Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
Dragolos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Alsace
Emploi : -
Date d'inscription : 20/08/2016

poisson - Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites) Empty Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites)

Dim 21 Aoû 2016 - 0:54
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de ne pas me juger, j'ai essayé de faire au mieux dans l'urgence, je suis très consciente d'avoir fait énormément d'erreurs de débutante...

Je vous explique la situation :

Mon fils m'a ramené il y a 3 semaines un petit poisson rouge gagné à la foire, dans un "minable" petit bac  :##23:

Ne pouvant le laisser ainsi, j'ai foncé à l'animalerie lui trouver un aquarium plus confortable. Je lui ai donc pris un 58 litres tout équipé. Je l'ai rempli à l'eau du robinet (sans la laisser reposer) et y ai directement mis notre petit poisson. Malheureusement le bac fuyait, j'ai du l'échanger et j'ai recommencé la même opération.

Le vendeur de l'animalerie nous ayant proposé d'y ajouter des compagnons, 3 jours après nous avons donc pris un deuxième poisson rouge, ainsi que 5 Tanichthys albonubes (conseillé par le vendeur pour un aquarium en eau froide).

Après des heures de lectures sur divers sites et forums, je m'aperçois avoir tout fait de travers, et j'aurais besoin de votre aide pour limiter les dégâts.

Ce qui m'inquiète aujourd'hui, est le fait de ne pas avoir cyclé l'aquarium, et ce fameux pic de nitrites. Hier matin ils restaient au fond de l'eau, près de la pompe, du coup j'ai changé 1/3 de l'eau et ajouté du Denitrol + conditionneur. L'eau est un peu trouble.

Je suis retournée dans une autre animalerie pour acheter des tests de nitrites (liquides). La vendeuse m'a conseillé de continuer 5ml de Denitrol pendant 4 jours, afin de ne pas ressentir ce pic.

J'ai lu et entendu tellement de choses contradictoires, que je suis perdue, je ne sais plus quoi faire et suis très inquiète pour mes petits poissons. Pour l'instant ils m'ont l'air en forme, relativement vifs, bon appétit.

Donc en résumé :
- Mise en route il y a 19 jours directement avec les poissons, sans cyclage
- Aquarium 58 litres avec filtration (http://www.truffaut.com/produit/aquarium-blanc-equipe-longueur-60-cm/307001/25221)
- Gravier
- 1 anubia + 1 boule de mousse donc je ne connais plus le nom
- Nourriture paillettes ou granulés
- Taux nitrites testé ce soir : 0,1

Avec :
- 2 poissons rouges
- 5 Tanichthys albonubes

Que pensez-vous de la situation et que me conseillez-vous de faire ??

(Je précise que je suis consciente de la trop petite taille de l'aquarium, cette solution est donc provisoire).

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et excusez-moi si j'ai été longue... :##21:


Dernière édition par Dragolos le Dim 21 Aoû 2016 - 17:27, édité 1 fois
Jinhaisan
Jinhaisan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Troyes
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 14/07/2016

poisson - Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites) Empty Re: Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites)

Dim 21 Aoû 2016 - 8:44
Hello,
Effectivement ce n'est pas l'idéal, l'erreur est humaine ! :##05:

Le mieux serait de les mettre provisoirement dans un bac déjà cycle, avec acclimatation etc... Tu as peut être un copain ou un voisin aquariophile ??

Perso, le vendeur est la pour vendre, et t'avoir conseiller de reprendre des poissons alors que tu n'as pas régler le problème de ton premier poisson rouge, est honteux.

Essai de voir autour de toi, si quelqu'un pourrait accueillir tes poissons le temps de cycle ton aquarium

À+
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

poisson - Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites) Empty Re: Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites)

Dim 21 Aoû 2016 - 8:51
Bonjour,

tout d'abord il faut parer au plus pressé et régler rapidement par la suite les problèmes de fond.

Donc dans l'ordre tu dois continuer les changements d'eau jusqu'à ce que les nitrites restent à 0. Il faudra également ajouter un bulleur car je suppose que tu n'as pas mis de plante pouvant oxygéner l'eau.

Le volume de 58 litres n'est pas suffisant pour la maintenance d'un poisson rouge quoi qu'en dise l'animalerie. C'est un poisson de bassin qui peut vivre 15 ans et faire jusqu'à 35 cm. C'est une espèce grégaire qui vit en groupe et pour 3 poissons il faudra un minimum de 160 litres bruts avec une filtration puissante externe (poissons de rivière).

https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

Les poissons rouges sont des poissons fouisseurs donc il faut du sable de Loire pour le fond car le quartz leur abime la mâchoire ainsi que des plantes solides type anubia et Vallisneria et d'autres plus tendre pour grignoter comme les elodées, cabomba, etc.

Il faudra vérifier tes paramètres d'eau globaux pour vérifier que ton eau est compatible avec les Tanicthtys.




_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
avatar
Dragolos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Alsace
Emploi : -
Date d'inscription : 20/08/2016

poisson - Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites) Empty Re: Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites)

Dim 21 Aoû 2016 - 9:07
Merci beaucoup pour vos réponses.

Malheureusement non je ne connais personne, je me sens un peu perdue dans cette aventure, que je trouve malgré tout très plaisante et j'avoue que commence à y prendre goût je crois Smile

Pour le moment je n'ai qu'un Anubia, j'irai voir demain pour acheter un bulleur, et rajouter d'autres plantes serait également mieux c'est bien ça ?

J'ai testé l'eau ce matin, avec les gouttes, j'ai un peu du mal à interpréter encore, mais cela tournait aux alentours de 0,8 je crois bien :##18: je change donc environ 30% de l'eau + ajout des bactéries ?

J'ai bien compris tout ça, concernant la taille de l'aquarium etc, mais je ne savais pas quoi faire de ce petit Dragolos sur le coup, il fallait que je trouve une solution. Je sais qu'il faudra que j'investisse dans un plus grand aquarium, ou alors leur trouver un bassin. Je suis totalement pour le bien-être des animaux, j'essayerai de faire ce qui est le mieux pour eux.

Merci
avatar
Dragolos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Alsace
Emploi : -
Date d'inscription : 20/08/2016

poisson - Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites) Empty Re: Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites)

Dim 21 Aoû 2016 - 17:29
Encore une question, je viens de remarquer qu'un des 2 poissons rouges commence à avoir de petites traces noires sur une nageoire... et il remonte régulièrement à la surface de l'eau, que faire ? Est-ce du aux nitrites ? Une maladie ?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

poisson - Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites) Empty Re: Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites)

Dim 21 Aoû 2016 - 17:42
Pour le moment, tu devrais faire des changements d'eau quotidien (au moins 30%). Mais là, vu le taux, je te dirais bien de changer 50% immédiatement.
Pour les changements d'eau futurs, tire l'eau à l'avance et laisse là reposer 24h avant de l'ajouter au bac. Ca permettra entre autres au chlore de s'évaporer.
Et là tu pourras ajouter des bactéries. Car ajouter des bactéries dans une eau chlorée, forcément elles n'apprécient pas.

En attendant, je te conseille aussi de ne plus nourrir tes poissons pendant plusieurs jours.

Bien sûr, ce n'est que du provisoire, car ils ne peuvent pas rester dans ce bac.

avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

poisson - Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites) Empty Re: Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites)

Mar 23 Aoû 2016 - 8:26
Effectivement j'ai omis de préciser le détail de laisser reposer l'eau 24h ou alors ajouter un conditionneur d'eau type Biotopol.

S'il y a des nitrites c'est que donc que les déchets de ton poissons ce sont transformés en ammoniaque. vérifies donc que ton poisson n'a pas les yeux blanchâtres ou des traces de brulures sur le corps.

Une anubia n'est pas suffisante je te conseille l'élodée qui croît rapidement et qui se bouture très facilement.
Quelques plantes de surface type pistia stratiotes ou Salvinia natans rendront l'aspect aussi plus agréable au poisson. (Evite la lentille d'eau Leman minor qui est envahissante et très difficile à retirer).
Ces plantes sont très faciles d'entretien et de nombreux aquariophiles dans ton coin seront à même de t'en donner une poignée.

Je vous invite à lire l'excellente réponse d'Horlack sur ce sujet :

https://www.forumaquario.org/t129031-au-secours-du-poisson-rouge-votre-soutien-svp#1551043

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

poisson - Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites) Empty Re: Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites)

Mar 23 Aoû 2016 - 11:50
@piemur
Merci pour l'url. Je ne vais pas m'étendre dessus. Je suis peu être un peu hargneux dessus, et il y a comme à  mon habitude un gros pavé de texte scientifique. Je suis désolé d'utiliser des mots durs, mais parfois, il n'y a que cela pour secouer le cocotier d'une communauté aquariophile qui peinent vraiment à prendre conscience des énormes préjugés que souffre le poisson-rouge.
Que cela soit 5 L pour 50 L par PR, c'est remplacer un problème par un autre : nanification et castration physiologique/métabolique/hormonale. Aucune des 2 solutions n'est bonne de toute manière.

Les 2 solutions trucs qui pourrait être à la limite acceptable, si on ne peut pas avoir de bassin extérieur dans l'immédiat :

  • - Maximum 2 à 3 ans en aquarium, le temps qu'ils grossissent. Bref, on considère que c'est un aquarium de grossissement de quelques très courte-années, un peu plus poussé (mais sans pousser mémé dans les orties non-plus, hein ! ). Puis ensuite, il faut un bassin. Cela laisse un peu de marge de temps à la personne pour construire un bassin ou trouver une solution de rechange (donner ses poissons)
  • - L'entre 2 : aquarium et poubellarium . Comme commence à faire @Junne. En hiver, on rentre les poissons dans un aquarium à T°C ambiante (19-21°C). Ils mangeront moins, seront moins vifs. Bref, auront moins de besoins. L'aquarium peut faire l'affaire. Puis arrive le printemps-été, et on fait un poubellarium. Une bonne grosse poubelle de 500 L à 50 Euros, pour qu'ils puissent à la fois profiter des température et à la fois de l'espace de nage (qui joue sur les hormones sexuelles et de croissance) Bref, 6 mois dehors, et 6 mois en intérieur.


Mais en tout cas, un aquarium non-stop pendant des années, cela n'est définitivement pas bon.


Dragolos a écrit:Encore une question, je viens de remarquer qu'un des 2 poissons rouges commence à avoir de petites traces noires sur une nageoire... et il remonte régulièrement à la surface de l'eau, que faire ? Est-ce du aux nitrites ? Une maladie ?

Intoxication nitrites/nitrates

http://www.lapagedupoissonrouge.net/maladiesdivers.htm
https://www.aquajardin.net/dos_qualite_eau.htm

poisson - Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites) Danger10
poisson - Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites) Qualite2

Là, c'est au moins 30% de changement d'eau chaque jour pendant 7 jours.

Ou alors, tu me sors tes poissons rouge de là, et tu me les mets dans une bassine pendant 1 semaine, le temps de résoudre les nitrites/nitrates de l'aquarium. Car les nitrites/nitrates peuvent endommager sérieusement les organes internes d'un poisson (ouies, branchies, etc). Les nitrites/nitrates forment des brûlures sur les organes. En parallèle avec les humains, quand tu as une brulure très sérieuse, cela ne revient jamais à l'état antérieur d'antan : tu peux avoir des traces à vie. C'est comme les graves brulures des poumons (comme les pompiers), c'est un handicap à vie avec une bouteille d'oxygène en perfusion à vie. Et temps de vie raccourci, bien entendu.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

poisson - Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites) Empty Re: Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites)

Mer 24 Aoû 2016 - 14:54
Bonjour !

Floraqua a écrit:Pour le moment, tu devrais faire des changements d'eau quotidien (au moins 30%). Mais là, vu le taux, je te dirais bien de changer 50% immédiatement.
Oui

Floraqua a écrit:Pour les changements d'eau futurs, tire l'eau à l'avance et laisse là reposer 24h avant de l'ajouter au bac. Ca permettra entre autres au chlore de s'évaporer.
Et là tu pourras ajouter des bactéries. Car ajouter des bactéries dans une eau chlorée, forcément elles n'apprécient pas.
Euhhhh...ça , c'est une légende urbaine qui a la vie dure... du coup, un ptipeu de lecture Wink
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Floraqua a écrit:En attendant, je te conseille aussi de ne plus nourrir tes poissons pendant plusieurs jours.

Bien sûr, ce n'est que du provisoire, car ils ne peuvent pas rester dans ce bac.

En effet pour ne pas ajouter au problème.

piemur a écrit:Effectivement j'ai omis de préciser le détail de laisser reposer l'eau 24h ou alors ajouter un conditionneur d'eau type Biotopol.

En fait, tu avais bien fait d'omettre ...c'étais très bien :##06:  :##17:   :##06:

Le Biotopol est un bon produit...très efficace.... pour remplir les poches de son concepteur et de tous les magasins qui en proposent systématiquement à la vente et qui avec ça ou un autre vous affirment que vous pouvez mettre les poissons dès le jour même de la mise en route du bac, ou...pour les "plus raisonnables" (c'est de l'ironie hein ^^) dès le lendemain.

Je laisse reposer l'eau l'hiver, mais juste pour ne pas mettre d'eau glacée dans le bac , le reste du temps, pour les bacs "eau du robinet" je remplis mon bidon et je le mets sur le bac avec un bout de tuyau à air pour qu'il se vide tranquillement et c'est tout...jamais de produits ajoutés et pas de souci, que ce soit dans le bac Tanganyike ou dans celui des micro fish/crevettes

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

poisson - Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites) Empty Re: Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites)

Mer 24 Aoû 2016 - 15:47
bah en fait j'en met uniquement quand je fais des changements d'eau mais dans le jerrycan de 20 litres qui a déjà reposé 48h.

Il y a dedans de l'aloe vera je ne sais pas si c'est bon mais en tout cas ça n'a pas l'air mauvais. (j'ai pas gouté).

Je le finis mais je ne pense pas en racheter. En plus ça dure super longtemps j'ai un bidon de presque un litre qui me dure déjà depuis quelques mois.

Mais ce n'est pas pour cycler le bac en tout cas.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
Contenu sponsorisé

poisson - Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites) Empty Re: Petit poisson rouge gagné à la foire :l (nitrites)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum