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Jo2305
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Mâle apisto cacatuoides inactif + reproduction Empty Mâle apisto cacatuoides inactif + reproduction

Dim 25 Sep 2016 - 11:56
Bonjour,

Je remarque que mon mâle apisto reste plus souvent posé sur le sol depuis quelques jours. Il continue à défendre légèrement son territoire et ne "répond pas aux avances de la femelles" (elle vient lui faire sa parade et lui reste impassible).

Paramètres :
GH 4, KH 2, nitrates 5 ppm, nitrites 0 ppm, pH 6,8, température allant de 24,5° la nuit A 26° A la fin de l'éclairage.


Dernière édition par Jo2305 le Mer 5 Oct 2016 - 11:21, édité 1 fois
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Lun 26 Sep 2016 - 17:46
Il devient de plus en plus inactif tandis que la femelle Continue à venir se mettre en arc de cercle devant lui l
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Jo2305
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Ven 30 Sep 2016 - 22:33
Up, il ne vient plus se nourrir quand je donne a manger.
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Sam 1 Oct 2016 - 7:55
Le problème, c'est que je n'y connais pas grand chose en Apisto :##09:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
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Sam 1 Oct 2016 - 12:03
Horlack a écrit:Le problème, c'est que je n'y connais pas grand chose en Apisto :##09:

Tu ne peux pas tout savoir^^

Merci pour ta réponse quand même Wink

(Et bon anniversaire, il me semble que cetait des derniers jours)
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Sam 1 Oct 2016 - 15:32
Salut,

Sans descriptions et surtout de photos ou mieux encore de video il est impossible de te renseigner avec exactitude, tes parametres tu les as certes mis, mais de quelle espece d'Apisto parles tu ?

Car pour de l'agassizii ou du cacatuoides, cela convient mais pour d'autres, c'est deja trop haut.

Ceci dit, faute de photos et de renseignements, je vais tenter de repondre a ton interrogation.

Si ton male est recent et d'espece delicate, l'acclim a peut etre etait mal faite, mais si c'est une espece colonisatrice et adaptable, du type agassizii, cacatuoides, voir borellii (mais cette espece a une restriction par rapport au deux autres). Alors ce n'est pas cela, car ces especes ont une constitution leur permettant de gerer une difference de parametres sur un court terme (de facon naturelle ils changent de cours d'eau) mais a acclimater dans les regles de l'art tout de meme, car tout les individus n'ont pas la meme resistance.

*Une mention speciale aussi pour des Apistogramma dit delicat, comme A. mendezi, qui supporte des parametres changeants impressionant, tant que l'eau reste douce et acide, pas mal d'especes Peruviennes ont aussi une forte resistance au changements rude. sinon les autres especes supporte aussi de belles variations, elles y sont confrontes tout les jours... Mais encore une fois les individus sont tous differents (leur resistance aussi) et cette mention speciale, ne doit absolument pas etre prise comme information de maintenance, mais juste a titre informatif, dans le cadre de la vie en milieu naturel)*

Si ton male est vieux, visible par une taille imposante et par un corps massif, un marquage des ecailles plus prononces, une demarcation au niveau du crane, alors il est en fin de vie. Les Apistos sont des poissons a la duree de vie limite et chaque individus a un capital vie different entre 1an1/2 a 3 ans, les males prennent de la bouteille plus rapidement que les femelles.

Si ton couple est nouvellement transfere dans ce bac, le male a fait un pic de stress. Chez les Apistos, les males des differentes especes, sont plus peureux face aux changements brusque de leur environement, que ce soit physique ou chimique, d'ailleurs il n'est pas tres bon de deplacer les vieux males. Leur tendance au stress avec l'age leur est nefaste et ils developpe souvent des pathologies. Les femelles sont plus resistantes a ce point de vue la.

Si ton male est de couleur sombre avec le ventre creux ou au contraire distendu, il a choppe des parasites internes, ces saloperies sont le fardeaux des Apistos (et sont la cause principale de leur mortalite). Une mauvaise alimentation, trop riche, pas assez bonne au niveau de la qualite sont un gage d'echec (le tout mixe avec du stress), les males sont souvent les premiers touches et ils deviennent vite apatiques, les femelles sont generalement plus chiante a deceler quand elles ont des vers car elle garde la "peche" un bon bout de temps (surtout quand elles ont des larves et de jeunes alevins). Si tu donnes des vers rouge congele, tu peux dorenavant la mettre de cote ou en donner une fois de temps en temps 1 fois tout les deux mois, mais pas en nourriture de base.

Si ton male ne se nourri pas il est condamne, mais si il touche au proies vivantes, tu peux tenter un truc. Faire eclore des nauplii d'artemia et mettre ces nauplii 15 minutes avant distribution dans un petit recipient rempli d'eau d'aqua, du capizol et ensuite donner le tout, faire de meme avec des daphnies. Tu devras neanmoins traiter le bac au capizol, si il s'avere que tu as des vers intestinaux.

Pour la nourriture tente de trouver des vers blanc vivant (Chaoborus flavicans) http://www.floraquatic.com/nourriture-vivante-aquarium/2237-larves-de-moustique-blanche-chaoborus-flavicans.html

ou congele de bonne qualite. Cette proie est une des proies favorite (voir la favorite) des Apistogramma et autre nains Sud Americain, des fois toutes les proies sont boudes (congele) exepte celle-ci, meme par des poissons ne s'alimentant plus depuis longtemps (laisser tremper les larves dans un peu de capizol, 5-10 minutes max, au dela les poissons sentent le produit et ils recrachent la nourriture.

Le capizol, ne marche pas toujours et il est pafois difficile de se "debarasser" des vers intestinaux.

Voila en premier jet de reponse en esperant t'avoir donner un debut de reponse.

Si tu as achete tes Apistos dans le commerce et qu,ils sont selectionnes, tu auras des poissons plus delicats, si ce sont des sauvages, l'acclim est parfois laborieuse a cause encore une fois de leur temperament craintif et de leur facheuse tendance a ce laisser depasser par les vers intestinaux. Dans le commerce, les magasins, vendent souvent des poissons d'un certain age (trop vieux), car les clients preferes acheter des poissons assez gros.
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Dim 2 Oct 2016 - 17:15
Salut!

Deja merci pour ta réponse et le temps que tu y as consacré.

Cest un cacatuoides.

Voici une photo si ça peut t'aider :

http://hpics.li/ea8c6e4

Malheureusement il ne touche a aucune nourriture donc je ne sais pas quoi faire.
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Lun 3 Oct 2016 - 0:26
La photo, n'est malheureusement pas parlante.

Je remarque cela dit une détresse respiratoire, probablement dû à des parasites interne, le mâle est en tout cas pas si "vieux" que ça (ou alors c'est un ancien dominé) en comparaison à la taille du Corydoras trilineatus. Ceci dit il n'est pas tout jeune non plus, +8 mois c'est certain (certains mâles commence a mourir a cet âge, les ultra dominés ou ex dominés partent avant les dominants).

A ce stade, le traitement au capizol (qui peut être effectué lors de l'arrivée des poissons pour les vermifuger, c'est même une étape importante), va sûrement achever très rapidement le poisson, il est même probable qu'il meurt le lendemain, après le traitement.

Mais c'est à faire, car la femelle risque d'y passer aussi par la suite.

Les poissons en excellente condition de vie, ne sont pas incommodés par ce traitement, je l'ai même effectué avec de très jeunes alevins de +- 1 semaine d'Apistogramma plutôt délicat, comme les A. Atahualpa (sur le coup j'avoues avoir eu une crainte, mais ça n'a eu aucune incidence sur les poissons une fois adulte, j'ai même encore quelque uns de ces jeunes qui vont fêter leur 2 ans Smile. Ayant attendu trop longtemps avant de traiter, j'avais malheureusement perdu la femelle car celle-ci était trop infectée et elle s'était épuisée à garder ses alevins...

Le Capizol est a doser comme ceci :  1mL pour 15L d'eau (un peu plus, n'est pas nuisible), Après les 3-5 jours un changement d'eau est a faire si tu ne l'as pas fait avant, mais il vaut mieux changer l'eau avant et après traitement. Un gros changement, juste avant le traitement avec nettoyage des masses filtrantes, puis deux trois changement après traitement. Durant le traitement il est important de bien brasser la surface de l'eau pour oxygéner au maxi le milieu.

( Si ton aquarium est fort éclairé, tu peux abaisser la luminosité, voir couper la lumière. Si le bac est sombre tu peux laisser tel que.). Les cory, otocinclus etc... ne sont pas en danger avec ce produit.

Au bout de 3 semaines tu recommences le traitement, en ayant fait entre tes changements d'eau.

L'eau au début sera laiteuse, pas de panique.

Le Capizol ne marche pas toujours (résistance des vers) et il n'est pas rare que le poisson trop affaibli, fini sa vie très rapidement, si il meurt c'est que de toute manière il n'aurait pas survécu.

Le mieux a faire, la prochaine fois, c'est de traiter directement tes poissons a leur arrivée dans un bac de quarantaine (si possible). Généralement par la suite, tu seras tranquille, si tu ne donnes pas de nourriture de "mauvaise qualité"  (pas toujours évident de trouver de la bonne qualité) et si les poissons ne stress pas (les formes modifiées sont quand même plus chiante a traiter, car les vers sont plus résistants que ceux des sauvages).
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Lun 3 Oct 2016 - 17:07
Une autre photo peut être : http://hpics.li/bc2837c

Je ne savais pas du tout qu'il fallait vermifuger mais apres jai seulement un autre bac d'une quinzaine de litre.

Tu sais où je pourrais acheter du capizole ?

Peut être que mon bac n'était pas encore assez rode pour obtenir des apisto.

Apres les traitements, si seule la femelle survit j'essayerais soit de la replacer en magasin/chez un particulier, soit lui trouver un autre mâle apisto. (Vu quil y'a des alevins je pencherais plus pour un autre mâle maintenant).


ÉDIT : je ne sais pas du tout comment s'est possible mais il y a des alevins autour de la femelle ! Quand je vermifugerais du coup, pas de risque pour les alevins qui resteront ?
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Lun 3 Oct 2016 - 18:42
https://www.forumaquario.org/t129044p25-arrivee-apistocorysrio-180l-type-amazonien#1554585

chouette pour les alevins :##27:

Mais...
Stop ! tu m'arrêtes le vermifuge ou l'envie de vermifuge sur le champ (et là, je le dis en hurlant avec un mégaphone).

Des médocs avec des alevins, cela n'a jamais été bon.
Ton mâle semblait patratrac, car tout simplement, il gardait les alevins sans rien manger depuis plusieurs jours . Ce qui est un comportement normal.

Tu attends le retour de Berg Hanger, pour la suite des opérations.

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Lun 3 Oct 2016 - 18:47
Horlack a écrit:https://www.forumaquario.org/t129044p25-arrivee-apistocorysrio-180l-type-amazonien#1554585

chouette pour les alevins :##27:

Mais...
Stop ! tu m'arrêtes le vermifuge ou l'envie de vermifuge sur le champ (et là, je le dis en hurlant avec un mégaphone).

Des médocs avec des alevins, cela n'a jamais été bon.
Ton mâle semblait patratrac, car tout simplement, il gardait les alevins sans rien manger depuis plusieurs jours . Ce qui est un comportement normal.

Tu attends le retour de Berg Hanger, pour la suite des opérations.

Oui chouette ^^ Smile

Ahah oui tkt j'attends toujours Berg avant de commencer quoi que ce soit Wink

Mais malheureusement je pense quand même a des parasites internes pour le mâle car il est quasi apathique depuis plusieurs jours et meme la il reste sous la souche de bois :/
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Mar 4 Oct 2016 - 0:54
Les mâles, n'ont aucun rôle direct dans la garde des alevins, c'est a la femelle qu'incombe cette tâche et durant la garde des œufs, des larves, des alevins et des jeunes, les parents se nourrissent toujours. Le mâle ne change pas ses habitudes au niveau de ce point de vue. La femelle par contre "éduque", si je puis m'exprimer ainsi, le mâle a manger loin des très jeunes larves, celle-ci craignant pour ses rejetons. Il pourra s'approcher des jeunes vers leur 1ere semaine voir 1 semaine et demi.

Dans le cas où la femelle viendrai a mourir durant sa garde, là dans ce cas, le mâle prendra en charge les jeunes en leur offrant une protection un peu moins "appuyé" que la femelle, il pourra également rentrer les jeunes dans leur grotte la nuit pour leur permettre de prendre leur repos nocturne, mais il ne le fera pas avec la même aisance qu'une femelle et il le fera surtout sur une durée moins longue. Ceci dit il continuera a veiller sur ses jeunes (qui deviendront "autonome" plus rapidement). A noter que dans le cas de très jeunes alevins, le mâle prendra une teinte plus jaunâtre (mais tout en gardant son patron de coloration, rien a voir avec une robe jaune pétante).

Si il n'y a pas de décès ni de la femelle ni du mâle, la femelle au bout d'une durée plus ou moins longue fera une nouvelle ponte et elle chassera ses premiers jeunes (qui auront souvent entre 1 mois 1/2 à 2 mois) les jeunes iront trouver refuge chez le mâle qui les acceptera.

Durant la période ou il y a des jeunes en bas âge, le mâle et la femelle, ne toucheront pas aux alevins des autres espèces, comme ceux des wingei etc.....

J'ai aussi remarqué que lorsque plusieurs mâles vivent ensemble avec différentes femelles, il n'y a pas de prédation d'alevins, en gros les mâles considères tous les alevins comme étant leur portée potentielle, a la condition que l'alevin ne stress pas comme un malade a son approche (et encore) Les femelles ont le même comportement, elles captures les alevins des autres femelles (d'espèce identique ou différentes d'Apistos), les alevins quand à eux passent d'une femelle (en garde à une autre, mais ils ont plus conscience que la mère est ou n'est pas la leur, lorsqu'ils sont très proche, ils ont un léger mouvement de recul avec une femelle étrangère) Les alevins passent d'une femelle a l'autre généralement car ils sont souvent entrainé par les alevins d'une autre (effet masse).

Par contre durant les gardes d'alevins, le mâle et la femelle prendront un peu plus de temps à analyser ce qui leur tombe sous les yeux, il prendront la nourriture avec plus ou moins de délicatesse, mais ils s'assurons qu'ils ne s'agit pas d'un alevin. Une femelle ou un mâle peut même très bien attraper une proie qu'un alevin à en bouche (grosse proie) prendre le tout en bouche (mastiquer le tout) et recracher l'alevin sain et sauf mais un peu sonné au début. l'alevin reste immobile dans la bouche des parents, mais ceux -ci font très bien la distinction entre la nourriture et l'alevin, même si la nourriture est congelé donc inerte. Par contre le goût ne semble pas rentrer en jeu, car comme dit plus haut les adultes (la femelle surtout, pour nettoyer un jeune en difficulté ou pour les rentrer au dodo) peuvent très bien chopper les alevins de mère différentes (ou d'espèce différente) en leur consacrant les mêmes soins qu'à ses petits.

Donc un mâle ou une femelle amorphe, c'est mauvais signe, d'autant plus que ce genre de poisson, ce doit d'être toujours vif, un moment de faiblesse, se soldant par une mort rapide dans son milieu naturel. Car ils sont les principale proies de certains cichlides et autres poissons piscivores plus gros qu'eux, ils gardes ce comportement méfiant dans nos aquariums.

La photo est de meilleur qualité, mais le mâle est en piteux état, il n'a pas vraiment l'état pour surmonter son mal aise, par contre il semble plus vieux que ce que j'aurais pû croire auparavant, mais il a l'air parasité (traitement ou pas je pense qu'il ne s'en sortira pas).

Pour le vermifuge, il n'y a pas de risque pour les jeunes (mais c'est vrai que je répugne à le faire), je l'ai fais plusieurs fois avec des Apistos. L'un délicat A. Atahualpa (ce n'est pas une espèce simple) et une fois avec A. baenschi et avec mes A. mendezi Santa Isabel Red, toute de souche sauvage, les jeunes traités de cette façon en étant alevins, sont encore là après deux ans (Il y a maintenant les premiers morts de vieillesse)... Le retour d'expérience reste donc relativement restreint il est vrai, mais l'ayant testé sur différentes espèces, ça marche.

Ceci dit ci tu as des alevins et que la femelle est en forme et que tu sais comment élever les jeunes, tu peux très bien ne rien faire (les alevins ne risque pas de choper des vers, pas avant un certain âge en tout cas). Mais il faudra un moment ou un autre durant leur 3 premiers mois les traiter avec la mère.

Le but étant de sauver la progéniture, si tu veux garder tes Apistos, carle mâle ne tiendra pas.

Le bac neuf, rodé ect... n'a rien a voir. Je mets mes Apistos de repro dans des bacs très jeunes, je les refais ou fais un jour avant d'introduire le couple (si tu es débutant, je te déconseille fortement de le faire, on va dire que tu n'as rien lu Wink ), depuis des années (le principal c'est de mettre que le couple et 3-5 poissons de surface) Je n'ai jamais eu de soucis, avec aucune des espèces, délicat ou autre en faisant cela par contre auparavant j'avais des décès a cause des vers intestinaux (à l'époque je n'arrivais pas a comprendre la raison de leur mort) car depuis que je vermifuge deux ou trois jours après leur arrivée, je n'ai plus trop de soucis, sauf si le poisson est trop atteins.

Nous sommes beaucoup (Apistophile, Killiphile...) a penser que le cycle est réel, certes mais qu'il est fortement exagéré, ceci dit je respecte le cycle dans le cas où je n'ai pas les poissons, car laisser des poissons stressant facilement dans des bacs de faible litrages, c'est courir droit au mur (sans parler du fais qu'on leur fais subir du coup une acclimatation supplémentaire, donc on leur génère un stress supplémentaire, dans ce cas je parle des Apistos). Encore une fois, ça reste entre nous Smile Je précise qu'il faut avoir une certaine expérience est être attentif et surtout, patient et ne pas peupler à la sauvage.

Il faut noter que j'ai souvent des pontes quelques jours après avoir refais mes bacs, il y a donc des alevins qui peuple l'aquarium refais a neuf et la mortalité est très faible.

Le Capizol tu le trouvera chez les vétérinaire ou en pharmacie, tu prends la boite pour petit chien, ça te suffira largement, si tu comptes fairele traitement.

Par contre les vers peuvent avoir une résistance au capizol dans le cas d'apistos selectionnée, car j'ai constaté, que sur des poissons déjà traité plusieurs fois sur des sauvages ou des F1 (deux fois) une résistance des vers au produit (donc ne pas traiter trop souvent), je me dote que les sélectionnés ont des vers déjà "habitués" à certaines molécules.

Ps : je suis anti traitement, mais hélas le vermifuge est néanmoins une nécessité sur les nouveaux Apistos (surtout les sauvages qui sont bourrés de "vers", mais les élevages sont mal lotis aussi), Le Capizol est la solution donnée par Charly Eon, vétérinaire, qui me l'avais conseillé avec mes alevins (comme le Dolthène contre les hydres). Il est évident que si je trouvais un produit naturel efficace, je l'utiliserai de suite, généralement il n'y a pas ou peu de résistance des vers à un produit naturel, du moins d'après ce que j'ai cru comprendre, mais je me trompe peut être.

Par contre je me penche très sérieusement sur les pro et prébiotiques qui sont une solution, a mon avis, intéressante pour fortifier les êtres vivants, ça pourrai être intéressant de compléter l'alimentation des Apistos d'élevage selectionnés avec ce genre de bonnes bactéries, pour réensemencer leur tube digestif agresser parles nombreux traitements chimiques qu'ils ont subits.

L'apport de proies vivantes saines (ou congelé, mais c'est moins efficace), daphnies, larve de moustique blanche, cyclops... permettent déjà de fournir quelques bonnes bactéries et enzymes etc... Je ne parlerai pas des nauplii d'artémia, car ce genre de proie est spécifique (proie d'eau salée/saumâtre donnée à un poisson d'eau douce).
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Mar 4 Oct 2016 - 17:19
Merci pour ton cours sur les apisto, j'ai appris pleins de choses grâce à toi Wink

La femelle va vraiment bien, elle est vraiment à l'affût quand des nez rouges s'approchent légèrement de sa progéniture, elle force direct sur eux.

Pour le mâle, si son sort est scellé, que me conseilles tu de faire ? Ça me fait mal au cœur de le voir souffrir chaque jour :/


Petite video également :

https://youtu.be/-u8zIWmY0Uo

Concernant les petits, je comptes garder ceux qui resisteront, y a t il des choses particulières à faire?
Horlack
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Mar 4 Oct 2016 - 18:30
Pour tes jeunes, il faudra surement de la nourriture adaptée

ton bac étant relativement jeune, j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de micro-faune pour leur subsistance

Pour ma part, pour mes alevins de corydoras et gourami miel, j'utilise :
- JBL Atvitol (Vitamines)
- JBL Nobil Fluid Artemia (Artémia liquide)
- Tetra TetraMin Baby (très petite nourriture)
- Tetra Microfood (petite nourriture)
- Ocean Nutrition Instant Baby Brine Shrimp (oeuf de crevettes en compote liquide)

Berg, pour confirmer ou infirmer des élements de cette liste, si les apisto ont quelques spécificités.

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Mar 4 Oct 2016 - 18:54
Horlack a écrit:Pour tes jeunes, il faudra surement de la nourriture adaptée

ton bac étant relativement jeune, j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de micro-faune pour leur subsistance

Pour ma part, pour mes alevins de corydoras et gourami miel, j'utilise :
- JBL Atvitol (Vitamines)
- JBL Nobil Fluid Artemia (Artémia liquide)
- Tetra TetraMin Baby (très petite nourriture)
- Tetra Microfood (petite nourriture)
- Ocean Nutrition Instant Baby Brine Shrimp (oeuf de crevettes en compote liquide)

Berg, pour confirmer ou infirmer des élements de cette liste, si les apisto ont quelques spécificités.


Cest noté, jai deja commande hier du jbl novo baby et du Nobil fluide artemia Wink

Merci Horlack Wink
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Mar 4 Oct 2016 - 20:42
Sympa la vidéo, c'est toujours plaisant à voir Wink

Je rejoins Horack, le bac ne comportera pas assez de "micro-nourriture" pour les jeunes et c'est problématique sur divers points.

La meilleur nourriture pour eux reste les nauplii d'artémia et les micro vers avec des infusoires que les petits trouveront naturellement dans ton bac a cet âge toute proie minuscule est plus que bienvenue et il est important de varier.

Pour les infusoires c'est assez simple, plus il y a de support végétal/bois/feuilles séchées, mieux c'est et plus tes alevins auront la chance de trouver de la nourriture entre l'apport que tu leur fourniras. (il faut donc mettre quelques feuilles de chêne séche au fond du bac... Mais ça ne sera pas suffisant pour autant, il faudra nourrir.

Les nourritures sèches, sont malheureusement boudée par les alevins et c'est bien dommage, les petits sont attirés par les proies en mouvement et c'est ça qui est chiant avec eux, quand il y a un hic dans l'élevage des proies (et chez moi en ce moment ça arrive souvent avec les nauplii d'artémia, qui semble de moins en moins performante au niveau de l'éclosion, source d'un certain... enfin bref Smile).

JBL Nobil Fluid Artémia avec un léger courant pourra être peut être accepté, vu sa nature liquide (sans certitude, mais j'ai jamais tenté...), par contre toute nourriture en poudre aura un effet désastreux en polluant le milieu, les petits n'y toucheront pas, ça pourrira.

Ocean Nutrition Instant Baby Brine Shrimp : ça pourrai peut être fonctionner aussi, mais c'est cher et ça ne se conserve pas longtemps une fois ouvert (Tu connais ce produit Horlack ?) je sais qu'il faut le mettre au frigo. Cette nourriture par contre pourrais être utile au bout de 1-2 mois en la mélangeant avec du vivant, pour habituer les jeunes à la nourriture inerte (long et fastidieux... certains n'y toucheront jamais et voudront que du vivant).

Les Vitamines sont un plus, pourquoi pas, je n'en utilise pas, mais a faible dose, ça ne peut que être utile, ceci dit autant attendre le moment ou les jeunes commence a accepter l'inerte.

Le JBL  novo baby ne sera pas a donner aux petits, car boudé, par contre inutile de jeter cette nourriture, elle servira pour nourrir (en petite pincée, les nez rouge ou autre poissons).

Si tu trouves des microvers, prends en tu feras l'élevage (mais il faudra une culture bien démarrée et là c'est un peu tard, sauf si tu trouves un pote qui peux te dépanner).

Les nauplii d'artémia, sont a démarrer de suite (demain au plus tard), si tu as une éclosion a 24h ça pourra aller, sinon ça risque d'être trop tard.

Si tu as des feuilles de chêne sèche tu peux les mettre dans l'eau sans les bouillir (tel que, un rinçage a l'eau courante et hop dans le bac). Les infusoires mettront un peu de temps avant de se multiplier, mais faute de rien, c'est le mieux...

Je disais en début de post que c'est problématique sur divers points, le premier tu t'en doutes bien, pas de proies, pas de nourriture, les petits ne stockant rien, ils mourront de faim au fur et à mesure (dans un bac jeune ils pourront tenir 3-5 jours, mais chaque jour tu auras des pertes à la fin, soit 5jours plus tard, tu n'auras que 2-3 alevins et ceux-ci s'éteindront à leur tour). L'autre point vraiment "emmerdant" dans un bac communautaire, c'est que moins il y a de proies à disposition, plus tes petits s'éparpilleront pour chercher de quoi ce nourrir, certains se perdront et la femelle complétement débordée par des alevins éparpillés (et au comportement autonome), s'épuisera à la tâche... face aux nez rouge ou autre prédateurs elle ne pourra plus rien faire (elle tentera de tous les sauver en élargissant sa zone de garde en vain). Des petits bien nourri ont par contre tendance a rester en groupe plus compact, n'ayant plus l'obsession de se nourrir ils suivront la mère qui les guidera dans tout le bac, de manière sécurisé. Les petits bien nourris se reposeront plus régulièrement en groupe, laissant un "répit" pour la femelle, qui se concentrera que sur un point (sa masse d'alevins) et sur les prédateurs potentiels.

Par contre il est intéressant de savoir que les alevins devenus "autonome" par nécessité, reviendront en groupe dès qu'ils auront accès a une bonne dose de nourriture vivante... Mais ces même petits deviendront plus vite autonome par la suite à la différence de ceux qui auront toujours eu le ventre plein (ceux ci restant plus longtemps avec la mère, à un âge parfois avancé).

Les jeunes dans tout les cas, seront plus vite autonome par manque de nourriture, mais ce n'est pas un bien quand ils ont une taille inférieur à 8 mms-1 cm

Un manque ponctuel  de nourriture en bac communautaire est donc plus critique qu'en bac de repro.
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Mar 4 Oct 2016 - 20:53
Berg Hanger a écrit:
Ocean Nutrition Instant Baby Brine Shrimp : ça pourrai peut être fonctionner aussi, mais c'est cher et ça ne se conserve pas longtemps une fois ouvert (Tu connais ce produit Horlack ?) je sais qu'il faut le mettre au frigo. Cette nourriture par contre pourrais être utile au bout de 1-2 mois en la mélangeant avec du vivant, pour habituer les jeunes à la nourriture inerte (long et fastidieux... certains n'y toucheront jamais et voudront que du vivant).

Oui je connais bien, car je l'ai mis en vidéo ^^
https://www.forumaquario.org/t125029p150-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1554475

ou encore sur cette vidéo : 3min15 à 3min 42
https://youtu.be/ZakwHgdMMUo?t=3m42s

Cela se met au frigo, et cela tient 2 bon mois une fois ouvert.
Mais généralement, le pot me fait 2-4 semaines Smile
Donc parfaitement dans les clous.
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Mar 4 Oct 2016 - 21:12
Niveau microfaune je vois quand même quelque fois de minuscules bêtes volées dans l'aquarium c'est deja ca je pense, surtout que les alevins et la mère sont justement à côté de la racine de microsorum là où javais vu ces bébêtes.

Cest noté pour tous tes conseils, jespere vraiment que le nobil fluid suffira pour l'instant. Jai aussi écrasé des granulés pour en faire de la poudre et je leur en ai mis dessus.

Malheureusement je n'ai pas non plus des nauplii d'artemias.


Pour l'instant la mère les promène dans le bac et jai pas l'impression d'avoir perdu des alevins entre hier et aujourd'hui.

Jai meme vu la femelle prendre dans sa bouche des alevins et les remettre dans le groupe ainsi que nettoyer le sol en virant meme les escargots .

Merci pour tous vos conseils, jespere que cette portée tiendra sinon je me préparerais plus pour la prochaine.

Tu en penses quoi du mâle sinon?
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Mar 4 Oct 2016 - 23:29
encore une fausse manip avec mon ordi !!! :/

J'ai perdu mon texte.

Je disais dans celui-ci que le JBL Nobil Fluid Artémia et le ocean nutrition instant baby étaient a mon avis les produit ayant le plus de chance d'être accepté,mais sans garanties aucunes, ceci dit tu pourras tester...

Je n'ai jamais tester pour ma part, mais je pense un jour l'utiliser, pour l'expérimenter, j'a d'ailleurs régulièrement des pontes d'Apistogramma, en ce moment, j'ai d'ailleurs une femelle A. Atahualpa avec des jeunes en NL et deux femelles A. baenschi en garde d'œufs. J'avais mis les pontes en suspends en ne donnant pas de nourriture aux jeunes (faute de place pour placer les petits, car je suis envahi, mais par des petits loin d'être "beaux" a cause d'un soucis de nourriture, ceci dit ceux que j'ai sont en forme, mais je ne les reproduirai pas).

Le mieux reste le vivant, les premiers jours, les alevins grandissent à vue d'œil.

Mais j'ai cédé sur la ponte des A. Atahualpa et sur ces pontes de A. baenschi... tous mes adultes arrivants sur leur deux ans, ils sont déjà vieux... et je dois assurer la relève.

Pour ton mâle si tu as accès a ton poisson sans mettre le "bordel" dans le bac et sans porter préjudice aux jeunes, le mieux, c'est de l'euthanasier avec un coup de ciseaux tranchant entre l'œil et l'ouïe :/ il faut ceci dit savoir qu'il te faut des ciseaux trnachant et le faire en un coup, pour éviter de faire souffrir l'animal :/ ce n'est pas joyeux...

Mais des fois les poissons en fin de vie, se cache et on ne les retrouvent jamais ou plusieurs jours plus tard, déjà mort :/
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Mer 5 Oct 2016 - 0:00
Berg Hanger a écrit:encore une fausse manip avec mon ordi !!! :/

J'ai perdu mon texte.

Je disais dans celui-ci que le JBL Nobil Fluid Artémia et le ocean nutrition instant baby étaient a mon avis les produit ayant le plus de chance d'être accepté,mais sans garanties aucunes, ceci dit tu pourras tester...

Je n'ai jamais tester pour ma part, mais je pense un jour l'utiliser, pour l'expérimenter, j'a d'ailleurs régulièrement des pontes d'Apistogramma, en ce moment, j'ai d'ailleurs une femelle A. Atahualpa avec des jeunes en NL et deux femelles A. baenschi en garde d'œufs. J'avais mis les pontes en suspends en ne donnant pas de nourriture aux jeunes (faute de place pour placer les petits, car je suis envahi, mais par des petits loin d'être "beaux" a cause d'un soucis de nourriture, ceci dit ceux que j'ai sont en forme, mais je ne les reproduirai pas).

Le mieux reste le vivant, les premiers jours, les alevins grandissent à vue d'œil.

Mais j'ai cédé sur la ponte des A. Atahualpa et sur ces pontes de A. baenschi... tous mes adultes arrivants sur leur deux ans, ils sont déjà vieux... et je dois assurer la relève.

Pour ton mâle si tu as accès a ton poisson sans mettre le "bordel" dans le bac et sans porter préjudice aux jeunes, le mieux, c'est de l'euthanasier avec un coup de ciseaux tranchant entre l'œil et l'ouïe :/ il faut ceci dit savoir qu'il te faut des ciseaux trnachant et le faire en un coup, pour éviter de faire souffrir l'animal :/ ce n'est pas joyeux...

Mais des fois les poissons en fin de vie, se cache et on ne les retrouvent jamais ou plusieurs jours plus tard, déjà mort :/

Oui dailleurs a ce propos on ne peut plus insérer directement des photos/vidéos, mettre en gras, souligner, etc. Cest dommage :/

Cest noté pour la nourriture on verra bien, j'essayerais de faire une vidéo.

Tu as l'air d'avoir une vrai panopli dapistos en tout cas, cest super d'avoir un expert si je peux dire ainsi sur ce forum (comme on en a un sur les corys^^ entre autre)
Il y a moyen de suivre tes apisto sur un topic du forum?

Une question que je me pose aussi : est-ce que les problemes de consanguinité existent chez les apisto notamment?


Ok, normalement,t il est accessible facilement (il se pose devant), dommage d'en arriver à la


ÉDIT : le mâle était mort ce matin, il ne reste plus que la femelle et ses alevins dans le bac. J'irais leur acheter des nauplies dartemias en boutique tout à l'heure
Cest triste d'en arriver à la


ÉDIT 2 : jai nourri les alevins avec océan nutrition) + des proies vivantes (nauplies d''artemias).

Petite video : https://youtu.be/TvbIYpH5G9o

J'ai également mis des nauplies pour les corys et nez rouge à droite, ils en ont raffoles.
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Mer 5 Oct 2016 - 18:16
Ok je vais remonter l'info concernant les anomalies du site, merci a toi d'avoir prevenu Smile

*** desole je suis sur clavier qwerty pour ce message, je n'arrive pas a faire les accents-

En ce moment je n'ai que 4 especes d'Apistogramma, mais je fais de l'Apisto depuis de tres loooonnnguuues annees :##06: j'ai donc eu differentes especes et morphes. Les Apisto que j'ai en ce moment sont quand meme des especes que j.avais dans le passe et pour lequel j'avais bien accroche.

Merci pour le terme -expert-, mais je suis loin de tout connaitre chez les Apistos Wink je suis passionne par les especes d'Apisto tout simplement.

J'ai differents posts qui traites des Apistos que j'ai actuellement, tu pourra lires, mes doutes et parfois mon ras le bol, mais aussi mes decouvertes et mes joies. Meme apres de longues annees ont s'appercoit que l.on continu a faire des boulettes, mais on apprends on s,adapte et au final on accroche davantage... ou on jette l'eponge pour d'autre.

sur ce lien tu pourras suivre les A. baenschi sauvage et les descendants, n'ayant plus d'appareil photo fiable, j'ai un peu laisse a l'abandon les differents posts, car ecrire, c'est bien, mais rien de tel que de belles photos pour illustrer ses propos. Actuellement les plus vieux vont sur leur 2 ans

https://www.forumaquario.org/t120231-apistogramma-baenschi-sauvage

dans cet autre lien ci dessous, tu pourra suivre les A. atahualpa, c'est selon moi, l'un des plus bel Apisto qui soit, j'a d'ailleursi mis de longues annees avant d'en avoir. les plus vieux vont egalement sur leur deux ans.

https://www.forumaquario.org/t120239-apistogramma-atahualpa-sauvage

Ce lien est consacre aux Apistogramma mendezi Santa Isabel Red, j'avais par le passe le morphe Barcelos, j'ai longuement cherche le Red

tp://www.forumaquario.org/t122036-apistogramma-mendezi-santa-isabel-red-sauvage


ce post etait consacre a differentes histoires autour des Apistos, par le passe, je dois le continuer, mais je l'ai abandonne apres avoir perdu un long post, je n'ai jamais eu le courage de tout reecrire, le premier jet est toujours meilleur je trouve.


https://www.forumaquario.org/t115702-histoires-d-apistogramma-et-autres-cn

Les problemes de consanguinite existe selon moi, meme si d'autre disent le contraire. Certe il existe de nombreuses souches sauvage d'origine consanguine depuis 10-12 ans dans le hobby (faute de ne plus avoir de specimens sauvage pour brasser les genes) et les poissons sont en tout point identique au premiers specimens sauvage, mais ce qui n'est pas dit, c'est que les pontes de ces population regorge de beaucoup de rampant et qu'il font un trie drastique. On arrive dans la selection pure et dure selon moi. Les rampants, ce sont des alevins qui sont incapable de nager...

Il arrive aussi et c'est ce qui me saoul un peu que certains eleveurs refusent de croiser les souches sauvages, de meme origine mais de parents differents, bloquant par consequent l'apport de sang neuf, ces personnes souhaite garder leur poissons en cycle fermes, car ils trouvent leur poissons plus sympa que ceux des autres Smile on arrive a nouveau dans la selection et c'est plutot balot. Sur les A. baenschi sur une generation de F3 j'ai remarque quelques anomalies de robe de certaines femelles (donc pour certaines espece ca va tres vite). Les anomalies sont minimes, mais bien la. Ceci dit dans les pontes il y a neanmoins des individus en tout point identique a l'espece ou au morphes d'origine. Mais il faut savoir que dans la nature, les morphes sont constament en evolution et que rien n'est figedans le temps et heureusement.
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Mer 5 Oct 2016 - 21:53
Cool j'irais voir plus en profondeur tes sujets dans le week end!


Ok apres a prendre en compte notamment la sélection naturelle, merci pour tes renseignements.

Je vous remercie pour tous vos conseils en tout cas !

Jespere que les alevins arriveront à grandir mais pour le.moment leur mère éloigné réellement tous ceux qui s'en approchent de près !

Si t'as des conseils en plus pour l'élevage des alevins je suis preneur Wink
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Mer 5 Oct 2016 - 23:04
Wink tiens nous au courant de l'évolution Wink

Juste une remarque, je n'ai pas eu le temps de l'écrire tout à l'heure, les petits sur ta video, ne sont pas bien gros, as tu vu une différence au niveau de leur ventre lorsque tu as distribués du ocean nutrition instant baby, leur ventre c'est t'il coloré et arrondi ?

Les conseils pour les jeunes, c'est bien nourrir au vivant surtout et ne pas hésiter à changer l'eau du bac régulièrement en faisant écouler l'eau neuve dans la direction opposée où ce trouve les jeunes. Tu peux sans problème faire les changements d'eau même à leur âge (20-30%).

Si la nourriture est suffisamment riche et varié et si tu as une eau nickel, a bout de 3 mois tu auras le mâle dominant de cette portée (si tu en as un) prêt à se reproduire (ou pas loin de l'être).

Ne pas séparer la mère de ces petits et laisser les jeunes grandir avec elle Smile Vu que le mâle est mort :##23: la femelle gardera ses jeunes jusqu'à leur maturité sexuel (même si ils sont indépendant). Dès qu'un jeune mâle sera mature (le dominant) elle se reproduira avec.
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Mer 5 Oct 2016 - 23:35
Oui évidemment Smile

J'ai remarqué que certains alevins ont pris du poids mais je saurais te dire si y a une couleur ou pas.

Ahah bien vu la question du changement d'eau tu as anticipé ^^
Ok c'est noté pour l'astuce Wink

Si tu entends par "eau nickel" pas de nitrites ni nitrates c'est bon Smile
Dailleurs tu en penses quoi de mes paramètres pour les apisto ?
Les miens sont en fonction des 3 habitants qui au niveau des paramètres sont assez proches.
( actuellement : gh4, KH2 , pH légèrement acide avant éclairage)

Oui tkt je comptais pas du tout les séparer Wink
Autre question (encore une-jespere que je te dérange pas-) : je fais quand même la vermifugation au capizole dans les trois prochains mois ?


Petite video du matin : https://youtu.be/0kb7d-8YYIo
Il y a beaucoup d'alevins mais le fait qu'ils ne se dispersent pas montre qu'ils mangent "assez". Quant à la nourriture océan nutrition, ils en raffolent pas mais au moins il la mange (peut être pas visible sur la video, mais quand j'en ai mis j'en ai vu clairement qui en manger).
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Jeu 6 Oct 2016 - 17:41
Jo2305 a écrit:Oui évidemment Smile

J'ai remarqué que certains alevins ont pris du poids mais je saurais te dire si y a une couleur ou pas.

Ahah bien vu la question du changement d'eau tu as anticipé ^^
Ok c'est noté pour l'astuce Wink

Si tu entends par "eau nickel" pas de nitrites ni nitrates c'est bon Smile
Dailleurs tu en penses quoi de mes paramètres pour les apisto ?
Les miens sont en fonction des 3 habitants qui au niveau des paramètres sont assez proches.
( actuellement : gh4, KH2 , pH légèrement acide avant éclairage)

Oui tkt je comptais pas du tout les séparer Wink
Autre question (encore une-jespere que je te dérange pas-) : je fais quand même la vermifugation au capizole dans les trois prochains mois ?


Petite video du matin : https://youtu.be/0kb7d-8YYIo
Il y a beaucoup d'alevins mais le fait qu'ils ne se dispersent pas montre qu'ils mangent "assez". Quant à la nourriture océan nutrition, ils en raffolent pas mais au moins il la mange (peut être pas visible sur la video, mais quand j'en ai mis j'en ai vu clairement qui en manger).

Tu le vois au premier coup d'œil, les alevins bien nourri, lorsqu'il passent dans une zone sombre, par exemple racine, sol sombre, plantes etc... tu les vois du premier coup d'œil car leur ventre et rosâtre ou blanchâtre (tu vois de loin un petit rond clair mouvant) de même leur ventre est volumineux et "distendu". Si l'alevin se nourri peu ou pas du tout, tu n'a pas cette coloration du ventre (la coloration du ventre est dû a l'alimentation avalée, car leur ventre en lui même est plus ou moins translucide.

Eau nickel : c'est en effet une eau propre sans nitrites et sans nitrates, mais pas seulement, c'est surtout une eau régulièrement renouvelé.

Les paramètres pour tes Apistos du commerce sont bons, par contre, attention, il n'existe pas une eau pour tout les Apistos. Chaque espèces de par leur lieu d'origine, demande une eau spécifique pour ce reproduire tout en acceptant un autre type d'eau en dehors des repros (leur tolérance est plus ou moins grande, selon la rusticité de l'espèce).

De même est c'est la que ça ce corse, mais c'est intéressant Wink c'est que ce n'est pas seulement l'espèce d'Apistos qui rentre en compte, mais également son lieu d'origine... je te perds ? Smile Pour faire simple, il existe différentes espèces d'Apistos qui sont uniquement trouvable dans une rivière ou un coin de rivière, généralement il s'agit d'espèces très délicates qui ont vraiment des besoins spécifiques est sont loin d'être à la portée de tout le monde, tu as par contre des espèces que je nommerai "Grand publique" comme les A. agassizii et les A. cacatuoides, le premier et le second dans leur forme commercial s'adapte parfaitement a un eau un peu plus minéralisé, car ceux sont des espèces qui dans leur milieu naturel sont présent un peu partout en Amérique du Sud, enfin concernant A. cacatuoides c'est moins vrai car ses différentes populations sont plus péruviennes ou proche, mais A. agassizii est vraiment l'apistogramma naturellement le plus présent en Amérique du Sud...

... pourtant tous les A. agassizii et les A. cacatuoides, n'ont pas la même tolérance au niveau de l'eau, il existe dans ces deux espèces des populations qui se sont tellement bien acclimaté a l'eau douce est acide qu'il serait impossible pour eux de vivre dans une eau a tes paramètres alors que d'autres type de population serait à leur aise... Comment les reconnaitre au premier coup d'œil (la j'exagère, c'est des fois super complexe) Smile c'est le plus simple d'avoir la localité ou de voir la robe du mâle (morphe) chaque espèces n'ont pas qu'un type de coloration, certaines espèces peuvent avoir différents morphes, donc plus l'espèce est étendu plus elle aura de chance d'avoir une coloration différentes selon leur lieu de vie.

Je parle de deux espèces connues, mais elles sont nombreuses a avoir différents type de robe (morphe). Note bien que je parle d'un ensemble de poisson et non de l'individu en lui même... Les poissons ont donc une robe qui évolue selon le lieu dans lequel ils se trouvent.

Tout ça pour dire que les paramètres d'eau, c'est au cas par cas, néanmoins on peu généralisé en disant que les Apistos affectionnent les eaux douce et acide (mais ce n'est pas suffisant pour les repros).

Tu ne me déranges pas avec tes questions Wink J'aime bien parler (ou écrire dans ce cas Smile ) d'Apistos, toutes questions est la bienvenue Smile grâce à toi je me suis rappelé que je devais tester JBL Nobil Fluid Artémia et le ocean nutrition instant baby Smile)) en nourriture de secours ou en complément, ça m'était sorti de la tête Wink

Pour ta question, je pense que c'est préférable de faire un traitement dans 2-3 mois voir un peu plus tard, rien ne t'y oblige, mais tans que tu changes l'eau, que tu donnes une bonne nourriture (pas de vers rouge congelé) et que tu ne déplace pas les poissons, il n'y a pas de gros risque si tu n'as pas ta femelle qui tombe malade dans les 1-2 mois a venir. Mais si tu déplaces tes poissons (plus âgée ils sont plus ils stresseront) tu risques par contre d'affaiblir leur système immunitaire et de laisser aux vers intestinaux en "dormance" de prendre le dessus (ou aux vers dans l'alimentation, plutôt, car leur réel venue est pour l'instant pas vraiment clair, peuvent t'il sommeiller dans l'organisme du poisson ? Mais une chose est sûre, l'alimentation, même "séche" apparemment est susceptible d'avoir des hôtes indésirables).

Si les alevins restent ensemble de façon assez serré, suivant la mère (ou inversement) effectivement, c'est que pour l'instant ils trouvent assez à manger, par contre si tu en vois a droite et a gauche dispatchés, c'est qu'ils leur manque a manger.

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