Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

Temps du Cycle de l'Azote Empty Temps du Cycle de l'Azote

Dim 28 Aoû 2016 - 9:14
Bonjour,

Mon père a construit tout récemment un bassin, et j'aurais besoin de vos lumières !

J'ai bien lu que, tout comme un aquarium, il y avait un temps minimum à attendre avant l'insertion de poissons pour le cycle de l'azote. Je souhaitais donc vous demander si ce temps était à compter dès l'installation de la filtration ou non. Mais également de la présence de plantes aquatiques 'oxygénantes' ? En rapport avec ce dernier point, est-ce que l'absence d'un sol / sable est une grossière erreur ?

Qui plus est, il a entièrement été rempli avec de l'eau de pluie, stockée sur plusieurs mois (j'ai cru comprendre qu'elle était décantée et 'propre'). Je précise ce fait dans le sens où je voulais savoir si cela pouvait écourter ou non cette période.
En effet, comme mentionné sur un autre topic, j'ai actuellement deux poissons rouges qui sont en aquarium (dont un d'une quinzaine d'années), et j'aimerais beaucoup qu'ils puissent rejoindre dès que possible ce bassin, tout en ayant le temps nécessaire pour se préparer à l'hiver.

Peut-être qu'il y a également certains paramètres d'eau à contrôler tout en particulier (en plus des nitrites/nitrates, bien sûr) ?

Aussi, y a-t-il un nombre de poissons minimum à prévoir, pour maintenir l'écosystème en équilibre ? Sachant que le volume de notre bassin s'élève à 2000L environ.

Je vous remercie par avance pour vos explications et vos conseils. Je reste disponible pour toute éventuelle question !

Céline

_________________
Je donne une loche clown (7/8cm)
Somme [80]
MP moi si vous êtes intéressé(e). Wink
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Temps du Cycle de l'Azote Empty Re: Temps du Cycle de l'Azote

Dim 28 Aoû 2016 - 10:43
Salut:

Quand le bassin a t-il été mis en eau??? Quel volume et profondeur fait-il?

A cette époque je ne tenterais pas pour le bien des poissons d'autres diront que l'on peux en mettre presque n'importe quand.

Si tu le peux essaye de trouver un aquarium plus grand (il y'en as des pas chers sur LBC) certe c'est pas l'idéal pour eux mais comme solution temporaire pour cet hivers ce sera toujours mieux.
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

Temps du Cycle de l'Azote Empty Re: Temps du Cycle de l'Azote

Dim 28 Aoû 2016 - 12:54
Mis en haut il y a une vingtaine de jours, donc avec une eau ayant déjà passé plusieurs mois en stockage.
Il y a plusieurs niveau, mais le plus profond atteint le mètre. Quant au volume, 2m^3 comme dit plus haut !

Cela me paraît également trop tard le temps que tout soit vraiment en ordre...!
L'option d'un autre aquarium n'est effectivement pas possible, l'investissement s'étant fait dans la construction du bassin. Mais rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un bocal mais d'un aquarium de 90L, planté et régulièrement entretenu. Non optimale - d'où le bassin, mais guère si critique.

_________________
Je donne une loche clown (7/8cm)
Somme [80]
MP moi si vous êtes intéressé(e). Wink
Contenu sponsorisé

Temps du Cycle de l'Azote Empty Re: Temps du Cycle de l'Azote

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum