Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Grosseur à l œil chez un clown Empty Grosseur à l œil chez un clown

Sam 20 Aoû 2016 - 18:36
De retour de 2 semaines de vacances et je découvre que l un de mes 2 clowns, clarkii Ceylan, le plus gros des deux à un œil totalement exhorbité.... Aucune trace de blessure, mais son œil a du quintupler de volume et est au trois quart à la extérieur. C est impressionnant, j imagine qu il doit avoir mal et je ne sais pas quoi faire...
Ce poisson qui est d habitude le plus vorace et même un peu chiant avec les autres reste dans son coin.
Une idée sur l d'origine de cette grosseur et s il y a quelque chose à faire?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Sam 20 Aoû 2016 - 19:04
Je ne suis pas grand expert en maladie des poissons mais ça ressemble à une exophtalmie. Le soucis dans ton cas c'est qu'on ne sait pas depuis combien de temps il la traine. Si elle provient d'un choc elle a de bonne chances de partir d'elle même, si c'est bactérien ou viral par contre c'est pas forcément gagné.

Vérifie déjà tous tes paramètres du bac car généralement ce genre de maladies apparaît à cause d'un eau de mauvaise qualité. Il existe des produits pour traiter cette maladie mais il faudra le faire impérativement dans un bac hôpital.

Une photo serait aussi bienvenue pour mieux cerner le problème et je vais demander d'autres avis sur les traitements possibles.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Sam 20 Aoû 2016 - 19:27
A priori une exophtalmie
Oui le bac hôpital est absolument nécessaire, car la plupart des médicaments pour l'exophtalmie sont à base de Cuivre.
Autant dire, que les coraux et anémones, ont de grande chances d'y rester.

Sans pour autant avec une garantie de succès avec les médicaments.
Car par exemple, cela fait 3 semaines que je tente de soigner une exophtalmie d'un betta, avec 5 médicaments différents...sans succès. Je ne sais plus trop quoi faire. Le dernier recours ne m'enchante guère, car sur un article scientifique, il y a bien une molécule hypertoxique qui pourrait donner la solution. Mais l'énorme et gros couac, c'est qu'elle est tellement toxique, c'est que soit, je tue le poisson par intoxication, soit le corps du betta sera durement intoxiqué (molécule très persistante dans l'organisme).

De plus, je ne suis pas sur que les médicaments d'eau douce que je connais, soit compatibles avec l'eau de mer.
(je suis aquariophilie eau douce)
J'ai toutefois déniché un bout de réponse :
https://www.aquaportail.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2555&viewmode=flat&order=DESC&start=0
Anemone-clown a écrit:C'est à peu près ça... j'ai posé la question hier au Muséeum à Nancy : attendre + iode... Ca passe ou pas, comme souvent en récifal puisqu'on ne peut faire aucun traitement..

Une réponse provenant d'un Muséeum, me semble suffisamment pertinente.

Une autre réponse :
http://www.reef-guardian.com/modules/ZForum/exophtalmie-que-faire-p578606.html
J-LA a écrit:tu le soignes dans un bac avec Preis Prebac et Preis Neosal
http://www.poisson-or.com/vitamines-medicaments-preis/9754-preis-prebac-250ml.html
http://www.poisson-or.com/les-medicaments-preis-eau-de-mer/11474-preis-neosal-250ml.html

Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Sam 20 Aoû 2016 - 21:24
J'avais été confronté à ce problème sur un poisson fraichement reçu. En fait, deux fois même, sur deux commandes différentes.
Pareil, ajout d'iode dans les quantités recommandées bien sûr, pas de surdosage.

L'un est mort, l'autre a survécu. Pour autant, je ne peux pas dire si l'iode a joué un rôle déterminant dans la survie du second.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Sam 20 Aoû 2016 - 21:29
J'ai lu un peu de tout et son contraire sur l'iode, n'ayant pas testé moi-même je ne saurais dire. Toutefois il faut faire attention à ne pas surdoser car l'excès d'iode est toxique.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Lun 22 Aoû 2016 - 22:20
J ai commencé le traitement à l iode hier.
Si les surdosages sont dangereux, le dosage est compliqué lui!
J ai acheté de l'iodine Aqua Medic: dosage sur la boîte 30ml pour 600L renouvelable toutes les semaines.
http://www.aqua-store.fr/complements-oligo-elements-pour-aquarium/1060-reef-life-iodine-250ml-4025901128987.html

Et sur un autre site j ai vu chez Preis de l iode à doser par une goutte au 100ml...
http://www.aqua-store.fr/complements-oligo-elements-pour-aquarium/1060-reef-life-iodine-250ml-4025901128987.html

Je veux bien que les concentrations ne soient pas les mêmes mais pour 600L entre 30ml d un coup renouvelable toutes les semaines et 6 gouttes par jour, ça doit être un rapport de dosage d au moins 1/5!!!
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Mar 23 Aoû 2016 - 8:00
Les concentrations ne sont pas forcément les mêmes selon la marque, tu as du voir qu'il existe aussi des tests pour l'iode mais pour les avoir testé leur "précision" les rend complétement inutiles.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Lun 29 Aoû 2016 - 18:49
Bon aujourd'hui je crois que cette grosseur a enfin commencé à réduire. Le poisson a toujours l appétit, je continue le traitement à l iode.
J essaie de mettre une photo mais le bougre n est pas facile à prendre....!

Par contre cela fait dons 1 semaine que je suis rentré de vacances et toujours aucun signe de l anémone.... J en fini par me demander si les clowns n ont pas eu faim, mangé l anémone qui pour se défendre aurait piqué l un des clowns?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Lun 29 Aoû 2016 - 19:14
Aucun risque que ça ne soit ton poisson clown qui se soit attaqué à l'anémone, c'est elle le prédateur. Si elle l'avait vraiment piqué il aurait fini dévoré par l'anémone
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Mer 12 Oct 2016 - 23:01
Bon je me suis fait une raison de la disparition de l anémone... J ai appelé le site sur lequel j ai acheté l anémone, ils m ont dit qu il arrive que les anémones se gonflent d eau et parviennent à flotter comme des ballons et c est dans ce cas qu elles finissent par être aspirees dans les pompes de brassage... Comme elles sont composées a 90% d eau on ne retrouverait pas de traces mais les toxines de l anémone se libèrent ensuite dans le bac....
Peut être la réponse au fait que je ne retrouve plus l anémone... Et de la grosseur à l œil du clown...?
Après 3 semaines de traitement à l iode la grosseur avait diminuée de moitié mais ne s était pas résorbée. Ces derniers jours cela a re grossi... Ca m enerve! À part cela le poisson semble bien aller, mange bien.
Je nai décidément pas de chance avec mes poissons après les 2 chelmon qui ne se nourrissaient guère une fois les aiptasias mangées, le tromentasus qui a fini dans les pompes.... La plaie.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Mer 12 Oct 2016 - 23:23
benoitzr7 a écrit: Après 3 semaines de traitement à l iode la grosseur avait diminuée de moitié mais ne s était pas résorbée. Ces derniers jours cela a re grossi... Ca m enerve! À part cela le poisson semble bien aller, mange bien. .

J'ai eu le même problème avec Betta Splendens et une exophtalmie carabinée. Pendant 2 semaines, tous les traitements standard, puis il a fallu que passe au traitement lourd, justement à base d'iode.
Cela a mis 5 semaines à se résorber complétement.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Jeu 13 Oct 2016 - 7:23
Perso je déconseille toujours les anémones, elles sont pour la plupart assez fragiles. Je ne pense pas qu'elle soit passée dans la pompe sinon tout ton bac serait mort, elle a plutôt dû se décomposer lentement dans un coin.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Jeu 13 Oct 2016 - 16:18
Dû coup pour remplacer l'anémone sur conseil du vendeur j'ai pris une Euphyllia paradivisa.... dont mes clowns se moquent totalement!!!
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Jeu 13 Oct 2016 - 18:47
Tu as mis l'Euphyllia au même emplacement que l'anémone ?
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Jeu 13 Oct 2016 - 22:14
Oui quasiment mais ils ne s en approchent même pas au bout d une semaine, alors que l anémone était squatee dès le premier jour.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Ven 14 Oct 2016 - 8:14
Essaie de changer un peu la disposition des pierres vivantes ça les poussera peut-être à y aller.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Dim 23 Oct 2016 - 15:54
Horlack a écrit:
benoitzr7 a écrit: Après 3 semaines de traitement à l iode la grosseur avait diminuée de moitié mais ne s était pas résorbée. Ces derniers jours cela a re grossi... Ca m enerve! À part cela le poisson semble bien aller, mange bien. .

J'ai eu le même problème avec Betta Splendens et une exophtalmie carabinée. Pendant 2 semaines, tous les traitements standard, puis il a fallu que passe au traitement lourd, justement à base d'iode.
Cela a mis 5 semaines à se résorber complétement.
Du coup j ai repris le traitement à l iode il y a une semaine, croisons les doigts!
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Ven 28 Oct 2016 - 23:21
Bon avec la reprise du traitement à l iode la grosseur avait nettement réduit.... Mais le probleme n est plus car le poisson n est plus!
Retrouvé ce matin par terre!!! Je comprends pas ce qui se passe 2 suicides de poisson en 1 semaine...
24 ans d aquariophile et je n'avais jamais eu ça, et là bim 2 en 1 semaine, misère!
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Sam 29 Oct 2016 - 9:24
Pour que deux poissons sautent, c'est qu'il doit y avoir un facteur de stress quelque part.
Fais déjà tous les tests pour voir et mesure le pH le matin.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Sam 29 Oct 2016 - 12:28
Je n ai vu ton message qu à 11h, du coup tests du "matin" à 11h avant démarrage de l eclairage:
- réfractomètre 1025 / 0.33
- pH mètre electronique 7.8
- no2: 0
- no3: 0.2
- po4: 0
- KH: 6,7
- ca: 400
-Mg: 1350
- température 24°
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Sam 29 Oct 2016 - 18:07
Niveau paramètres c'est pas trop mal.
kH un peu bas mais ça n'explique pas le problème des poissons
7.8 de pH avant allumage c'est pas un problème, on peut écarter un problème de pH nocturne.
Essaie de remonter un peu la température pour être à 25 °c. Ce n'est toutefois pas ça qui expliquera les problèmes que tu as eu.

La dernière hypothèse en dehors de la grosse coïncidence serait un prédateur nocturne, jette par curiosité un œil si tu peux une ou deux heures après extinction avec une petite lampe pas trop puissante pour voir ce qui sort.




avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Dim 30 Oct 2016 - 13:00
Un prédateur nocturne...? Du genre?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Dim 30 Oct 2016 - 16:44
Du genre squille ou gros crabe.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Sam 26 Nov 2016 - 17:43
Enguet a écrit:Perso je déconseille toujours les anémones, elles sont pour la plupart assez fragiles. Je ne pense pas qu'elle soit passée dans la pompe sinon tout ton bac serait mort, elle a plutôt dû se décomposer lentement dans un coin.

Miracle!!!!!
Après 3 mois de disparition mon anémone est ré apparue ! J ai l impression qu elle a diminué de moitié mais elle est belle et bien là!
Contenu sponsorisé

Grosseur à l œil chez un clown Empty Re: Grosseur à l œil chez un clown

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum