Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Je viens à vous afin de vous demander conseil sur la nature du problème qui touche mes plantes et sur les solutions à y apporter.

Pour ce faire, je commence mon exposé par le détail complet de mon aquarium et du système que j'utilise.

---------------------------------------------------------

Bac régional type marais asiatique

- Bac EHEIM Proxima 325 (325 litres, 130x50x50)
- Filtration EHEIM Professionnel 4+ 600 (1250 l/h)
- Chauffage EHEIM 250W (25°)
- Eclairage Eheim 2 tubes T5 54W avec réflecteurs Dennerlé Trocal
- Kit CO2 bouteille de 5kg + Détendeur JBL + injection via JBL In-line
- Osmoseur domestique (65% d'eau osmosée dans le bac)
- Sol Dennerle Deponit Mix
- Gravier Quartz Dennerlé brun
- Gravier 2-3 cm Dennerlé type rivière
- 1 Racine de mangrove et quelques pierres

Plantes :

- Pogostemon quadrifolius (4 plants)
- Ceratopteris Thalictroides (4 plants)
- Hygrophilia Polysperma Sunset (rosanerving) (1 plant)
- Cryptocorynes affinis
- Cryptocorines Beketii
- Cryptocorynes balansae
- Hygrophilia corypbosa compact

Engrais et Chimie :

- Easy life Profito : Dosage standard : 28 ml / semaines => 4 ml/jr. Mais je donne 1,5 ml
- Easy life Catappa X : 4 ml/jr.

Population :

1 : Escargots : Physes et Neritas (2)

2 :  Poissons et crustacés (introduction progressive depuis le 10 août)
- 12 Caridina Multidentata (ex: Japonica)
- 10 Puntius Titteya
- 12 Rasboras heteromorpha
- 1 couple de Tricogaster Leerii

Alimentation :

Seachem en flocons Nutri Diet Tropical et Nutri Diet Chlorella
Daphnies et autres sources.

--------------------------------------------------------------------------

Les derniers tests d'eau donnent (JBL goutte) :

T°c : 27°c
Ph : 6.8
Gh : 7
Kh : 5
NH4 : 0
NO2 : 0
NO3 : 0
SiO2 : 0
PO4 : 0
Fe : 0,05 (limite inférieure considérée comme tolérable par le test JBL goutte)

---------------------------------------------------------------------------

- Je suis passé à l'engrais Easy-Life Profito depuis cinq semaines après avoir utilisé de l'engrais SERA. J'administre 1,5 millilitre de Profito tous les jours à la seringue, ainsi que 4 millilitres de Catapa X.
- Je maintiens mon taux de fer bas volontairement car j'ai des petits problèmes d'algues vertes filamenteuse et de petites algues pinceaux vertes (cf. photos jointes). Ainsi, je conserve une fertilisation assez basse.
- Les taux de NO3, PO4, SiO2 ont toujours été à 0, y compris depuis l'introduction des poissons.

---------------------------------------------------------------------------

Voici les photos :

- L'ensemble du bac :





- Les cryptocorynes d'avant plant, à plusieurs endroits du bac. J'ai volontairement pris les photos avant nettoyage du bac, durant lequel j'ai ôtes les feuilles décomposées, en espérant voir repartir les plantes.









- Les quelques algues que je retrouve dans mon bac actuellement. Rien de vraiment méchant, mais il y en avait moins, voire pas, avant.







-------------------------------------------------------------------

Mes hypothèses :


1°) Malgré le Profito, je manque de NO3, PO4 et peut-être d'autres substances. D'où les trous marron dans les feuilles, conduisant à une décomposition à partir du centre de la feuille.

2°) L'apparition des algues est liée. Elles finissent par apparaître parce qu'il manque certains nutriments (NO3, PO4, et autres) du fait que les plantes ne trouvent pas ce dont elles ont besoin.

Néanmoins :

Les pogostemon, ceratopteris et hygrophilia sunset et compact se sont bien développées et celles à croissance rapide poussent effectivement rapidement.

------------------------------------------------------------------

Que pensez-vous mesdames et messieurs de cette situation ? Confirmeriez-vous mes hypothèses ou suggéreriez-vous autre chose ?

Me conseilleriez-vous d'administrer Easy-life Nitro, Phospho et Kallium ? Quels taux me conseilleriez-vous d'atteindre si telle était la solution ?

Quelles autres solutions pourraient être envisagées pour fortifier mes plantes et limiter un peu plus les algues de mon bac (je pense que les deux phénomènes sont liés) ?



Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous m'apporterez.
Dimitri

Gachou67


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,


Les hypothèses que tu avance m'on l'air juste. Tu maque peut-être aussi de CO2.

Depuis quand ton bac est-il en eau ? A-tu pensé a tailler les crypto avant de les mettre dedans ?

Malheureusement je ne connais pas le Easylife Profito.
Tous ce que j'ai pus lire c'est que beaucoup de personne on eu des algues pinceaux en utilisant se produit, coïncidence ou pas je ne sais pas. Il faut absolument que tu réussisse à enlever ces algues sinon tu risque d'être envahi et de devoir refaire ton bac en remplaçant tous se qui est dedans. La meilleur des solutions et de gratter avec une lame de cutter les algues a leurs base pour les enlever totalement ou si s'est du décors tu peut le sortir et le faire bouillir dans de l'eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
Ce que je sais aussi (et c'est pour cela que je ne l'utilise pas) il y a du cuivre dedans qui est très nocif pour les crevettes.

@++ ##27

pitidjango


Modérateur
Modérateur
Salut,

Les théories de Gachou67 sur le Profito me semblent un peu subjectives et non renseignées.
Aucun souci de ce côté là, je pense.
Le CO2 semble parfait au vu du rapport KH/pH

Tu ne sembles pas avoir donné l'âge de ton bac ?

Tu peux également donner plus d'infos sur ton éclairage également (température de couleur/modèle/IRC si t'as...) ?

Je ferais des grands changements d'eau (au moins 10-20% par semaine) et ajouterai des plantes à croissance rapide pour voir leur réaction, et pour concurrencer les algues (vallisneria, egeria, ...)
Bien laver toute plante avant introduction, le problème vient très souvent de là, vu la qualité des plantes et des bacs des animaleries
Contrôle également que le déponit Mix ne remonte pas à la surface, ça arrive avec des graviers (mais je pense que non sinon le KH remonterait)

De toute façon, c'est soit carence/excès, soit l'éclairage, soit le sol, soit algues introduites par les plantes...Il faut éliminer les problèmes un à un.


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir Messieurs, et merci pour vos réponses.

Mon bac a été mis en eau le 25 mai, et les poissons ont été introduits progressivement sur une période d'une semaine, à partir du 10 août dernier. Il n'y a pas eu de nouvelle introduction de plantes depuis le 25 mai, date de la mise en eau.

La lumière : deux tubes Eheim T5 54W Daylight avec réflecteurs. Je ne trouve pas les informations de température de couleur sur le site Eheim.

Je tiens compte de vos propos pour poursuivre mes investigations à ce sujet. J'ai profité d'une taille importante de mes plantes à croissance rapide (hygrophilia sunset, pogostemon et ceratopteris thalictroides) pour ôtes un nombre significatif d'algues. J'ai également nettoyé mes conduites et cannes d'aspiration et de rejet.

En outre, il est vrai qu'en retirant une partie de mes fougères de sumatra, j'ai pu faire remonter un peu de deponit, que j'ai recouvert avec du sable propre qu'il me restait.

J'effectue des changements d'eau tous les dimanche, de 45 litres (15,5% du volume total).

Si vous avez des idées supplémentaires à m'apporter considérant les réponses que j'apporte à vos propres questions, n'hésitez pas.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution du bac dans les temps qui viendront.

Merci à vous,
Dimitri

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir,

Il est possible qu'il y ait un déséquilibre dans la fertilisation.

La puissance lumineuse de ton éclairage étant assez faible pour ton litrage (<0.4W/l), l'activité consommatrice de tes plantes est également limitée -> je pense que tu surdoses le profito.

Le fait que les NO3 et PO4 soient à 0 ne veut pas automatiquement dire que ce sont les plantes qui l'absorbent. Il se peut que ce soit les algues qui absorbent NO3 et PO4. Il ne faut pas oublier que dans un substrat neuf, il y a de l'azote, du phosphore et du potassium. Pour cette raison, les plantes peuvent prospérer pendant un certain temps même lorsque ces éléments sont rares dans l'eau.
Par contre, le surdosage de l'engrais micro peut rapidement entraîner le développement des algues qui elles ne peuvent puiser NPK que dans la colonne d'eau.
Le fait que le fer soit mesurable va dans le même sens : les plantes ne peuvent pas tout absorber probablement parce que tu en mets de trop (le profito contient également du fer).

D'autre part, il manque la mesure du potassium. Les feuilles qui se décomposent peuvent venir d'un manque de potassium. Mais les algues qui se développent peuvent venir d'un surplus de potassium! -> il vaut mieux objectiver la présence ou l'absence de potassium en le mesurant.

Le problème, c'est qu'une fois que les algues ce sont développées pour raison de surdosage et que les plantes se sont affaiblies, il devient difficile d'inverser la tendance car les algues parasitent les plantes, les empêchant de se développer. Un manque de NO3 et de PO4 peut également être préjudiciable au développement des plantes.

En toute logique, pour limiter le développement des algues, il vaut mieux réduire la source probable de leur développement qui est à mon avis dans le cas présent le profito.

Dans un premier temps, ce que je ferais si j'étais toi :

1) Arrêt pur et simple du profito et du fer (pour autant que tu en ajoutes en complément du profito) pour une période indéterminée qui dépendra de l'évolution des algues
2) Mesure du potassium

Par la suite, il faudra peut-être introduire du potassium sous forme de Kalium ou alors du KNO3 (Nitro).

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci Superloupiot pour ces précisions.

Je n'ai effectivement pas le test de potassium dans ma grosse valise jbl... je vais me la procurer prochainement.

Je vais arrêter le profito et voir comment le bac réagit dans les temps qui viendront.

Est-ce qu'une projection de Flourish Excel (Carbone liquide) sur certains spots d'algues, à l'aide d'une seringue, peut aider à les combattre de façon localisée, ou bien est-ce à éviter ?

Merci et belle journée à vous tous,
Dimitri

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Juste pour une question de précision sur la fertilisation que j'apporte au bac :

J'estime (à la baisse certainement) que mon bac de 325 litres brut contient 280 litres d'eau net. Ainsi, suivant les préconisations de Easy-Life (10 ml pour 100 litres), le dosage serait de 28 ml hebdomadaire / de 4 ml journalier.

Depuis 2 semaines, j'administre 1,5 ml par jour, pour m'être rendu compte que 2,5 ml (ce que j'apportais auparavant) me semblait trop.

Ainsi, j'ai procédé à des ajustement au cours du temps. La chose est que j'ai dû procéder à l'envers, en mettant trop au début...

Aujourd'hui, à 1,5 ml/jr, je suis à peine au-dessus du 1/3 de la dose proposée par Easy-Life (qui est très probablement très surévaluée compte tenu du bac que j'ai).


Le fait d'arrêter d'ajouter le Profito devrait avoir un impact dans une ou deux semaines... j'imagine.

Dimitri

Kerkan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
L'utilisation du profito a toujours bien fonctionné chez moi, je n'ai jamais eu d'algues pinceaux. Les seules algues que j'ai eu sont quelques algues vertes sur le décor (roches principalement) dû à mon fort éclairage (>1w/l).

Par contre, pour utiliser du profito, il faut l'utiliser quotidiennement comme tu l'as fait et surtout diviser les doses par 4 ou 3 et voir comment le bac évolue. Si pas d'algues et des carences sur les plantes au bout de 2 semaines alors il faut augmenter la dose. Si apparition d'algues et pas de carence alors il faut diminuer les doses.

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci à toi,

C'est très certainement ce que j'ai fait dans l'autre sens, commençant par un dosage un peu surélevé pour le réduire ensuite.

Néanmoins, je pense suivre le conseil qui m'a été donné de ne pas enrichir en profito quelques temps. Avec la coupe effectuée dans les plantes, qui a conduit à en ôter une bonne partie, ça devrait progressivement se rétablir.

Les algues se présentent surtout en haut du bac, sur les parties des plantes les plus exposées à la lumière. Sur les côtés, ou sur le fond, il n'y a pas particulièrement d'algues. Par ailleurs, elle réagissent vigoureusement à la lumière tant on perçoit leur activité photosynthétique.

Je produirai des photos prochainement pour vous montrer la différence.

Bonne journée.

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Adamante a écrit:
Néanmoins, je pense suivre le conseil qui m'a été donné de ne pas enrichir en profito quelques temps. Avec la coupe effectuée dans les plantes, qui a conduit à en ôter une bonne partie, ça devrait progressivement se rétablir.

C'est correct d'agir de la sorte dans un premier temps, mais il ne faut pas tarder à comprendre pourquoi tes plantes montrent des signes de carence.
Il te reste juste à vérifier le taux de potassium.

Si celui-ci est bas, je pense qu'il faudra penser à ajouter du KNO3 et du PO4 dans un premier temps et voir comment cela évolue.

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Très bien, j'irai chercher un test jbl à gouttes de potassium dès que possible.
Je publierai les résultats complets du prochain test d'eau que je ferai.

Merci de vos conseils messieurs.

Dimanith


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les crypto mettent aussi parfois du temps à s'adapter..

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Effectivement, elles ont déjà connu une période longue et pour certaines, douloureuses, d'adaptation lors de leur plantation à la mise en eau.

Sans doute que le passage au Profito a pu produire une rechute de ces demoiselles, plutôt caractérielles...

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai souvent eu ce problème de "fonte" sur les cryptos, ca semble être assez courant et pas forcément lié a un déséquilibre

En général, un retrait de toutes les parties "pourries" au fur et a mesure leur permet de repartir a la base de leur réseau racinaire . J'ai une fois procédé a la taille complète de la plante , et elle était repartie de manière très satisfaisante , mais je pense que la solution est assez radicale

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir à toutes et tous,

Depuis nos derniers échanges, je n'ai pas ajouté de fertilisation (profito) dans mon aquarium...

De ce fait, et comme vous l'aviez prévu, les algues ont disparu d'elles-mêmes... Il s'agissait donc bien d'un excès de fertilisation de l'eau.

Je n'ai malheureusement pas pu faire de test de potassium (K - kallium), pour ce que je n'ai pas trouvé le test en magasin ; je l'ai commandé, mais il n'est pas encore arrivé...

A 20 euros le test JBL, j'espère que ça ne sera pas inutile... Malheureusement, cela ne sert plus à rien pour l'instant que je fasse ces tests, puisqu'a priori, il n'y a plus rien dans l'eau.

Les derniers tests, effectués hier, donnaient :

T°c : 27°
Ph : 6.8
Gh : 6
Kh : 5
NH4 : 0
NO2 : 0
NO3 : 0
PO4 : 0
Fer : presque 0 ; infime coloration de l'éprouvette, inférieure à la coloration minimale du nuancier... A ce demander si ce n'est pas mon oeil qui a menti.

Les plantes, que j'ai laissé pousser, rendent le bac extrêmement bien fourni, et les plantes, globalement sont en bon état.

Il me reste quelques feuilles de cryptocorynes qui font un peu la tête (sans blague !), avec des feuilles percées en leur centre, le tour des trous devenant jaunâtre et marron...

Je pense toujours à une carence en NO3/PO4.

Je relancerai la fertilisation au moment où j'aurai reçu et pu tester au moins un fois le potassium, ainsi que tous les autres paramètres pour avoir une mesure d'origine complète.

J'estime relancer, le moment venu, la fertilisation à l'aide 1ml de Profito, 1ml de Nitro, 1ml de Kallium. Easy-Life mentionne la présence de PO4 en traces dans sa solution de NO3. Ainsi, je me demande s'il est nécessaire de fertiliser en plus avec des phosphates séparés.

Qu'en pensez-vous messieurs ?

Merci pour vos conseils et bon week-end à tous,
Dimitri

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir Adamante,

De mon avis, le test de potassium n'est pas un test inutile. Il permet de réellement savoir quand il y a un manque de potassium.
Je l'utilise très rarement, environ 3 à 4 fois par ans.
Dans mon aquarium, j'ai déjà eu le taux de potassium qui est descendu à 0.

Depuis lors, j'utilise le fertilisant Green brighty step 3 de chez ADA car il contient du potassium et je n'ai plus jamais mon taux de potassium à 0.

Lorsque l'on travaille en aveugle, c'est à dire sans faire de mesure, il arrive très vite que l'on surdose les nutriments. Ainsi, au départ, on m'avait conseillé d'ajouter du potassium car mes plantes avaient des feuilles qui dépérissaient. Après avoir ajouté du Kalium suivant les doses recommandées, je me suis rendu compte après avoir acheté le test de potassium que les taux étaient bien trop élevés dans mon aquarium. C'était l'époque ou j'avais des algues dans mon aquarium.

J'ai également eu une période ou les nitrates et les phosphates étaient également tout le temps à 0. J'ai alors fertilisé en NO3 et PO4 avec du Green brighty special lights, toujours de chez ADA.

Je peux te dire par expérience que ces produits sont vraiment très efficaces. Je peux voir directement leur effet sur la bonne santé des plantes. Pour le fer, j'ajoute ECA toujours de chez ADA. Lorsque j'utilise ce produit, je vois immédiatement l'effet sur la couleur des plantes rouges, qui deviennent vraiment bien rouge!

Ensuite, je me suis demandé pourquoi mes NO3 et PO4 étaient systématiquement à 0. Après avoir réfléchi et beaucoup potassé toutes sortes d'articles, je me suis inspiré des aquariums de Takashi Amano. Ces aquariums me paraissaient toujours bien vivants et surtout bien peuplé. J'en suis venu à la conclusion que mon aquarium, avec sa plantation avait la capacité d’accueillir plus de poissons et j'ai donc décidé d'augmenter la population en ajoutant des poissons et des crevettes (black crystal qui aujourd'hui se sont reproduites jusqu'à plus de 100). Depuis que j'ai fait cela, mes taux de nitrate sont compris entre 3 et 10 mg/l et les taux de PO4 entre 0.05 et 0.1 mg/l.

Un autre point intéressant que j'ai pu observer c'est que les nitrates et les phosphates ne sont pas toujours la cause des algues. Ainsi, à une période, j'ai commencé à fertiliser avec du Green brighty special lights pendant des semaines sans plus rien mesurer. Un jour, après deux mois sans mesures, alors que je n'avais plus d'algues depuis des mois, j'ai commencé à voir apparaître des filamenteuses sur les vitres de l'aquarium. J'ai alors mesuré les taux de NO3 et PO4 pour m’apercevoir qu'ils étaient montés à NO=40 mg/l et PO4=1.8mg/l. J'ai alors fait un changement de 50% de l'eau et les algues ont disparus en deux jours.
J'ai pu ainsi constater qu'un taux de PO4 > 1mg/l et un taux de nitrate de 30mg/l ne sont pas la cause d'apparition d'algues, par contre les plantes se portent très bien sous ces taux (en tous cas, avec le produit ADA, je n'ai pas fait la même expérience avec les produits de Easy-life).
Il existe donc une grande tolérance au niveau NPK en ce qui concerne l'apparition des algues.

Au départ, je fertilisais avec profito. C'est la période ou j'ai eu des algues (pendant plus d'un an!). Je n'ai plus jamais eu d'algues après être passé au fertilisant ADA. Je me méfie donc de profito. Mais je ne peux pas en déduire que profito favorise les algues plus qu'un autre produit car peut-être que je surdosais de trop. Le fait est qu'après être passé aux produits ADA, ne plus jamais avoir eu d'algues et surtout constater un réel effet sur les plantes, je n'ai plus eu envie de réessayer le profito.

Au final, aujourd'hui je fonctionne à l'observation. Lorsque je vois que les feuilles de certaines de mes plantes commencent à se trouer ou devenir transparentes, je fertilise NPK + fertilisation générale. Fort de mes constatations précédentes, je n'ai plus peur de monter les taux de PO4 à 0.5mg/l et les NO3 à 20mg/l. Je fais cependant attention à ne pas trop souvent monter les NO3 pour le bien être des black crystals et des crevettes Amano.
Lorsque les plantes sont bien reparties, j'arrête la fertilisation et tout fonctionne bien pendant un peu plus d'un mois voir plus.

Pour moi, la conclusion est que tout cela est très tolérant et qu'il ne faut pas avoir peur de monter les NO3 et PO4.
Par contre, va-y molo sur le profito qui me semble être un produit trop concentré. De même, attention à tous ces produits de fer liquide (Ferro par exemple) qui ont également rapidement tendance à favoriser les algues.

Une de mes autres constatations, c'est que quand les plantes vont bien, les poissons et crevettes vont bien aussi. Je tiens le pH de mon eau d'aquarium compris entre 6.2 et 6.8. Le moment ou les black crystal se développent le plus, c'est lorsque le pH est au alentour de 6.2. Chaque jour les plantes saturent l'eau en oxygène grâce à un taux de CO2 que je maintient au minimum à 10mg/l et qui montent parfois à 25 mg/l (là aussi, il y a beaucoup de tolérance).

Voilà, mon but n'est pas de te dire comment tu dois procéder car je pense qu'il n'y a pas une méthode mais beaucoup de méthodes. Mon but est juste de te dire qu'il y a beaucoup de tolérance sur les paramètres de fertilisation, que le meilleur indicateur pour la fertilisation, c'est l'observation de l'état de tes plantes et que tu ne dois pas avoir peur de la fertilisation NPK. Par contre, méfie toi de la fertilisation générale. Et bien sûr, le meilleur moyen d'apprendre le fonctionnement de ton aquarium, c'est de mesurer l'évolution des taux de NO3, PO4 et K. Au démarrage, il est normal de faire des mesures régulièrement, mais tu verras, avec l'expérience, tu pourras espacer ces mesures pour ne les faire que lorsque tu auras des doutes sur la cause d'un changement.

Adamante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire une si longue et complète réponse, pleine de précisions importantes.

Je vais me pencher sur les produits ADA, comme tu me le conseilles. Je sais qu'il y a également moyen de produire sa propre solution d'engrais à partir de poudres, et ainsi fertiliser selon un dosage contrôlé et une composition connue...

Je n'en suis pas encore à ce niveau d'expertise, quoique je sais devoir me pencher sur cette question.

Excellent week-end à vous,
Dimitri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum