Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

Hausse nitrites après déménagement - aplocheilus lineatus Empty Hausse nitrites après déménagement - aplocheilus lineatus

Mer 15 Juin 2016 - 20:52
Bonjour,

Comme annoncée dans le titre, j'ai déménagé mon bac de 50L contenant un trio d'Aplocheilus Lineatus Gold (en photo, il n'y a que le male car les 2 femelles se cachaient)il y a de ça maintenant 5 jours.

Je vous retrace l'historique de mon bac:

Mise en eau le 2/09/2015. Introduction d'un trio de killis début octobre 2015 après le cycle. Ils ont bien grandis car le male faisait environ 5 cm au départ, il doit en faire 10 aujourd'hui. Les 2 femelles ont aussi grandi mais moins puisqu'elles doivent faire 6cm aujourd'hui.
Je ne teste pas souvent l'eau depuis quelques mois car l'aquarium m'a semblait équilibré, j'ai 3 gros escargots et mes killis ont un comportement normal voire même joueur le soir avant que je les nourrisse Smile Dernier paramètre de l'eau en janvier 2016:
KH: 6
GH: 5
PH: 7
NO3 et NO2 : 0
Température: 26°

Filtre au débit très faible, c'est moi qui ai mis des granules en céramiques et de la mousse filtrante à pores fins. Je n'ai jamais touché au filtre depuis septembre.
Chauffage à 26°.

De nombreuses plantes dont beaucoup ont été changées car dévorées ou mortes. Il y a actuellement 3 anubias, microsorum pteropus trident, elodea, echinodorus, de nombreuses lentielles d'eau, un reste de mousse de Java, hygrophila, lilaeopsis brasiliensis, une grosse racine, des fruits d'aulnes et des feuilles de chène.

Changement d'eau de 10 % toutes les semaines, soit 5L changés (2,5L d'eau du robinet et 2,5L d'eau osmosée)

Durant le déménagement, j'ai mis les 3 killis dans des sacs congélations séparés. J'ai ensuite mis l'eau dans des bidons (j'avais réduits l'eau les semaines d'avant, donc j'enlevais 5L chaque semaine et je remettais que 4L), il y avait au final 25L dans des bidons et le reste était au fond de l'aquarium pour que le sable et les racines des plantes restent immergés.
Puis j'ai tout remis correctement, acclimatation des killis dans leur sac avant d'être dans l'eau de l'aquarium.
Avec le déménagement, le fond a été remué et un dépôt s'est formé. J'ai enlevé ce que je pouvais avec une épuisette et j'ai rajouté des plantes (d'un ancien bac qui était en eau depuis 6 mois sans accueillir de poissons, les plantes étaient dans un bac filtré, éclairé et chauffé).

Et là, je teste l'eau car j'ai l'impression qu'il y a de la mousse qui se dépose sur les parois et les paramètres ont légèrement changé :

GH : 5
KH : 4
NO3 : 0
NO2 : environ 0,5 !!!
PH : environ 7,5
Température : 26°

Cette légère mais importante montée de nitrites me fait peur ! Est-ce du au fait que le sol a été remué ? Ou à l'ajout de plantes ? À noté que depuis le déménagement, je ne peux leur donner que des granulés car je n'ai pas encore de congélateur (avant, j'alternais entre des artémias, des vers de vases, des daphnies congelés, des granules de la marque JBL et un jour de jeun dans la semaine).
Les poissons ont l'air d'aller bien, rien à signaler dans leur comportement…

Je dois partir pour 10 jours dès lundi prochain, j'ai missionné une amie de venir tous les 2 jours les nourrir, mais ça ne me rassure pas étant donné que j'ai peur que le bac soit déséquilibré…

Help =/

Hausse nitrites après déménagement - aplocheilus lineatus Killis11

Hausse nitrites après déménagement - aplocheilus lineatus Killis10

Hausse nitrites après déménagement - aplocheilus lineatus Killli10
avatar
diwobs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 29/08/2016

Hausse nitrites après déménagement - aplocheilus lineatus Empty Re: Hausse nitrites après déménagement - aplocheilus lineatus

Lun 29 Aoû 2016 - 14:16
Salut,

Réponse un peu tardive mais bon..
je dirais que ton déménagement n'a pas été une bonne expérience pour ton bac. Tu ne parles pas de tes masses de filtration. Comment les as-tu conservées?

Ton pic de nitrite est dû à une trop faible présence de bactéries dans ton filtre pour permettre l'élimination du NO2, tout simplement. Le rejet d'une grosse quantité de déchet dans l'eau a provoqué cette poussée.

=> Remet des bactéries ( ampoules,...), enlève tes poissons le temps que ton bac se stabilise sinon c'est la mort assurée, attends que àa redescende et remet les choses en place petit à petit.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Hausse nitrites après déménagement - aplocheilus lineatus Empty Re: Hausse nitrites après déménagement - aplocheilus lineatus

Mar 30 Aoû 2016 - 21:07
Réponse en effet tardive, je pense que Marie-Flore a résolue sont petit soucis. Avec les killies faut pas trop flipper sur les nitrites, ils y résistent plutôt bien.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Hausse nitrites après déménagement - aplocheilus lineatus Empty Re: Hausse nitrites après déménagement - aplocheilus lineatus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum