne fera pas de folies malgré l'injection de co2

18default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Mar 30 Aoû 2016 - 16:00

Vincentdu59

Bonjour,

Tu nous as pas donné la puissance de ton éclairage... Car la Lagenandra, Microsorum demande un éclairage très fort (1W/1 L).

Pour ce qui est du CO2, les autres plantent se débrouilleront très bien sans.  ##27 

Pour ce qui est de la pompe, Eheim et JBL sont tous deux des valeurs sûr, personnellement mon e901, qui est dans ma chambre ne fait aucun bruit ##27

19default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Mar 30 Aoû 2016 - 17:51

Jp-Stan

@Vincentdu59 a écrit:.Pour ce qui est de la pompe, Eheim et JBL sont tous deux des valeurs sûr, personnellement mon e901, qui est dans ma chambre ne fait aucun bruit ##27  

Ah ça oui j'ai pas dis le contraire, c'est des très bonnes pompes ! ##27  je la trouve bruyante la mienne, peut-être parce que c'est une puissante, enfin je sais pas mais c'est pas grave, je ne m'en servirais plus puisque j'ai plus mon 470L
Oui pour le co2 t'es pas obligé, c'est juste un complément,  il faut  choisir les bonne plantes qui n'en ont pas besoin  et ça roule. ##27

20default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Mar 30 Aoû 2016 - 19:19

Nalia

@Vincentdu59 a écrit:Tu nous as pas donné la puissance de ton éclairage... Car la Lagenandra, Microsorum demande un éclairage très fort (1W/1 L).

Oui c'est vrai, c'est un oubli de ma part. Selon le constructeur, la rampe équivaut à un T8 de 100W, avec 3600 lumens environ, sachant que le bac est couvert par une grande plaque de plexi. On n'a rien trouvé d'autre à part du verre, mais bien trop fragile à manipuler lors des entretients et, comme je garde des enfants, le couvercle est vivement recommandé ! ##15
Je l'ai depuis quelques mois.

En fait, initialement, ce grand bac était divisé en 3 compartiments pour des crevettes. Mais malgré tous mes bons soins et de bons paramètres, elles sont toutes mortes, une bonne partie de vieillesse certes, mais les juvéniles ne survivaient pas. Je n'ai jamais trouvé la cause et j'avoue que ça m'a bien agacé.
Du coup, ce soir, on a retiré les vitres qui compartimentaient le bac, un gros nettoyage et on repart sur de bonnes bases !

Sinon, pour le CO2, je me disais qu'une fois la mise en eau effectuée, je ferai les tests et je verrai le ratio KH/pH. S'il est trop bas, je prendrai un kit de CO2, en plus de l'engrais.

Merci de votre aide !

21default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Mar 30 Aoû 2016 - 20:00

Horlack

Modérateur
Modérateur
Coucou

@Nalia a écrit:
Pour les espèces, alors là... je suis un peu dans le flou. J'aime bien :
- Les Corydoras, mais j'ai vu qu'il fallait que le bac ait quelques mois.
- Les platy
- Les gourami miel
- Les tétras

Pour les corydoras, il faut juste que le bac soit cyclé.
Pas besoin de quelques mois

Tutoriel : http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Discussion Tutoriel : http://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras#1380269

@Nalia a écrit:- N'ayant pas de Gourami nain, il me propose un couple de Gourami perlés, prétextant qu'étant calme, 100L ça ira. Mais je suis septique parce que ça fait 10 bon cm une fois adulte !

Euh....catégoriquement : non.
Avec les voilures, c'est 15 cm.
Et en plus les Gourami perlé aiment être en groupe ou harem.

Pour une armada, de gourami miel, gourami perlé, et autres corydoras, c'est par ici :
http://www.forumaquario.org/t125029p100-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums
=> il y a aussi 4 vidéos d'une réception d'un colis par VPC avec des Aspidoras. Cela pourra te donner une idée.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

22default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Jeu 1 Sep 2016 - 22:42

Nalia

Bonsoir !

Finalement, tout c'est un peu précipité avec la réception (trop) rapide des plantes ce matin. Par chance, je ne bossais pas donc j'ai pu tout mettre en place.
Pour le sol, j'ai donc mis du Flourite en fond comme substrat et du sable de Loire avec entre les 2 de la moustiquaire. Pas évident de planter avec ça, mais les plantes tiennent bien.

Volume net : 92L
Les paramètres sont un peu hauts, il va falloir que je change 10-15L d'eau, par de l'osmosée pour tout abaisser :
GH 10
KH 5
pH 7.2

La mauvaise surprise du jour est que le cerclage sur le haut du bac s'est cassé. Il faut donc qu'on le refasse rapidement pour limiter la contrainte sur le haut des vitres avant et arrière.
Je ferai des photos ce week end.

Et pour la population, je reste sur :
- un couple de colisa lalia
- 10 raboras
- 2-3 poissons de fond, mais lesquels, je ne sais toujours pas

23default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Sam 3 Sep 2016 - 22:18

Nalia

Bonsoir !

Voici donc les photos du bac :

Mon mari a du refaire entièrement le cadre du haut.
Bon, le pH a un peu augmenté (7,4). La faute au rejet de la pompe qui était trop en surface.
Je pense que je vais laisser le cycle de faire et d'ici 3-4 semaines, je me pencherai sur la question des paramètres de l'eau pour les futurs pensionnaires du bac !

24default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Mer 7 Sep 2016 - 15:49

Nalia

Bonjour !

J'ai fait l'ajout d'eau osmosée mais j'ai toujours un soucis de pH évelé (7.4). Comment faire pour l'abaisser ?
Changement d'eau ? CO2 ?

Merci

Édit : Nouveaux tests effectués
GH 8
KH 3

25default Re: Bac type Asie du Sud-Est en cours le Jeu 22 Sep 2016 - 20:56

Nalia

Bonsoir !

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa !
J'ai eu un gros soucis avec le KH et le GH qui sont montés en flèche depuis 2 semaines. Vu que le bac est en cyclage, je ne m'affolais pas pour les faire et là, surprise !

Paramètres il y a 2 semaines :
GH 8
KH 3
pH 7

Cette après midi :
GH 17
KH 11
pH 8

Dans l'urgence, j'ai changé déjà 36L avec de l'eau osmosée.
Là, mes paramètres sont bien descendus sauf le pH
GH 10
KH 8
pH 8

Je vais encore faire un changement, mais j'aimerais vraiment comprendre d'où cela peut provenir ! Pendant une semaine, tout allait bien, paramètres stables. La seule chose que j'ai rajouté, c'est un couvercle. Est ce que la condensation peut provoquer un tel phénomène ?

Pour le pH, j'attends que le KH soit repassé à 4-5 pour diffuser du CO2. Ca aidera un peu.

Merci de vos réponses !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant