Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
marian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice
Date d'inscription : 18/04/2010

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Empty au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Sam 20 Aoû 2016 - 9:48
Bonjour, et merci de m'accueillir à nouveau.
J'ai eu des poissons rouges pendant plusieurs années, ils m'ont beaucoup appris, je les ai terriblement aimés, j'en ai recueilli plusieurs, et j'ai énormément souffert au moment de leur mort, ce pour quoi j'ai décidé d'arrêter. Mais je m'intéresse toujours à ce petit animal, et c'est la raison de ma présence ici aujourd'hui.

C’est aux défenseurs de la cause animale que je m’adresse, aux avocats de ceux qui ne disposent pas de la parole pour se défendre des injustices que leur inflige l’animal humain tout-puissant.
Je me permets de venir vous demander votre soutien pour défendre, vous le savez, l’un de nos animaux de compagnie le plus méprisé, maltraité, méconnu, oublié, laissé-pour-compte : le poisson rouge. Que vous, au moins certain-e-s, connaissez bien.

Il y a tant à faire pour sa cause, mais je m’attaque aujourd’hui à une pratique atroce, devenue récemment illégale (code rural, L214-1, L214-4 et L214-7), et qui pourtant persiste, j’en ai hélas été témoin récemment, ce qui m’a poussée à agir.
Il s’agit de certains forains qui sur leurs stands de type «pêche aux canards» récompensent l’enfant (!!) victorieux par le «don» d’un bébé poisson rouge vivant.

L'essentiel qui me révolte :
1. Le jeune poisson rouge est maintenu par les forains en question dans des conditions qui ne lui permettent pas de survivre plus de 2 ou 3 jours (ce que nous savons : durée de vie moyenne d’un poisson rouge en bassin : 20 ans) ;
2. Le poisson «gagné» part la majeure partie du temps dans une famille qui n’est pas préparée à l’accueillir (ni matériel ni connaissances) ; en général, son parcours sera : bocal (interdit à Rome, par exemple), nanification, dégénérescence précoce, dépression (c’est un animal grégaire, comme on le sait), mort rapide, chasse d’eau des toilettes – avec le risque d’être remplacé par un autre petit malchanceux dans les mêmes conditions et avec le même avenir noir ;
3. Quelles valeurs inculquons-nous aux enfants en traitant un être vivant sensible comme un objet d’échange ?

Je suis sûre que vous êtes comme moi convaincu-e-s qu’on ne peut laisser perdurer de telles tortures et maltraitances sans réagir.
J’ai donc créé une pétition pour que le gouvernement, les préfets, les maires mettent tout en œuvre pour faire respecter la loi.
Je vous serais extrêmement reconnaissante de la signer et de la faire signer autour de vous, autant que possible.

Voici les liens :
http://www.mesopinions.com/petition/animaux/poisson-rouge-foires-kermesses-faire-respecter/24293

https://www.change.org/p/minist%C3%A8res-de-l-environnement-poisson-rouge-foires-kermesses-faire-respecter-la-loi-la-vie?recruiter=18946995&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

https://secure.avaaz.org/fr/petition/ministeres_de_lEnvironnement_de_la_Justice_et_de_lInterieur_Poisson_rouge_foires_kermesses_faire_respecter_la_loi_la_vie/

Merci de m’avoir lue, et, j’espère, merci d’avance pour votre aide à soutenir ce petit animal qui nous est cher.
Bien cordialement
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Empty Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Sam 20 Aoû 2016 - 13:49
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais le poisson rouge n'est pas le seul, le beta est aussi à défendre. Arès ce serait déjà l'interdiction de vendre des bocaux à poisson rouge et les pots de 1l pour beta, sans parler des vendeurs en animaleries qui conseillent ce genre de chose. Il y a aussi la mentalité des gens, quand je vois qu'une amie vient me demander conseil et que une semaine après elle m'annonce qu'elle a 2 poissons rouges dans un 10L parce que sa mère à dit que sa leur convenait... c'est la mentalité d'avant et je ne pense pas qu'une loi va tout de suite faire les choses, cela pendra je pense plusieurs années.

PS: pétition signer

Edit: en lisant la pétition j'ai remarquer que tu parlais de 50l pour un poisson rouge, petite précision: c'est uniquement pour des poissons rouges japonnais et comme ils vivent par trois minimum c'est pas moins de 90l qu'il leur faut. Les poissons rouges commun (carrasus auratus auratus) c'est uniquement en bassin.
Des aquariums de 25L peuvent avoir leur utilité: pour des killis par exemple.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
marian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice
Date d'inscription : 18/04/2010

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Empty Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Sam 20 Aoû 2016 - 14:00
Merci, Kiwidu21.
Absolument d'accord avec toutes tes remarques ; ma pétition, avec ses maladresses, n'est qu'un caillou jeté dans l'eau, mais peut-être aura-t-elle un petit effet malgré tout...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Empty Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Sam 20 Aoû 2016 - 14:43
Je ne signerais pas cette pétition.
Car pour un défenseur des animaux, vous êtes à côté de la plaque.
Vous ne faites pas mieux que les boucher des 2L avec 50L par poissons-rouges. Il n'y a aucune différence entre les 2 cas, car ce sont 2 formes de maltraitance. Ceci pour plusieurs raisons.

Vous répétez comme un perroquet ce que beaucoup de sites internet disent, sans vérifier d’un iota les dires, ni même sans approfondir la question.
Bref, vous faites comme beaucoup de moutons d'internet, qui suivent les autres, sans vérification.

Vérifier les sources et références des dires, avec des articles tangibles de véracité, par exemple scientifiques, en est un exemple parmi tant d'autres.
Une fiche animalière d'un site internet qui cite une autre fiche animalière d'un site internet, n'est pas une source et une référence. C'est du copier/coller. Les erreurs, les bêtises et les préjugés dangereux, avec.

---------------------------------------------------
Les lois
---------------------------------------------------


Vous oubliez, l’Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000789087
Poissons, qui sont considérés comme des animaux domestiques, et protégés par la loi française :
« - La carpe Koï (Cyprinus carpio).
- Les poissons rouges et japonais (Carassins auratus).
- Les races et variétés domestiques du guppy (Poecilia reticulata).
- Les races et variétés domestiques du danio (Brachydanio rerio).
- Les races et variétés domestiques du combattant (Betta splendens) »
(Aparté : Le Combattant, danio, poisson-rouge, Koi et Guppy sont protégés par la loi, et ont le même statut juridique que le chien et chat. Ce sont des animaux domestiques. Ils ont un statut au dessus de l'animal exotique et de l'animal de compagnie. Les peines encourues sont très largement supérieures à tout autre poisson. La loi oblige leur propriétaire de se mettre en conformité, et oblige les animaleries à un refus de vente quand un client, expose manifestement une situation contraire à la loi. L'un, ou les 2 parties, peuvent être poursuivi en justice, si une telle situation était de mise et connue.)

Article L214-6 du Code Rural
« I.-On entend par animal de compagnie tout animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément.  »
(Aparté : Un poisson d'aquariophilie, est forcément pour l'agrément de l'homme.)

Article R214-23 du code Rural
« La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite.  »

Article R215-5-1 du code Rural
« Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait :
1° D'attribuer un animal vivant à titre de lot ou prime en méconnaissance des dispositions de l'article L. 214-4 ;
2° De vendre un animal de compagnie à un mineur de moins de 16 ans sans s'assurer du consentement prévu à l'article R. 214-20 ;
[...]
4° De sélectionner des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants en méconnaissance de l'article R. 214-23 ;  »

---------------------------------------------------
Des variétés de poissons-rouges illégales
---------------------------------------------------


L'article Article R214-23 est peu appliqué, et pourtant il existe. Distribuer des poissons-rouges en lot lors d'une fête foraine est illégal. Mais également, faire de la reproduction de poissons qui ont leur santé et bien-être compromis est interdit. Cet article, est une perle en soit, car il existe beaucoup de poissons avec une scoliose (molly ballon, gourami ballon, etc) qui sont vendus en magasin. Or une scoliose est par définition une compromission de leur santé. Je pense en autre à certaines variétés de poissons-rouge (animal domestique, je rappelle) qui ont des gros problème avec leur vue et ont un temps de vie raccourci par rapport "au pur poisson-rouge originel/standard".

Dans le moteur de recherche scientifique Carassius auratus (poisson rouge) et variétés  Bubble Eyes et Celestial Eye
https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&q=+Bubble+Eyes+Carassius+auratus&btnG=&lr=
https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&q=+Celestial+Eyes+Carassius+auratus&btnG=&lr=
On constate que ces 2 variétés de poissons ont d'énorme problèmes de santé et de vue, de part leur morphologie. Pire, ces 2 formes de poissons-rouges ont un taux d'épilepsie supérieur aux autres variétés de poissons-rouge.
Et encore pire,
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301562999000691
Ces 2 formes de poissons-rouge sont hyper-sensibles au Ultrasons qui détruisent les cellules de leur cavité des yeux, car cela rentre en résonance. En gros, la grosse poche de leurs yeux forme une sorte de caisse de résonance qui emprisonne les ondes et fait un joli ping-pong jusqu'au cerveau jusqu'à la destruction des cellules (d’où les épilepsies fréquentes)

La réduction de l'espérance de vie d'un poisson, par de la sélection (comme les betta, par exemple), est une donnée de santé en elle-même. Par définition du dictionnaire Larousse et Petit Robert : l'espérance de vie, est une donné de santé. Personne ne s'est jamais posé ces questions, car cette loi est méconnue et pas du tout appliqué sur les poissons. Il n'y a pas de jurisprudence, donc à priori, jamais cet article de loi, n'a été appliqué. Ou du moins, jamais personne n'a porté plainte pour des poissons à la santé littéralement détraqué. Toutefois, il y a une subtilité juridique : il est interdit de reproduire des poissons qui ont leur santé compromise, mais rien n'interdit d'en posséder.

Donc, cela commence mal, car stricto-sensus, tous les propriétaires de poissons rouges variétés style bubble-eyes et autre apparence disgracieuse qui touche à leur espérance de vie et leur morphologie, sont illégales sur le sol Français si on les reproduit chez soit. On peut dire, ce que l’on veut, mais les lois existent et sont claires et limpides, et les articles scientifiques sur https://scholar.google.fr/ sont très clairs là-dessus. Les graves problèmes de santés de certaines variétés dues à leur sélection, sont sans ambiguïtés.

C’est pourtant écrit noir sur blanc, le poisson rouge est un animal domestique, et il est interdit de part l’article R214-23 de les sélectionner sur des critères de nature à compromettre leur santé et bien-être. Dans la réalité des choses : un poisson vaut 3 euros, et tout le monde s'en fout.

Le pire, c’est le site http://www.lepoissonrouge.org qui est cité dans cette pétition. Car pour avoir discuter avec quelques uns de leur membres en privé, certains sont parfaitement conscient de cela, mais ferment les yeux. Donc cela les arrangent bien, par devant, de se donner une apparence de pseudo-défense des poissons-rouges, tout en violant allégrement la loi sur certaines variétés de poissons-rouges dont ils savent l’illégalité à les reproduire et les graves problèmes de santés qu’ils possèdent. Et comme il y a un non-respect de la loi et non-application de la loi sur les poissons-rouges, par une omerta indécente et abjecte, cela arrange bien certaines personnes de bien en profiter. Appelons un chat, un chat. Et appelons un faux-cul, un faux-cul.

Vous vous dites défenseur des animaux, mais vous omettez toutes ces variétés de poisson-rouge biscornues, qui n’ont pas à être vendu et sont illégales si elles sont reproduites sur le sol français (bubble eyes, céleste, pompom, panda moor, etc). Ne pas le mettre dans votre pétition, revient à faire de vous, l’exact contraire des défenseurs des animaux que vous pensez être. Ne pas le dire, fait automatiquement de vous, une forme de cautionnement de cette illégalité.

---------------------------------------------------
Le poisson rouge standard : nanification et castration métabolique
---------------------------------------------------


En utilisant le moteur de recherche des parutions scientifiques sur goldfish+size+growth (Poisson-rouge croissance taille) :
https://scholar.google.fr/scholar?q=goldfish+size+growth&btnG=&hl=fr&as_sdt=0%2C5
On tombe sur pleins de graphiques intéressants de type
rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? 173355Sanstitre2

Sans rentrer dans le détail scientifique et des formules de mathématique par ratio, je vais te faire un résumé :
- La température joue sur la taille des poissons rouges
- La taille des poissons rouges augmente avec l'âge
- La taille des poissons rouges augmente en fonction de la nourriture.
Tout cela peut être quantifié de façon mathématique avec des graphiques de moyenne de croissance
Un peu, comme les humains, avec l'Indice de Masse Corporelle (IMC, nourriture, etc)

Il faut prendre en considération, que toujours d’après ces études scientifiques, les poissons-rouges qui atteignent à terme les taille de 20-35 cm, sont tous des poissons-rouges qui ont vécu de 21°C à 28°C. C'est à dire des poissons de bassins extérieurs. L'amplitude forte des température jouent sur leur taille. C'est principalement la témpérature de 28°C, qui va avoir une forte incidence sur leur croissance (comme en été en bassin extérieur). Période été, dont ils mangent comme des goinfres. Cette période marquée de 21 à 28°C est un besoin quasiment vital pour leur bonne santé et leur bonne croissance. Une température homogène d'aquarium, n'est pas compatible avec la bonne croissance optimale d'un poisson-rouge. A partir de là, tu comprendras aisément l'argumentation qu'un beau  et grand poisson-rouge ne peut être mis que dans un bassin extérieur pour avoir ces périodes de températures marquées.

A faible température de 21°C (comme la chaleur d'une pièce ambiante de la maison), tu ralenti considérablement leur croissance et leurs besoins nutritionnels. C'est carrément de la division de croissance par 3 ! (graph ci-dessus) OUI, ce n'est pas une blague ! Mais d'un autre côté, je ne le conseille pas pour le bien-être des poissons. Car faire vivre un poisson-rouge systématiquement à 21 °C pendant des années, c'est carrément de la nanification. Donc pas loin de la maltraitance animale. Entre 15-21°C, le poisson-rouge rentre dans une forme de léthargie/catalepsie/ralentissement corporel. Ce qui se passe en hivernage de bassin extérieur. A avoir une pièce de maison à 21°C et sans chauffage d'aquarium (T°C ambiante), cela revient à provoquer une forme d'hibernation de 12 mois qui ralentit tout le processus corporel du poisson-rouge (dont les besoins en nourriture).

Je vais même creuser plus loin, plus t'expliquer pourquoi de 21 à 28°C est absolument nécessaire pour la bonne croissance des poissons-rouges. Je t'ai dis qu'en été, les poissons-rouges mangent comme des goinfres pour bien engraisser pour l'hiver, et bien grossir. Il se passe un chose particulière chez un poisson-rouge lorsque les températures évoluent : c'est le grand chamboulement dans son cerveau et pleins de signaux corporels tout azimut. Pour te faire une comparaison : tu imagines un adolescent de 13-16 ans qui a un jolie pétage d'hormones. Il se passe exactement le même pétâge dans le cerveau du poisson-rouge lorsqu'il reçoit ces signaux de températures extérieures.

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? 773688Sanstitre2

Ces signaux, qui sont le grand-bordel envoyer par leur cerveau, vont provoquer tout un tas de stimulus : ordre aux cellules de grandir, ordres aux cellules de stocker de l’énergie (graisse), ordres à divers organes d'évoluer (les yeux, le cerveau, les muscles, le squelette, etc). Un poisson-rouge, c'est comme un adolescent humain. Sauf que lui, fait son pétage hormonale/métabolique tous les ans aux printemps/été. Et c'est un besoin vital ! Cela ne sert à rien de le minimiser ou de le contrecarrer, car cela jouera forcément sur sa santé, son temps de vie et son bien-être

Donc, je lance, un gros pavé dans la marre : la sacro-sainte idée que le poisson-rouge est un poisson d'eau froide (19-21°C), est une ineptie. Sauf si les personnes se sentent plus fortes qu'une communauté de scientifique, qui écrivent clairement le processus biologique du poisson-rouge (et ses besoins de nutrition) vers 28°C, qui provoque tout un tas de stimulus envoyé par le cerveau pour les besoins de sa croissance optimale . (ce qui explique pourquoi les poissons-rouges sont bien plus grand en bassin extérieur)

Je vais te grossir le fonctionnement corporel du poisson rouge : Avant l’hiver le PR se goinfre pour emmagasiner de l’énergie pour passer l’hiver en dessous de 15°C. A la sortie de l’hiver, si le PR n’a pas utilisé toute ses réserves, que deviennent ses réserves ? Cet excédent ou surplus, est immédiatement redirigé vers la croissance du poisson. Autrement dit, c’est le mode alimentaire, couplé à la forte variations des températures qui provoquent la croissance du PR. Sans ce goinfrage avant, sans cette baisse drastique de T°C, suivi de la remontée de T°C, il n’y a pas ou peu d’ordre envoyé par le cerveau pour faire grandir le PR.

A ne pas avoir ces températures marquées, comme un aquarium, ce n’est ni plus ni moins une castration métabolique, qui empêche au cerveau de demander la production d’hormone de croissance, et qui explique pourquoi les PR sont plus petits en aquarium. Donc c’est forcément quoiqu’on en dise, un PR dans un aquarium à température constante et non-marquée, une nanification.

Soit dit en passant, les hormones de croissance du poisson-rouge commun, n’ont plus aucun secret pour les scientifiques, car cela a été étudié en long, en large et en travers. Les piscicultures en utilisent à outrance pour proposer des PR de 10-15 cm de même pas quelques mois d’existence en animalerie.
https://scholar.google.fr/scholar?q=goldfish+growth+hormone&btnG=&hl=fr&as_sdt=1%2C5&as_vis=1
https://scholar.google.fr/scholar?q=Carassius+auratus+growth+hormone&btnG=&hl=fr&as_sdt=1%2C5&as_vis=1
rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? 721654Sanstitre2

https://scholar.google.fr/scholar?q=Carassius+auratus&btnG=&hl=fr&as_sdt=0%2C5
Carassius auratus => 84000 articles scientifiques

https://scholar.google.fr/scholar?q=Carassius+auratus&btnG=&hl=fr&as_sdt=0%2C5
goldfish (nom anglais du poisson-rouge) => 157000 articles scientifiques

https://scholar.google.fr/scholar?q=Carassius+auratus&btnG=&hl=fr&as_sdt=0%2C5
Canis lupus familiaris (le chien domestique) => 14500 articles scientifiques

Vois-tu, et ce n’est pas contre toi personnellement, mais plus contre la communauté aquariophile en générale, qui ferme les yeux : vous-vous foutez un peu de la gueule du monde !
Qu’on ne vienne pas me dire que vous ne saviez pas cela, car le poisson-rouge commun est le poisson le plus étudié depuis 800 ans de façon générale, et plus étudié que le chien/chat, et encore bien d’autres animaux domestiques. Le poisson rouge est l’un des 2 poissons les plus étudiés au monde, car il représente des caractéristiques commue à pas mal de poisson, et dont on peut étudier des choses en accéléré, car il se reproduit vite. Le 1ème poisson le plus étudié au monde est la Carpe Commune (Cyprinus carpio) avec 172.000 articles scientifiques.

Je te l’accorde, pour les autres formes de variétés de poissons-rouges un peu plus sensible, cela peut être différent, et je ne m’aventurerais pas à sur ce chemin spécifique. Mais en ce qui concerne le PR commun grand-standard, aucun aquariophile au monde n’a d’excuse, de ne pas savoir que le seul fait de le mettre en aquarium à température constante et/ou peu marquée, provoque une nanification par castration métabolique, par blocage des ordres du cerveau du PR sur les hormones de croissance. Sans compter les effets de santé annexes, comme les yeux.

Un poisson-rouge commun, grand-standard, n’a rien à faire dans un aquarium. Qu’il fasse 200 L ou 10.000 L. Ou alors, il faut être capable de simuler une température de 15°C chez soi en hiver, et 28°C en été, pour reproduire le cycle de vie du poisson-rouge afin qu’il est une croissance normale. C'est-à-dire que le cerveau reçoive le stimulus des températures, pour donner l’ordre de créer des hormones de croissance en fonction des réserves énergétique stockées. Le poisson-rouge commun, n’est pas un poisson d’eau froide. C’est un poisson qui a besoin de toute la panoplie de 15 à 28°C pour grandir convenablement. Autrement dit, la seule et unique place qui vaille pour un poisson-rouge commun, c’est un bassin extérieur.

Sur les poisson-rouge de variétés, je ne me prononcerais pas, certaines sont sensibles et ont d’autres formes de sensibilité.

exemple : Bubble Eyes Carassius auratus
https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&q=Bubble+Eyes+Carassius+auratus&btnG=&lr=
Que 625 articles scientifiques

exemple : Bubble Eyes goldfish
https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&q=Bubble+Eyes+Carassius+auratus&btnG=&lr=
Que 6210 articles scientifiques

Sur les variétés, il y a parfois peu d'articles pour se faire une juste idée. A force de faire de la sélection (variété), cela a peut-être transformé le mode de fonctionnement du cerveau.

Pour les PR communs grand standard, oui, c'est ubuesque de ne pas savoir que la variation de température joue sur la croissance. Même avant que la science n'intervienne pour expliquer cela au niveau du cerveau, il faut bien se douter, que depuis 800 ans qu'on le reproduit massivement en Chine, on doit bien se douter que les températures jouent sur la taille du poisson. On ne savait peut-être pas comment la T°C jouaient réellement au niveau macro, mais on savait forcément qu'elle avait un rôle prépondérant dans la croissance des PR.

Wikipédia "Les poissons rouges sont originaires des rivières, lacs et étangs de Chine où leur domestication est déjà mentionnée en 970 av. J.-C. "

En 800 ans, dire qu'on ne le sait pas, c'est un peu prendre les gens pour des "cons".
On le sait forcément.

Les scientifiques n'ont fait qu'expliqué plus en détails ce qui était déjà connu, su, et exploiter depuis 800 ans (fin de la dynastie Song, qui a mis en place un élevage et sélection intensive) Tout autre forme de maintenance du poisson-rouge, est une insulte à la vérité scientifique.

Encore une fois,  vous vous dites défenseur des animaux, mais vous omettez  ce fait primordial et indiscutable. Ne pas le mettre dans votre pétition, revient à faire de vous, l’exact contraire des défenseurs des animaux que vous pensez être. Ne pas le dire, fait automatiquement de vous, une forme de cautionnement de cette maltraitance.

Mettre un poisson-rouge standard dans 50-100L à température non-marqué (15 à 28°C), fait de vous, l’exact tortionnaire et contraire de la cause animale, en omettant 800 ans de chose que l'on sait


---------------------------------------------------
Le poisson rouge standard : nanification et espace de nage
---------------------------------------------------

https://scholar.google.fr/scholar?q=goldfish+size+growth&btnG=&hl=fr&as_sdt=0%2C5
https://scholar.google.fr/scholar?q=Carassius+auratus+size+growth&btnG=&hl=fr&as_sdt=0%2C5

Mots clés de recherche : Carassius auratus size growth rate goldfish

Par exemple :
https://www.researchgate.net/profile/Bill_Davison/publication/22471177_The_effect_of_training_on_the_swimming_muscles_of_the_goldfish_(Carassius_auratus)/links/00b7d537bfd9a90c44000000.pdf
=> Ici, ce n'est pas la température. C'est l'impact de l'entrainement à la nage, pour voir la croissance musculaire. A là 3ème page, après 28 jours d'effort de nage, le poisson a gagné jusqu'à +1.4% de longueur et +5.8% de poids. Comme quoi, cela implique de les grands espaces de nage, ont un impact positif sur la croissance du PR, pourvu qu'il puisse se dépenser physiquement. Donc forcément, un aquarium de 100-200L, est forcément inadéquat sur au moins ce facteur de croissance là. Pour qu'il puisse de dépenser physiquement, c'est plutôt le bon bassin extérieur de 1000 L.

Donc 1 poisson-rouge standard dans 50-100L, que vous le vouliez ou non, c’est de la nanification.

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? 655907Sanstitre9rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? 269302Sanstitre8rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? 362333Sanstitre7rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? 699336Sanstitre6rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? 740540Sanstitre10

Étude à lire avec un savoir critique. C'est à dire que c'est une forme de vérité, mais pas forcément la vérité absolue. Par exemple, dans celle-ci, on pourrait se dire "ok, donc 28°C, ils grandissent bien".
Mais il faut aussi savoir se poser la question : "l'étude ne démontre pas, si les laisser systématiquement à 28°C serait néfaste. Elle est faite sur une courte période, donc ne permet pas de voir à long terme."
C'est là, qu'intervienne d'autres études scientifiques, qui expliquent qu'en effet, 28°C systématiquement, le poisson arrête sa croissance. Il faut faire chuter la T°C à 21, comme en hiver, puis la re-remonter à 28°C pour provoquer la production d'hormone de croissance.

Encore une fois,  vous vous dites défenseur des animaux, mais vous omettez  ce fait primordial et indiscutable. Ne pas le mettre dans votre pétition, revient à faire de vous, l’exact contraire des défenseurs des animaux que vous pensez être. Ne pas le dire, fait automatiquement de vous, une forme de cautionnement de cette maltraitance.

Mettre un poisson-rouge standard dans 50-100L à température non-marqué (15 à 28°C) et d’un espace de nage non-conséquent (>1000 L), fait de vous, l’exact tortionnaire et contraire de la cause animale.


---------------------------------------------------
Le poisson rouge standard : animaleries, piscicultures et hormones de croissance (saison)
---------------------------------------------------


C'est là, qu'intervienne d'autres études scientifiques, qui expliquent qu'en effet, 28°C systématiquement, le poisson arrête sa croissance. Il faut faire chuter la T°C à 21, comme en hiver, puis la re-remonter à 28°C pour provoquer la production d'hormone de croissance

Sauf qu'à partir de là, cela dérive. Car si on comprend cela, alors tu tomberas sur des articles scientifiques sur les hormones de croissance :
https://scholar.google.fr/scholar?q=Carassius+auratus+hormone+growth&btnG=&hl=fr&as_sdt=1%2C5&as_vis=1

Donc à systématiquement à 28°C avec des injections d'hormone de croissance, tu cumules 2 effets, sans avoir à passer par la phase de 21°C. Voilà comment tu as des PR de 10 cm en 1 an.

Autre article intéressant sur les hormones de croissance :
https://scholar.google.fr/scholar?q=Carassius+auratus+hormone+growth&btnG=&hl=fr&as_sdt=1%2C5&as_vis=1
=> 2eme ligne de résutalt :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jez.1402370209/abstract

Seasonal variations in body growth rates and circulating levels of growth hormone in the goldfish, Carassius auratus (daté de 1986 !!! )
=> Croissance des PR par variation saisonnière, et l’impact des hormones de croissance. C'est intéressant.

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? 863556Sanstitre13

La montée en témpérature en extérieur est relationnel de la production d'hormone. Tu passe d'une T°C de 21°C dont le poisson possède 16 mg/ml d'hormone de croissance,  à 28°C dont le poisson possède 30 mg/ml d'hormone de croissance. CQFD.

Et ceci, strictement naturellement ! Comme quoi, le PR commun en aquarium à 21°C sans arrêt, tu fais forcément, et sans aucune ambiguïté possible, une nanification. Car vous divisez par 2, la quantité d'hormone de croissance contenu dans le sang.

L'environnement inadapté, c'est un aquarium.
Ce ne sont pas les protéines qui encouragent la production d'hormones de croissance , mais la chaleur à 28°C.
A 28°C, le poisson se dépense plus. (revoir l'article scientifique sur la croissance en fonction d'efforts de nage pendant 28 jours)
A 28°C, le poisson produit plus d'hormone de croissance (revoir l'article scientifique sur 16 mg/ml d'hormone de croissance dans le sang 21°C et 28°C avec 30 mg/ml d'hormone de croissance)
Donc il mange plus (et forcément des protéines aussi), a là fois par la conjonction de l'effort, et à la fois par la conjonction des organes qui grandissent et demandent beaucoup d’énergie. Alors il grandit.

Encore une fois,  vous vous dites défenseur des animaux, mais vous omettez  ce fait primordial et indiscutable. Ne pas le mettre dans votre pétition, revient à faire de vous, l’exact contraire des défenseurs des animaux que vous pensez être. Ne pas le dire, fait automatiquement de vous, une forme de cautionnement de cette maltraitance.

Achetez un poisson-rouge standard en aquarium (qu'il fasse 50 L ou 500L), fait de vous, l’exact tortionnaire et contraire de la cause animale.


---------------------------------------------------
Conclusion
---------------------------------------------------


En face, une communauté et des sites internets qui ont pignon sur rue depuis des décennies, et ont transformé leurs conneries en vérité. Au bout de plusieurs décennies, tout le monde croit que c'est la vérité.
...sauf que tout le monde à faux. Tu peux regarder la date des articles scientifiques, qui font foi (comme le 1986)

Voila contre quoi lutter : David contre 1 million de Goliath.

Phénomène amplifié par internet : tout le monde se recopie entre eux. Donc la vraie réponse, ne se trouve pas dans les 50 premières pages de google, car toutes pareilles/recopiées, mais à la 51ème page de résultat. Et comme Google classe les résultats par ordre croissant d’intérêt (ou de visiteurs-moutons), cela te donne une petite estimation contre combien de personnes et de sites internet, il faut se battre : 99.999%

Tout est à revoir. Même les fondamentaux des poissons-rouges.
Voilà contre quoi lutter : 30 ans de savoir scientifiques savamment éludés par les aquariophile (ou les sites internet). C'est cela qui est dramatique : les réseaux communautaire s'auto-entretiennent entre eux, sans jamais vérifier les sources.

Un poisson-rouge standard en aquarium, c’est forcément, et sans l’ombre d’une ambigüité possible, le contraire de la cause animale. L’espace de nage joue sur la croissance. La température joue sur la croissance. La variation de température joue sur la croissance. Les poissons-rouges vendus en animalerie sont shootés aux hormones pour arriver à une taille commerciale en 4 mois, au lieu de 8 mois. Des variétés de poissons-rouges sont illégales en France. Un poisson-rouge dans un aquarium, c’est une castration métabolique. Un poisson-rouge dans un aquarium, c’est une castration physiologique. Un poisson-rouge dans un aquarium, c’est une castration hormonale.

Donc je ne signerais pas cette pétition, qui est insulte à la cause animale et une insulte à la science,  et de plus, qui demande de remplacer les tortionnaires par d'autres tortionnaires que vous représentez, et que vous demandez d'avaliser en remplaçant par 50 L dans sa maison.
Je ne signerais pas une boucherie pour en remplacer une autre.
Je ne signerais pas pour des bouchers, qui osent se prétendre de la cause animale.
Je ne signerais pas pour des moutons qui suivent une cause, répétée comme des perroquets, sans avoir l'intelligence de vérifier et approfondir les dires de cet-dite-cause.
Je ne signerais pas une pétition qui demande de remplacer la peste par le choléra

Vous êtes un mouton et un perroquet, et vous faites autant de mal aux poissons-rouges dans 5 L.

Au moins dans 5 L, le Poisson-rouge meure dans l'année, au lieu lui provoquer 10 ans de nanification, castration métabolique et castration physiologique dans 50 L. Sans oublier 10 années abjecte de violation de l'Article R214-23 du code Rural, sur des variétés de poissons-rouges, que vous allez peut-être reproduire. Sur cette échelle de comparaison, cette pétition est 10 fois pire que le bocal de 2 L.

Et vous osez vous prétendre défenseur des poissons-rouges par cette pétition, alors que vous êtes une autre forme de boucher et de tortionnaire ?

Que cela soit 2 L ou 50L ou 100L, un poisson-rouge standard n'a rien à faire en aquarium. Tous sont, une forme de maltraitance.
L'unique place du poisson-rouge standard est en bassin extérieur, ou bien des personnes capables de reproduire l’éventail des témpérature de 13°C à 30°C en intérieur (comme une fishroom en sous-sol avec > 200L).

Pour d'autres variétés de poisson-rouge, style les Oranda, je ne serais pas aussi formel. Ils ont tellement changer morphologiquement et physiologiquement, que leurs résistances ne sont pas les même. Il y a trop peu d'articles scientifiques sur des variétés spécifique pour se prononcer formellement si leur cerveau a subi des changements (même subtil) ou pas (les stimulus reçus, qui ordonnent la production hormones sexuelles et hormones de croissance)


Dernière édition par Horlack le Lun 29 Aoû 2016 - 0:19, édité 8 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Empty Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Sam 20 Aoû 2016 - 15:14
Pavé Césars :##17:

Plus sérieusement voila le passage qui m'a interpellé rapidement.

Je demande donc qu’une loi soit votée interdisant en France la vente du bocal en tant qu’aquarium et fixant le volume minimum d’un aquarium à 40 litres *. a écrit:

Je ne serai PAS d'accord. 40L ça reste largement trop petit pour du PR.

Et au risque de mâcher le pavé d'Horlack les japonais c'est 240L minimum à mon sens (et pour moi c'est plutôt en bassin) les poissons rouges pas voilés un millier de L avec des compagnons.

Autre chose vouloir imposer des bac de 40L minimum c'est tuer les éleveurs de killies et de crevettes ou même de bettas Mais interdires les boules à PR et tout les bacs en dessous de 15L serai effectivement une bonne avancée.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Empty Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Sam 20 Aoû 2016 - 17:10
Euh aquarium minimum 40l ? Pour les PR, c'est 10x trop petit, et les killies on les met où ? Les crevettes ? les betta ?
Même les bacs <10l sont utiles pour séparer les pontes d'espèces trop agressives pour finir leur croissance ensemble ou comme bac hôpital de ces même espèces...
Bref, c'est maladroit, plutôt que d'interdire des objets, militez pour des vendeurs correctement formés et obligés de donner les bonnes conditions de maintenance des espèces vendues...

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Signat10
avatar
marian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice
Date d'inscription : 18/04/2010

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Empty Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Sam 20 Aoû 2016 - 17:25
Horlack, merci, pour de bon, pour ce cours, ce précis scientifique dédié au poisson rouge.
Malgré l'injure que vous me faites.
Je n'ai jamais écrit que le poisson rouge devait être maintenu en aquarium - j'ai même parlé de bassin. Ma demande au sujet d'un volume minimum de 40 litres, idée générale et non à propos du poisson rouge, est maladroite, je le reconnais.
Je n'ai ciblé qu'un seul sujet, précis : faire respecter la loi qui interdit la distribution d'êtres vivants, en l'occurrence de poissons rouges, sur les fêtes foraines. Point. Je n'ai pas écrit une défense des diverses variétés de poissons rouges. Je suis outrée par les manipulations que subissent certaines espèces, mais ce n'était pas mon sujet.
Malgré votre excellente argumentation, vous vous trompez sur mon compte. Peu importe.
Que faites-vous, vous-même, pour la défense de ces animaux méconnus par le grand public ? (A part proposer un site d'information aquariophile très bien fichu.)

EDIT - Pardon, je me trompe : écrite sans doute trop rapidement sous le coup de l'indignation, il est vrai que mon texte (je viens de le relire) est plein d'approximations ; je le regrette. Je viens d'ajouter une précision quant au poisson rouge de bassin et aux variétés dites "japonaises", sur le site MesOpinions.


Dernière édition par marian le Sam 20 Aoû 2016 - 17:50, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Empty Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Sam 20 Aoû 2016 - 17:46
Ce que je fais ?
Très simple : je prends pour téléphone. Je casse les pieds à la mairie. Je casse les pieds à la police municipale. Je sors les poissons-rouges d’où il ne faut pas qu'ils soient. Ils sont remis en bassin extérieur à 650 km de distance, et je parais dans les journaux. Et je file une copie des journaux aux responsables d'animalerie de ma ville en main propre : ils ont parfaitement compris le message et les boules de 2L ont disparu des rayons (ou presque)

https://www.forumaquario.org/t127513-poisson-rouge-abandonne
https://www.facebook.com/BerryRepublicain/posts/10153960940050851

Bah ouais, je suis un chieur, quand on insulte la cause animale et on insulte la science.
Je réponds du tac à tac.
Et encore plus, envers des personnes qui spam sur tous les forums aquariophiles, c'est à dire toi.
Un certain nombre de personnes sur les autres forums dont tu as posté la même chose , t'ont fait comprendre que ta pétition souffrait de gros problème. Malgré cela, tu t’entêtes, et tu viens continuer à spammer les autres forums aquariophiles, au lieu de te dire "ok, ce n'est pas bon, j'arrête tout et je prends le temps de réfléchir aux âneries que j'ai écrites"

Je t'attendais au tournant depuis hier 17:34 et ma réponse était déjà écrite hier à 18h23, alors que tu n'avais pas encore posté.

En état, ta pétition est une abjection, et je ne dériverais pas d'un iota.


Dernière édition par Horlack le Sam 20 Aoû 2016 - 18:11, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
marian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice
Date d'inscription : 18/04/2010

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Empty Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Sam 20 Aoû 2016 - 18:03
"une abjection" ??? Tu y vas fort, non ?
Mais sans doute es-tu un esprit scientifique mille fois plus intelligent que moi, pauvre petit esprit littéraire (i.e. décérébrée, avec un fort déficit en connexions de neurones) au grand cœur.
Je te félicite pour ton ouverture d'esprit, ta souplesse et ta tolérance.
J'arrête donc là.
Christaline87
Christaline87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Limousin, 87.
Emploi : Sans emploi...
Date d'inscription : 19/08/2016

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Empty Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Sam 20 Aoû 2016 - 21:45
Très intéressant tout ça... J'ai des poissons rouges, des carpes koïs, et comme je suis contre les mettre en aquarium,
ils sont dans un bassin, pour vous donner une idée de sa taille, il à fallu une bâche de 12 m de long sur 4 m de large, pour le faire et il fait environ 90 cm de profondeur.... Je signe et partage sur facebook, même si il n'y a pas tout, de toute façon, pour des gens qui n'y connaissent rien,
trop de précisions peut nuire à une pétition... En tout cas, bravo pour cette pétition!  :##07:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Empty Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Sam 20 Aoû 2016 - 22:22
marian a écrit:"une abjection" ??? Tu y vas fort, non ?
Mais sans doute es-tu un esprit scientifique mille fois plus intelligent que moi, pauvre petit esprit littéraire (i.e. décérébrée, avec un fort déficit en connexions de neurones) au grand cœur.
Je te félicite pour ton ouverture d'esprit, ta souplesse et ta tolérance.
J'arrête donc là.

Bonjour !

On en est encore à opposer scientifiques et littéraires  ! je croyais ce débat obsolète  :##17:

Ce n'est absolument pas le propos ici pourtant..:##06:

....quelqu'un a dit un jour "vous n'avez pas le monopole du cœur" ...

Je ne mets pas en doute ta bonne volonté, mais on ne peut pas se permettre n'importe quoi sous couvert d'avoir du coeur...c'est un peu comme tenter de masquer la forêt avec un cure dents Wink

Mieux vaut se poser et tenter d'apprendre de ses erreurs ....et corriger ses erreurs plutôt que s'agiter sans penser plus avant aux conséquences plus que dommageables pour d'autres espèces maintenues de certaines de tes préconisations qui tiennent plus du lessivage thérapeutique à visée "bonne conscience " :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
marian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice
Date d'inscription : 18/04/2010

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Empty Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Dim 21 Aoû 2016 - 13:00
Merci pour vos remarques et leçons intelligentes.
Dommage que vous les donniez "de haut" et de façon humiliante. Ce n'est pas à votre honneur.
Continuez donc à être si satisfaits de vous-mêmes. Je vous laisse entre vous, à votre petit cercle de gens "supérieurs" (ce n'est certainement pas ce que M. Campion aura déclaré de plus brillant).
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Empty Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Dim 21 Aoû 2016 - 18:03
Aucune altitude dans mes propos, c'est pas le genre de la maison, je dis simplement ce que je pense . :##06:

Il faut parfois savoir entendre les choses même quand elles ne sont pas agréables et nous mettent face à nos erreurs, on en apprend quelque chose, on progresse, on avance et on évolue d'avantage qu'en fermant les écoutilles sur un ton outragé :##27:

Je pense que tu n'as pas compris le sens de la phrase de Campion ^^ mais c'est une autre histoire, et ça n'a pas d'intérêt ici

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
nadine1
nadine1
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 61
Localisation : Argenteuil
Emploi : ASV
Date d'inscription : 02/01/2012
http://bestioles.forumactif.org/

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Empty Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Mer 8 Fév 2017 - 20:55
Il faudrait déja INTERDIRE les poissons rouges vendus comme lots dans les foires car ça se fait encore et toujours
la foire du trone va bientot commencer,allez y faire un tout
et meme dans certaines brocantes,il y a parfois un stand "peche a la ligne" ou on gagne le poisson ET son "aquarium" d un litre et demi.

_________________
http://bestioles.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

rouge - au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ? Empty Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum