Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Jeu 25 Aoû 2016 - 6:49
Berg Hanger a écrit: le fait de ne pas pouvoir accéder a l'arrière du bac ou sur les côtés est t'il problématique ?
Hello,
Tu risques d'avoir des soucis pour contrôler/nettoyer tes pompes de brassage et ta colonne de descente vers la décante.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Jeu 25 Aoû 2016 - 8:07
Les meubles en général c'est pas donné mais là comme c'est pas détaillé je pense qu'il participe beaucoup au prix mais comme le prix de la cuve et du meuble je ne saurais te dire. Fais un autre devis pour comparer au moins tu auras du concret. Tu as aquascape boutique, son dépôt est dans le 95 et tu peux prendre ta commande sur place.

Sur les côtés par contre faudra ménager 2-3 cm pour placer les aimants des pompes qui servent à les fixer sur le verre (en eau de mer les ventouses faut oublier elles tiennent deux mois à tout casser). Il faudra aussi prévoir le passage du câble.

Pour ne pas avoir trop de soucis de nettoyage dans la colonne de débordement tu pourras découper un morceau de mousse assez grossière que tu coinceras dedans juste sous les peignes pour faire office de préfiltre. Cette mousse sera à nettoyer impérativement toutes les semaines pour ne pas que des bactéries s'y installent.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Jeu 25 Aoû 2016 - 10:27
meubles en général c'est pas donné mais là comme c'est pas détaillé je pense qu'il participe beaucoup au prix mais comme le prix de la cuve et du meuble je ne saurais te dire. Fais un autre devis pour comparer au moins tu auras du concret. Tu as aquascape boutique, son dépôt est dans le 95 et tu peux prendre ta commande sur place.

Sur les côtés par contre faudra ménager 2-3 cm pour placer les aimants des pompes qui servent à les fixer sur le verre (en eau de mer les ventouses faut oublier elles tiennent deux mois à tout casser). Il faudra aussi prévoir le passage du câble.

Pour ne pas avoir trop de soucis de nettoyage dans la colonne de débordement tu pourras découper un morceau de mousse assez grossière que tu coinceras dedans juste sous les peignes pour faire office de préfiltre. Cette mousse sera à nettoyer impérativement toutes les semaines pour ne pas que des bactéries s'y installent.
[/quote]

Les aimants des pompes de brassage.... punaise, je n'y avais pas pensé du tout :##10: heureusement que tu en parle :##06: en plus je connais car j'ai deux grosses pompes de brassages dans mon 830 litres et il faut effectivement pas mal de place pour les placer et les retirer au besoin.

Pour les ventouses avec ce genre d'appareil, je ne tenterai même pas Smile

plus je réfléchis (restrictions diverses a cause de l'endroit), plus je crois que l'idée de mettre l'aqua dans la niche est une super mauvaise idée (je n'ai pas d'autre place, dans l'immédiat du moins :##07: Je ne sais pas encore si je vais lancer l'eau de mer... Mais, j'y arriverai un jour :##06:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Ven 26 Aoû 2016 - 9:49
... Je ne sais pas encore, si je vais lancer l'eau de mer de suite... peut être... mais... :##06:

Quel espace faut t'il à l'intérieur du meuble (l'espace minimum en hauteur, sans que ce soit galère pour bosser dedans ?) pour installer la décantation avec les éléments (ecumeur etc...) ?

D'ailleurs quel est l'élément le plus haut à prendre en compte ?

La largeur serait minimum de 60 cms voir 65 cms mais pour.

L'idée étant de faire le meuble le plus bas possible, pour avoir suffisamment de place en hauteur, pour éviter d'éventuels complication de maintenance, vu que je ne maitrise pas l'eau de mer et éviter aussi la projection d'eau salée sur le haut de la niche (il y aurait des risques de dégradations, je pense).

J'avais l'idée d'un bac de 60 cms de haut, car pour le gobie et sa crevette, il leur faut un sol de sable, mais leur faut t'il 10 cms de sol ou moins (ou plus ?).

Car, sur 50 cms de haut si je bouffe 10 cms (dans le cas ou il faut cette epaisseur), il ne me restera donc que 40 cms pour les pierres vivantes, ça ne serait pas top... ?
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Ven 26 Aoû 2016 - 11:00
Salut,

L'élément le plus haut à prendre en compte est l'écumeur. Il faut avoir assez de hauteur pour savoir retirer le godet sans être gêner.

60 cm de haut pour le bac c'est déjà haut,peut être même trop haut. La lumière aura un peu de mal à arriver sur le fond.
Et je pense que 3 cm de sable suffise au gobie/alpheus. Donc je partirais sur 50 cm de hauteur (voir même 40). Ce qui te laissera 80 cm pour ton meuble. Pour cette mesure, je ne pense pas que tu aura de problème pour placer l'écumeur :##27: .

Par contre laisse bien de la place pour savoir passer la main entre le bac et ton mur sur les côté :##27: .

Voilà voilà
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Ven 26 Aoû 2016 - 12:02
Salut. Je te remercie Johnny. Smile

Donc autant partir sur 50 cms de haut pour le bac au lieu de 60cms (40 me parait un peu petit, avec les clowns en couple et le gobie ou un couple + le sable et les pierres, non ?) , je pense aussi devoir me "limiter" à 60 cms sur 60 cms de côtés. Sauf si vous me dites qu'un 55x55 ou un 50x50 est possible (sans soucis) pour la population énoncée ci-dessus en plus de crevettes et détritivores divers.

Pour le meuble, si j'opte pour un de 60/70 cms, au lieu d'un 80 cms ça fera l'affaire ? Ou c'est trop contraignant pour le nettoyage de l'écumeur ?

L'écumeur est t'il a nettoyer tout les jours ?

pour les côtés, le mieux est de prévoir un espacement de combien entre le mur et la paroi de l'aquarium? un bac de 60 cms de façade, serait t'il approprié pour une niche de 70,5 ? (tout en sachant qu'un tiers du bac sortira de celle-ci). ou faut t'il plus aller vers un 55X55 (ou plus, sur mesure tout est réalisable), ou vers un 50x50 directement ? (mais ça risque de faire petit ?)

Je sais je suis agaçant avec mes questions Smile
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Ven 26 Aoû 2016 - 12:22
Salut,

Pour tes clowns et ta population, un cube de 50 ou 55 cm devrais aller. Le minimum pour les amphiprion est 100l et là tu est à 125l brut.

Pour le meuble je pense que 70cm devrais aller, mais choisit d'abord ton écumeur avant de te retrouver avec un meuble 2cm trop petit. Je pense qu'un écumeur pour ton volume devrais faire dans les 50cm. en sachant que le godet ferais 15cm, il ne faudrait pas descendre en dessous de 70cm pour le meuble. Enguet te conseillera mieux que moi pour l'écumeur.

Pour le nettoyage, il faut vider le godet quand il est remplit, et en même temps passer un petit coup dessus pour enlever la crasse. Je dirais 1 à 2 fois par semaine.

Pour les côtés je laisserais au moins 5 cm de chaque côtés. Histoire de savoir passer la main sans contorsions ^^.
Je partirais sur un 55x55x50 histoire d'avoir bien la place :##27:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Ven 26 Aoû 2016 - 13:48
Avec un bac de 60 cm de haut ça fait plus que 55 cm de hauteur d'eau en comptant la marge avec les peignes, avec la rampe que j'ai conseillé ça ne posera pas problème.

Pour le sable faut éviter plus de 4 cm, sinon on arrive sur des méthodes dsb ou jaubert et c'est incompatible avec les fouisseurs comme l'Alpheus.

L'écumeur tunze 9410 devrait être impeccable pour ta config avec ses 25 cm de haut, il a besoin de 10 cm de plus pour retirer le godet. En prenant de la marge ça te fait 40 cm nécessaires au total. Donc avec 60 ou 70 cm t'as de la marge.
Prévois dans ton meuble de quoi stocker une réserve d'eau osmosée pour l'osmolateur. Compte environ 10 % du volume du bac par semaine en évaporation.

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Ven 26 Aoû 2016 - 14:55
Vous êtes impeccables les gars Smile Merci à vous Wink

Par contre, c'est quoi les peignes et ça se trouve où Enguet ?

Donc je vais résumer l'essentiel de ce que l'on a vu, logiquement n'étant pas trop bête (du moins je l'espère Smile )

* un aqua de 55 x55 sur 60 cms de haut avec 3-4 cms de sable (naturellement j'irais vers vous pour me conseiller un bon sable esthétique et pratique histoire que le sable ne s'effondre pas sur les poissons et la(les) crevette, vu que j'ai retenu les leçons précédentes, je sais que je dois attendre avant de le placer Smile )

Dans celui -ci : /deux pompes de brassages : JEBAO JECOD Pompe RW-4 4000l/h + Wireless Controler
                     
Et au dessus de celui ci : /une rampe leds : MAXSPECT ETHEREAL 130 WATTS + CONTOLEUR IV6




* un meuble de 60 cms de haut x 56 x56  de côtés

avec à l'intérieur : /sa décantation comprenant :

/(l'écumeur tunze 9410, la pompe de remontée JEBAO JECOD Pompe DC-2000 + son Controleur )

/et une cuve pour l'osmolateur pour compléter l'évaporation (obligatoire ? on ne peux pas compléter manuellement ?) )

Rien de plus sous le meuble hormis le compartimentage de la décantation et les masses filtrantes (je suppose) ?

Rien de plus dans l'aqua pour le bon fonctionnement (hormis les pierres vivantes, poissons, sable et détritivores et coraux) ?

***********

Enguet, Tu parles de méthodes Jaubert et DSB, j'en ai vaguement entendu parler (sur les titres, sans voir plus loin) mais la méthode utilisé dans mon cas, porte un nom spécifique ? (je sais j'ai des questions étranges :##15: ).

Apparemment ce n'est pas excessif le nettoyage de l'écumeur (je m'attendais à pire), peut t'on rincer le godet à l'eau du robinet ou à l'eau osmosée ? ou c'est niet de chez niet ?

Il est clair que ça se fera petit à petit, vu la somme globale à débourser, l'aqua ne pourra être mis en route, que lorsqu'il y aura tout de dispo au niveau matos ?
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Ven 26 Aoû 2016 - 15:28
Salut,

Pour les pompes je te conseillerais de prendre 2 RW8. Car tu vas devoir faire tourner les RW4 au maximum et elle font vraiment du bruit quand elle tourne à plus de 50%. Si tu n'es pas dérangé par le bruit, alors les RW4 conviendront :##27:

Pour l'osmolateur, il vaut mieux effectivement. On peu le faire manuellement mais le plus important pour le bac ce sont des paramètres stable. Si la mise à niveau est faites 1 fois par jour ou si on oublie un jour, la salinité va varier ... Et puis ça permet de laisser le bac un WE seul.

Tu as encore le chauffage que tu peux mettre dans la décante. Et que veux tu dire par masses filtrantes ?

Ta méthode est la Berlinoise :##27: .

Et personnellement pour l'écumeur je le lave à l'évier. Peut être que je fais une bêtise, mon eau de conduite n'a pas de nitrates et est juste dure donc ... Pas encore de problème avec ça pour l'instant. Par contre, j'ai lu qu'il ne faut pas le nettoyer avec les doigts mais plutôt avec une vieille brosse à dents ou de l'essuie-tout.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Ven 26 Aoû 2016 - 17:41
Johnny, deux Rw8 : http://www.aqua-store.fr/pompe-aquarium-jebao/2702-jebao-jecod-pompe-rw-8-8000l-h-wireless-controler.html

Ca ne va pas être trop puissant ? les pompes sont réglables en "puissance" ? la différence de taille entre la Rw4 et la Rw8 est importante ?

Car j'ai pour mon 830 litres d'eau douce, deux Pompes de brassage Koralia magnum 5 et je n'ai pas le choix de la puissance (malheureusement, mais ça reste de bonnes pompes Wink ).

Bien vu pour le chauffage Smile il m'était complétement sorti de la tête Smile

Vu ce que tu dis sur l'osmolateur, ça parait en effet important, merci à toi Wink


Pour les masses filtrante, je parlais des nouilles céramique, ou tout autre chose servant à purifier l'eau (dans la décantation on met bien de la ouate, des nouilles (ou équivalent) ?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Ven 26 Aoû 2016 - 18:02
Bonjour,

Dans la décante, tu n'as aucun matériaux de filtration à mettre, ou en tout cas, rien d'obligatoire.
Toutefois, tu peux placer de la ouate, de sorte à limiter la remontée des impuretés dans le bac, ce qui en théorie est déjà plus ou moins réalisé par la décante elle même. Mais il faudra la changer régulièrement si tu en mets.

Sinon, tu peux mettre un micro bag. Ca récupérera toutes les impuretés, et c'est en plus très simple à nettoyer.

Autrement, si tu te tournes vers des pompes réglables, tu as les Tunze aussi. Mais évidemment, ce n'est pas le même prix...
Comme la 6055 (d'ailleurs, ce doit être un modèle assez récent, car je le découvre à l'instant ^^)
http://www.poisson-or.com/pompes-de-brassage/4815-tunze-nano-stream-6055-5500-lh-variable.html

Pour en avoir eu (avec un controller 7092 il me semble), elles sont extrêmement silencieuse. Sans parler du SAV Tunze qui va avec.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Ven 26 Aoû 2016 - 18:52
Entre jebao et tunze, les tunze sont un peu plus silencieuses mais on est pas dans le même gamme.
Les 6055 ne sont pas vraiment les dernières sorties chez tunze, ça doit faire facilement 5-6 ans ans qu'elles existent. Elles ont juste eu quelques petites upgrades pour corriger les erreurs de jeunesse et maintenant tunze fournissent un controleur chose qu'ils ne faisaient pas il y a quelques années (sûrement avec la concurrence récente de jebao).
Si tu as le budget pour les tunze c'est vrai que c'est le top mais les jebao sont une concurrence très sérieuse à tunze. Perso sur mon bac j'ai deux tunze 6095 sur controlleur 7095 et une nano wave box. Faut dire qu'à l'époque j'avais pas le choix y'avait que tunze de sérieux.

Concernant les nouilles c'est un vieux réflexe d'eau douce qu'il faut oublier. En récifal on met tout en oeuvre pour qu'aucune filtration biologique ne s'installe en dehors des pierres vivantes car comme je te l'ai expliqué les autres filtrations biologiques ne font pas un cycle de l'azote complet et s'arrêtent aux nitrates.

Il existe d'autres filtres additionnels style biopellets mais ce sont des solution que l'on met en oeuvre en dernier recours quand les moyens de maintenance classique d'un bac berlinois ne suffisent plus.

On peut en revanche mettre une filtration mécanique pour capter les sédiments en suspension, je rejoins Floraqua sur les micron bag, c'est vraiment super pratique.

Plus tard par contre tu auras besoin de supplémenter en Ca, Kh et éventuellement Mg. Tu devras mettre en place soit la méthode bailling : plusieurs pompes doseuse qui ajoutent directement des produits ou un réacteur à calcaire : c'est un réacteur dans lequel on met un granulat calcaire, on y injecte du Co2 qui acidifie l'eau et dissout le substrat calcaire et l'eau ressort avec des valeurs de Ca, Kh et éventuellement Mg remontées.
Pour l'instant tu es encore loin de cette étape, tu as encore le temps pour y réfléchir.

Les peignes de surverse c'est ça : https://www.akouashop.com/accessoires-materiel-divers/accessoires-ed-divers/grotech-peigne-de-debordement-19-cm-pour-surverse-en-verre-d-une-epaisseur-de-3-a-12-mm.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi&gclid=CK36pt3A384CFeoK0wodsngAzQ

Logiquement si tu demande une colonne de débordement le fabricant les fournira.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Sam 27 Aoû 2016 - 0:23
Enguet a écrit:
Plus tard par contre tu auras besoin de supplémenter en Ca, Kh et éventuellement Mg. Tu devras mettre en place soit la méthode bailling : plusieurs pompes doseuse qui ajoutent directement des produits ou un réacteur à calcaire : c'est un réacteur dans lequel on met un granulat calcaire, on y injecte du Co2 qui acidifie l'eau et dissout le substrat calcaire et l'eau ressort avec des valeurs de Ca, Kh et éventuellement Mg remontées.
Pour l'instant tu es encore loin de cette étape, tu as encore le temps pour y réfléchir.
.

J'ai vraiment envie de pleurer là... vraiment,  :##06: :##06: :##06:  J'ai peur surtout de voir un autre truc débouler de derrière le mur  :##06:  :##06:  :##06: PAF !!! dans la tronche Smile

Bon plus sérieusement ! Smile

c'est super complexe l'eau de mer et j'ai en fait rien compris... enfin si le principe du moins (c'est déjà pas mal), car les explications que vous me donnez sont vraiment claires, merci à vous tous Wink , c'est le fonctionnement qui m'échappe... ces pompes doseuse fonctionnent à part ou avec un appareil déjà cité ? comment  dosent-elles le produit ? Même question pour le réacteur à calcaire (il y a des sondes, genre pHmètre et electrovanne etc...) ?)


Elles/il se placerai/ent où ? (ça prends de la place ?).

Lequel est le plus fiable, le plus pratique le plus simple... en gros le mieux Smile

Pour la décantation, en gros, c'est "juste" un réservoir annexe pour placer l'écumeur, le chauffage, (voir des micron bag), ça sert juste à libérer de la place dans le bac ?... D'ailleurs l'eau arrive par gravité dans la décantation par la colonne de débordement du passe paroi ? (rien de mécanique, juste physique ?)  Car j'ai une pompe de remontée mais pas de pompes d'aspirations.

EDIT : En allant sur le lien des peignes, je crois en effet que j'ai bien compris le truc.

J'ai le droit à une bonne note concernant la décantation, ou c'est le zéro pointé ? Smile

D'ailleurs un aquarium d'eau de mer, du volume dont je parle dans ce post, à besoin de combien de prise pour fonctionner en tout ?

En tout cas merci à vous tous encore une fois Wink
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Sam 27 Aoû 2016 - 8:52
Je comprend parfaitement que ça fasse peur mais y'a rien d'extrêmement compliqué, c'est surtout la masse de nouvelles choses à assimiler qui font la difficulté.

Tu as bien compris le rôle décante que l'on devrait appeler plutôt cuve technique. Sur le fonctionnement de la surverse tu as compris aussi comment ça fonctionne, c'est bien la pompe de remontée qui fait déborder par la surverse et l'eau se retrouve dans la décante. Quand l'eau s'évapore c'est le compartiment dans lequel se trouve qui voit son niveau baisser (compartiment à niveau variable). C'est donc à cet endroit que se trouve le capteur d'osmolateur.
Le fait d'avoir une décante te permet d'avoir du matos plus puissant pour moins cher car pas de soucis d'intégration esthétique des solutions à placer directement dans le bac.

Les pompes doseuses c'est ça : https://www.akouashop.com/accessoires-materiel-divers/pompes-doseuses/jebao-dp-4-pompe-doseuse-4-canaux-pour-l-automatisation-des-apports-liquides-dans-les-aquariums.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi&gclid=COyB2rH84M4CFcMp0wod0sQMug

En gros c'est 4 petites pompes qui vont aspirer dans des bouteilles des produits pour ajouter du kH, Ca et si besoin du Mg dans le bac. On appelle ça du bailling. En gros pour faire un parallèle à l'eau douce c'est au lieu de mettre de l'engrais à la main tous les jours c'est une pompe qui le fait à ta place.
L'avantage des pompes doseuses c'est que l'investissement en matériel n'est pas trop élevé mais les produits ont un certain coût à la longue. Les pompes doseuses tu peux les mettre où tu veux tant que ce n'est pas dans l'eau.

Le réacteur à calcaire ou rac, peut en effet être asservi à un contrôleur pH pour simplifier son usage (ce que j'ai sur mon bac). En absence de controleur ph il faut gérer le débit et le nombre de bulles par minute pour régler le ratio de production entre Ca et Kh. Plus on va vers l'acide plus on aura de Kh et inversement jusqu'à un seuil où ce n'est plus assez acide pour produire quoi que ce soit.
Le contôleur ph permet de piloter plus simplement, on applique une valeur de ph et le débit ne faire que changer la quantité de Ca/Kh produite. Une fois le bon ratio trouvé on a plus trop besoin d'y toucher.
Le rac ça coûte cher surtout avec un controleur ph mais il a l'avantage d'avoir un coût de fonctionnement faible. En général les bacs de plus de 200 L tournent avec un rac car les produits bailling reviennent trop cher.
Le rac se met dans la décante ou à côté selon les modèles. Perso j'attends avec impatience ce modèle pour remplacer celui de mon bac :
http://www.legrandbleu-vpc.com/reacteurs/4550-calcium-automat-3171-tunze.html

Dire laquelle des méthode est la meilleure n'est pas si évident, on ne peut pas parler d'ailleurs de meilleure mais de plus adaptée à des contraintes données en fonction de l'encombrement et du coût de fonctionnement. Celui qui a déjà du matos Co2 pourrait passer plus facilement sur un rac que celui qui part de zéro.

En nombre de prises, tu peux en prévoir 10 pour avoir un peu de réserve.





Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Sam 27 Aoû 2016 - 11:09
Je tempère un peu parce que je sens l'effroi se manifester ^^

La supplémentation, si elle a lieu, interviendra bien plus tard à la mise en eau. Tu as largement le temps de te rôder aux techniques de l'eau de mer avant d'en arriver là.

Quand tu dois supplémenter (Ca, Mg...) c'est que tu as une consommation de ces éléments plus importantes que ce que tu es en mesures d'apporter à travers les changements d'eau, qui sont la première source de renouvellement. Autrement dit, c'est que les animaux, et donc surtout les coraux, consomment plus. C'est à dire que tant que tu n'as pas de coraux, ou possède un nombre très restreint de coraux (surtout de durs), tu n'auras pas à t'inquiéter de supplémenter.
D'ici là, tu pourras d'abord passer sur un sel enrichi qui se chargera de combler les manques.

Et seulement si les paramètres ne sont pas satisfaisants, alors là, tu pourras choisir ta méthode de supplémentation.

En bref, tu as le temps de voir venir, de comprendre et d'investir dans ce dispositif. Mais c'est bien de savoir que ça existe, en effet.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Ven 2 Sep 2016 - 22:08
Encore, merci à vous deux pour ces explications techniques, mais accessibles pour le débutant que je suis Wink Je viens de comprendre l'intérêt des pompes doseuses et du réacteur à calcaire, c'est en gros un moyen High-tech de filer à bouffer aux coraux etc... Smile

J'ai déjà pas mal d'éléments, pour bien réfléchir au futur projet eau de mer, je vous avous très honnêtement, que je ne m'attendais pas a une telle somme (l'ensemble du matos) pour un si petit volume, que je visais et je pensais pouvoir, comme en eau douce, étaler mes dépenses dans le temps tout en faisant tourner l'aquarium (au ralenti). Mais d'après ce que je comprends, il est quand même nécessaire de ne rien mettre en route, tans que l'on n'a pas tout sous la main (hormis les pompes doseuses ou le réacteur).

Ce projet, n'est pas annulé... loin de là (Il a énormément de choses passionnantes en eau de mer) Smile mais reporté (j'ai le bassin des parents en cours de construction et là je suis justement à l'étape achat de bâche, feutre et tout le toutim... J'ai enfin fini de creuser la bête Smile ), ce sujet, n'est donc pas mort et enterré et je pense revenir dans quelques mois aux nouvelles... Ceci dit, je vais également me pencher davantage, sur les différents projets en cours des autres membres et glaner vos précieux conseils Wink

Merci encore Smile
Contenu sponsorisé

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut - Page 2 Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum