Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Tourbe - KH qui baisse le Ven 26 Aoû 2016 - 16:31

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

J'ai un soucis qui me turlupine : la tourbe (Tormec de JBL) fait baisser mon KH jusqu'à 0. en soit je m'en fiche, sauf que dans ce cas, le pH fait une chute vertigineuse en peu de temps, ça passe de 6.5 à 5.5... Sans injection de CO2 vu que j'ai réglé l'électrovanne pour stopper l'injection à 6.4.

Il y a 2 semaines, j'ai remis 3 doses complètes d'Aquadur pour le faire remonter durablement, mais je suis encore en train de frôler le 0, et je dois encore reminéraliser.
Sauf que le GH monte doucement en même temps, je suis passé au départ de GH 2 KH 2 à GH 6 KH 0 aujourd'hui, à force de reminéraliser. Je sais que ça reste très raisonnable pour le moment mais bon, à force...

J'hésite entre 2 solutions :
1) carrément enlever la tourbe, et maintenir mon pH acide grâce au CO2.
2) diminuer la quantité de tourbe dans mon filtre (j'ai 350gr là) pour avoir un impact moins important.

Quelle solution serait la meilleure ? je sais que la tourbe a pas mal de bénéfices pour un bac, mais vu l'influence sur les paramètres ça m'agace quelque peu.

2default Re: Tourbe - KH qui baisse le Sam 27 Aoû 2016 - 0:02

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@vlg1728 a écrit:Hello,
Quelle solution serait la meilleure ? je sais que la tourbe a pas mal de bénéfices pour un bac, mais vu l'influence sur les paramètres ça m'agace quelque peu.

Je suis plutôt d'avis que la tourbe doit être uniquement utilisée si le but est de recréer le biotope de poissons vivants dans les eaux noires.

S'il s'agit juste de diminuer le pH dans un milieu planté, le mieux est pour moi d'utiliser une eau douce et d'injecter du CO2.
La maintenance en est bien plus simple, l'eau bien claire et bien oxygénée par les plantes.

D'autre part, lorsque l'on utilise de la tourbe, on ne peut plus faire de régulation de CO2. La régulation du CO2 par le pH n'a de sens que si le CO2 est le facteur principal d'action sur le pH. Si ce n'est pas le cas, il n'est plus possible de réguler vu que peux importe le CO2 que tu injectes, l'acidité de l'eau sera principalement pilotée par la tourbe. Un des inconvénients de la tourbe est donc que ton eau s’appauvrit en CO2 (vu que tu n'en injectes plus) ce qui est néfaste pour tes plantes et l'oxygénation de ton eau.

J'ai également essayé la tourbe, et j'ai également pu constater qu'elle diminue le KH.

Cependant, je pense que vouloir augmenter le KH en reminéralisant l'eau lorsque l'on met de la tourbe, c'est comme vouloir augmenter le KH lorsque l'on utilise un sol technique (qui acidifie l'eau). Cela n'a pas de sens et sert juste à épuiser le plus rapidement possible le pouvoir acidifiant du matériau utilisé ce qui en somme revient à dire que l'on ne veut pas de ce matériau acidifiant puisqu'on essaie de combattre son action par l'augmentation du KH.
J'aurais tendance à dire que dans ce cas, il vaut mieux mettre moins de tourbe (ou pas du tout?) plutôt que de reminéraliser l'eau.

Si toutefois, pour une raison bien précise, tu désirais continuer à utiliser de la tourbe, il reste possible d'injecter du CO2 mais sans régulation. Tu règles un débit fixe de CO2 lorsque ton éclairage fonctionne et tu l'arrêtes en même temps que ton éclairage. Cela permettra malgré tout aux plantes de mieux fonctionner.

3default Re: Tourbe - KH qui baisse le Sam 27 Aoû 2016 - 8:14

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Au départ j'ai mis la tourbe pour maintenir un ph constamment acide, en complément du co2 que je ne voulais utiliser que pour les plantes. Mais la ça devient néfaste parce que le ph descend bien trop bas par rapport à ma pop. 
Et oui, l'un de mes but était d'ambrer l'eau, certains de mes poissons sont timides et je voulais les rassurer avec ça. On m'avait dit en plus que ça tamponnait le ph, la c'est un peu raté à moins que j'en aie trop mis ? 

Je vais diminuer de 3/4 la dose de mon panier. Et je vais voir les effets, sinon j'enlzverai complètement...

4default Re: Tourbe - KH qui baisse le Sam 27 Aoû 2016 - 11:40

geopanchax


Modérateur
Modérateur
En effet la tourbe tamponne le pH mais associée au CO2 ça fait peut être un peu beaucoup. Ceci dit 5,5 de pH c'est pas non plus la cata...surtout si c'est descendu progressivement.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

5default Re: Tourbe - KH qui baisse le Sam 27 Aoû 2016 - 12:45

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Le CO2 est constamment coupé vu que la limite de coupure est à 6,4. 

La baisse se fait sur quelques jours, mais mes poissons sont plutôt d'eau légèrement acide, entre 6 et 7, je ne sais pas ce qu'une eau aussi acide leur fera à long terme. Je préfère ne pas jouer avec les limites de tolérance des espèces que je maintiens. 

Je viens d'enlever les 2/3 de la tourbe, j'espère que ça va aller mieux.

6default Re: Tourbe - KH qui baisse le Sam 27 Aoû 2016 - 18:37

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Tout dépend des espèces que tu maintiens. Les données émises dans la littérature correspondent rarement à la réalité, surtout aux paramètres du milieu naturel. Concernant les espèces sud américaines par exemple, pas mal de biotopes sont en dessous de 6,2, certains même en dessous de 5 voire proches de 4.

 Une augmentation du brassage peut faire remonter le pH.

 La présence d'acides humiques (amenés par la tourbe par exemple) apporte un bien être à certaines espèce qui est non négligeable. Pour certaines espèces que j'élève par exemple, l'absence d'acides humiques conduit systématiquement à un échec.
 A toi d'évaluer le pour et le contre en observant ce qui se passe dans ton bac avec ou sans tourbe.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

7default Re: Tourbe - KH qui baisse le Sam 27 Aoû 2016 - 18:52

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
ma pop de nageurs est sud-est asiatique, je sais qu'ils ont des eaux moins acides que les poissons d'AMS.

Les poissons sud-américains que j'ai sont des locaridés, et ils sont très tolérants. Ils se reproduisent très bien à 6.5.

J'ai préféré garder un peu de tourbe, mais en quantité moins importante. Mes poissons sont bien dans ce milieu, ça se voit, je n'ai pas envie de changer une formule gagnante. Et puis, j'aime bien l'eau ambrée, j'aime ce côté naturel et tamisé, apaisant pour les yeux.

8default Re: Tourbe - KH qui baisse le Sam 27 Aoû 2016 - 21:58

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
j'étais à 5.7 ce matin, ce soir je suis à 6.1 ce soir. Demain je fais le nettoyage du bac ,ça devrait continuer à remonter.

9default Re: Tourbe - KH qui baisse le Ven 2 Sep 2016 - 19:36

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
je laisse tomber la tourbe, c'est redescendu à 5. J'ai reminéralisé mais là ça me saoule. Je vais mettre des feuilles de catappa pour apporter l'eau ambrée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum