Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Melliflue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/08/2016

Crevettes red cherry cannibales Empty Crevettes red cherry cannibales

Sam 20 Aoû 2016 - 20:02
Bonjours à tous, j'ai un problème et je suis très inquiète. J'ai un aquarium avec 4 crevettes dedans (normalement) deux red cherry et deux crystal.. ou red crystal. Une de mes crevettes red cherry est tres grosse, tres massive a coté des autres. Voila le problème mes deux red crystal ont totalement disparue de l'aquarium. Elles n'y sont plus, rien du tout. Je pense que la grosse red cherry les as tout simplement mangé. Elle a deja mangé un cadavre de red cherry et comme je l'ai dit plus gros elle est très grosse. Je suis plutôt triste et surtout inquiete car je venais a peine d'acheter mes red crystal. Il ne me reste donc que deux crevette.. voilà quen pensez vous et qu'avez vous a me conseiller....?
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Crevettes red cherry cannibales Empty Re: Crevettes red cherry cannibales

Sam 20 Aoû 2016 - 20:39
Si un cadavre traine oui elle le mange c tout a fait normal ^^
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Crevettes red cherry cannibales Empty Re: Crevettes red cherry cannibales

Sam 20 Aoû 2016 - 20:55
Coucou!

Alors, oui, les crevettes mangent les cadavres des autres crevettes et meme, pour l'avoir deja vu, s'attaquent a des crevettes qui ne sont pas encore mortes mais affaiblis.

Ce que je peux te conseiller pour le moment, c'est de nous donner tes paramètres du bac, car les Red Crystal et les Red Cherry n'ont pas les meme besoin et je pense surtout que les Crystal, qui sont plus fragiles, ont surement dû décédé a cause de paramètres pas adapté à leur habitude de vie.
Il faudra aussi que tu mettes plus de crevettes dans ton aquarium, car ce sont des animaux grégaires et aiment vivre avec un minimum recommandé de 10 individus. Si elles sont moins nombreuse, elles risquent d'être stressées, de se cacher et de s'affaiblir à cause du stress.

Voila, j'espère t'avoir un peu aidé :##27:




_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
avatar
Melliflue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/08/2016

Crevettes red cherry cannibales Empty Réponse

Sam 20 Aoû 2016 - 22:03
Paramètre ? Dans mon aquarium il y a des graviers em gris noir, deux algues une toute ronde dnt jai oublie le nom et une plante de java je crois un petit rocher, un avec un trou au millieu pour passer et une fausse plante verte.. puis deux morceaux de bois. Jai pris un kit en fait avec tout ca dedans voila j ne sais pas si c'est ca le "paramètre" ^^ je suis jeune et je nai pas d'expérience avec les aquarium et tout. . Je suis motivée et je veux bien m'occuper de mes petites crevettes et je suis un peu horrifiée que la grosse se soit attaquée aux deux nouvelles... :'( je reconnais que jai besoin de pas mal de conseils pour m'en occuper mais je fais au mieu.. aussi depuis quelques temps il y a des ptites betes dans l'eau, tres petites et nombreuses qu'on ne verraient pas sur une photo.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Crevettes red cherry cannibales Empty Re: Crevettes red cherry cannibales

Sam 20 Aoû 2016 - 22:11
Bonjour !

"Paramètres", ce n'est pas le contenu du bac Wink

L'eau a un pH, une dureté plus ou moins élevée selon les régions et même sur une même ville...chaque animal aquatique, poisson ou crevette a des besoins spécifiques à son espèce en termes de pH - GH KH NO2 et NO3

Un peu de lecture:
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t81809-recapitulatif-de-conseils-sur-les-crevettes

Il faut faire un point sur ton bac et ses équipements (filtration etc...) connaître tes paramètres d'eau...et ensuite on avisera et tentera de t'aider au mieux Wink

S'agissant de vivant, il vaut en principe mieux se renseigner en amont plutôt qu'après des décès...la souffrance de poissons ou crevettes est moins frappante que celle de chiots/chatons...elle n'en est pas moins réelle Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Melliflue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/08/2016

Crevettes red cherry cannibales Empty Réponse

Dim 21 Aoû 2016 - 11:26
Merci pour les liens que jai commencé à lire et que je lirais, mon aquarium et le filtre est de la marque "EHEIM" et j'utilise de la ouate symec JBL et pour les petits graviers dans le filres iles etaient déjà dedans donx je sais pas, ils sont orange / marron un peu. l'aquarium a une contenance de 10 litres environ et l'eau est celle du robinet avec des produits aquasafe exprès pour adapter l'eau au poissons/crevettes .. apres leur nourriture ce sont des petits grains Novo Prawn JBL exprès pour les crevettes.. ensuitr pour la température je ne sais pas du tout je la met pas trop froide et pas trop tiede. Pour changer l'eau je galere un peu parceque je ne sort pas les crevettes, je change juste quelques litres par semaine et a peu pres la moitié de l'aquarium par mois. Pour mes red crystal vous pensez donc qu'elles se sont faite mangée vivante par la grosse red cherry? :'(
avatar
Melliflue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/08/2016

Crevettes red cherry cannibales Empty PS

Dim 21 Aoû 2016 - 11:28
La grosse crevette me fait peur elle est vraimment plus hrosse que les autres et en plus apparement elle a manger un cadavre plus les deux nouvelles petites crevettes vivante je trouve ça atroce je sais pas trop quoi faire avec elle mtn elles sont plus que deux et je veux pas quelle se mette a manger la plus petite qu'elle !
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

Crevettes red cherry cannibales Empty Re: Crevettes red cherry cannibales

Dim 21 Aoû 2016 - 12:29
Salut,

ta Red Cherry n'a pas attaqué et mangé tes Red Crystal : si tu ne les voies plus c'est qu'elles sont cachées quelque part ou elles sont mortes car l'environnement (paramètres de l'eau) n'est pas adapté !
Tu utilises de l'eau du robinet qui peut être potentiellement complètement inadapté à tes crevettes : l'aquasafe ne sert à rien !

Peux-tu mettre des photos de ton aquarium et de tes crevettes ?
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Crevettes red cherry cannibales Empty Re: Crevettes red cherry cannibales

Dim 21 Aoû 2016 - 16:58
Hello!

Bon, nous avons déjà quelques élément de réponse à ton probleme, je pense que tes Crystals sont décédées à cause d'eau qui ne leur convenaient pas. Les Crystals exigent des paramètres que tu ne trouveras pas à la sortie de ton robinet, tu dois utiliser la plupart du temps un sol spécial appelé sol technique qui maintient les paramètres comme il faut.
Il arrive parfois que certaines personnes arrivent avec les temps à adapter leur Crystal avec un sol neutre et de l'eau du robinet, mais c'est long, et sur plusieurs générations, donc à moins que les tiennes viennent d'une personne qui les avaient habitués à vivre en eau du robinet et sol neutre, je suis quasi persuadé qu'elles sont décédés à cause de la maintenance et non de la red cherry.
Par contre, les crevettes mangent les cadavres, mais aussi bien les grosses que les petites, donc, n'incrimine pas et n'est pas peur de ta pauvre red cherry qui est grosse car c'est une adulte et peut être une femelle, rien de plus...lol! :##15:

En tout cas, tu es sur la bonne voie, tu te renseignes et on fait des erreurs, mais la plus grosse aurait été de ne pas chercher à comprendre.  :##27:

Tiens nous au courant de la suite....

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Crevettes red cherry cannibales Empty Re: Crevettes red cherry cannibales

Dim 21 Aoû 2016 - 18:24
On peut maintenir les crs/cbs sur sol neutre , c'est ce que je fais depuis des années sans problème.... MAIS en 100% eau osmosée reminéralisée aux Salty pour des para de : pH 5.5-GH4- KH0

La red cherry n'est pas godzilla ^^...si elle mange une autre crevette c'est qu'elle est morte/mourante

10L c'est trop petit...et particulièrement pour 2 espèces...(pas en dessous de 70/80L amha pour 2 espèces) ça va pour un bac de 40aine ou un bac hôpital, mais c'est vraiment juste pour une maintenance au longs cours..

Qu'est ce qui a motivé ton choix de ce volume ? place/prix ? pourrais tu passer sur plus grand ?

Tu les as acclimatées comment tes crevettes en arrivant chez toi ?

Je te remets un peu de lecture ^^
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Dans tous les cas, il faut absolument connaître tes paramètres d'eau...renseigne toi pour savoir si ton animalerie fait des tests en gouttes  si tu leur amène un flacon et note bien les valeurs chiffrées pour  : pH GH KH NO2 et NO3 (les crevettes sont sensibles aux NO3)  n'achète rien comme "produits magiques" qui adaptent l'eau et ne rachète pas de crevettes tant qu'on a pas corrigé et mis à plat ce qui n'allait pas dans le bac Wink

Alimentation : Novo Prawn est très bien, ne pas sur doser Smile

L'eau : Si au départ ton bac est rempli jusqu'à 1cm du bord, il faut combler l'évaporation avec de l'eau osmosée ou  de la Mont Roucous Crevettes red cherry cannibales 000017660_74 jusqu'au niveau initial (1cm du bord^^) ...puis retirer 1L/1.5L avec un verre doseur ou autre récipient réservé à cet usage et n'ayant pas contenu de produits.

Ensuite changer 10%/semaine avec la même eau que celle de remplissage du bac (robinet pour le moment) à T° ambiante

► procure toi du tuyau à air, c'est pas très cher... tu remplis ta bouteille pour le changement d'eau , tu la poses sur le bac avec un bout de tuyau qui va jusqu’au fond de la bouteille et l'autre bout qui va dans le bac , sers toi de pinces à linge pour maintenir le tuyau en place ^^



_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Crevettes red cherry cannibales Empty Re: Crevettes red cherry cannibales

Lun 22 Aoû 2016 - 9:26
Bonjour willshah,
J'aimerai bien savoir comment tu arrives à avoir un pH de 5,5 avec un sol neutre... Tourbe ?
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Crevettes red cherry cannibales Empty Re: Crevettes red cherry cannibales

Lun 22 Aoû 2016 - 9:32
Hello!

+1 avec Cory, ca m'intéresse aussi! :##05:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
avatar
Melliflue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/08/2016

Crevettes red cherry cannibales Empty Réponse

Lun 22 Aoû 2016 - 11:15
Mes crystal ne se sont pas cachée car j'ai bien regardé partout en enlevant les elementseul et puis mon aquarium est pas superdre grand. Ensuite j'ai acheté mes crevettes à truffaut et c'est la vendeuse qui m'as dis d'utiliser laquasafe et l'eau du robinet, je lui ai demandé s'il fallait un chauffage aussi et elle ma dis que non  que ça irait.. elle m'à pas donné plus d'information et m'à vendue ses produits.. enfin je les aies achetée à mes parents. Je comprends pas l'histoire du so neutre ensuite.. et sinon pour le PH j'ai rien pour le mesurer et je commence à en avoir marre parceque j'ai dépensé vachement d'argent dans l'aquarium et les crevettes et les crystal étaient nouvelles de meme pas une semaine.. du coup je suis triste et tout ça parceque ma vendeuse m'aurait donné de mauvaises informations :'(


Dernière édition par Melliflue le Lun 22 Aoû 2016 - 12:50, édité 1 fois
avatar
Melliflue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/08/2016

Crevettes red cherry cannibales Empty Wilshah

Lun 22 Aoû 2016 - 12:46
Je reponds à ton message pour le bac eum j'ai acheté celui ci car c'est lui que la vendeuse m'as conseillée en disant qu'il etait parfait et tout en plus il était plutot cher avec touts les equipements ! Elles ne m'a pas montré plus gros aux debut elle mas meme proposé un truc MINUSCULE genre.. comme une boite a crayon vraimment petit. Jai pris le plus grands qu'elle a montrer et je le trouve bien .. puis pour linstant il ny a que deux crevettes dedans. J'ai un oeu limpression que la vendeuse ne sy connaissait pas vu ce quelle disais comparé a vous tous :0Crevettes red cherry cannibales 14718610
[url=https://servimg.com/view/19529181/1]
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Crevettes red cherry cannibales Empty Re: Crevettes red cherry cannibales

Lun 22 Aoû 2016 - 14:54
Bonjour Melliflue,
Je ne vais pas blâmer ici les vendeurs. Leur boulot c'est de vendre, certains sont sérieux, d'autres s'y connaissant moins (surtout en crevettes Crystal) vont dire n'importe quoi. Mais je ne participe pas à cette croisade anti-vendeurs qui sont pour beaucoup des passionnés.
L'efficacité des produits que l'on rajoute à l'eau du robinet est contestée, et cette contestation s'auto alimente dans les forums, mais personnellement je n'ai aucun élément concret pour formuler une opinion. Au mieux çà a une certaine éfficacité, au pire çà ne fait rien.

Concernant l'élevage d'animaux, et donc d'êtres vivants, il faut au préalable bien se renseigner sur les conditions de maintenance.
Ensuite, il faut prévoir un certain budget, matériel, animaux, nourriture, mais aussi les tests qui te serviront à contrôler les caractéristiques de ton eau. Au minimum pH, GH, KH et NO3. Si tu attends au moins 2 mois avant de mettre tes crevettes, tu peux te passer des NO2 si tu es juste financièrement. Pour le pH il existe des appareils électroniques pas chers.
https://www.amazon.fr/Testeur-pH-m%C3%A8tre-num%C3%A9rique-sachets-d%C3%A9talonnage/dp/B0089T9YBA

Concernant la capacité de ton bac c'est vraiment petit. Entre 30 et 60L aurait été plus adéquat. Et bien sur, une seule espèce de crevettes dans cet espace aussi réduit.
Comme on t'a dit tu as élevé 2 espèces de crevettes qui ne vivent pas dans des eaux avec les mêmes caractéristiques (les mêmes paramètres). En exagérant c'est comme si tu avais mis des maquereaux dans un bassin avec des carpes koï. Les Crystal demandent un ph plus bas (eau plus acide) et une eau de qualité. Il est donc fort probable que ces dernières n'ont pas survécu, et les crevettes étant détritivores ta RC les a simplement mangées.

Concernant les sols tu as entre-autres les sols neutres (gravier, sable, quartz, basalte...) qui sont inertes que l'on trouve en animalerie car ils sont utilisés dans la majorité des aquariums (valables pour les Red Cherry), et les sols techniques qui sont des sols actifs qui acidifient l'eau et stabilisent le ph et le KH à des valeurs basses. Ces sols sont parfaits pour les Crystal qui ne tolèrent pas un pH supérieur à 6,5.

Tu vois donc l'utilité de mesurer et de connaitre les caractéristiques de ton eau avant d'y mettre tes crevettes. Cette eau doit ensuite être contrôlée régulièrement de manière à pouvoir corriger rapidement un excès ou défaut d'un des éléments.
On ne jette pas des crevettes dont on ne connait pas les paramètres de maintenance (et même parfois l'espèce) dans une eau donc on ne connait encore moins les caractéristiques. Le poisson rouge que l'on gagnait à la fête foraine et qu'on plongeait dans l'eau du robinet en arrivant à la maison est l'exemple même de ce que l'on faisait autrefois par manque de connaissances. Les lots concernant des animaux distribués à l'occasion de kermesses, tombolas, fêtes... sont aujourd'hui interdits en France.

Les Red Cherry sont peu exigeantes sur les paramètres de l'eau, commence par te familiariser avec ces crevettes. Tu pourras ensuite passer à des choses plus sérieuses. :##27:
Contenu sponsorisé

Crevettes red cherry cannibales Empty Re: Crevettes red cherry cannibales

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum