Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default "Points blancs" sur un poisson rouge le Mar 30 Aoû 2016 - 20:21

Celina13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Je vous écris, je l'espère, pas trop tardivement.
En effet, cela fait quelques temps que je constate que l'un de mes poissons rouges est assez mal u point. Tout d'abord, il s'agit d'une comète d'environ 15 ans, qui a vécu 5 ans dans un 16L (avec un autre PR) et est depuis dans un 90L avec un second poisson rouge (qui ne présente aucun symptôme et se porte à merveille). Tous deux iront très prochainement en bassin, c'est vraiment prévu, le souci étant qu'il est actuellement bien mis en eau, mais il n'y a que deux plantes qui, me semble-t-il, n'oxygènent pas l'eau. En outre, la filtration n'a pas encore été remplacée par une plus puissante. De ce fait, je ne considère pas que ce soit déjà le moment de les y introduire ...
Concernant également son passé, au cas où cela pourrait avoir un lien, il a également perdu toutes ses couleurs et est devenu blanc, il y a quelques années (mais j'avais cru comprendre que cela avait été lié à un temps d'obscurité).

Cela fait quelques temps (je dirais au moins un an facilement) que j'ai remarqué qu'il avait des sortes de points blancs, en relief, au bas de sa queue, mais ne ressemblant aucunement à ceux de la fameuse maladie, alors je ne m'étais pas vraiment inquiétée, prenant cela pour des petits kystes ou des genres d'excroissances. Néanmoins, dernièrement, peut-être plus de deux semaines, un point rouge est apparu, mais également une ligne rouge qui parcourt sa queue.

Hormis sa déformation due à la nanification, il continue de se porter bien. Il m'a parfois un peu inquiétée en restant comme en suspend sur le sol ou une végétation, mais dès qu'il y a un mouvement vers l'aquarium, il redevenait très vif. Aucune perte d'appétit. Vraiment en forme (tout du moins, visuellement).

Ma théorie était donc qu'il s'agissait du prolongement de sa déformation, en raison du trop long temps qu'il a passé dans un petit espace... Et cela m'encourage d'une part à vous présenter ses symptômes, mais également à projeter le transfert en bassin dès maintenant, et pourquoi pas, dès demain matin, malgré l'actuelle non finition du bassin, en ajoutant toutes les plantes actuellement en aquarium et qui se plairaient en extérieur. En effet, je dois rejoindre ma ville d'études demain et devrais nécessairement confier leur surveillance à quelqu'un d'autre, c'est pourquoi j'apprécierais beaucoup avoir votre avis dès maintenant.

Je vous joins quelques photos, où vous pourrez apercevoir les symptômes décrits mais également l'importance déformation de sa queue, marque explicite de sa 'maladie'. Je précise avoir légèrement retouché les photographies pour que les défauts soient bien mis en avant, et le plus visibles possibles (c'est donc plus atténué dans la réalité).






J'essaie de vous communiquer les tests de l'eau (mais aux dernières nouvelles, nitrites absents et nitrates très bas) dans la soirée.

Je vous remercie d'avance mille fois de porter attention à mon message, mais également de me répondre si possible rapidement, que je puisse sereinement prendre la décision de le(s) transférer en bassin dès demain.



Dernière édition par Celina13 le Ven 2 Sep 2016 - 11:55, édité 1 fois

2default Re: "Points blancs" sur un poisson rouge le Mar 30 Aoû 2016 - 20:50

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Belle ulcération ##18
Tu peux tenter un traitement en bac hôpital avec un antibacterien costaud, mais à mon avis c'est trop tard.

3default Re: "Points blancs" sur un poisson rouge le Mar 30 Aoû 2016 - 20:53

Celina13


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci beaucoup pour ta réponse. Cela donne une piste. Toutefois, je n'arrive pas à comprendre de quoi il s'agit et à quoi cela serait-il lié ? Quand je regarde sur google, je tombe sur des images abominables, qui ne ressemblent vraiment en rien à mon poisson. :/ Je veux bien concevoir que de ce fait, il en est au 'début' mais, comme dit plus haut, ce n'est vraiment pas récent du tout l'apparition de ces petits points ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum