Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Surpopulation, comment savoir ?

Ven 26 Aoû 2016 - 23:57
Bonsoir,


J'ai lu plusieurs avis différents sur comment determiner si un aquarium était en surpopulation mais jamais le même avis : regle des 1L par cm (ou un truc dans le genre), etc

Par exemple, comment determiner le seuil à partir duquel mon 180L sera en surpopulation ?
Kasaï
Kasaï
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Oise
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 23/09/2015

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Sam 27 Aoû 2016 - 0:05
J'ai pas de règle perso mais si les comportements des poissons changent, poissons de banc qui se nagent après en se mordant la queue du au manque de place par rapport au nombre d'individus alors qu'il ne le faisait pas avant (après peut être que certaines espèces font ça par male/femelle dominante, je ne sais pas faut voir par rapport au poisson) ou si le taux de nitrite/nitrate monte alors que l'entretient reste le même c'est sans doute qu'il y a trop de poisson.
Après je te dis ça par ce que je pense comme ça mais je ne l'ai pas lu quelque part ^^
Attend donc l'avis de quelqu'un de plus éclairé que moi ^^

Pour la règle de 1cm/poisson elle est souvent contredite car on estime ça par rapport au besoins du poisson, on ne met pas 4 guppy dans 20l parce qu'ils font 5cm par exemple Smile
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Sam 27 Aoû 2016 - 0:15
Kasaï a écrit:J'ai pas de règle perso mais si les comportements des poissons changent, poissons de banc qui se nagent après en se mordant la queue du au manque de place par rapport au nombre d'individus alors qu'il ne le faisait pas avant (après peut être que certaines espèces font ça par male/femelle dominante, je ne sais pas faut voir par rapport au poisson) ou si le taux de nitrite/nitrate monte alors que l'entretient reste le même c'est sans doute qu'il y a trop de poisson.
Après je te dis ça par ce que je pense comme ça mais je ne l'ai pas lu quelque part ^^
Attend donc l'avis de quelqu'un de plus éclairé que moi ^^

Pour la règle de 1cm/poisson elle est souvent contredite car on estime ça par rapport au besoins du poisson, on ne met pas 4 guppy dans 20l parce qu'ils font 5cm par exemple Smile

Je comprend ce que tu veux dire,ce sont des règles de bon sens que tu as appris sur le tas je pense.

Oui je trouve cette regle assez bizarre de toute façon.

Merci pour ton aide en tout cas !! et s'il y a d'autres avis je suis preneur ^^
guigui83520
guigui83520
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 23
Localisation : roquebrune sur argens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/08/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Sam 27 Aoû 2016 - 0:20
Il y a un logiciel gratuit et simple qui s'appelle AquaviparGest où tu peut gérer ton aquarium le matériel ... Et en fonctions du nombres de poissons, de plantes et d'escargots il écrit le pourcentage de remplissage du bac.
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Sam 27 Aoû 2016 - 10:28
Ah super merci, j'irais voir Wink
Kasaï
Kasaï
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Oise
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 23/09/2015

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Sam 27 Aoû 2016 - 10:55
Mais du coup c'est à quel pourcentage qu'on sait si il est en surpopulation?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Sam 27 Aoû 2016 - 11:28
Kasaï a écrit:Mais du coup c'est à quel pourcentage qu'on sait si il est en surpopulation?

Il n'existe aucune règles ou pourcentage à respecter , tout dépend des poissons , de leurs caractères , de leur besoin pour l'espace de nage etc ...

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Sam 27 Aoû 2016 - 11:37
moiectou a écrit:
Kasaï a écrit:Mais du coup c'est à quel pourcentage qu'on sait si il est en surpopulation?

Il n'existe aucune règles ou pourcentage à respecter , tout dépend des poissons , de leurs caractères , de leur besoin pour l'espace de nage etc ...

Oui donc cest ce qu'à dit Kasai dans son premier message : voir si les poissons changent de comportement, se chassent etc.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Sam 27 Aoû 2016 - 12:25
La première chose à faire est de se renseigner avant l'achat des poissons piur ainsi éviter la soupe de poisson , c'est ce qu'il y a de mieux tout simplement


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Sam 27 Aoû 2016 - 14:50
moiectou a écrit:
Kasaï a écrit:Mais du coup c'est à quel pourcentage qu'on sait si il est en surpopulation?

Il n'existe aucune règles ou pourcentage à respecter , tout dépend des poissons , de leurs caractères , de leur besoin pour l'espace de nage etc ...

Gros +1
Chaque espèce a ses propres impératifs qui décideront ou non de la surpopulation.
On ne peut pas que raisonner en terme de litrage, ou de poisson par litre.

Par exemple
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Pour les corydoras, il faut raisonner en :
- Espace au sol, donc en superficie en cm ², et non pas en Litre
- En espace de nage
- En courant, qui leur permettent virtuellement de faire 300 m de nage sur un aquarium de 80 cm de long.
- En population

A rajouter, que les corydoras étant fortement grégaire, il vaut mieux être un chouilla en surpopulation pour qu'ils aient un bon comportement de groupe. Bref, à moindre mal, vaut mieux prendre un bon gros banc de corydoras et être un chouilla en surpopulation, que de prendre un minuscule banc de corys et être en sous-population. Si on peut concilier les 2, c'est mieux.
L'aspect grégarité, est plus important que l'aspect litrage.
Le bien être psychologique des corydoras avec des copains, et bien supérieur à la notion de litrage.

Mais par exemple, d'un autre côté, si je pars dans la surpopulation de corydoras, je ne mettrais strictement aucun poisson de milieu intermédiaire, et très peu de poissons de surface. C'est à dire, que c'est un peu l'effet de transvasement : si je suis en surpopulation d'un côté, je met en sous-population d'un autre coté (ou pas de population de tout). Ceci pour trouver une forme d'équilibre. On se rapproche assez d'un aquarium spécifique.

On peut également se retrouver dans des cas tordu, en étant à la fois en surpopulation sans l'être.
Disons fictivement que vous connaissez par coeur 2 types de poissons. Que vous avec eu dans 2 aquariums différents de 100L.
Vous décidez de sortir un gros 400 L, et de mettre les 2 types ensembles. Sur le papier, stricto-sensus, vous n'êtes pas en surpopulation.
Et patratrac, les comportement des 2 espèces changent du tout au tout. Et pas en bien !
Il y a fort à parier que vous êtes en surpopulation d'un groupe par rapport à un autre. Je sais, c'est dur à comprendre, mais cela se voit très bien avec les corydoras. La "force" du banc de chaque espèce, peut jouer sur l'autre banc. En gros, par la "force en présence" dans le 400L, cela ne convient pas. Dans le cadre de corydoras, cela veut dire, que l'autre banc de poissons ne leur plait pas (peu importe la raison : peur, vif, etc). Cela veut dire que vous êtes à la fois en sous-population de corydoras (donc il faut renforcer encore d'avantage l'esprit de sécurité de groupe), et à la fois en surpopulation de l'autre espèce (qui intimide les corydoras).

C'est une question d'équilibre subtil.
Sur le papier, mathématique, vous pouvez ne pas être en surpopulation.
Mais via d'autres facteurs (comme la psychologie de certains poissons), vous pouvez être en surpopulation ou sous-population d'une espèce par rapport à l'autre. C'est une question des rapports de force en présence.
Tu vois ce que je veux dire ?
Il y a la notion de surpopulation vis à vis du litrage
Mais il y a aussi la notion de surpopulation dans le relationnel multi-espèces, indépendante du litrage.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Sam 27 Aoû 2016 - 15:07
Horlack a écrit:
moiectou a écrit:
Kasaï a écrit:Mais du coup c'est à quel pourcentage qu'on sait si il est en surpopulation?

Il n'existe aucune règles ou pourcentage à respecter , tout dépend des poissons , de leurs caractères , de leur besoin pour l'espace de nage etc ...

Gros +1
Chaque espèce a ses propres impératifs qui décideront ou non de la surpopulation.
On ne peut pas que raisonner en terme de litrage, ou de poisson par litre.

Par exemple
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Pour les corydoras, il faut raisonner en :
- Espace au sol, donc en superficie en cm ², et non pas en Litre
- En espace de nage
- En courant, qui leur permettent virtuellement de faire 300 m de nage sur un aquarium de 80 cm de long.
- En population

A rajouter, que les corydoras étant fortement grégaire, il vaut mieux être un chouilla en surpopulation pour qu'ils aient un bon comportement de groupe. Bref, à moindre mal, vaut mieux prendre un bon gros banc de corydoras et être un chouilla en surpopulation, que de prendre un minuscule banc de corys et être en sous-population. Si on peut concilier les 2, c'est mieux.
L'aspect grégarité, est plus important que l'aspect litrage.
Le bien être psychologique des corydoras avec des copains, et bien supérieur à la notion de litrage.

Je suis bien d'accord sur ca et jai du bien le lire au moins 3 fois cette article. Mais, comme Phioiseau l'a remarqué avec ses corys Trilineatus également, on ne voit vraiment pas l'effet de banc avec les notres alors que dans les deux cas ils sont plus de 12.
Je suis aussi daccord pour monter ma population de corys comme on en a discuté sur un autre sujet avec Horlack mais là aussi je suis vraiment pas sûr que ça leur change quelque chose etant donné qu'ils forment des groupes de 3/4 (et encore).
Mais c'est un autre sujet ca, je m'égare.


Mais par exemple, d'un autre côté, si je pars dans la surpopulation de corydoras, je ne mettrais strictement aucun poisson de milieu intermédiaire, et très peu de poissons de surface. C'est à dire, que c'est un peu l'effet de transvasement : si je suis en surpopulation d'un côté, je met en sous-population d'un autre coté (ou pas de population de tout). Ceci pour trouver une forme d'équilibre. On se rapproche assez d'un aquarium spécifique.

Oui logique apres de toute façon pas sûr qu'il y ait suffisament de bactéries pour que le taux de nitrites reste quasi nul.


On peut également se retrouver dans des cas tordu, en étant à la fois en surpopulation sans l'être.
Disons fictivement que vous connaissez par coeur 2 types de poissons. Que vous avec eu dans 2 aquariums différents de 100L.
Vous décidez de sortir un gros 400 L, et de mettre les 2 types ensembles. Sur le papier, stricto-sensus, vous n'êtes pas en surpopulation.
Et patratrac, les comportement des 2 espèces changent du tout au tout. Et pas en bien !
Il y a fort à parier que vous êtes en surpopulation d'un groupe par rapport à un autre. Je sais, c'est dur à comprendre, mais cela se voit très bien avec les corydoras. La "force" du banc de chaque espèce, peut jouer sur l'autre banc. En gros, par la "force en présence" dans le 400L, cela ne convient pas. Dans le cadre de corydoras, cela veut dire, que l'autre banc de poissons ne leur plait pas (peu importe la raison : peur, vif, etc). Cela veut dire que vous êtes à la fois en sous-population de corydoras (donc il faut renforcer encore d'avantage l'esprit de sécurité de groupe), et à la fois en surpopulation de l'autre espèce (qui intimide les corydoras).

C'est une question d'équilibre subtil.
Sur le papier, mathématique, vous pouvez ne pas être en surpopulation.
Mais via d'autres facteurs (comme la psychologie de certains poissons), vous pouvez l'être.

Oui, et l'introduction des 13 nez rouge dans mon cas n,a rien changé au comportement des Corydoras deja présent donc je pense pas qu'il y ait de soucis de ce côté là.

Merci beaucoup pour vos réponses Wink
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Mer 31 Aoû 2016 - 13:46
Jo2305 a écrit:
Oui, et l'introduction des 13 nez rouge dans mon cas n,a rien changé au comportement des Corydoras deja présent donc je pense pas qu'il y ait de soucis de ce côté là.

Merci beaucoup pour vos réponses Wink

Pour l'instant non mais ce n'est pas dit que si tu introduis une nouvelle espèce, les corydoras ne changeront pas de comportement..

J'ai le même cas mes 20 cory n'ont pas changé de comportement pour l'instant face aux guppys (qui ne sont plus que 10 sans compter les bébés) : ils continuent d'occuper toutes les zones de l'aqua, les bébés guppys se servent même des cory pour échapper aux adultes.

Mais il n'est pas dit qu'avec l'ajout de nouvelles espèces (je pensais mettre des cardinalis et/ou des Hyphessobrycon Flammeus ) dont les bancs doivent aussi être conséquents cela ne joue pas sur les cory et je trouve dommage qu'on ne puisse anticiper ce possible changement..
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Mer 31 Aoû 2016 - 14:37
Phioiseau a écrit:
Jo2305 a écrit:
Oui, et l'introduction des 13 nez rouge dans mon cas n,a rien changé au comportement des Corydoras deja présent donc je pense pas qu'il y ait de soucis de ce côté là.

Merci beaucoup pour vos réponses Wink

Pour l'instant non mais ce n'est pas dit que si tu introduis une nouvelle espèce, les corydoras ne changeront pas de comportement..

J'ai le même cas mes 20 cory n'ont pas changé de comportement pour l'instant face aux guppys (qui ne sont plus que 10 sans compter les bébés)  : ils continuent d'occuper toutes les zones de l'aqua, les bébés guppys se servent même des cory pour échapper aux adultes.

Mais il n'est pas dit qu'avec l'ajout de nouvelles espèces (je pensais mettre des cardinalis et/ou des Hyphessobrycon Flammeus ) dont les bancs doivent aussi être conséquents cela ne joue pas sur les cory et je trouve dommage qu'on ne puisse anticiper ce possible changement..

Oui tu as raison et cest pour cela que je suis en pleine réflexion quant à l'introduction d'un couple.

C'est vrai que c'est dommage mais avec ton 240L je pense que tu peux introduire un banc apres cest que mon avis de débutant ^^
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Mer 31 Aoû 2016 - 16:46
perso je vois une surpopulation quand le bac n'arrive plus à réguler tout seul la quantité de pollution : surpop d'escargots malgré un nourrissage raisonnable, le sol qui se salit trop vite malgré un filtre de taille adapté, ce qui obligé à multiplier les nettoyages.

Il vaut donc mieux réfléchir à sa pop soigneusement avant.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Mer 31 Aoû 2016 - 17:14
Jo2305 a écrit:[
Oui tu as raison et c'est pour cela que je suis en pleine réflexion quant à l'introduction d'un couple.

C'est vrai que c'est dommage mais avec ton 240L je pense que tu peux introduire un banc après c'est que mon avis de débutant ^^

Oui je sais que je peux mettre encore des poissons mais je suis vraiment dingue des corydoras et j'ai peur que d'autres poissons ne les empêchent d'évoluer aussi librement que maintenant. Mon aqua manque de poissons colorés pour faire encore plus ressortir la beauté des cory. :##21:


vlg1728 > oui mais là du coup c'est déjà trop tard. :##23:
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Mer 31 Aoû 2016 - 17:39
Phioiseau a écrit:
Jo2305 a écrit:[
Oui tu as raison et c'est pour cela que je suis en pleine réflexion quant à l'introduction d'un couple.

C'est vrai que c'est dommage mais avec ton 240L je pense que tu peux introduire un banc après c'est que mon avis de débutant ^^

Oui je sais que je peux mettre encore des poissons mais je suis vraiment dingue des corydoras et j'ai peur que d'autres poissons ne les empêchent d'évoluer aussi librement que maintenant. Mon aqua manque de poissons colorés pour faire encore plus ressortir la beauté des cory.  :##21:


vlg1728 > oui mais là du coup c'est déjà trop tard. :##23:

Ahah je suis dans le même cas que toi vis à vis des corys^^


Merci vlg ^^
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Mer 31 Aoû 2016 - 17:41
Tout ça c'est la faute à Horlack :##26: :##26: :##06:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Mer 31 Aoû 2016 - 17:55
gnagnagna ! :##17:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Mer 31 Aoû 2016 - 20:56
Phioiseau a écrit:Tout ça c'est la faute à Horlack :##26: :##26:  :##06:

+1000 mdr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Mer 31 Aoû 2016 - 21:48
qu'une chose à dire : je vous tire la langue !
Surpopulation, comment savoir ? Original

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Mer 31 Aoû 2016 - 22:32
on dirait le paresseux dans l'âge de glace :##06: :##06: :##06:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Mer 31 Aoû 2016 - 22:35
je dirais plutôt moi, devant des corys, en bavant, tout en vous tirant la langue.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Mer 31 Aoû 2016 - 22:39
Horlack a écrit:je dirais plutôt moi, devant des corys, en bavant, tout en vous tirant la langue.

Ahah tkt quand on aura (un jour) des repros avec Phioiseau on te rendra l'appareil :##17:

(Et ouais on dirait trop lui t'as raison Phioiseau)
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Jeu 1 Sep 2016 - 9:30
Je commence déjà à rester des plombes devant l'aqua à regarder des bébés guppy ingénieux à échapper aux adultes. (pas sure que ma phrase sois bien "française") :##22:
J'en ai un ou 2 qui font déjà pas loin d'un cm..

Et ma "Belle" (ma cory toute sombre) nage en duo depuis plusieurs jours mais je ne sais pas si l'autre est toujours le même, ils se mettent en banc seulement pour manger.

Question : est ce qu'il y a risque pour les petits cory (si j'en ai un jour) qu'ils se fassent croquer par les guppys ?
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Sam 3 Sep 2016 - 23:02
Phioiseau a écrit:Je commence déjà à rester des plombes devant l'aqua à regarder des bébés guppy ingénieux à échapper aux adultes. (pas sure que ma phrase sois bien "française")  :##22:
J'en ai un ou 2 qui font déjà pas loin d'un cm..

Et ma "Belle" (ma cory toute sombre) nage en duo depuis plusieurs jours mais je ne sais pas si l'autre est toujours le même, ils se mettent en banc seulement pour manger.

Question : est ce qu'il y a risque pour les petits cory (si j'en ai un jour) qu'ils se fassent croquer par les guppys ?

Vu la taille de ton aquarium et le nombre de cachettes, normalement il devrait y avoir quelques alevins qui arrivent à survivre si cela devrait arriver Wink
Contenu sponsorisé

Surpopulation, comment savoir ? Empty Re: Surpopulation, comment savoir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum